Champvent, dix minutes qui changent tout?

Et si c’était le déclic? Et si ce point arraché à la dernière minute sous la tempête (le match a dû être interrompu en première période) était celui du maintien pour le FC Champvent? Mardi, les Chanvannais se dirigeaient tout droit vers leur quatrième défaite en quatre matches en 2016, avant de réaliser dix dernières minutes de folie. Vallorbe-Ballaigues, si fort depuis le début de l’année, semblait imprenable avec ses deux buts d’avance, inscrits par Ronald Mayingila et Kamel Tahri. 0-2 à la 80e, un leader serein, un FC Champvent en plein doute: l’affaire semblait entendue.

Sébastien Bardet, le retour du guerrier

Et puis… un peu d’esprit du Battoir, celui qui a permis de renverser tellement de montagnes entre 2005 et 2012, est revenu. Etait-ce la présence de Sébastien Bardet, guerrier des plus belles années, rappelé pour l’occasion? Le défenseur central du FCC a été de tous les combats, mais, depuis plusieurs saisons, il se reposait à la II, jouant sur son seul talent et ne forçant plus sur la machine. Mardi, pourtant, Florian Simonin a fait appel à lui pour accompagner Steven Bonzon en charnière centrale. Alors, l’ancien a accepté de venir remettre sa science du tacle et son goût pour les duels au profit de la première équipe. Il a été coupable d’une inattention sur le 0-2, l’offrant à Kamel Tahri d’une affreuse passe ratée, mais sinon, il a amené tout ce qui le symbolise: du fighting spirit. Et Champvent est revenu.

Mehdi Zaïdi, l’ancien Vallorbier, plante le 2-2

Marco Galati, dont l’entrée a fait beaucoup de bien, a marqué le 1-2 à la 80e. L’Italien a amené sa taille en deuxième période et enfin mis sous pression une défense vallorbière qui a fini par craquer dans les arrêts de jeu sur un but de… Mehdi Zaïdi, qui jouait encore à Val-Bal la saison dernière! 2-2, score final et un point gagné au courage par le FC Champvent. Le premier de l’année, donc.

Ce point va compter psychologiquement avant d’affronter Orbe

La preuve, s’il en fallait une, que les Chanvannais n’ont rien lâché dans ce championnat, eux qui comptent désormais cinq points d’avance sur Orbe, avec un match en moins. On l’a dit, le Champvent-Orbe de mardi prochain vaudra le déplacement, c’est déjà sûr et certain. Psychologiquement, ce point pris pourrait énormément compter. Reste à confirmer dimanche matin à Prilly, avant ce derby nord-vaudois de la peur.

Val-Bal a encore de la marge en tête

Et du côté de Vallorbe? Il y a ces deux points de perdus à la dernière minute, bien sûr, mais il y a encore une certaine marge acquise lors des trois confrontations directes (trois victoires) face à Prilly, Grandson et Pully. Avec trois points d’avance sur Prilly et Grandson, deuxièmes ex aequo, et un match en moins, il y a encore un joker pour Daniel Ambrus et ses copains.

Les prochains rendez-vous

Vallorbe accueille Crissier samedi à 19h30. Prilly reçoit Champvent ce dimanche à 10h à la Fleur-de-Lys.

FC Champvent – FC Vallorbe-Ballaigues 2-2 (0-1)

Buts: 23e Mayingila 0-1; 55e Tahri 0-2; 80e Galati 1-2; 90e Zaidi.

Arbitres: M. Simon Rosset, assisté de M. Sébastien Cuénod et de M. Tiago Nogueira.

Champvent: Abatantuono; Schmidli, Bonzon, Bardet, Bovet; Zaidi, Clément (65e Falcon); Vanotti, Poncet, Fressineau (85e Tille); Besson (52e Besson).

Entraîneur: Florian Simonin

Val-Bal: Bardin; Essobo, Riss, Pelletey, Trarbach; Ambrus, Sala; Mayingila, Martin, Etonde (46e Musco); Tahri (73e De Icco).

Entraîneurs: Julien Pol et Jean-Yves Bonnard.

Le Battoir.

Articles récents

Coupe vaudoise

Echallens rate les demies de peu

La BCV Cup faisait son retour après 5 mois d’absence ! Avec, entre autres, cette rencontre qui oppose deux équipes qui se situent à la 9ème

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores