Dardania a fait tomber Vevey de sa place de leader

Dardania a fait tomber Vevey de sa place de leader

Il y a une constante à Dardania depuis la remontée en 2e ligue inter, à l’été 2013: à chaque fois que le club recrute des « stars » du football régional, les résultats ne suivent pas. A l’inverse, dès que les finances sont un peu serrées et que le club se tourne vers de jeunes joueurs ayant faim de temps de jeu et de ballon, alors les résultats sont largement à la hauteur. C’est pour cela qu’on n’était pas spécialement inquiet pour Dardania en ce début de saison, alors que l’on entendait à gauche et à droite des voix nous prédire la relégation assurée pour le club de Chavannes-près-Renens. Alors, c’est sûr, Admir Bilibani aurait préféré disposer d’une enveloppe de taille confortable pour recruter (ou garder) de très bons joueurs, mais la réalité est que le nouvel entraîneur de Dardania devra faire avec ce qu’il a. En clair? Une équipe largement au niveau, capable de battre Vevey 1-0 samedi et ainsi de faire tomber le puissant leader de sa première place.

Lirim Hasani, buteur symbolique du nouveau Dardania

Comme un symbole, le seul but de la rencontre a été inscrit par Lirim Hasani, qui représente parfaitement ce qu’est le Dardania 2015/2016: une équipe où les jeunes ambitieux peuvent se révéler. A chaque fois qu’on allait voir jouer Lutry, ce jeune latéral albanophone nous plaisait. Arrivé cet été à Dardania, il s’est retrouvé à la conclusion d’une action splendide à la 31e et a pu tromper Mickael Castejon de près. 1-0, score final et trois points pour Dardania, qui peut également remercier son gardien Dardan Miftari.

Le portier lausannois a en effet multiplié les miracles face à un VS 1899 logiquement supérieur à son adversaire. Même sans N’Diasse N’Diaye ni Yoann Langlet, légèrement blessés, Vevey a une armada magnifique, invaincue jusqu’alors, et le match de samedi a montré que le VS avait évidemment de sacrés arguments à faire valoir. Cette équipe est compétitive partout, du gardien à l’avant-centre, et Dardan Miftari a dû sortir ses plus belles parades pour permettre à son équipe de s’imposer.

Une action de grande classe pour le 1-0

Pourtant, Dardania a été plutôt bon en première période, se créant quelques belles occasions. L’une d’elles a donc débouché sur l’ouverture du score à la demi-heure de jeu. Gentian Bunjaku a pu décaler Jocelyn Gomes Tavares côté gauche, et ce dernier a pu centrer pour Lirim Hasani, qui avait eu la bonne idée de continuer son effort et s’est retrouvé seul face à Mickael Castejon. Suite à l’ouverture du score, Jocelyn Gomes Tavares a encore eu une occasion, sauvée du pied par Castejon. Et, à la 45e, le même Castejon a dévié en corner une frappe de Miguel Da Silva. Vevey, moins tranchant que d’habitude, avait le ballon, mais les chances de but étaient bel et bien pour Dardania.

Des occasions comme s’il en pleuvait pour Vevey

En deuxième période, les Lausannois, fatigués, ont beaucoup plus subi. Logique, leur préparation estivale n’a pas été aussi bonne que celle de leur adversaire. Les Kosovars sont nombreux à être rentrés au pays, là où Vevey a demandé beaucoup de professionnalisme à ses joueurs cet été. Les Veveysans ont disputé de nombreux matches de préparation et, physiquement, ils se trouvent à un niveau largement supérieur à celui des Lausannois. Ils ont ainsi pris nettement l’ascendant, réussissant à inquiéter Dardan Miftari à de nombreuses reprises. En clair? Une frappe d’Ousmane Traoré repoussée par le gardien lausannois (61e), une tête de Yannick Nkufo au dessus (62e), avant la même action quelques dizaines de secondes plus tard. Ensuite? Une tête d’Ayoub Rachane détournée par Miftari (76e) et la plus belle de toutes, un coup de tête croisé de Jean-Charles Dubois, sauvé par Miftari au prix d’un arrêt-réflexe époustouflant (79e). Dardania était à l’agonie, jusqu’à la dernière action du match, un frappe d’Ousmane Traoré à côté (86e).

De l’autre côté? Seul Gentian Bunjaku s’est montré dangereux en deuxième période, ses deux envois étant maîtrisés par Mickël Castejon (75e et 79e). Clairement, Vevey avait pris l’ascendant, mais Dardania, courageux, a tenu bon.

