Un choc d’entrée à Yverdon

Un choc d’entrée à Yverdon

Notre sélection du vendredi des points forts du week-end vaudois, de la Promotion League à la 2e ligue inter!

 

Florian Gudit va retrouver Stade-Lausanne dès la 1re journée de championnat ce samedi à Yverdon! Le calendrier a réservé une drôle de surprise au milieu défensif, qui a de grandes chances de partir titulaire dans le dispositif de Julien Marendaz. Le nouvel Yverdon Sport sera l’une des attractions de ce début de championnat. Notre tour d’horizon des points forts de ce week-end de reprise.

 

L’endroit où il faut être

Le Stade Municipal d’Yverdon va accueillir une rencontre de reprise un peu particulière entre les deux finalistes de la saison dernière, YS et Stade-Lausanne-Ouchy. Il y a quelques semaines, 1000 spectateurs étaient venus à Yverdon pour assister à une explication d’avant-finales, remportée 0-3 par Stade-Lausanne. Ils ne seront peut-être pas autant samedi à 18h, mais l’affluence devrait tout de même être relativement importante. Le nouveau projet régional mis en place par Yverdon Sport a séduit, sur le papier en tout cas, et un bon début de championnat pourrait créer de l’engouement dans une ville qui a toujours apprécié le football.

Julien Marendaz va officiellement faire ses débuts sur le banc yverdonnois à cette occasion, et il y a évidemment plus simple pour commencer. Il retrouvera un joueur qu’il connaît bien, Andy Laugeois. L’ancien latéral d’Yverdon Sport en Challenge League a quitté Echallens cet été pour… Stade-Lausanne, où il aura un rôle en vue. Pas très loin dans sa zone, il pourrait se frotter à Florian Gudit. Le très bon milieu défensif va lui aussi faire ses débuts avec YS, face au club qu’il vient de quitter. Touché au bras récemment (il s’est fait marcher dessus par… Steve Samandjeu), le natif d’Arrissoules devrait pouvoir jouer, mais un doute subsiste.

Bref, il y a tout pour faire un grand match de reprise et, déjà, marquer les esprits. Lors d’un match de reprise après une saison réussie, il y a toujours le risque de perdre et de s’entendre dire: « Ils sont moins forts que l’année passée ». Qui sait, la dynamique négative peut alors s’enclencher et il peut être difficile d’inverser la tendance. Mieux vaut gagner, d’entrée!

Yverdon Sport – Stade-Lausanne-Ouchy, samedi 8 août à 18h au Stade Municipal

1re ligue, groupe 1, 1re journée

 

Le joueur qu’on attend

Echallens a un match un tout petit peu piège pour la première de Bernardo Hernandez. Signal Bernex a changé énormément de choses cet été après sa promotion, mais se voit assez bien réaliser un coup aux Trois-Sapins… Les Challensois devront se méfier de ce match qui peut avoir l’air facile sur le papier, mais reste un match de reprise. Méfiance, donc. Une chose est sûre: si Kevin Bally fait un grand match, Echallens ne perdra pas. Il n’aura peut-être pas beaucoup de travail, le gardien arrivé de Terre Sainte, mais il devra effectuer parfaitement les deux ou trois arrêts qu’il aura à faire. Et ses coéquipiers, devant, vont bien réussir à en planter un ou deux pour entamer ce nouveau championnat avec les trois points.

FC Echallens Région – Signal Bernex-Confignon, samedi 8 août à 17h aux Trois-Sapins

1re ligue, groupe 1, 1re journée

 

La question du week-end

Qui Bekim Uka va-t-il choisir comme gardien pour débuter le championnat à Lancy samedi? L’an dernier, Marco Grosso était sorti « vainqueur » de son duel avec Daniel Passera et avait joué l’essentiel de la saison 2014/2015, son « remplaçant » ayant droit aux matches de Coupe principalement. Cet été, Passera est parti aux Azzurri, mais Christopher Meylan est revenu de blessure et est désormais à 100%. En préparation, Grosso et Meylan ont alterné et il est impossible de savoir ce qui se passe dans la tête de l’entraîneur bavoisan. Alors, Meylan ou Grosso? Grosso ou Meylan? Le match de samedi devrait déjà donner une indication, mais il n’est pas sûr du tout qu’elle soit définitive.

Mais une chose est claire: cette situation ne devrait pas créer de conflit, même si les deux ont envie de jouer. Ils s’entendent bien et connaissent ce genre de situations pour y avoir été confrontés souvent par le passé. Ils ont tous deux assez d’intelligence et d’expérience pour bien la gérer.

Lancy FC – FC Bavois, samedi 8 août à 17h30 à Marignac

1re ligue, groupe 1, 1re journée

 

La citation

«L’équipe est quasi au complète depuis le début de préparation, le moral est bon, la camaraderie aussi. On se réjouit d’en découdre.»  William von Stockalper et le FC Vevey Sports 1899 accueillent le redoutable Perly-Certoux samedi. Le président du VS est content de l’équipe bâtie cet été. Les ambitions ne sont pas clamées trop fort, mais elles sont réelles. A Hervé Bochud et ses gars de jouer!

Vevey Sports 1899 – FC Perly-Certoux, samedi 8 août à 17h30 à Copet

2e ligue inter, groupe 1, 1re journée

 

L’info utile

Azzurri continue son recrutement. Nicolas Ughetto, jeune joueur français de 22 ans passé par l’Evian-Thonon-Gaillard et Chênois, a officiellement rejoint l’équipe de Patrick Isabella. Azzurri voudra s’imposer d’entrée sur son terrain de Chavannes face à un Team Vaud M21 fortement rajeuni. Adam Waïdi pourrait être titulaire au milieu de terrain d’Azzurri, face à ses anciens coéquipiers qu’il vient de quitter cet été.

Azzurri 90 LS – Team Vaud M21, samedi 8 août à 17h, à Chavannes

1re ligue, groupe 1, 1re journée

 

Le match qui promet une surprise

Team Fribourg est un projet mort-né, mais les dirigeants fribourgeois avaient déjà enregistré le nom du nouveau club à l’ASF pour être dans les temps. Le club de Saint-Léonard s’appelle donc officiellement Team Fribourg, mais a déjà demandé un retour à son ancien nom, FC Fribourg. Bref, rien n’a changé, et le FCF s’annonce extrêmement compétitif cette saison, tout comme le SC Guin. L’US Terre Sainte, elle, s’est bien renforcée cet été, surtout offensivement. Les hommes de Patrick Duval avaient besoin d’attaquants et ils les ont trouvé en les personnes de Romaric Nya, Idriss Maanane et Sylvain Komenan! Trois renforts plus qu’intéressants, qui viennent s’ajouter à Alessandro Albii et Mohammed Rabhi. Là, il y a du lourd, et on prend le pari que Terre Sainte ne va pas lutter contre la relégation cette saison. Et va d’ailleurs commencer en allant prendre des points à Fribourg samedi.

Team Fribourg – US Terre Sainte, samedi 8 août à 17h, à Saint-Léonard

1re ligue, groupe 1, 1re journée

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*