« Ce n’est pas notre site, c’est celui de tous les Vaudois! »

« Ce n’est pas notre site, c’est celui de tous les Vaudois! »

Discrets jusqu’à présent, plus par humilité que par timidité, les nouveaux propriétaires du site préféré des footballeurs des talus ont décidé de briser le silence.

Ils se connaissent depuis tout petits et ne se sont quasiment jamais quittés sur un terrain ou en dehors. Ils ? Suat Jashari et Achraf Mouchrif. Humbles et passionnés sont les deux mots qui reviennent le plus souvent en évoquant ces deux jeunes hommes dans la vingtaine et qui écument les pelouses depuis deux décennies. Ils ne se sont jamais tenus bien longtemps loin du gazon. Et ils ne sont pas prêts à le faire, même si cette fois-ci, ils seront sûrement de l’autre côté de la barrière.

Les résumés de matchs en priorité

Depuis le mois de juin, les amis d’enfance qui ont grandi sur la Riviera, raison pour laquelle la photo a été réalisée en Copet, ont repris Footvaud. Ils ont formé une équipe de rédacteurs pour couvrir l’actualité du football vaudois. D’abord, par des interviews ou par des présentations d’objectifs, et depuis les premiers coups de sifflet, des résumés de match. « C’est ça qui me manquait le plus, mais aussi au lectorat du site j’en suis sûr, lance Achraf Mouchrif, avec le sourire comme toujours. C’est l’essence d’avoir des articles évoquant des rencontres de la 2e ligue à la 5e ligue. C’est génial de voir son nom apparaître dans une publication, même si on évolue en dernière division. »

Motivés et passionnés, les deux compères ont un passé footballistique commun ; ils ont joué entre autres pour Vevey, Atlantic Vevey, Roche, Villeneuve, Puidoux-Chexbres ou encore La Tour-de-Peilz. Tout cela pour dire que le foot des talus ils le connaissent et ainsi, tout le monde peut deviner leur motivation à reprendre Footvaud. « On était déçu de ne plus voir d’articles sur le site depuis octobre dernier. Dès que j’ai vu que c’était à vendre, j’ai pensé à Suat, je l’ai appelé tout de suite, mordu de ballon rond comme moi, je savais qu’il me dirait « On commence quand ? » Et c’est ainsi qu’on s’est lancés dans l’aventure », explique avec enthousiasme celui qu’on surnomme H sur le terrain.

Objectif : Foot des talus

Inutile de préciser que la volonté des administrateurs est de se concentrer sur le football des talus, leitmotiv du site depuis ses débuts. « Logiquement, il nous arrivera de couvrir des rencontres de niveau supérieur suivant l’actualité des clubs de la région. C’est notre devoir en tant que média cantonal de relayer toutes les nouvelles du football vaudois toutes ligues confondues, et d’être dans les 4 coins du canton de Vaud pour toucher tous les footballeurs. Nous aimerions que toutes les équipes se sentent impliquées dans notre projet », détaille Suat Jashari, 26 ans, et la tête sur les épaules.

Achraf et Suat travaillent à 100%, une information importante, parce qu’ils savent que le site doit être une passion et non pas un moyen de gagner leur vie. « Nous voulons être clairs avec tous nos lecteurs et nos partenaires: nous ne sommes pas là pour faire de l’argent. Nous avons repris Footvaud pour que le football des talus soit couvert, car il a fait rêver, nous fait tous rêver et fera encore rêver de longues années tous les acteurs du ballon rond. Ce n’est pas notre site, c’est celui de tous les Vaudois ! », disent-ils de concert.

« Nous voulons préciser que nous avons de la chance d’avoir un rédacteur en chef unique par son talent, sa connaissance et sa manière de résumer les rencontres de la Super League jusqu’à la 5e ligue, c’est aussi grâce à lui, Jeremy Damon, que le site vit, sans oublier notre informaticien Lionel Métraux, responsable de la société Gawah, qui gère toute la partie technique, ce qui représente un énorme travail » mentionnent les deux amis d’enfance.

La régularité du nombre d’articles prime

Pour l’instant, ils ont décidé de prendre un rythme de 2 à 4 publications par semaine, selon l’actualité. Nous ne voulons pas commencer par un nombre important de suite, car nous aimerions faire preuve de régularité, ne pas répéter les erreurs du passé, conte Suat Jashari, le plus pragmatique de l’équipe. Dès que nous aurons atteint notre rythme de croisière, nous envisagerons d’augmenter les matchs couverts et nous lancer dans la vidéo avec des interviews, des reportages. » La photo est déjà de retour avec leur partenaire Photo Riviera Sàrl à Vevey.

Le but est également de gagner en visibilité sur le site et soutenir le football vaudois. Le premier pas a été fait dans ce sens le mercredi 26 août 2020 avec la présence de Footvaud au tirage au sort de la Coupe vaudoise dans les locaux de l’ACVF. « C’était notre première pour permettre à tous de suivre ces importants événements, auxquels personne ne peut assister, surtout en temps de COVID. Nous poursuivrons sur cette voie avec plusieurs reportages live qui apparaîtront sur nos réseaux sociaux (Facebook & Instagram). Nous proposerons également des concours tout au long de l’année et d’autres surprises. Nous ne voulons pas tout dévoiler maintenant, nous gardons le suspense », plaisante Achraf Mouchrif en lançant un coup d’œil à son compère Suat Jashari. Deux regards qui vont dans la même direction et qui en disent long sur leur passion et leur motivation à faire vivre, pas leur site, mais le site de tous les footballeurs vaudois.

(Photo de couverture: de gauche à droite: Achraf Mouchrif et Suat Jashari)

 

Categories: Accueil, Divers