«Tout le club est en feu, c’est génial»

«Tout le club est en feu, c’est génial»

L’ASF nous a confirmé ce qui est écrit noir sur blanc dans le règlement de jeu de la Coupe de Suisse: les équipes-réserve ne peuvent pas participer à la Coupe de Suisse. La confirmation officielle de l’ACVF n’est pas encore arrivée, mais elle ne fait aucun doute. L’US Terre Sainte II, qui disputera la finale le 24 mai prochain à Echandens face au FC Pied du Jura, doit donc encaisser la déception. Le fait que l’équipe-première de l’USTS soit déjà hors-course de l’édition 2015/2016 (battue en qualifications par Berne) ne change rien à l’affaire. Les hommes d’Adriano Zacchei connaissent leur sort.

L’enjeu de la finale de la Coupe vaudoise sera donc purement « sportif » et les deux équipes se battront uniquement pour soulever le trophée, sans arrière-pensée. Que Pied du Jura perde ou gagne, ce sont bien eux, les joueurs de Bruno Chappuis, qui disputeront le premier tour de la Coupe de Suisse 2015/2016. Face à eux, 63 équipes venues de toute le territoire helvétique.

Du coup, on a appelé l’ancien joueur du LS pour connaître son état d’esprit d’entraîneur d’une équipe de 2e ligue qualifiée pour la plus belle compétition du football de ce pays. Et on a même appris quelque chose.

Coach, vous avez eu les mêmes confirmations que nous, alors?

Oui, notre responsable technique a eu des échanges de mails officiels et je les ai vu passer: on est qualifié pour le premier tour de la Coupe de Suisse! On s’en réjouit beaucoup, mais on a encore des choses à vivre avant.

C’est-à-dire?

Il nous reste sept matches à jouer cette saison, au minimum…

Plus, cela voudrait dire que vous jouez les finales de promotion. Ça ferait beaucoup trop de bonnes nouvelles pour une seule saison, non?

Attendez, vous savez qu’on est encore en lice pour le trophée du fair-play en 2e ligue!

Mais non?

Oui, on est premiers pour l’instant! On peut faire le triplé Coupe, championnat et fair-play (rires)!

On rigole un peu, mais cette saison est tout de même formidable, non?

Oui et je vais vous dire une chose que vous allez prendre pour de la fausse humilité, mais qui est la vérité…

On vous écoute.

Je dois dire que je suis surtout content pour les joueurs. Moi, bien sûr que ça me fait plaisir de vivre tout ça, mais c’est surtout pour les gars que c’est très fort. Mardi, après Pully, ils étaient dans un état d’excitation… Je me rappelle que je vous ai déjà dit tout le plaisir que j’ai d’être leur entraîneur. Ils sont nombreux à l’entraînement, ils se donnent, ils sont fiers de défendre les couleurs de ce club. Je leur dis bravo et je suis très heureux qu’ils soient récompensés par toutes ces bonnes nouvelles.

Bref, Pied du Jura va bien.

Oui, et en plus, la II peut encore espérer faire les finales de 4e ligue malgré sa défaite mercredi à Gimel. C’est vraiment tout un club qui est en feu, c’est génial à vivre. Je sais tout ce que cela représente de vivre une fin de saison à suspense. C’est tellement mieux que de n’avoir plus rien à jouer en mars ou avril…

Tiens, d’ailleurs, quel est votre meilleur résultat en Coupe de Suisse en tant que joueur?

Moi?

Oui, vous, Bruno Chappuis.

Mais je l’ai gagnée, moi, monsieur!

Pardon?

En 1999, en finale face à GC! J’ai le maillot à la maison avec le numéro 20. C’est bien marqué « Chappuis » dessus, je vous assure.

On n’en a aucun souvenir, on s’excuse…

Bon, vous avez une circonstance atténuante, je n’étais ni sur le terrain ni sur le banc!

Ah!

En fait, j’avais joué la finale des Espoirs en lever de rideau et je n’étais pas dans le groupe de la première pour la vraie finale.

Bon, on vous la compte quand même! Vous allez amener Pied du Jura jusqu’où, du coup? Vous avez déjà coché la date de la finale?

Vous êtes gentil, vous (rires)! Je n’ai regardé que la date du premier tour. Ce sera à la fin du mois d’août, avec un tirage en juillet. C’est clair qu’on espère avoir un derby, un truc sympa.

Du genre?

On tire le LS au premier tour, on gagne aux tirs aux buts à Apples, et en 16e on reçoit Servette!

Categories: Coupe vaudoise

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*