Fabio Rego, le latéral que Stade-Lausanne cherchait

Fabio Rego, le latéral que Stade-Lausanne cherchait

Fabio Rego n’aime apparemment pas trop s’éloigner de Lausanne. Un coup d’oeil à sa carrière de footballeur suffit à s’en convaincre. Après avoir porté les couleurs du LS en Challenge League en 2007, le latéral gauche ou défenseur central a passé six saisons à l’ES Malley, avant de signer au Mont à l’été 2012. Cet hiver, il a demandé à Serge Duperret de le libérer et a décidé de s’engager avec le FC Stade-Lausanne-Ouchy en 1re ligue. Les tractations se sont déroulées relativement rapidement, même si Le Mont a demandé une indemnité qu’il était en droit d’obtenir, vu que le joueur était sous contrat.

Claude Gross: « Je voulais le garder »

Rego, qui vient d’avoir 27 ans, ne quitte en effet pas la Challenge League en raison d’une volonté du Mont de s’en séparer. « Je voulais le garder. Il a été aligné lors du premier tour et même si la concurrence est forte chez nous, avec un joueur comme Nicolas Gétaz qui est le premier choix sur le côté gauche, Fabio avait un rôle à jouer lors du deuxième tour. Je n’oublie pas qu’il a été aligné lors de notre victoire face à Bienne, par exemple », commente Claude Gross, déçu de voir un joueur qu’il apprécie quitter le club. Sera-t-il remplacé? « On regarde, dans la limite de notre budget. Il y a des possibilités internes, nous avons beaucoup de défenseurs centraux, dont certains peuvent évoluer à gauche. Rien n’est arrêté pour l’instant », continue le coach du Mont.

Le latéral gauche a donc choisi de descendre de deux ligues par choix personnel. Travaillant à côté, il avouait de plus en plus fréquemment avoir de la peine à concilier les deux activités et appréciera d’avoir plus de temps pour sa famille, tout en ayant, évidemment, plus de chances d’être titulaires à Vidy qu’à Baulmes. Le Stade cherchait en effet un spécialiste du poste de latéral gauche. Axel Danner est un joueur de grande qualité, capable d’évoluer aussi bien au poste d’ailier qu’au poste de latéral. Lorsqu’il jouait plus haut, Semih Karac glissait à gauche et Florian Gudit, milieu défensif, glissait sur la droite de la défense. Bref, Andrea Binotto avait besoin d’un latéral, il l’a trouvé. A priori, Rego jouera en effet côté gauche, puisque le SLO possède en Fabian Geiser et Sébastien Le Neün une des meilleures défenses centrales de 1re ligue.

Andrea Binotto a réussi à convaincre Samuel Gomis

Un gros transfert, donc, pour le Stade. La deuxième bonne nouvelle? L’arrivée de Samuel Gomis est officielle. Ce milieu défensif de 26 ans, formé à Nîmes, a disputé le premier tour à Monthey. Son bon premier tour a attiré l’attention d’Andrea Binotto, qui a donc réussi à le faire venir à Vidy. Passé notamment par Etoile Carouge, il est une recrue de choix en 1re ligue et postulera pour une place au milieu de terrain avec Mateus Fungilo, Julien Ruchat et Florian Gudit.

Bedri Gashi postulera à une place en attaque

Autre arrivée importante, celle de Bedri Gashi. Stade avait besoin d’un joueur offensif après le départ de Nicolas Tebib, parti faire le tour du monde pour fêter l’obtention de son diplôme de médecin et profiter de voyager avant d’entamer sa carrière de praticien. Brice Ngindu et Quentin Rushenguziminega, les deux leaders offensifs, sont toujours là, mais Andrea Binotto avait besoin d’un joueur capable d’occuper un couloir. Pour l’heure, seuls Andreas Soos, Axel Danner, Alexandre Badibanga et Andrea Rochat ont le profil, même si Stevo Gasic peut se décaler. Bedri Gashi, qui a quitté Yverdon Sport en cours de premier tour, sera donc un prétendant sérieux à une place sur l’aile, voire en pointe.

Leo Richard a choisi le Stade pour relancer sa carrière après sa grave blessure

Le poste de gardien sera désormais soumis à rude concurrence. Robin Enrico était le numéro 1 au premier tour, et s’était retrouvé dénué de tout challenger après le départ de Sébastien Pilet, lequel ne se voyait pas continuer en numéro 2. Eren Sahingöz officiait comme numéro 2, mais, désormais, il y a un nouveau prétendant au poste de titulaire et pas n’importe lequel. Leo Richard, l’ancien gardien de Team Vaud, a débarqué à Vidy et son arrivée est officielle. Après avoir gardé avec énormément de talent les cages du FC Echallens, il s’était blessé lors du dernier jour du mercato hivernal 2013/2014, soit il y à peu près 10 mois. Il est désormais rétabli et a choisi Stade-Lausanne pour reprendre le fil de sa carrière. Echallens a en effet engagé Ludovic Zwahlen entretemps et celui-ci donne entière satisfaction. Posséder Zwahlen et Richard dans l’effectif aurait été un luxe inestimable pour Julien Marendaz, tant ces deux gardiens sont talentueux. Ce ne sera pas le cas et il appartient à Andrea Binotto de trouver la bonne formule entre Enrico et Richard. Désigner un numéro 1? Alterner? Seul l’entraîneur du SLO a la réponse.

Armend Demiri, « victime » du règlement de jeu ASF

Enfin, Armend Demiri fait son retour à Stade-Lausanne. Le milieu de terrain était parti à Saint-Sulpice (3e ligue) en cours de premier tour, mécontent de son temps de jeu et ayant été impressionné par les conditions offertes par le FC SSS. Ne pouvant pas jouer pour trois club dans la même saison (exactement comme Hatem Ben Arfa), et la situation financière du club de 3e ligue ayant subitement changé, il a réintégré le contingent d’Andrea Binotto. Il part de plus loin que les autres pour regagner la confiance de son entraîneur, sans doute, mais ce jeune homme a des qualités footballistiques évidentes.

Aucun départ, mis à part celui de Nicolas Tebib

Au total, Stade enregistre donc cinq arrivés et la plus spectaculaire est bien sûr celle de Fabio Rego. Le recrutement semble terminé, d’autant qu’aucun départ n’est à déplorer hormis celui, on l’a dit, de Nicolas Tebib. Florian Gudit, notamment, a fait l’objet d’une approche très déterminée de la part d’un club de même niveau, mais a décidé de rester fidèle au club de Vidy. Stade plus fort qu’au premier tour? Sur le papier, c’est sûr.

Categories: 1re ligue

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*