Vevey va devoir réagir contre UGS samedi

Vevey ne doit évidemment pas s’inquiéter de ce revers, qui aurait pu se transformer en victoire avec un peu plus de réalisme, mais sera sans doute un peu vexé d’avoir dû laisser la place de leader au FC Aigle, impertinent néo-promu. Le VS, pour la première fois de la saison, n’a ni marqué ni gagné, mais personne ne pensait de toute façon que cette équipe allait remporter ses 26 matches de championnat. Sa valeur se vérifiera dans sa capacité de réaction et, on serait à la place d’UGS, on se méfierait un peu du déplacement à Copet de samedi prochain. Jusqu’ici, toutes les équipes qui y sont allées (Perly-Certoux, Veyrier et Conthey) en sont reparties avec cinq buts dans la cabane. Reste désormais à se montrer aussi redoutable à l’extérieur, où le bilan est désormais d’une défaite et un d’un match nul en deux parties. Il est trop tôt pour juger, mais ce rythme-là ne suffira pas pour terminer premier, c’est sûr.

Nuki John n’est plus président de Dardania

A noter qu’il y a eu du changement à Dardania en cette fin de semaine. L’assemblée générale a été la dernière du président Nuki John, lequel a tiré sa révérence après neuf ans passés à la tête du club lausannois. « J’aurais préféré partir sur une promotion, mais c’était le moment que je m’en aille. J’ai vécu un deuil dans ma famille et il y a des raisons personnelles qui m’ont poussé à laisser la place à mon vice-président Teki Sadiku. Je resterai toujours proche du club et je ferai encore partie du Onze d’Or. Mais désormais, je vais venir comme supporter et je laisse Dardania dans les mains de Teki. A lui de voir maintenant ce qu’il veut faire avec les joueurs et comment il veut gérer ce club. » Nuki John, ému, a été fêté à la fin du match par les joueurs. Dardania a fait le cercle de la victoire et ses joueurs ont chanté pour leur désormais ancien président, placé au milieu du rond.

Dardania ne peut plus se reposer seulement sur le talent

Le mot de la fin? Il est pour Admir Bilibani, fier de ses joueurs: « Ils ont montré un gros mental. Il ne s’est pas passé que des choses faciles cet été, mais aujourd’hui, ils ont prouvé qu’ils avaient du coeur et du talent. Vevey aurait largement pu marquer, mais on a aussi eu des occasions. Je suis fier d’eux et on doit continuer à travailler. » Dardania, désormais, ne peut plus se reposer sur le talent de ses joueurs, mais doit jouer en équipe. D’habitude, ça lui réussit plutôt bien.

Fc Dardania Lausanne vs Fc Vevey Sports 05 1-0
Toutes les photos du match en cliquant sur ce lien
 

Les hommes du match

Dardan Miftari a été tout simplement excellent dans les buts de Dardania. Il a absolument tout sorti en deuxième période, notamment grâce à un arrêt incroyable devant Jean-Charles Dubois. Les Lausannois peuvent lui dire merci, il a été parfait. Shkelzen Biba a été incroyable de justesse durant les 90 minutes. A-t-il perdu un ballon? Pas sûr du tout. L’ancien milieu de terrain de Saint-Gall M21 est encore très jeune et des prestations telles que celle-ci vont peut-être pousser des clubs de niveau supérieur à jeter un oeil sur lui. Gros match également de Canan Ciftci en défense centrale. 100% de duels gagnés.

Du côté de Vevey, Mickael Castejon a également sauvé les siens et il ne peut rien sur le but de Lirim Hasani, qui l’a trompé à bout portant. Il a gardé son équipe dans le match en première période lorsque Dardania se faisait très pressant. Sinon, on a bien aimé Yannick Nkufo, en pointe. Comme souvent, ses appels sont bons et il se bat bien. Il joue juste, mais il lui manque toujours ce brin d’efficacité. Il a toutes les qualités d’un excellent avant-centre, mais il lui manque encore cette saison à 20 buts qui ferait de lui un cador. Samedi, il a été bon dans le jeu, remisant parfaitement et créant des espaces pour ses coéquipiers.

Les prochains rendez-vous

Déplacement difficile pour Dardania sur le terrain du FC Conthey, en Valais. Ce sera samedi prochain, le 12, à 17h. Le même jour, à 17h30, Vevey reçoit UGS.

Dardania Lausanne – FC Vevey Sports 1899 1-0 (1-0)

But: 31e Hasani 1-0.

Arbitres: M. Gonzalo Rodrigues, assisté de M. Christophe Cozzoli et de M. Freddy Higuera.

Dardania: Miftari; Cosme, Ngoussi, Ciftci, Hasani (87e Ibraimi); Ebibi, Miguel Da Silva, Biba; Vladimirov (80e Gustavo Batista), Gomes Tavares (90e Nebijovski); Bunjaku.

Entraîneur: Admir Bilibani

Vevey: Castejon; Ciavardini, Diaby, Lovato, Hajdini (78e Dubois); Jimenez (57e Rachane), Bondzic; Galokho, Rodriguez, Traoré; Nkufo.

Entraîneur: Hervé Bochud

Centre sportif de Chavannes-près-Renens.

Fc Dardania Lausanne vs Fc Vevey Sports 05 1-0

Toutes les photos du match en cliquant sur ce lien

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*