Retrait d’équipe et anguille sous roche

Ce petit village de l’est vaudois, plus précisément dans la région du Chablais a connu des turbulences à la Rotzérane. Après le départ de l’entraîneur et de la majorité des joueurs, le président n’a pas eu d’autre choix que de retirer l’équipe. Retour sur cet événement avec Martin Bulambo, l’ancien entraîneur du FC Roche.

Il y a quelque temps, le FC Roche visait plutôt le haut du panier en 3e ligue. Un club donc compétitif à leur échelle, avec des joueurs locaux tels que Thomas Bollat qui était le coeur de cette équipe et un enfant du club ou encore Damien Merlo le rugueux défenseur qui ont décidé de partir tous les deux au FC Rapid Montreux. Des départs et des précipitations qui ont conduit le club à la dernière place du classement.

Le Staff:  Brugger A. (Ass.) – Bulambo M. – Guedes D. (Ass.)

De la deux à la première équipe

Bulambo à l’époque entraîneur de la deux, (venait alors de monter en 4e ligue après une saison d’invincibilité.), doit donc reprendre la une, il accepte et mentionne un arrangement de 6 mois pour « dépanner, dans l’attente de l’arrivée d’un bébé ». Ce dernier se dit surpris, il contacte les joueurs de la une, mais la totalité des joueurs quitte le club. Bulambo et son équipe passent donc de la 5e ligue à la 3e ligue. Le club, cependant, ne leur met aucune pression, l’unique objectif du club est le Fair-play. L’entraîneur propose de retirer l’équipe mais en vain. Le coach relève la présence de ses joueurs aux entraînements, il leur dit de faire de leur mieux. L’entraîneur négocie avec le club pour que les joueurs ne paient pas de cotisations, en contrepartie, les joueurs achèteront tous les trainings du club. En plus, l’entraîneur signe des contrats de sponsoring, et finalement, les joueurs s’engagent à participer à tous les événements (graine de foot, etc.).

Point de situation

Cet arrangement a été accepté par le club. Après un premier tour difficile sur le plan sportif, Bulambo a rendez-vous avec ses dirigeants afin de faire le point de la situation. Avant la rencontre, un mail mentionnant le paiement des cotisations est envoyé et le coach rassure les joueurs en évoquant qu’il s’agissait « d’un envoi automatique » comme cela lui avait été dit par le président.

Durant cette séance, il annonce son intention de continuer, et souhaite avoir une nouvelle confirmation concernant les cotisations, mais le discours prend déjà une autre tournure. Il exprime son mécontentement et ne comprend pas que ses joueurs doivent payer les résultats « d’une succession de mauvais choix et de management faits par le club ». Néanmoins une exquise de solution semble être trouvée. Après la réunion, Bulambo essaie de mettre en place certains points évoqués communément ,mais se « retrouve à nager à contre-courant ». Début janvier, l’entraîneur annonce son départ au président, suite à des désaccords et raisons privées. Puis les joueurs reçoivent une sommation de paiement au 10 février.

Bulambo monte au créneau et assure que les différents apports financiers ont couvert les cotisations, ce dernier rappelle que les joueurs ont été irréprochables sur le terrain, qu’ils ont joué le jeu, malgré la situation délicate. Le président maintient que les joueurs doivent payer. Bulambo a décidé en début janvier de démissionner et de partir à Yvorne avec les vétérans. Le président a décidé de retirer l’équipe suite au non-paiement des cotisations. Pour conclure, Bulambo nous a confié être déçu notamment du manque de reconnaissance et de considération de la part de certains membres du club. Il tient également à remercier les personnes qui l’ont soutenu et qui ont œuvré pour le bien du club avec une mention particulière au club des supporteurs.

Contactés par notre rédaction, le président actuel du FC Roche n’a pas souhaité s’exprimer.

Le désormais ancien entraîneur du FC Roche a du même parfois rentrer sur le terrain pour aider ses joueurs.

Rédacteur : Jérôme Marendaz

Articles récents

5ème Ligue

Retour au sommet

Baulmes IB a disposé sans trop forcer du FC Poliez-Pittet II samedi soir à  Sous-ville. Une victoire qui leur permet d’occuper, à la faveur du

3ème Ligue

Retrait d’équipe et anguille sous roche

Ce petit village de l’est vaudois, plus précisément dans la région du Chablais a connu des turbulences à la Rotzérane. Après le départ de l’entraîneur