Dardania sauvé par… Sankt Margrethen!

Dardania sauvé par… Sankt Margrethen!

« Je n’étais au courant de rien avant ce mardi matin. A 8h, mon téléphone a sonné. J’ai été averti qu’une équipe d’un autre groupe renonçait à s’inscrire pour le prochain championnat. On m’a demandé si Dardania acceptait de rester en 2e ligue inter et j’ai tout de suite accepté! C’est notre place, j’en suis convaincu. » En deux phrases, Teki Sadiku a tout résumé. Oui, le président de Dardania a reçu un appel de Jacky Marcuard, membre du comité de la Ligue Amateur mercredi matin. Et oui, Dardania jouera en 2e ligue inter dans quelques semaines.

Sankt-Margrethen renonce, Dardania dit oui!

Autant on a vu venir le sauvetage de Farvagny/Ogoz à des kilomètres du fait de la faillite du FC Bienne, autant le maintien de Dardania Lausanne est une surprise absolue. En fait, le club saint-gallois de Sankt Margrethen a annoncé hier qu’il ne voulait pas s’inscrire au championnat 2016/2017. Sauvés sur le terrain, les Saint-Gallois sont en proie à des difficultés internes et ne pouvaient plus assumer la 2e ligue inter. La Ligue Amateur a pris acte de cette décision et a donc repêché le meilleur relégué, Dardania.

L’humeur de Teki Sadiku a changé d’un coup

« C’est le bon Dieu qui a agi », sourit Teki Sadiku, qui a changé d’humeur en une minute mardi matin. Le président de Dardania venait de passer dix jours très compliqués, à la suite de la relégation de son équipe première, qu’il a très mal vécue. « Je n’avais pas le moral. Je vous le dis, je déprimais. Cette dernière défaite contre Aigle, elle me rongeait. A la 90e, on était encore sauvés et on a tout perdu. Ces deux minutes jusqu’au but d’Aigle, je me les suis repassées dans ma tête mille fois. » Il va désormais pouvoir les effacer de sa mémoire, puisque son équipe, c’est officiel, est sauvée.

« On a le niveau pour la 2e ligue inter, c’est notre place »

Le président n’a donc pas hésité à accepter la proposition de la Ligue Amateur. « Ah non, c’était clair. On a le niveau pour la 2e ligue inter, c’est notre place. On est tombés sur le terrain, d’accord, mais on ne le méritait pas. La preuve, c’est qu’on ne va pas chambouler l’effectif. C’est mon souhait, en tout cas. On veut juste le compléter et passer une belle saison 2016/2017 », continue Teki Sadiku.

Dardania a trouvé son entraîneur

Autre bonne nouvelle, Dardania a trouvé un entraîneur. Cette nouvelle-là, par contre, on l’a vue venir de (très) loin, puisque le principal intéressé, Vagner Gomes, ne s’en cachait pas ces dernières semaines. Alors que le LUC était encore en course pour la montée, les premiers bruits de son arrivée à Dardania étaient déjà (très) insistants. L’ancien joueur du LS a bien failli tout perdre il y a dix jours lorsque, le même samedi, le LUC a raté les finales et Dardania a été relégué! « Vagui » a eu beaucoup, mais alors beaucoup, de chance sur ce coup-là.

Vagner Gomes, la vache et le bidon de lait

« On va construire avec lui », confirme Teki Sadiku, optimiste. Vagner Gomes, lui, se réjouit de ce nouveau défi, lui dont les qualités de technicien et de tacticien au quotidien sont réelles, celles de gestionnaire à long terme sans doute un peu moins. Il ne faut pas lui enlever son implication: cet homme-là donne tout, s’occupe de tout, ce qui dans un club comme Dardania peut être très utile. Ses entraînements sont de grande qualité, car il connaît extrêmement bien le football. Mais il a un défaut, qu’il assume et reconnaît: il se disperse trop.

La saison de Vagner Gomes au LUC est ainsi symbolique de ses forces et de ses faiblesses. Il avait une très belle vache, il l’a élevée, nourrie, s’est occupée d’elle tous les jours et en a tiré un magnifique bidon de lait. Et là, il a donné un coup de pied et renversé tout le bidon par terre… S’il arrive tirer les conclusions de cet échec et, enfin, aller jusqu’au bout de ses idées dans un club sans s’énerver avec tout le reste, alors Vagner Gomes sera un grand entraîneur. Mais pour le devenir, il doit progresser encore dans tout ce qui ne concerne pas le terrain à proprement parler.

Fc Genolier-Begnins vs AF Luc-Dorigny 3-2

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*