Du beau monde présent pour le Trophée du Talent

Du beau monde présent pour le Trophée du Talent

Le Trophée du Talent, compétition de préparation nouvellement créée, accueillera 12 clubs entre la 2e et la 4e ligue. Le match de gala, qui marquera l’ouverture du tournoi le 28 juillet, opposera le FC Echallens-Région au FC Stade-Lausanne Ouchy.

La Coupe du Gros de Vaud, compétition footballistique connue des anciens et regroupant les équipes du district, va enfin revivre pour le bonheur du Gros-de-Vaud, mais également pour les clubs hors du district, et surtout pour les 12 collectifs inscrits au Trophée du Talent. Ce dernier va permettre aux clubs de la 2e à la 4e ligue de se préparer idéalement pour la saison qui arrive à grands pas. Organisé par le FC Talent, l’événement débutera le samedi 28 juillet et se terminera le samedi 11 août en apothéose avec la présence de toutes les équipes engagées sur le magnifique terrain de Saint-Barthélemy.

Pas de concurrence à la Menthue

Quand le footballeur des talus pense à un tournoi de préparation estivale, il songe tout d’abord à la Coupe de Menthue. Président du FC Le Talent, David Favre ne veut pas parler de concurrence : « Le système est différent. Les rencontres se jouent avec le format habituel, c’est-à-dire 90 minutes, ce qui cadre parfaitement avec la préparation des clubs. » Du côté de La Menthue, il s’agit de parties plus courtes.

Le complexe du FC Le Talent connu pour ses qualités pourra accueillir toutes ces équipes et ainsi faire « économiser » les terrains des autres, ou simplement trouver, pour les malchanceux orphelins de pelouses l’été, un endroit où pratiquer le football. « Nous avons tout pour bien faire: une bonne présence, un très beau complexe, de magnifiques infrastructures et de la motivation », commente le président.

Président du club du FC Le Talent se réjouit d’accueillir douze équipes pour le Trophée du Talent (DR)

Les prix d’inscription restent bon marché au vu du terrain, de l’encadrement des rencontres, qui durent 90 minutes, et l’assurance de jouer au moins trois fois. « De plus, j’ai reçu des garanties que tous les participants arriveront avec un contingent plus au moins complet », affirme David Favre. Pour cette première année, les organisateurs ont voulu rester « petits ». « C’est la première édition, nous ne savons pas comment cela va se passer. Il y aura possibilité d’agrandir la compétition dès la saison prochaine avec une délocalisation sur un terrain voisin. Tout deviendra possible en cas de réussite. »

Stade Lausanne affronte Echallens pour l’ouverture

Pour bien commencer cette première édition, un match de gala aura lieu le samedi 28 juillet à 16h entre le FC Echallens-Région et le FC Stade-Lausanne Ouchy. « Nous aurions voulu inviter Lucien Favre, mais il est sûrement assez occupé actuellement », rigole le responsable. Avec un sans l’enfant du pays, la fête sera certainement très belle et cela risque d’être le début d’une jolie histoire.

La magnifique pelouse du terrain de St-Barthélémy (DR)


De très belles affiches en perspective:

Dans le groupe 1 (2e et 3e ligue), le niveau va être de qualité avec deux collectifs de 2e ligue, Assens et Cheseaux, deux finalistes malheureux pour la 2e ligue, Yverdon II et Orbe ainsi que Echallens-Région, qui a fini 3e de son groupe. Chavannes-Epenex, qui s’est sauvé de manière in extremis complète la poule.

Pour la rédaction, la victoire devrait se jouer entre Cheseaux, auteur d’une remarquable saison en 2e ligue, Yverdon, qui est en train de se préparer pour viser la promotion, Assens, qui doit confirmer son niveau qui était le sien lors des finales pour la 2e ligue et Echallens, club qui a comme objectif de rejoindre la 2e division. Attention tout de même à Orbe, qui réalise de bons transferts. Cheseaux II et Chavannes-Epenex, emmené par les frères Gonzalez, devraient pouvoir jouer leur va-tout et créer la surprise.

Victoire d’Yverdon II: Cote 2.2

Victoire de Cheseaux: Cote 3

Victoire d’Assens: Cote 4

Victoire d’Echallens II: Cote 6

Victoire d’Orbe: Cote 8

Victoire de Chavannes-Epenex: Cote 15

Dans le groupe 2 (4e ligue), deux collectifs nouvellement montés en 4e ligue, Bercher et Vaulion accompagneront quatre clubs bien ancrés dans cette ligue : Froideville, Villars-le-Terroir, FC Nord Gros de Vaud et le FC Talent.

Pour la rédaction, le FC Talent est le grand favori. De un, il évolue à domicile et de deux, il a des velléités de monter d’une division. Villars-le-Terroir semble également mûr pour jouer la finale et se place parmi les vainqueurs potentiels. FC Nord Gros de Vaud et Froideville paraissent légèrement distancés au vu des résultats de la saison dernière, mais les vérités de 2017-2018 ne ressemblent jamais à celles de 2018-2019. Quant aux deux néo-promus, à eux de tirer leur épingle du jeu.

Victoire du FC Talent: Cote 1.5

Victoire de Villars-le-Terroir: Cote 3

Victoire de Vaulion: Cote 4.5

Victoire du Nord Gros de Vaud: Cote 8

Victoire de Bercher: Cote 10

Victoire de Froideville: Cote 15

La rédaction sera présente le samedi 11 août pour se faire taper sur les doigts à la suite de nos pronostics.

 

Auteur

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*