Donneloye en Coupe de Suisse, c’est officiel!

Donneloye en Coupe de Suisse, c’est officiel!

Celle-là, personne ne l’avait vu venir. Lorsque la SUVA a annoncé, l’été dernier, que le meilleur des 785 clubs de Suisse au fair-play serait qualifié pour le premier tour principal de la Coupe de Suisse 2016-2017, personne n’a osé en faire un objectif. Ce classement ne concerne en effet pas uniquement les premières équipes, mais… toutes les équipes à onze! Impossible d’avoir le contrôle toute une saison sur les actifs, les vétérans, les seniors et les juniors sur grand terrain, c’est évident. Sans compter que même en disciplinant tout le monde, un simple pétage de plombs isolé ruinerait les efforts de tout un club.

Donneloye n’était pas au courant, en plus

Le FC Donneloye, d’ailleurs, n’était même pas au courant de ce classement jusqu’à il y a deux ou trois semaines, lorsque le président Alain Schacher a été informé par quelqu’un de bien intentionné. On ne peut donc pas accuser les Oies d’opportunisme, puisque le FCD avait décidé bien avant cela d’être un peu plus sage. Le club nord-vaudois était un peu indiscipliné ces dernières années. Alain Schacher et son comité ont alors serré la vis et transmis le message à leurs équipes: plus de cartons inutiles! Donneloye a d’ailleurs invité l’ACVF, il y a 18 mois, à venir à sa rencontre pour comprendre où était le problème et comment améliorer le classement fair-play. Une belle initiative, appréciée par la Vaudoise, et qui a donc porté ses fruits cette saison.

Genolier-Begnins deuxième sur le plan cantonal

Le FCD termine ainsi premier club de Suisse sur 785! Le deuxième club vaudois est 17e (Genolier-Begnins). Suivent Saint-Sulpice (26e), Echallens Région (33e), Cossonay (46e), Lonay (61e), Tolochenaz (97e), Terre Sainte (99e), Stade Nyonnais (103e), Le Mont (105e) et Gland (117e). Les points sont calculés en se basant sur les cartons, avec un barème prenant en compte le nombre de matches, mais aussi le nombre d’équipes. Plus un club a d’équipes, plus il a de bonus. Logique. Le classement complet est consultable ici.

Marcello Cucuzza confirme l’information

Marcello Cucuzza, du département technique de l’ASF, nous l’a confirmé: le nom du FC Donneloye sera bel et bien inscrit sur l’un des petits papiers qui seront tirés au sort dans quelques jours en même temps que celui du FC Bâle, du FC Sion et des Young Boys de Berne, par exemple. « Les dernières vérifications vont être effectuées mardi après-midi. Mais je peux d’ores et déjà vous dire que Donneloye est arrivé en tête cette saison », nous a confirmé M. Cucuzza mardi en fin de matinée.

Sept qualifiés vaudois cette année

Donneloye rejoint donc le Lausanne-Sport, le FC Le Mont, Azzurri 90, Yverdon Sport, Stade-Lausanne-Ouchy, La Sarraz-Eclépens et le FC Genolier-Begnins. Tirage au sort le 1er juillet, à 12h. Il devrait y avoir beaucoup de monde connecté ce jour-là du côté de Donneloye…

Categories: Coupe suisse, FC Donneloye

Auteur

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.