Le FC Thierrens IIA retrouve la 3e ligue deux ans après

Ils l’ont fait! Deuxièmes l’an dernier, derrière l’AS Haute-Broye, les Thierranais retrouvent la 3e ligue. Grâce à cette victoire face à Nord Gros de Vaud, la deuxième équipe du FCT ne peut en effet plus être rejointe, ni par Cheseaux II, ni par Assens II. Le suspense était maigre en cette fin de championnat, puisque Thierrens IIA compte désormais… quatorze points d’avance sur ses deux poursuivants. « Cette promotion me fait plaisir pour eux, surtout qu’ils l’ont obtenue avec leur effectif. Quand on a discuté au début de saison, nous avons été clairs: il était hors de question d’envoyer des joueurs de la première équipe à chaque rencontre. Cette promotion, si promotion il devait y avoir, ils devaient aller la chercher eux-mêmes. Ils l’ont fait, bravo! », se réjouissait le président Maurice Séchaud, heureux dans un vestiaire en folie.

Si Lionel Jaquier, de retour d’une grave blessure, est un attaquant contingenté de la première équipe, son apport à la II n’avait rien de scandaleux, au contraire. En se remettant sur pied en 4e ligue, et en enchaînant les buts, il est désormais disponible pour les derniers matches de la saison en 2e ligue inter. C’est aussi cela, avoir l’esprit de club, tout comme le prouve également le coup de main rendu par le gardien Cédric Jaquier pour ce match décisif.

Cédric Jaquier, une promotion pour « rendre service »

Celui qui est désormais le gardien de la troisième équipe a fêté ses 38 ans en début d’année, et a accepté tout naturellement de venir dans les buts vendredi soir suite à l’expulsion du titulaire Ludovic Lin lors du dernier match. « J’avais raté la promotion de la Trois de 5e en 4e ligue, parce que j’étais en vacances au Brésil. Là, je me rattrape! », rigolait-il dans les vestiaires, entre les « Sardines » de Patrick Sébastien et l’incontournable « We are the Champions » de Queen. Parfait durant nonante minutes, Cédric Jaquier a fêté un blanchissage, en sortant les bons arrêts aux bons moments, à l’image de cette jolie détente sur une tête à bout portant en deuxième période. La fête a donc été totale à Thierrens, deux ans après une relégation frustrante, entérinée à la dernière journée. La remontée n’en est que plus belle et l’émotion était au rendez-vous dans la buvette du Grand Marais.

Le FC Nord Gros de Vaud peut encore se maintenir, mais…

Tout n’a pas été facile dans ce match, pourtant, même si la cause semblait entendue après quatre minutes de jeu, lorsque Grégory Clot, en pivot, pouvait ouvrir la marque et lancer un succès que l’on pensait facile à ce moment-là. Mais Nord Gros de Vaud, qui souhaite absolument sauver sa peau en 4e ligue, n’a pas lâché, loin de là. Les joueurs d’Hervé Mazzieri ont montré du caractère dans cette première période, lors de laquelle ils ont été dominés, mais ont eu le mérite de rester bien en place et de se montrer dangereux en contre.

Avec huit points en seize matches, le FC NGDV est à quatre points de Villars-le-Terroir et de Jorat-Mézières II. Il faudra aller chercher une de ces deux équipes, voire Bercher (treize points). Mission impossible? Pas forcément, mais il faudra de toute façon deux victoires lors des quatre derniers matches.

Thierrens pas efficace en première période

De tout cela, le FC Thierrens ne s’en soucie guère. Ses points, il les a déjà faits, et plutôt bien: avec quinze victoires en dix-huit matches, la promotion a été acquise de manière tout à fait méritée par une équipe volontaire et collectivement au point. Son seul tort vendredi soir? Ne pas avoir plié l’affaire en première période, tout simplement. Le quatuor défensif a été très solide, et notamment Renaud Crisinel, très bon sur son côté gauche, donc le FCT ne craignait pas grand-chose, mais devant, quel gâchis en première période! Cinq fois, au moins, le 2-0 aurait dû tomber, mais le manque de réalisme de ses attaquants et milieux de couloir a fait craindre le pire à Bernard Krieg lorsqu’Eric Tshitenge s’est présenté seul face à Cédric Jaquier à la 45e. Le Congolais n’avait qu’à placer son ballon pour égaliser. Au lieu d’assurer un plat du pied, Tshitenge choisissait de frapper du cou du pied, en force, directement… dans les panneaux publicitaires. Un grand frisson avait passé dans le public (113 spectateurs), et la mi-temps arrivait à point nommé.

La merveille de ballon piqué de Grégory Clot a libéré tout le monde

En deuxième période, Grégory Clot n’allait pas laisser traîner les choses. A la 51e minute, son ballon piqué par dessus Lionel Roy était une véritable splendeur et, sur ce coup-là, un modèle d’efficacité. Comment tromper un gardien sorti à sa rencontre? En levant délicatement le ballon, et en le plaçant sous la latte. Propre. Dès lors, Thierrens allait se lâcher, complètement, marquant le 3-0 par Thomas Séchaud d’une belle frappe au premier poteau. Le 4-0? Au terme d’une belle action collective, conclue dans le but vide par Bastien Gurtner, qui venait d’entrer en jeu et a pu aller célébrer avec le kop, derrière le but, côté buvette, forcément. La fin de match n’allait plus qu’être une longue attente jusqu’au coup de sifflet final et la délivrance.

