Champvent, Ependes, Turc, Villeneuve: fait!

Champvent, Ependes, Turc, Villeneuve: fait!

C’est fait! Alors que les groupes 1 et 3 des finales de 4e ligue sont encore complètement ouverts, tout est joué dans les groupes 2 et 4. Ceux-ci ont en effet suivi une trajectoire parfaitement comparable, avec deux équipes ayant tout gagné et, par définition, deux équipes ayant tout perdu.

Le nom des promus? Turc Lausanne, Villeneuve, Champvent II et Ependes. Le nom des équipes qui resteront encore une saison en 4e ligue? Chile IA, Cheseaux II, Azzurri 90 LS III et Echandens. Il n’y a plus de « si », plus de « peut-être », plus de « en cas de victoire »… Il n’y a que de la joie dans quatre camps et la déception dans quatre autres.
Turc et Villeneuve ont mis des claques pour valider leur promotion

Dans le groupe 2, tout d’abord, la promotion de Turc est la plus méritée de toutes. Pourquoi? Parce que l’équipe de Gökan Savci est championne vaudoise de 4e ligue, tout simplement. Avec 55 points gagnés en 20 matches, le parcours était presque parfait, même si les Lausannois regretteront peut-être de ne pas avoir réussi le « 20 sur 20 » en saison régulière, eux qui se sont arrêtés à 17 victoires consécutives. L’important est ailleurs: ils ont gagné leurs deux premiers matches des finales et montent donc d’une ligue. Le premier match face au club-frère de Chile a été très disputé, et les Turcs l’ont emporté 1-0 grâce à un coup de tête de leur guerrier barbu et chevelu Aleksandar Dikosavic. Lors du deuxième match, mercredi à Cheseaux, ils n’ont pas tremblé un seul instant face à l’équipe de Jérémy Mallétroit. La II du FCC s’est inclinée 1-6, marquant le but de l’honneur en fin de match alors que tout était joué. Un triplé d’Alican Yildiz a permis à Turc de s’échapper et de retourner en 3e ligue, un niveau que le club de Chavannes-près-Renens connaît bien. Bravo à Turc!

Villeneuve, lui, a réalisé un autre exploit: monter de deux ligues en deux ans. Le club du bout du lac était en effet en 5e ligue il y a douze mois et a donc « surfé » sur sa dynamique positive pour, lui aussi, retrouver la 3e ligue. Stéphane Gerzner a mené son projet de manière très intelligente, essayant de ramener un capital sympathie important autour d’un club qui en a parfois manqué. Il a construit un groupe solide, et la bonne atmosphère régnant autour du club a convaincu certaines « pointures » régionales de venir à La Tronchenaz. Nelson Oliveira, Julien Delugin, Sinan Sahanic et Youssef Wissam sont des joueurs ayant largement le niveau pour jouer deux ou trois ligues plus haut que la 4e. Et Villeneuve a pu compter sur un gardien d’exception, Benny Liambi Motuta, dont nous avions dressé le portrait ici. Un homme comme lui entre les poteaux, cela permet de gagner des points et de ne prendre aucun but en deux matches de finale. Mercredi soir, ils ont tout simplement battu Chile IA 0-5 à Chavannes-près-Renens, trois jours après avoir vaincu Cheseaux II sur le même score. 10 buts marqués en deux matches, 0 encaissé: Villeneuve n’a pas vraiment tremblé et fait un beau promu.

Chile IA n’a donc pas réussi à accompagner Turc en 3e ligue et les deux équipes « chiliennes » resteront donc à ce niveau. Pour rappel, la IA est une formation composée d’amis venus de la région lausannoise et la IB est l’équipe plus à consonance sud-américaine. Autre formation à ne plus pouvoir monter, Cheseaux II, qui aura donc malheureusement pris deux claques dans ces finales. 5-0 à Villeneuve, 1-6 face à Turc. Dommage, mais l’objectif n’était de toute façon pas la montée pour la formation de Jérémy Mallétroit, une jeune équipe qui retentera sa chance la saison prochaine.

La dernière journée, dimanche à 15h30? Pour le plaisir! L’occasion de faire participer tout le monde à la fête, aussi, la première place n’ayant absolument aucun enjeu. Turc accueillera Villeneuve et Cheseaux II se déplacera à Chile, juste à côté.
Champvent et Ependes ont fêté ensemble à la buvette du FCC mercredi soir

Dans le groupe 4, tout est également joué. Champvent II, auteur d’un très bon championnat, accède enfin à la 3e ligue, après avoir longtemps tourné autour. Le FCC s’est imposé 2-4 à Echandens mercredi après un match très vivant, marqué par de nombreux penaltys et des rebondissements de tous les instants. L’esprit que Kim Castellino a donné à cette formation est impressionnant. Entre « vieux briscards » et jeunes talents, cette équipe a trouvé une cohésion et Champvent, d’une certaine manière, est en train de réécrire l’histoire. Michaël Daburon, Sébastien Bardet, Nicolas Glauser, Mathieu Jaquemet et Anthony Golay sont des légendes locales, qui ont fait monter la première équipe jusqu’en 2e ligue (lire l’article sur l’excellent blog du FC Champvent ici). Aujourd’hui, ils ont guidé les jeunes de la II jusqu’en 3e ligue. Cela s’appelle être de vrais clubistes. Le grand mérite de cette promotion revient à ces hommes-là, à des jeunes qui écoutent, mais aussi, et peut-être surtout à Kim Castellino. Il était un buteur formidable et très redouté dans le Nord vaudois (Valmont, Bavois, Baulmes…) et il s’est transformé en entraîneur respecté. Proche de ses joueurs, mais très strict, il est respecté par la jeune génération qui sait que de toute façon, si elle dévie d’un mètre de la ligne de conduite, elle prend le risque de se faire éjecter de la route. Champvent I est toujours en 2e ligue, dans les hautes sphères du classement, et Champvent II cherchera surtout à se maintenir la saison prochaine. Aller plus haut sera de toute façon impossible, mais l’écart entre la I et la II est désormais réduit au strict minimum. Le FCC créera-t-il une III en 5e ligue, pour les joueurs sortant des juniors et n’ayant pas forcément le niveau d’une de ces deux ligues? Réponse d’ici au 30 juin.

L’autre promu s’appelle le FC Ependes. Les hommes de Daniel Roulet ont réalisé une saison admirable, ponctuée par une victoire à Chavannes-près-Renens face à Azzurri 90 LS III (0-2, buts de Romain Murillo et Bryan Porcello). Les Grenouilles avaient chuté à l’été 2013 en 4e ligue, après 21 ans passés sans interruption en 3e ligue! Elles retrouvent donc un niveau qui leur va bien, après avoir considérablement rajeuni l’effectif. Romain Noirjean, le gardien, est une valeur sûre, tout comme Grégoire Roulet, le blond attaquant, ancien joueur de Valmont et de Champvent. L’état d’esprit catastrophique de la saison 2012-2013 a été oublié et ce FC Ependes 2014 a vraiment fière allure. Il faudra se renforcer un peu pour tenir l’année prochaine, sans doute, mais le FCE a tout l’été pour y penser. Les festivités ont commencé mercredi soir à… la buvette du FC Champvent où ces deux clubs amis se sont retrouvés après leur victoire à l’extérieur. Ils se retrouveront dimanche, à 15h30, pour un match désormais sans enjeu, mais sûrement pas sans mètres de bière.

La III d’Azzurri 90 LS et Echandens, tous deux néo-promus en 4e ligue, ne monteront donc pas immédiatement d’un échelon cet été, mais continueront en tout cas une saison supplémentaire à ce niveau. On les retrouvera avec plaisir, même si de grands changements sont attendus à Echandens, comme nous l’avons déjà évoqué ici-même.

Groupe 1

Samedi 14 juin, 19h30
Stade Payerne II – FC Genolier-Begnins II 0-0
Bashkimi Vevey – Lusitano Lausanne 2-0
Doublé d’Arber Jagoda pour Bashkimi.

Mardi 17 juin, 19h30
Lusitano Lausanne – Stade Payerne II 4-1
Doublé de Francisco José Pereira, buts de Miguel Angelo Moura et Fernando Ventura pour Lusitano.
But de Nelson Leira pour Payerne.
FC Genolier-Begnins II – Bashkimi Vevey 2-0
Buts de Michaël Mariotti et Quentin Vontobel pour GB.

Samedi 21 juin, 17h30
Stade Payerne II – Bashkimi Vevey
Samedi 21 juin, 19h30
FC Genolier-Begnins II – Lusitano Lausanne

Groupe 2

Dimanche 15 juin, 15h30
Turc Lausanne – Chile IA 1-0
But d’Aleksandar Dikosavic pour Turc.
FC Villeneuve – FC Cheseaux II 5-0
Quadruplé d’Alessandro Timmoneri et but de Julien Delugin pour Villeneuve

Mercredi 18 juin, 19h30
FC Cheseaux II – FC Turc Lausanne 1-6
But de Valentin Rossier pour Cheseaux.
Triplé d’Alican Yildiz, doublé de Berkay Ozcan et but de Muhamed Emini pour Turc.
Chile IA – FC Villeneuve 0-5
Buts de Sinan Sahanic, Julien Delugin, Alessandro Timmoneri et doublé de Youssef Wissam pour Villeneuve.

Dimanche 22 juin, 15h30
FC Turc Lausanne – FC Villeneuve
FC Chile IA – FC Cheseaux II

Groupe 3

Samedi 14 juin, 19h30
Napoli Vevey – FC Puidoux-Chexbres 0-0
Grandson II – FC Ecublens IIB 2-2
Buts de Danilo Patricelli et Renato Provenzano pour Grandson.
Buts de Xavier Lepore et Joao Domingues pour Ecublens.

Mardi 17 juin, 19h30
FC Ecublens IIB – Napoli Vevey 1-1
But de Julien Krummenacher pour Ecublens
But de Josué Samuel Das Dores.
FC Puidoux-Chexbres FC Grandson II 2-3
Buts de Nebojsa Veselinovski et Sacha Alonso pour Puidoux-Chexbres.
Buts de Renato Provenzano, Miguel de Brito et Danilo Patricelli (penalty) pour Grandson

Samedi 21 juin, 19h30
Napoli Vevey – FC Grandson II
FC Puidoux-Chexbres – FC Ecublens IIB

Groupe 4

Dimanche 15 juin, 15h30
FC Champvent II – Azzurri 90 LS III 3-1
Doublé de Michaël Daburon (dont un penalty) et but d’Alexandre Tille pour Champvent.
But de David Marino pour Azzurri.

FC Ependes – FC Echandens 3-0
Doublé de José Varela et but de Tobias Dreher pour Ependes

Mercredi 18 juin, 19h30
FC Echandens – FC Champvent II 2-4
Doublé sur penalty de Gualter Ramiro Ferreira pour Echandens.
Buts d’Anthony Vial, Manuele Panasci, Micael Cesar et Nathan Karlen pour Champvent.
Azzurri 90 LS III – FC Ependes 0-2
Buts de Romain Murillo et Bryan Porcello pour Ependes.

Dimanche 22 juin, 15h30
FC Champvent II – FC Ependes
Azzurri 90 LS III – FC Echandens

Auteur