Grandson a bien travaillé cet hiver

Grandson a bien travaillé cet hiver

Il est rare que des joueurs souhaitent quitter le FC Grandson-Tuileries. En général, les nouveaux arrivants poussent les joueurs de la I moins compétitifs en direction de la II, voire de la III. « C’est vrai, tous les joueurs se sentent bien ici », confirme Carlos Rangel, qui n’est pas du genre à virer un élément moins performant. Grandson est encore un club familial, de ceux où l’amitié et la bière après les matches ont une importance.

Carlos Rangel: « J’ai eu la réaction espérée »

Pourtant, cet hiver, le coach colombien a tonné et dit quelques vérités ici-même (lire notre interview). Dans cet entretien, il affirmait sa volonté de renforcer son équipe et a placé ses joueurs devant leurs responsabilités. Ceux qui ne seraient pas prêts à faire les efforts que réclame la 2e ligue seraient priés d’aller voir plus bas, ou ailleurs, si un autre football leur conviendrait mieux. Le résultat? « Cette mise au point, car c’en était une et pas un coup de gueule, a été bien acceptée. J’ai eu la réaction espérée de la part des joueurs et je dois souligner l’honnêteté de tous. Il y a des joueurs qui sont venus vers moi en me disant qu’ils n’arriveraient pas à suivre. J’aime la franchise, dans la vie comme dans le football », explique Carlos Rangel.

Le groupe a donc été remobilisé et l’état d’esprit combatif semble être au programme. « Mais bon, on commence la préparation ce mardi, j’attends de voir. Il y a les paroles, qui vont dans le bon sens. Maintenant, il faut qu’elles soient suivies d’actes », pose le Colombien, qui attend un deuxième tour de feu de ses troupes.

Mirza Pipic et Stéphane Varela quittent Champvent pour Grandson

Pour aller dans ce sens, il a activé son réseau cet hiver et réussi à faire revenir Stéphane Varela. Celui-ci, parti il y a exactement une année à Champvent, s’est tout de suite imposé au Battoir, mais est revenu « à la maison ». « C’est exactement ça. J’ai eu des plaintes de la part de gens actifs dans l’entourage du FC Champvent, qui me disaient que ce n’était pas normal qu’il s’en aille à Noël, alors qu’ils sont relégables. Mais Stéphane est un junior de chez nous! Il est parti là-bas l’hiver dernier, il a bien joué, tant mieux. Je ne l’ai volé à personne, il s’agit de son choix de revenir, et il est un vrai Grandsonnois. » Une autre arrivée qui a fait parler d’elle est celle de Mirza Pipic, jeune et talentueux milieu de terrain du FC… Champvent. « Mais là aussi, je ne vois pas le procès qu’on peut me faire. Mirza vient de Champagne, c’est le fils de Samir, le célèbre arbitre. Je ne suis pas allé piller un autre club. Ces joueurs avaient envie de venir à Grandson, ils ont des attaches ici », termine Carlos Rangel. Du côté de Champvent, évidemment, le coup est rude tant ces deux joueurs étaient importants, mais le club du Battoir a de bonnes nouvelles à annoncer très bientôt.

Mathias Freymond rejoint la I

Stéphane Varela et Mirza Pipic seront donc candidats à deux places de titulaire à Grandson, comme, peut-être, André Cristo. « Je le connais moins. Il s’est proposé à nous, il a joué à Azzurri Lausanne il y a quelques années, on verra bien », continue le coach du FCGT. Une ou deux arrivées sont peut-être encore à prévoir. « Un latéral droit qui arrive du Portugal pourrait s’engager avec nous, comme un joueur bien connu dans la région, qui évolue pour l’instant sur la Riviera et pourrait se rapprocher. Rien de concret pour l’instant ». Enfin, Mathias Freymond passe de la II à la I. Cet ancien grand espoir du football nord-vaudois a évidemment les qualités nécessaires pour s’imposer à ce niveau.

Daniel Costescu va moins jouer

Dernière nouvelle, mais elle est importante, Carlos Rangel a décidé de moins utiliser son buteur roumain, Daniel Costescu. « Je prends un risque, car il aurait été de toute façon bon pour nous mettre 6 ou 7 buts et aller chercher 3 ou 4 penaltys. Mais j’ai beaucoup discuté avec lui et il a compris que l’avenir du club, c’était de faire progresser de jeunes joueurs. Il était déjà actif avec la II, mais va beaucoup plus s’en occuper désormais, et il a comme mission d’encadrer les attaquants du club. Il a 38 ans aujourd’hui et je compte énormément sur lui pour le club. Cela ne veut pas dire qu’il ne va plus du tout jouer, mais il ne sera plus un titulaire indiscutable. » Une bonne nouvelle pour les défenseurs du groupe 1, dans l’immédiat…

Categories: 2e ligue

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*