Dorian Luwawa, l’homme qui marque le samedi et le dimanche

Dorian Luwawa, l’homme qui marque le samedi et le dimanche

Il aura 20 ans en novembre et commence gentiment à faire parler de lui. Dorian Luwawa fait partie de la caste des attaquants que les défenseurs n’aiment pas: il est grand, puissant, rapide, et il a le sens du but. Bien sûr, il doit encore progresser, mais Andrea Binotto croit en lui et en son potentiel. Alors, l’entraîneur de la première équipe de Stade-Lausanne-Ouchy (1re ligue) lui a proposé de venir s’entraîner avec le groupe depuis cette reprise hivernale. Il lui a même offert ses premières minutes de jeu mercredi à La Chaux-de-Fonds, dans un match capital et alors que le SLO était mené 1-0 (lire ici). Dans un contexte très difficile, vu l’électricité régnant sur la pelouse, il a effectué une entrée correcte, sans plus. Entré en jeu à la 80e, il a assisté de près au 1-1 d’Ahmed Mejri à la 87e et est allé au combat contre la puissance charnière neuchâteloise, sans parvenir à s’illustrer.

Il lui a fallu cinq minutes pour offrir la victoire aux siens

Mais son attitude et son implication ont plu à Andrea Binotto, qui a décidé de le reconvoquer pour le déplacement à Signal Bernex ce samedi. Stade-Lausanne, accroché par le dernier du classement, avait égalisé par Mobulu M’Futi après l’ouverture du score genevoise, mais ne trouvait pas la faille. Alors, le coach du SLO a décidé de lancer le gamin dans la bataille, à la 67e. Le score était de 1-1 et le SLO voulait évidemment aller décrocher les trois points. Entré en jeu à la place de Mobulu M’Futi, il ne lui a fallu que… cinq minutes pour offrir la victoire à son équipe! 1-2, score final, merci Dorian Luwawa.

33 minutes en 1re ligue, un but

Le jeune attaquant en est donc à 33 minutes de jeu en 1re ligue pour un but marqué, et a sans doute gagné encore un peu plus la confiance de ses coéquipiers avec ce but qui vaut deux points. Le doute n’est plus permis: il va encore entrer en jeu dans les semaines à venir. Jouera-t-il même un rôle plus important? A lui de le démontrer et de gagner toujours plus de minutes.

Sept buts en 2e ligue cette saison

Puisque sa progression n’est pas encore terminée, il est bien sûr allé jouer ce dimanche avec sa « vraie » équipe, la réserve du Stade. Titularisé en pointe, il s’est vite remis de ses émotions du samedi en marquant le 2-0 des siens face à Epalinges (37e). Les jeunes Stadistes se sont imposés 5-1 face au FCE et Dorian Luwawa en a profité pour inscrire son septième but de la saison, déjà. Lui qui avait été un des grands artisans des finales de promotion de 3e ligue parfaitement réussies l’été dernier, a donc encore franchi un palier. Il lui en reste encore quelques-uns, mais le potentiel est clairement là.

Quatre joueurs formés au club à jouer régulièrement avec la I

Sa montée en puissance symbolise d’ailleurs parfaitement la volonté stadiste de faire progresser ses jeunes talents. Ils sont désormais quatre à apparaître régulièrement en première équipe en ayant été formés au club. Leurs noms? Le gardien Eren Sahingöz, le milieu de terrain Andrea Rochat, le défenseur Léo Morax et « l’ancien » Luca Micheli, en attendant donc Dorian Luwawa (et d’autres), bien sûr. Ils ont transité par Team Vaud pour certains, avant de revenir à leur club d’attache, mais cela ne change rien à l’affaire: Stade Lausanne, à moyen terme. entend se stabiliser en 1re ligue en s’appuyant au maximum sur les produits de sa formation. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de grands joueurs à Vidy, mais simplement que l’équilibre entre « importés » et « formés au club » sera, dans un monde idéal, parfaitement respecté.

FC Signal Bernex-Confignon – FC Stade-Lausanne-Ouchy 1-2 (1-1)

1re ligue, groupe 1

Buts: 2e Piaget 1-0; 9e M’Futi 1-1; 72e Luwawa 1-2.

FC Stade-Lausanne-Ouchy II – FC Epalinges 5-1 (2-0)

2e ligue, groupe 1

Buts: 1re Humbert 1-0; 37e Luwawa 2-0; 61e Markwalder, autogoal, 2-1; 66e Humbert 3-1; 75e Cuba 4-1; 85e Humbert 5-1.

Categories: 1re ligue, 2e ligue

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*