Denis Dieme a atterri à Chypre

Denis Dieme a atterri à Chypre
Denis Dieme découvre le championnat turc de l'île de Chypre (photo: DR).

Denis Dieme découvre le championnat turc de l’île de Chypre (photo: DR).

A 29 ans, Denis Dieme relance sa carrière! Quelques mois après avoir dû quitter la Suisse en raisons de problèmes administratifs, le Sénégalais nous a donné des nouvelles depuis la partie turque de l’île de Chypre. Le territoire chypriote est divisé en deux entre Grèce et Turquie et l’ancien entraîneur-joueur de Prangins a intégré BAGCIL, club de première division. Le championnat « turco-chypriote » n’est pas affilié à l’UEFA, le seul reconnu sur l’île étant le « gréco-chypriote ». L’expérience est néanmoins singulière et l’ancien joueur du FC Baulmes, arrivé il y a peu, se sent bien dans son nouveau pays d’adoption. Voici d’ailleurs sa fiche (cliquez sur le lien)

Denis Dieme, vous voici partie pour une nouvelle aventure! Vous y êtes comme joueur ou comme entraîneur-joueur?

J’ai signé pour une saison, comme joueur uniquement. Ma première expérience comme entraîneur, à Prangins, m’a donné la réponse à mes questions. J’ai apprécié l’expérience, mais l’envie de jouer et la motivation ont pris le dessus. L’entraîneur est donc en mode « pause » pour quelques temps.

Le saut de la 3e ligue à un championnat de première division, même s’il n’est pas le plus prestigieux, doit être élevé, non?

Oui, je ne cache pas que c’est difficile de rebondir et je vous assure que cette Super League chypriote est d’un bon niveau. Avoir signé là-bas me permet d’être à la porte des grands championnats d’Europe et, comme je vous l’ai dit, mon instinct de joueur a repris le dessus.

Comment se passe votre intégration?

Je découvre une nouvelle langue, le turc, ce qui est toujours bon à prendre. Sinon, comme vous vous en doutez, le ciel est toujours ensoleillé et, comme dans tous les pays où il fait beau, les gens sont chaleureux. Et au stade, c’est chaud! La passion prend vite le dessus.

Et les infrastructures?

Je n’ai pas signé au Real Madrid (rires)! Mais ils disposent de bons terrains et il est possible de très bien jouer au football.

Categories: Football d'élite