Une équipe qui n’a pas besoin d’être trop retouchée

Des chiffres pour terminer et résumer la saison du FCT? 58 buts marqués en 18 matches (soit plus de 4 par match), 19 encaissés seulement, et six caisses de bières empilées dans le vestiaire, ce qui devrait juste suffire avant d’aller manger. « On aura de jolis derbys l’an prochain, j’espère. Ce serait bien de tomber dans le groupe 3, celui où est Etoile Broye cette année », témoignait encore Maurice Séchaud, déjà tourné vers l’avenir.

Cette équipe-là, de toute manière, n’a pas besoin d’être trop retouchée, et a largement les moyens de se maintenir en 3e ligue. Les individualités? Elle les a, avec Florian Martin, Grégory Clot, Thomas Séchaud, Michael Krattiger et Jorge Marcos, un très intéressant meneur de jeu guatémaltèque, bien connu du côté de Lausanne, pour ne citer que ceux-ci, ce qui est aussi réducteur qu’injuste pour tous les autres. Une mention également à Nicolas Clot, infatigable et valeureux guerrier de bientôt 30 ans, et véritable figure de ce club. Cette promotion a une signification particulière pour lui, qui a été de tous les combats de cette équipe depuis des années, le FCT dans le coeur, fier de ses couleurs.

L’état d’esprit nécessaire pour se maintenir? Cette équipe l’a, largement. L’envie d’y aller? Aussi. Reste à voir comment se comportera une équipe habituée à jouer les premiers rôles depuis l’an dernier, lorsque les complications apparaîtront, ce qui sera forcément le cas dans une saison de 3e ligue. Ces questions-là n’avaient de toute façon pas lieu d’être vendredi soir. Pour l’heure, bières, chants et cris de joie étaient au programme. Et toutes et tous étaient mérités.

Les hommes du match

Grégory Clot a amplement mérité sa place dans cette rubrique. Ce jeune attaquant de 22 ans du talent, et a déjà eu l’occasion de le prouver avec la première équipe. Son deuxième but est une merveille de balle piquée, et sa technique est un régal à ce niveau. Fort. Mention très bien également à Florian Martin. Milieu axial, il est au dessus de la mêlée techniquement. Un exemple? Son action de la 57e: récupération de balle à trente-cinq mètres, râteau, et frappe puissante à ras de terre, détournée en corner par Lionel Roy. Un vrai leader à mi-terrain, qui joue toujours juste, et vite. Exemplaire.

A Nord Gros de Vaud, le gardien Lionel Roy mérite une mention particulière. Il a effectué quelques très beaux arrêts, mais a également eu pas mal d’oignon. Aux buts depuis peu, il doit prendre encore un peu d’assurance, mais a des qualités intéressantes. Et un gardien chanceux est forcément un bon gardien. A l’autre bon du terrain, Eric Tshitenge a été une énigme. En première période, il touche trois ballons et les a tous trois bonifiés, en se lançant dans des séries de dribbles impressionnantes. Deux fois, il aurait dû marquer, mais a complètement raté son dernier geste. Et à côté de ça, il a beaucoup râlé contre ses coéquipiers, « coupables » de ne pas l’avoir servi dans des conditions dignes de lui. Moyen dans l’attitude, mais bon dans le jeu, jusqu’au dernier geste. Match bizarre de sa part, mais ce Congolais de 31 ans a un vrai potentiel. A lui de mieux l’exploiter.

Les prochains rendez-vous

Nord Gros de Vaud a absolument besoin de battre Poliez-Pittet, jeudi 30 mai, à 20h, à Vuarrens. Faux-pas interdit, sous peine de voir Villars-le-Terroir s’envoler. Quant à Nicolas Clot et ses copains, ils iront à La Sallaz, y défier la deuxième équipe, samedi 1er juin à 19h. En espérant qu’ils aient un peu récupérés d’ici-là!

FC Thierrens IIA – FC Nord Gros de Vaud 4-0 (1-0)

Buts: 4e et 51e G. Clot 2-0; 70e Séchaud 3-0; 84e B. Gurtner 4-0.
Arbitre: M. Lin
Thierrens: C. Jaquier; L. Martin, R. Pittet, Krattiger, Crisinel; Pidoux, F. Martin, Jorge Marcos, Séchaud; G. Clot, Eduardo Jesus.
Sont entrés en jeu: Dizerens, N. Clot, B. Gurtner, Perrin, Gavillet.
Entraîneur: Bernard Krieg. Pierre-Alain Gurtner, co-entraîneur, en vacances.
NGDV: Roy; Vulliamoz, Beauverd, R. Buffat, Marendaz; Romanens, Grduszak, A. Buffat, Koszyk; Mazzieri, Tshitenga.
Sont entrés en jeu: Masabo, Bornick, Malherbe, Gachet.
Entraîneur-joueur: Hervé Mazzieri.
Notes: Le Grand-Marais.

Articles récents

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores