Gabriel Torres, impact immédiat

Gabriel Torres, impact immédiat

S’il jouait en pointe dans son club vénézuélien de Zamora, Gabriel Torres évolue plutôt sur le côté avec le Panama, comme au LS. Et c’est clairement dans ce rôle-là que Fabio Celestini compte sur lui. « Je veux qu’il rentre depuis le côté gauche et qu’il se retrouve face au but », explique l’entraîneur lausannois au sujet de son attaquant de 27 ans, arrivé cet été à la Pontaise, dans la foulée de la Copa America aux Etats-Unis.

Il a pris une longueur d’avance sur Kevin Mendez

Dans le 4-4-2 du LS, le Panaméen est désormais le titulaire indiscutable sur le côté gauche, lui qui était en concurrence en pré-saison avec Kevin Mendez. Le numéro 37 a clairement pris une longueur d’avance grâce à ses prestations face à Marseille et à Saint-Etienne (un but à chaque fois) et n’a de loin pas été ridicule lors du premier match face à GC dimanche dernier. Il n’a pas pu s’illustrer au Letzigrund, comme ses coéquipiers, mais disons qu’il a fait le boulot. C’est donc fort logiquement que Fabio Celestini l’a titularisé ce dimanche face à Thoune et il est juste de dire que le Panaméen a été parfaitement digne de cette confiance.

Un joueur complet, qui n’oublie pas de défendre

C’est lui, en effet, qui a servi Francesco Margiotta à la 70e seconde pour l’ouverture du score. Un joli coup d’oeil, un coup de patte parfait, et l’Italien s’est retrouvé seul face à Guillaume Faivre pour le 1-0. Très actif sur son côté gauche, le Panaméen a beaucoup défendu et s’est attiré les applaudissements de l’exigeant public lausannois à de nombreuses reprises grâce à sa combativité. Oui, cet homme-là a la grinta et cela se voit. Surtout, il semble beaucoup plus constant que Kevin Mendez, sans doute grâce à son expérience supérieure. L’Uruguayen a énormément de qualités et est capable de tous les coups d’éclat, mais il peut aussi agacer par ses pertes de balles et son replacement, disons, aléatoire. Pas de ça avec Gabriel Torres, beaucoup plus complet et fiable.

Il passe en pointe et marque dix minutes plus tard

Alors oui, le Panaméen a une longueur d’avance et il l’a encore prouvé en se montrant décisif à la 80e. Après la sortie de Francesco Margiotta, le Panaméen est passé en pointe du 4-4-2 lausannois aux côtés de Kwang-Ryong Pak et il ne lui a fallu que dix minutes pour réussir l’appel parfait. Xavier Margairaz avait tout vu, tout compris, et a pu le servir parfaitement. Une seconde plus tard, le ballon était au fond grâce à un lob parfait de l’attaquant panaméen, lequel a pu aller crier sa joie au poteau de corner. Son toucher de balle sur ce coup-là? Une merveille, osons le mot. Le 4-4 final n’y changera rien: Gabriel Torres a réussi ses débuts à la Pontaise et s’affirme vraiment comme le très bon coup de l’été de la part du LS.

Il n’a pas vraiment eu de vacances, ou très peu

Il reste juste une inconnue, en fait: va-t-il connaître le contrecoup de son été chargé? Le 14 juin, il quittait Philadelphie et la Copa America après une défaite 4-2 face au Chili. Dix jours plus tard, il posait pour la photo officielle à la Pontaise, avec les couleurs du Lausanne-Sport et il n’a donc pas eu un été très reposant, disons. Va-t-il le payer dans quelques mois? En tout cas, sa première expérience en Europe débute plutôt bien, lui qui n’a apparemment pas eu besoin de temps d’adaptation. D’un caractère très facile, toujours de bonne humeur, il s’est déjà fait adopter par ses coéquipiers dans un vestiaire il est vrai très latin. Pour le public, c’est déjà fait aussi.

Alors? Il reste juste à confirmer et à monter en puissance encore plus, car cet homme-là, meilleur buteur du dernier championnat vénézuélien, ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Et on est déjà sûr d’une chose: le latéral droit Elsad Zverotic, sur ce qu’il montre en ce début de saison pour le FC Sion, va passer quelques sales moments samedi prochain à Tourbillon.

Fc Lausanne Sport vs Fc Thoune 4-4

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Categories: Football d'élite

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*