Un doublé de Johnny Roder permet à Thierrens de défier Bavois

Le FC Thierrens (2e inter) continue son aventure en Coupe suisse 2013-2014 et retrouvera le FC Bavois, dimanche 16 juin (16h), pour le troisième et dernier tour qualificatif. Voilà l’enseignement principal de la soirée pour les joueurs de David Tenthorey, qui ont donc décidé d’offrir un dernier match à domicile à leur entraîneur avant son départ. Face à Signal Bernex-Confignon, qui a eu bien du mal à trouver Thierrens, raison pour laquelle le coup d’envoi a été retardé de quinze minutes, le FCT a fait ce qu’il avait à faire, sans génie, mais en se montrant efficace. Face à Bavois, cela risque d’être plus compliqué, bien sûr, mais l’enjeu vaut bien la peine de prolonger sa saison de quelques jours: un premier tour principal de Coupe suisse ne se refuse pas.

Revivre les émotions de la saison dernière face à Locarno

Le match? Dominé par Thierrens, d’entrée, avant une belle réaction des Genevois, qui auraient, sans doute, pu obtenir l’égalisation avant la mi-temps. Mais le FCT, au final, a mérité ce succès. Ce match, repoussé à plusieurs reprises depuis le mois de mars, a finalement pu se disputer, et Thierrens ne l’a pas bâclé, loin de là. La Coupe suisse est trop belle, et les émotions vécues face à Locarno (Challenge League) l’an dernier (défaite 2-3, après avoir mené 2-0) sont encore dans toutes les mémoires. Johnny Roder, notamment, avait été énorme ce jour-là (marquant un but tout en maîtrise), et le blond milieu défensif a de nouveau montré la voie à ses partenaires, mercredi soir face à Signal Bernex. La manière? En ouvrant la marque (22e), tout simplement, après avoir repris victorieusement une frappe de Fabien Aymon repoussée par Bénédict Mbele directement dans ses pieds. 1-0 pour Thierrens, qui aurait déjà pu ouvrir la marque à la 8e minute, lorsqu’une frappe de Renaud Freymond trouvait la base du poteau genevois.

Signal Bernex domine la fin de la première période

Même sans Guillaume Pasche, ni Ludovic Forestier, deux titulaires indiscutables, et avec Olivier Aeberhard sur le banc (Sébastien Rossier est le titulaire habituel en Coupe), le FC Thierrens se montrait solide, et très à l’aise durant la première demi-heure. Les quinze dernières minutes de la première période allaient pourtant être très compliquées, et il faudra quelques belles interventions de Rossier, et pas mal de maladresse des attaquants genevois, pour maintenir cet avantage d’un but à la pause.

L’expulsion de Mongo, tournant du match

Signal Bernex reviendra sur la pelouse comme il l’avait quitté, se créant à nouveau pas mal de chances, mais n’arrivant pas à concrétiser. Le tournant du match allait intervenir à la 64e, avec l’expulsion d’Emile Mongo (voir ci-dessous), dont Thierrens allait amplement profiter. Le 2-0 allait tomber un peu plus tard grâce à un bon travail de Gianvito Vallone et à un nouveau ballon relâché par Mbele. Nelson Longo, qui avait bien suivi, marquait de près. Le 3-0? Un raid solitaire de Jonathan Roder, plein axe, pour un but plein de sang-froid après avoir dribblé le pauvre Mbele. Thierrens avait assommé les Genevois, et obtenu le droit d’affronter Bavois.

Thierrens et Bavois se sont affrontés samedi dernier en championnat

Cette confrontation sera la deuxième en quelques jours pour les deux équipes, puisque la dernière journée de championnat les a vus s’affronter à Bavois, il y a quatre jours. Bekim Uka et ses hommes s’étaient imposés 4-2, grâce notamment un triplé de Nicola Zari, plus que jamais en feu. Bavois menait 3-0, avant l’expulsion de son gardien Fabien Humbert peu avant la mi-temps. Le FCT, à onze contre dix, ne parvenait pas à revenir à hauteur de son adversaire. Le scénario sera-t-il différent dimanche? Bavois est favori, c’est sûr, mais les hommes de David Tenthorey sont capables de tout, y compris de battre la meilleure équipe de 2e inter cette année, tous groupes confondus. Ce serait un exploit monumental, mais ce ne serait pas le premier réalisé par ce groupe. Après? Ce sera les vacances pour les Thierranais, enfin, avant de reprendre sous les ordres de Patrick Müller, leur nouveau technicien.

Les hommes du match

Le doublé de Jonathan Roder lui permet d’entrer d’office dans cette catégorie. Sérieusement, en 2e ligue inter, quel milieu défensif marque autant que lui? Et dire qu’il n’a pas encore 21 ans… Et tout cela en assurant son boulot au milieu. Ce jeune homme est vraiment impressionnant. Mention très bien également à Gianvito Vallone, auteur d’une très belle entrée. Il a apporté un souffle nouveau à ses coéquipiers, se montrant de plus décisif sur le 2-0. Une demi-heure de très bon niveau.

A Signal, le milieu de couloir Samir Ibrahim s’est montré dangereux. Belle technique, belle pointe de vitesse. Fort. On a bien aimé aussi le Camerounais Emile Mongo, intéressant offensivement jusqu’à son expulsion. M. Sachot l’avait déjà averti verbalement plusieurs fois, mais Mongo a craqué, lui expliquant tout le bien qu’il pensait de son arbitrage et lui proposant une fort jolie insulte pour un rouge amplement mérité. On ne la répétera pas ici, mais ce n’était ni pignoufle, ni patate.

Les prochains rendez-vous

Signal Bernex est enfin en vacances, et cela ne les gênera sans doute pas plus que ça. Le FC Thierrens, après moult tractations à l’interne, a fini par trouver une date et une heure pour recevoir le FC Bavois. Ce sera dimanche, à 16h, au Terrain du Marais.

Le plan-fixe

FC Thierrens – Signal FC Bernex-Confignon 3-0 (1-0)
Buts: 22e Roder 1-0; 78e Longo 2-0; 85e Roder 3-0.
Arbitres: M. Sachot, assisté de M. Nunes et de M. Da Costa.
Thierrens: Rossier; Braun, Krattiger (64e Vallone), Meylan, R. Pittet; Freymond, Roder, Aymon; Longo, L. Jaquier (73e N. Clot), Ruch.
Entraîneur: David Tenthorey.
Signal: Mbele; Kuzmanovic, Sallin, Trifiletti, Gioria; Girod (62e Franzen), Dupraz, Mongo; Ibrahim, Daverio, Golay (46e Sandoz).
Entraîneur: Farminio Isabella.
Notes: Le Marais. Expulsion de Mongo (64e), pour insultes à M. Sachot.

Articles récents

Football Féminin

La jeunesse en finale

Ce n’est pas tous les jours qu’une demi-finale de Coupe vaudoise, qui plus est féminine, se joue sur le terrain du Chêne à Aubonne. Au

2e Ligue Inter

Dardania Lausanne accroche le Stade-Payerne

Après trois défaites consécutives en championnat, la « Une » du FC Dardania Lausanne se devait de réagir afin de prendre ses distances avec la barre de relégation. Mission à moitié accomplie pour

Football Féminin

Destination finale

Ni la grêle, ni les valeureuses joueuses du Lausanne-Sport II n‘auront pu n’empêcher les Thierranaises d’accéder pour la première fois de leur histoire à la