«Cette fois, on veut aller jusqu'au bout»

Emmanuel « Manu » Ribeiro était déjà de la partie, il y a quatre ans, lorsque le FC Thierrens avait brisé le rêve des Canaris d’accéder à la 2e ligue inter. Le capitaine de Genolier-Begnins, âgé de 24 ans aujourd’hui, veut se servir de ce souvenir pour être encore plus fort dimanche sur le terrain du FC Aigle. Après le 2-2 de l’aller à domicile, « GB » croit fermement en ses chances d’aller gagner aux Gravières et d’obtenir une promotion en 2e ligue inter, qui n’est pas une obsession mais qui est là, tout près.
La parole au défenseur central de Genolier-Begnins, qui se réjouit de ce déplacement et espère bien un retour en bus inoubliable depuis le Chablais…
Manu, comment aller gagner à Aigle dimanche?
Avec l’envie et l’esprit d’équipe! C’est ce qui va faire notre force et la différence.
Qu’avez-vous pensé du FC Aigle au match aller?
C’est du lourd, aucun doute. Une très bonne équipe, qui joue avec trois attaquants et qui est constamment dangereuse. On n’a pas eu vraiment de surprise, on savait très bien qu’ils étaient très forts.
Mais vous avez livré une résistance magnifique!
Je crois, oui! On a bien su gérer le match, même à 1-2. On a su rester calmes et nos remplaçants ont fait une entrée décisive. Cela montre justement notre esprit de groupe. Quand des joueurs qui sont sur le banc au coup d’envoi font la différence, cela montre que le collectif est bon et que tout le monde est concerné. C’est un signal très positif.
Avez-vous travaillé de manière spécifique cette semaine?
Dans quel sens?
Pour les contrer tactiquement, par exemple…
Bon, on connaît bien leurs points forts et on en a parlé, si c’est ce que vous voulez savoir. On sait qu’ils jouent vite vers l’avant, avec une déviation vers les ailiers qui vont vite en profondeur.
Vous avez payé pour le constater avec ce but de Drago en tout début de match…
Oui, et c’est sûr qu’on va être attentifs à ça. Après, ils ont d’autres qualités et nous aussi. On ne va pas se focaliser plus que ça sur eux.
Qu’avez-vous pensé de Toti Barbaro dimanche?
Il est très discret, mais tout ce qu’il fait, c’est juste. Il peut orienter le jeu, garder le ballon, frapper au but… Il est vraiment très complet et très intéressant. Il est compliqué à tenir au marquage, parce qu’il est imprévisible. Un coup, il va venir chercher le ballon, et la fois d’après, faire semblant de faire la même chose mais partir dans votre dos… Bon, après, mon job, c’est de faire en sorte qu’il ne marque pas, mais aussi que personne d’autre ne marque.
Bon, on arrête de parler de l’adversaire, désolé. Comment était votre équipe cette semaine?
Mardi, on était tous très fatigués. On a le sentiment d’avoir fait un très bon match, mais on y a laissé des forces. Jeudi, on a donc travaillé pour remettre tout le monde en forme et là, on est prêts. J’ai senti une équipe concernée, concentrée, et qui est prête à aller gagner à Aigle. On va tout donner, de la première à la dernière minute, pour faire de ce match une rencontre inoubliable dans notre carrière.
Comment allez-vous le préparer dimanche?
Rien de spécial, en fait. On va manger ensemble à midi et partir en car pour Aigle. Il y aura un autre car pour les supporters et on va arriver en force là-bas.
Marc Studer, votre entraîneur, nous avait dit qu’il sentait que ce match était particulier pour vous, les anciens (lire ici), en rapport à la finale perdue contre Thierrens il y a quatre ans. Vous êtes d’accord?
Bien sûr. Nous, les vieux, on a vécu ces premières finales face à un adversaire qui était meilleur que nous sur ces deux matches. On avait perdu logiquement, mais cela avait été une première expérience. Là, on ne veut pas laisser passer notre chance. On a perdu la première, mais on a tous progressé et cette fois, on veut aller jusqu’au bout.
Vous avez expliqué ça aux plus jeunes?
Oui, mais ils n’ont pas besoin de nous pour comprendre qu’il s’agit d’un match spécial, qui n’a rien à voir avec un match de championnat. Bien sûr que mon rôle, et celui des frères Jemmely, par exemple, est de les motiver encore plus et de leur faire prendre conscience de ce qui nous attend. Une finale, moi, je ne la perds pas deux fois!
Si vous gagnez, le retour en bus depuis le Chablais risque d’être phénoménal, non?
Je crois qu’il faudrait trouver un mot encore plus fort (rires). Bon, on a 90 minutes compliquées à passer avant, mais je suis convaincu qu’on saura trouver les forces pour gagner là-bas, accompagné de tous nos supporters et de tout ce qui fait que « GB » est un club fantastique.
 
FC Aigle –  FC Genolier-Begnins, dimanche 21 juin à 16h aux Gravières
Match retour des finales de promotion en 2e ligue inter (aller: 2-2)

Articles récents

Tour d'horizon

Les fables du ballon rond

Entre duels au sommet et derbys régionaux, le 2ème tour est désormais bien lancé sur les pelouses vaudoises. Si le printemps est encore jeune, certaines

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles