Dos au mur, Forward Morges est inarrêtable

Quelle belle semaine pour Forward Morges! Après être allé chercher un très bon point mardi à Dorigny, face au LUC (lire ici), Jean-Marc Dupuis et ses hommes ont fait encore mieux, dimanche après-midi à la maison, en mettant un terme à l’impressionnante série de 11 victoires d’affilée de Genolier-Begnins, grâce à Gzim Thaqi, unique buteur de la rencontre. Dans l’inconfortable position du troisième depuis la reprise, les Morgiens redistribuent les cartes au sommet du groupe et prouvent qu’ils ne sont jamais aussi forts que lorsqu’ils se retrouvent dos au mur, en arrachant, notamment, quatre points face au duo de tête, dans une semaine qui aurait très bien pu les voir totalement lâcher prise et laisser le champ libre à GB et au LUC.

Un Arlind Ejupi des grands jours

Si les joueurs de Forward peuvent se réjouir de rester au contact dans la lutte pour les finales et, surtout, d’envoyer un signal fort à leurs futurs adversaires, ils le doivent surtout à un Arlind Ejupi intraitable dans les buts ce dimanche. Des arrêts, il n’en a pourtant pas eu 150 à effectuer. De toute façon, ce choc au sommet était le genre de grand match où l’on vibre plus pour son suspense et son intensité que pour son nombre d’occasions. Ainsi, le portier a été sauvé par son coéquipier Cesar Ferrari sur la tête à bout portant de Greg Jemmely, plus grosse et seule énorme opportunité de GB avant le thé. En somme, assez peu de travail, donc, pour le portier morgien, mais ce qu’il y avait à faire, il l’a parfaitement fait. Et quand la situation est devenue plus chaude, à partir de l’heure de jeu, Ejupi a su apporter le calme et la sérénité nécessaires autour de ses buts pour mener ses copains à la victoire. Un blanchissage pour une performance 5 étoiles!
AF Luc-Dorigny vs Fc Forward-Morges 2-2

Gzim Thaqi, une réussite qui vaut de l’or

Et si Genolier-Beginins a dû pousser en fin de rencontre, c’est bien parce que le leader était sur le point de poser un genou à terre. La raison? L’ouverture du score de Gzim Thaqi, que personne, au final, n’a su imiter. Les pensionnaires du Parc des Sports s’étaient pourtant montrés plutôt discrets jusqu’ici. Cristovao Da Luz et Pietro Arena avaient bien tenté de joindre leurs efforts, mais sans réussite. De même pour Daniel  Escobar, qui s’est montré plusieurs fois aux avant-postes cet après-midi, sans, pour autant, plus de résultats. C’est alors que les «rouges et blancs» s’en sont remis à leur milieu central pour les tirer d’affaire. Trêve de tergiversations, celui-ci prenait sa chance à 20 mètres, voyait son envoi, dévié, surprendre le portier adverse puis terminer sa course dans le petit filet, et s’en allait directement rejoindre son banc pour fêter le coup. Il ne le savait pas encore, puisque on avait tout juste passer la demi-heure de jeu, mais Gzim Thaqi venait d’offrir les trois points à ses couleurs, confirmant ainsi ses excellentes récentes performances.

«Après un premier tour compliqué, ça va beaucoup mieux»

La parole est ainsi au seul buteur du jour, Gzim Thaqi, 11 réalisations cette saison: «On a tenu bon jusqu’au bout, ce n’était pas gagné d’avance. De toute façon, nous sommes au courant, nous n’avons pas le droit à l’erreur. Face aux grandes équipes, il semblerait que ça nous réussisse pas trop mal. Malgré tout et dans la même situation, il y a de quoi regretter ces points perdus face à des équipes moins bien classées. Mais maintenant, tout cela est derrière nous. Plus récemment, on prouve qu’on est une équipe soudée sur le terrain. Il faut dire que tout se passe très bien dans le vestiaire. L’arrivée de Jean-Marc? Elle a clairement fait du bien. On le sent extrêmement investi, il fait du super boulot et nous prépare des entraînements excellents. Mon goal? Il s’agit d’un but important, il fait plaisir. D’autant plus car j’ai connu un premier tour compliqué. À présent, ça va beaucoup mieux».

Genolier-Begnins retombe sur terre

Après leur stratosphérique série de 11 victoires d’affilée, les hommes de Marc Studer, de leur côté, remettent les pieds sur terre. Si cette défaite est loin d’être dramatique, elle prouve au moins que, même pour l’ogre Genolier-Begnins, rien est encore acquis. Puisque, si le LUC et Forward remportent leur match en retard, ceux-ci reviendront respectivement à une et trois unités. Et comme GB a entamé de la plus mauvaise des manières sa série de chocs au sommet (venues de Montreux samedi prochain et du LUC le 29 mai), la lutte pour son trône risque de battre plus que jamais son plein ses prochaines semaines. Et dire qu’avec une victoire aujourd’hui, Forward-Morges aurait été relégué à 12 points…

Julien Jemmely a manqué deux balles d’égalisation

Cela peut être d’autant plus rageant pour les visiteurs que cette défaite ne souffre pas d’aucune contestation. En effet, Julien Jemmely et ses coéquipiers ont fait, au minimum, jeu égal avec leurs adversaires. Le problème? Il est explicable, et largement pardonnable, puisque c’est bien dans la concrétisation, là où les Canaris, en championnat, n’avaient plus pêché depuis le 3 octobre dernier, que s’est trouvée la faille. Alors, lorsqu’on a vu le puissant coup de tête de Greg Jemmely détourné en première période, puis l’immense raté de Jordy Kissema qui avait un but vide et un ballon à hauteur de la taille à négocier, on se disait que c’était simplement partie remise, et que l’implacable machine finirait bien par frapper. Mais quand Julien Jemmely prenait les choses en main et voyait, lui-même, sa frappe du beau milieu de la surface stoppée par  Arlind Ejupi et son coup de tête sauvé in-extremis, sur sa ligne de but, par Saimon Loche, tout le monde avait compris que, aujourd’hui, personne ne parviendrait à gâcher la fête des Morgiens.

Jean-Marc Dupuis reste invaincu à Morges

Un coup de sifflet, le dernier de la partie, et Jean-Marc Dupuis pouvait exulter sur son banc, avant d’aller féliciter ses joueurs, avec lesquels le courant semble véritablement passer. Depuis son arrivée à la tête de l’équipe, il y a seulement deux semaines, il faut dire que «JMD» demeure toujours invaincu. Mieux, en quatre matches, ses hommes ont récolté 10 points, dont 4 face aux deux formations qui les devancent au classement, marqué 13 fois et encaissé seulement 3 buts. Tout ça contre une équipe qui joue le maintien (Chêne Aubonne), une qui occupe le ventre mou du classement (Bex) et donc le LUC et Genolier-Begnins, soit autant de profils qu’il existe dans ce championnat. Il est encore bien trop tôt pour s’enflammer au bord du lac, mais douter du fait que Forward-Morges soit capable d’aller disputer les finales serait totalement en désaccord avec le jeu que propose cette équipe ces dernières semaines.

Un compte-rendu de Florian Vaney

Les prochains rendez-vous

Mercredi, Jorat-Mézières reçoit Forward Morges, un match qui a déjà été renvoyé deux fois à cause de la neige. Dimanche, Stade-Lausanne-Ouchy II accueille les Morgiens à 15h30 à Vidy. Mercredi, à 20h15, Genolier-Begnins accueille Saint-Légier (3e ligue) en demi-finale de la Coupe vaudoise. Samedi, à 19h30, gros choc aux Gravières puisque GB accueille Montreux.

Forward Morges – Genolier-Begnins 1-0 (1-0)

Buts: 30e Thaqi 1-0.
Arbitres: M. Miguel Seoane, assisté de M. Steve Marrel et de M. Edouard Perroud.
Forward: Ejupi; Ferrari (62e Peixoto), Oulevay, Loche, Kiese; Puertas, Kone; Da Luz (83e Aloise), Arena, Escobar (68e Cand); Thaqi.
Entraîneur: Jean-Marc Dupuis.
GB: Elmer; Bolay, Leonel Ribeiro, Bonzon, Martin; G. Jemmely (46e Gervaix), Kissema, Favre; Roch (37e Selimi), J. Jemmely, Girardet (77e Giannattasio);
Entraîneur: Marc Studer.
Parc des Sports, Morges.

Articles récents

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

1ère Ligue

Dans la cour des grands

Yverdon-Sports II a chipé la troisième place du classement à Lausanne Sport M21 en prenant le meilleur sur La Chaux-de-Fonds dimanche après-midi. Les Nord-vaudois ne

2ème Ligue

Un derby sans vainqueur

En clôture de cette 20eme journée de 2ème ligue, le FC Chêne Aubonne recevait Lonay dans un match à 6 points. Le temps commence à manquer pour les Aubonnois

4ème Ligue

Forward-Morges II fait tomber le leader

Alors qu’ils restaient sur 15 victoires en autant de matchs cette saison en championnat, Veyron-Venoge a été vaincu pour la première fois par une valeureuse équipe de Forward(4-3). Après