Dardania laisse filer une belle occasion de se rapprocher

Dardania laisse filer une belle occasion de se rapprocher

Cela s’appelle perdre deux points, tout simplement. Dardania avait une belle occasion de s’approcher de la tête du groupe 1 de 2e ligue inter ce dimanche, en recevant le CS Chênois à Chavannes. Avec une victoire, les Albanophones de Lausanne seraient revenus à sept points de Vevey, le leader et surtout leur prochain adversaire, samedi sur la Riviera. Et là, clairement, avec une dynamique positive née de cette victoire face à Chênois, tous les espoirs auraient été permis, y compris ceux de promotion. Hélas, Dardania n’a pas pu s’imposer, concédant un match nul finalement assez logique. 1-1, score final, et pas mal de regrets face à une équipe de Chênois plus forte qu’imaginé.

Chênois plus fort que prévu

Les Genevois, onzièmes, se battent en effet contre la relégation, mais dimanche ils ont été très solides et ont très bien contré un FC Dardanla Lausanne sans idées. Dardania est-il moins fort qu’à l’automne? On serait tenté de répondre oui, bien sûr, vu que les départs d’Isa Ebibi (Vevey) et de Gentian Bunjaku (Nyon) ne sont pas faciles à combler. Mais on sait aussi que les Lausannois ne sont jamais aussi forts que dans l’adversité, eux qui ont un vrai talent pour révéler des joueurs que personne n’attend. Alors, on se réjouissait de ce match de ce dimanche en se disant que Dardania allait compenser son manque d’expérience par une volonté bien réelle. Or, pour être honnête, on n’a pas vraiment vu cela.

Dardania ne s’est pas arraché dimanche

Oui, Dardania a été appliqué et a réalisé une prestation d’ensemble assez correcte, mais il a manqué le feu pour bousculer cette équipe de Chênois. En fait, et cela nous a surpris, on a senti les Lausannois sans réelle envie de se dépasser, de se faire mal. Ils ont joué, voilà, sans aller chercher ce supplément d’âme qu’ils sont capables de mettre parfois et que l’on avait bien senti au premier tour lorsqu’ils ont battu Vevey. Ce jour-là, les Veveysans ont concédé leur seule défaite du premier tour et Dardania avait ravi ses supporters par sa rage de vaincre. Dimanche, rien de tout ça.

Astrit Hyseni sympa avec son ancien club

Ils ont même concédé un penalty logique, mais évitable, avant la pause. La bonne nouvelle? Astrit Hyseni, un ancien de la maison, l’a expédié largement au dessus, le ballon arrivant sur le terrain de football américain. Dardania arrivait donc à la pause sur le score de 0-0, ce qui lui laissait tous les espoirs ouverts pour la deuxième période. Jouant en 4-3-3, avec François Meuris comme avant-centre, accompagné d’Igor Kuntuala et de Labinot Morina su les côtés, Dardania était bien en place, mais ne se montrait pas vraiment dangereux, malgré toute la technique de Karim Kaddour au milieu de terrain. L’Algérien est toujours aussi fort, c’est sûr, et on n’a pas trop de doute: ce printemps, les attaquants de Dardania vont recevoir quelques caviars à exploiter.

Igor Kuntuala a été récompensé en égalisant très joliment

La deuxième mi-temps a été à peu près la même que la première, avec des Lausannois qui cherchaient à faire la différence mais se heurtaient à une défense genevoise bien emmenée par Grégory Remy, le très bon défenseur central et capitaine. Alors, 0-0? Non! Jose Simoes a pu tromper Dardan Miftari d’un tir croisé à la 81e. Dardania, heureusement, ne s’est pas découragé et Igor Kuntuala a été récompensé de son activité incessante à la 86e, en égalisant d’un très bon coup de tête. L’ailier, arrivé de LUC-Dorigny cet hiver, n’a pas tout réussi dimanche, mais il a sans cesse essayé. Il a un sacré mérite, car il a souffert, mais il a couru, il a provoqué et il n’a pas baissé les bras. Un but mérité pour lui, pour son envie. Un but qui sauve un point pour Dardania, surtout, même s’il ne fait pas ses affaires au classement.

Sixième, c’est déjà très bien

Alors, est-il interdit d’y croire encore, avec neuf points de retard sur Vevey à neuf journées de la fin? Mathématiquement pas encore, car une victoire à Copet, et les hommes d’Admir Bilibani en sont capables, relancerait tout. Mais on va être honnête: on ne sent pas cette équipe capable d’aller au bout et ce n’est de toute façon pas le but. Admir Bilibani le dit depuis le premier jour: cette année, seul le maintien compte vraiment. Dardania n’a plus de grands moyens et mise sur les jeunes talents du canton, avec beaucoup de réussite pour l’instant. Ils n’ont pas encore l’expérience, ni les qualités nécessaires, pour batailler en tête durant tout un championnat. Sixième, Dardania est à sa place cette saison. Il sera toujours temps de penser à faire mieux la saison prochaine, en construisant sur les bases de ce championnat. Cette équipe est jeune, disciplinée et prometteuse, tout en étant à l’abri du maintien. C’est déjà beaucoup.

Les hommes du match

Miguel Da Silva Dias était sans doute l’un des meilleurs Lausannois avant de devoir sortir en début de deuxième période. Sa protection de balle est un régal et il oriente le jeu toujours à bon escient. Sinon, on a bien aimé Tugay Ozcan à mi-terrain. Beaucoup d’activité et d’abattage, mais un peu de déchet en phase offensive, encore. Il doit s’améliorer et faire plus souvent les bons choix, mais il a réalisé une belle prestation d’ensemble dimanche. Enfin, le latéral droit bulgare Tsvetan Karakolev a été bon, allant constamment vers l’avant. Belle technique, très sûre, et pas mal de percussion.

Les prochains rendez-vous

Derby! Le FC Vevey Sports 1899 reçoit Dardania samedi prochain, à 17h30 à Copet.

Dardania Lausanne – CS Chênois 1-1 (0-0)

Buts: 81e Simoes 0-1; 86e Kuntuala 1-1.

Dardania: Miftari; Karakolev, Djeladini, Ciftci, Hasani; Miguel Da Silva (49e Iseni), Tugay Ozcan, Kaddour (78e Dimitrov); Kuntuala, Meuris, Morina (67e Nebijovski).

Entraîneur: Admir Bilibani

Chênois: Pietrini; Nguendjo, Remy, Bilalli, Herman; Varela, Gueissaz, Chevalier; Pellet (67e Simoes), Hyseni (59e M’Baye), Kernou.

Entraîneur: David Joye.

Centre sportif de Chavannes-près-Renens. 33e, Astrit Hyseni envoie un penalty par dessus.

Auteur

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.