Granges-Marnand mûrit, comble ses lacunes et joue les têtes d’affiche

Un noyau dur motivé, un contingent qui n’a presque pas bougé, un était d’esprit irréprochable et un entraîneur optimiste et compétent en la personne de Csaba Vigh: voilà les ingrédients de la réussite de Granges-Marnand dans ces prémices du championnat de 3e ligue, groupe 4. Avec sept points récoltés en quatre parties, et une troisième place à la clé, le moral d’une formation évoluant sans pression, et habituée à moins bien ces derniers temps, est proche de son point le plus haut.

Progresser dans la stabilité

Pointant au septième rang du dernier exercice, la «une» de Granges-Marnand a pu compter sur une intersaison d’un calme plat. Une nouvelle qui serait perçue comme pénalisante pour certains clubs militant en bas de tableau, et qui est prise, à contrario, comme un avantage non-négligeable pour son entraîneur, Csaba Vigh: «Depuis la fin de la saison dernière, notre groupe a énormément mûri, il a acquis une expérience impressionnante. Ces résultats ne viennent pas de nulle part. Durant la pause, seulement deux joueurs ont quitté l’équipe, et trois juniors B nous ont rejoint. Ainsi on évolue avec des éléments qui se connaissent bien et qui ont développé des automatismes.»

Réalisme offensif retrouvé, mais…

À la peine dans le secteur offensif la saison passée, les hommes de Csaba Vigh ont déjà trouvé le chemin des filets à dix reprises. De quoi donner le sourire à leur coach: « Même si j’estime que la défense reste notre point fort, le fait que nos problèmes en attaque semblent être résolus nous mène sur de bons rails. Cependant, on constate encore nombre de lacunes dans le dernier geste. L’arrivée de Menderes Isljami, notre seul transfert jusqu’à présent, qui pourra être aligné dès le week-end prochain, nous fera sans doute le plus grand bien à la finition.» L’ancien attaquant du FC Bulle et de La Tour/Le Pâquier est là pour marquer des buts, ce qu’il a l’habitude de faire.

Jouer sans pression

À l’horizon, deux gros morceaux, Donneloye puis Cheseaux, respectivement premier et deuxième, attendent leur poursuivant au classement. Hors de question, toutefois, de se mettre la pression pour autant: «J’ai dit à mes joueurs qu’il s’agissait d’un beau test. Si on tire des bons résultats de ces matchs, ça signifie que l’équipe est compétitive. Par contre, si on n’est pas au niveau, il faudra se donner encore plus durant les entraînements. C’est aussi simple que ça. Mais je ne suis pas inquiet, le groupe fait du bon travail, il n’y a pas de raisons que cela se passe mal», annonce le Hongrois en toute sérénité.

Turc Lausanne en Coupe avant d’affronter les cadors

Au repos ce week-end, Granges-Marnand possède donc quelques précieux jours supplémentaires pour préparer ce double affrontement des plus incertains.Une chose est sûre, cependant, c’est que l’objectif avoué de faire mieux que la septième place de l’an dernier semble être tout à fait dans leurs cordes. Et avant d’y penser, il y a un match de Coupe vaudoise à bien négocier mercredi, avec la réception de Turc Lausanne à Marnand.

Un article rédigé par Florian Vaney

Articles récents

Tour d'horizon

Les fables du ballon rond

Entre duels au sommet et derbys régionaux, le 2ème tour est désormais bien lancé sur les pelouses vaudoises. Si le printemps est encore jeune, certaines

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles