Bottens assommé par un but à la 95e… à 39 kilomètres

On a vu Christian Panchaud, vers le banc du FC Bottens, prendre son téléphone. On était un peu loin de lui, mais on l’a vu froncer les sourcils après avoir écouté un moment son interlocuteur et dire: « Quoi? ». Au même moment, notre téléphone nous apprenait la même nouvelle, celle que le président du FC Bottens ne voulait pas entendre, mais qui était vraie: Bursins avait marqué le 2-1. A la 95e.

Concordia menait encore 0-1 à la 80e à Bursins

La victoire de son FC Bottens à Crans, devant ses yeux, devenait ainsi inutile. Le FC Bursins-Rolle-Perroy, à 39 kilomètres du Gros-de-Vaud, recevait Concordia et avait son destin en mains. Si le BRP s’imposait, il était sauvé. Clair et net. Mais à la 80e, Concordia menait encore 0-1 à Bursins et, alors, Bottens était largement sauvé. Tout le monde était au courant et, sans trop oser y croire, le FCB se disait quand même que cela commençait à sentir bon. Douze mois après une montée historique en 2e ligue, la première de l’existence du club, le maintien était là, tout près.

Crans est venu à Bottens… à dix

Car les joueurs d’Alexandre Guignard faisaient largement le boulot, de leur côté. Pour se sauver, ils devaient gagner face à Crans, voire même réussir un nul et espérer une défaite de Bursins. La tâche semblait jouable, surtout que les Corbeaux sont venus à Bottens… à dix! Les voir arriver ainsi déplumés à surpris pas mal de monde à Bottens, mais aussi à Bursins par téléphone interposé. Alors quoi, Crans voulait-il couler Bursins?

Fernando Gageiro: « Ceux qui pensent qu’on a fait exprès… »

Fernando Gageiro n’aime pas cette insinuation. Mais alors pas du tout: « Il faut être fou pour penser ça. Moi, je voulais gagner à Bottens, comme lors de chaque match de championnat. Mais mon équipe est décimée et j’ai des joueurs qui ont annulé leur venue au dernier moment. Ma foi, c’est le football amateur… Mais moi, je préfère que Bursins se sauve, ça me fait moins de kilomètres et c’est un derby! Ceux qui pensent qu’on a fait exprès de venir à dix pour embêter Bursins ne comprennent rien au football et à notre situation. Ça me chagrine. S’ils savaient, ces gens, comme je me suis démené aujourd’hui et cette semaine pour trouver des joueurs… »

 

Jean-Paul Lamon n’a pas (du tout) aimé

Des explications qui auront beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) de peine à convaincre Jean-Paul Lamon. L’entraîneur du BRP a un avis très tranché sur la question et Fernando Gageiro le découvrira quand ils se trouveront face à face. On n’est pas là pour jouer les porte-parole, mais le jour où ces deux-là se croiseront, Fernando Gageiro devra être très diplomate pour éviter un conflit nécessitant l’intervention de l’ONU.

Crans, à dix, mène 0-2!

Le fait est pourtant qu’à dix, Crans a rapidement mené… 0-2! Bottens, en supériorité numérique, se faisait en effet surprendre deux fois. « Et on aurait même pu marquer le 0-3 », insiste Fernando Gageiro. L’entraîneur du FC Crans a cependant dû constater qu’à dix, c’est moins facile qu’à onze, et Bottens est logiquement revenu dans le match, prenant même l’avantage grâce à un doublé sur penalty du très bon défenseur central Arnaud Pittet (43e et 78e). Loris Dutoit a inscrit le 4-2 et Bottens, de son côté, avait fait le boulot. Restait à savoir ce qu’avait fait le BRP et, le match ayant un peu d’avance du côté de Bursins, les joueurs du Gros-de-Vaud savaient exactement, au coup de sifflet final, qu’ils étaient relégués. Pas un cri de joie, pas un moment d’attente, rien. Juste la déception.

Sylvain « Jésus-Christ » Gétaz

Car oui, à 39 kilomètres de là, le BRP avait renversé la situation grâce à son buteur-miracle, Sylvain « Jésus-Christ » Gétaz. Alors que le BRP séchait et était toujours mené 0-1, « Gét » a fait son apparition sur la pelouse et la défense de Concordia a compris qu’il n’était pas là pour rigoler. Blessé au bras, il a utilisé ses pieds et sa tête pour égaliser, puis marquer le 2-1 à la 95e. « Son deuxième but, je ne pourrais même pas vous le décrire. En fait, il y a eu un long coup-franc de Didier Almeida Gonçalves à mi-terrain. Gétaz l’a touché de la tête et le gardien de Concordia l’a touchée aussi… Bref, elle a fini au fond et on a fait un bon match face à une équipe de Concordia qui a joué le jeu et ne nous a absolument rien offert », expliquait un Jean-Paul Lamon très ému, plus de deux heures après la rencontre.

« Je n’ai pas pu vous appeler tout de suite, j’étais assis sur mon banc, je n’arrivais pas à bouger de là », s’excusait ainsi l’emblématique entraîneur du BRP, encore sous le choc de cette fin de match complètement folle. Car oui, Bursins a été pendant un bon moment en 3e ligue ce soir, avant de renverser la situation. Une belle émotion pour tout le monde. « C’est une belle soirée. J’ai reçu des messages et des marques d’affection qui me font plaisir. C’est ce qu’on aime dans le football. Ce soir, c’est beau. C’est facile à dire quand on a gagné, mais c’est vrai ».

Cinq points au deuxième tour, c’est trop peu

La grande roue de la relégation a donc fini par tourner et s’est arrêtée sur Bottens, qui paie son mauvais deuxième tour. A Noël, le FCB avait 22 points et il en a 27 aujourd’hui. 5 points depuis la trêve, c’est moins que Malley, par exemple. Bien trop peu pour espérer se sauver, malgré le retour de deux des héros de la promotion, Marc Hubacher et Fabio Grosso. Les deux cadors ont accepté de revenir depuis quelques semaines, mais rien n’y a fait: Sylvain Gétaz avait décidé que le BRP devait rester en 2e ligue au détriment de Bottens.

Sylvain Equey reprend le FC Bottens

Le mot de la fin? On l’accorde au président de Bottens, Christian Panchaud. « Ma foi, c’est comme au foot… On va pas faire un scandale pour ça, même si on aurait aimé rester en 2e ligue. On va repartir la saison prochaine, avec un nouvel entraîneur. » Alexandre Guignard, la chose est connue, a annoncé son départ en Valais. Alors, le nouveau? Il s’appelle Sylvain Equey, est bien connu dans le Gros-de-Vaud après des passages à Echallens II et Assens. Expatrié sur Fribourg ces derniers temps, il reprend le FC Bottens, dont il est encore un peu tôt pour deviner les ambitions en 3e ligue.

 

FC Bottens – FC Crans 4-2 (2-2)

Buts: 6e Wiedemeier 1-0; 20e Nassisi 2-0; 43e A. Pittet, pen. 2-2; 78e A. Pittet, pen. 3-2; 81e Dutoit 4-2.

Arbitres: M. Osvaldo Henriques, assisté de M. Marco Paulo Rodrigues et de M. José Brandao.

Bottens: Hubacher; Hochstättler, P. Guignard, A. Pittet, Aita (); Cherpillod, Baudouin, Germa, Morrison, P. Pittet (), F. Grosso.

Entraîneur: Alexandre Guignard

Crans: Storti; Ijeh, Dupraz, Bajulaz, Rolando Marques; Wiedemeier, Kara, Mamiya, Nassisi; Villena.

Entraîneur: Fernando Gageiro.

Articles récents

Tour d'horizon

Les fables du ballon rond

Entre duels au sommet et derbys régionaux, le 2ème tour est désormais bien lancé sur les pelouses vaudoises. Si le printemps est encore jeune, certaines

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles