La 2e ligue s’est vengée

La 2e ligue s’est vengée

En immense difficulté dans cette édition 2014/2015 de la Coupe vaudoise, les clubs de 2e ligue ont enfin fait parler la hiérarchie. Tous les chocs des 8e de finales face à des équipes de 3e ligue ont en effet été remportées par celles de niveau supérieur. Une seule formation de 2e ligue a été éliminée, LUC-Dorigny, qui a chuté sur le terrain de l’US Terre Sainte II (2e ligue également).  Deux 3e ligue (Bosna et Vallorbe) sont encore en lice, mais ce n’est pas exactement un exploit, leur match ayant été renvoyé.

 

 

Les huitièmes de finale (vendredi, samedi et dimanche)

 

 

FC Genolier-Begnins (2e) – FC Italia Nyon (3e) 2-1

Buts: Julien Jemmely (2x); Maxime Renault

Marc Studer a prouvé par les faits que son FC Genolier-Begnins prenait la Coupe vaudoise très au sérieux. Comment? En alignant une équipe ultra-compétitive pour affronter Italia Nyon sur le terrain synthétique de Begnins, vendredi. Son buteur Julien Jemmely a « fait le boulot » en inscrivant un doublé en première période face aux hommes de José David Caballero, qui accomplissent un championnat remarquable en 3e ligue (5e à la trêve. à deux points des finales). Les Nyonnais ont bien réagi, inscrivant le 2-1 à l’heure de jeu, mais n’ont pas pu revenir. « GB » s’est offert pour les quarts un choc à l’avant-goût de finale de promotion, face au FC Aigle. Cela s’annonce d’ores et déjà magnifique, et de loin pas uniquement pour le duel de buteurs entre Julien Jemmely et Salvatore Barbaro.

 

 

US Terre Sainte II (2e) – AF LUC-Dorigny (2e) 4-3

Buts: Michaël Hinterberger, Cédric Meier, Douglas Klein et un autogoal; Igor Kuntuala (2x), Ottman Zirek (penalty)

Le LUC était pourtant venu gagner ce même match en championnat (0-1), en marquant à la dernière minute. Mais le capitaine Marius Habiyambere et ses coéquipiers sont tombés sur le terrain de l’US Terre Sainte II, vendredi. Adriano Zacchei et ses joueurs ont donc fait fort, menant 2-1 à la pause et inscrivant le 4-3 à la dernière minute grâce à leur attaquant Douglas Klein. Pas forcément très sereins en championnat (9e du groupe 1), les joueurs des Rojalets sont en train de s’offrir une belle aventure en Coupe. Ils recevront Concordia en quarts de finale pour un choc qui s’annonce d’ores et déjà très indécis.

 

 

AS FC Napoli Vevey (3e) – FC Concordia (2e) 2-3

Buts: Michael Custodio, Bahtir Zeneli; Mario Papa (2x), Mathieu Dorthe

Ce déplacement sur le terrain synthétique de la Veyre sentait le match piège pour Concordia. Napoli, leader du trope 2 de 3e ligue, avait en effet éliminé Forward Morges plus tôt dans la compétition et a de sacrées individualités à présenter. Josué Das Dores et Michael Custodio étaient bien là, et le deuxième nommé a d’ailleurs frappé d’entrée. Napoli menait 2-0 après 18 minutes, mais Concordia a réagi à temps, Mario Papa inscrivant le 2-1 juste avant la pause. Le 2-2 de Mathieu Dorthe juste après la mi-temps et le 2-3 de Mario Papa ont offert la victoire aux hommes de Marcos Carballo. Mais que ce fut chaud!

 

 

Pully Football (2e) – FC Donneloye (3e) 4-2

Buts: Aleksandar Petrovic (2x), Anthony Schwyn, Yannick Favre; Jérôme Thomas, Hervé Vallotton.

Ce match, initialement prévu à Donneloye, a été déplacé à Pully, sur le synthétique. Du coup, il revêtait un peu moins un aspect de match-piège pour les joueurs de Mario Fontana. Ceux-ci ont souffert face à un très bon FC Donneloye, mais ont fini par s’imposer. Ils recevront Orbe ou Vallorbe en quarts et disputeront leur éventuelle demi-finale également à domicile. La voie royale?

 

 

FC Pied du Jura (2e) – FC La Sallaz (3e) 6-4 aux tirs aux buts (1-1)

Buts: Samy Laubscher; Mileno Ribeiro Sanches (penalty)

Les terrains étant douteux en ce mois de novembre, décision avait été prise bien en amont de jouer cette partie sur le synthétique de Colovray. Pied du Jura jouait donc « à domicile » à quelques dizaines de kilomètres de chez lui et le FC La Sallaz, qui a l’habitude de jouer sur cette surface, n’a pas été désavantagé, loin de là. Les joueurs de Michael Pacella sont à l’aise techniquement et ont amené Pied du Jura, pourtant solide équipe de 2e ligue, jusqu’aux tirs aux buts. Samy Laubscher pensait pourtant avoir plié l’affaire peu après la mi-temps, mais un penalty de Mileno Ribeiro Sanches en toute fin de match a permis aux Lausannois d’aller jusqu’à la séance de « shoot-out ». Pied du Jura et son jeune gardien Lucas Panchaud, aligné pour ce match de Coupe, se sont montrés les plus forts. Ils recevront Bosna ou Assens en quarts et seront de toute façon favoris de ce match.

 

 

FC Porto Lausanne (3e) – FC Aigle (2e) 0-1

But: Michael Mbo

Un centre de Salvatore Barbaro, un but de Mike Mbo: la formule est connue du côté du FC Aigle, qui a attendu la toute fin de match pour se qualifier face à un vaillant FC Porto. Le terrain synthétique de Chavannes-près-Renens a accueilli cette partie, qui ne restera pas comme inoubliable. Les joueurs de Metin Karagülle ont assuré l’essentiel et auront un immense choc à jouer en avril, sur le terrain du FC Genolier-Begnins. Aigle n’a pas eu de chance au tirage, se trouvant depuis le début en tout bas de tableau. Ce qui veut dire? Qu’ils auront joué absolument tous leurs matches à l’extérieur, jusqu’à l’éventuelle finale qui se disputera, elle, à Echandens!

 

 

FC Bosna Yverdon (3e) – FC Assens (2e), renvoyé

FC Orbe (2e) – FC Vallorbe-Ballaigues (3e), renvoyé

 

 

 

Le tableau des quarts, en avril 2015

Pully (2e) – Orbe (2e) ou Vallorbe (3e)

Pied du Jura (2e) – Bosna (3e) ou Assens (2e)

US Terre Sainte II (2e) – Concordia (2e)

FC Genolier-Begnins (2e) – FC Aigle (2e)

Categories: Coupe vaudoise

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*