Un bon FC Thierrens a mérité de revenir face à Portalban

Un bon FC Thierrens a mérité de revenir face à Portalban

« Notre première mi-temps n’a pas été mauvaise, mais la deuxième a été bien meilleure. On a montré du caractère et de l’envie. Un peu plus que lors des derniers matches, en tout cas… Je crois qu’on peut dire que c’est mérité, oui. » En quelques phrases, Nelson Longo a tout résumé. Oui, le FC Thierrens a montré un beau visage à ses supporters samedi soir. Menés au score dès le début de match par Portalban, le FCT est allé chercher un point à la 89e, grâce à un coup de tête de Longo lui-même sur un corner de Fabien Aymon. Un point amplement mérité, qui permet à Thierrens d’occuper la 7e place ce soir. Et qui dit 7e dit colonne de gauche du télétexte, ce qui n’est pas un détail là-bas.

Léger avantage à Portalban en première période

Le match a été de très bon niveau, notamment en première période, sur un terrain en très bon état pour la saison. Les deux équipes ont livré une belle prestation, rythmée, avec beaucoup de phases de jeu très intéressantes. Portalban et ses individualités auraient pu faire la différence en première période, mais Thierrens a quasiment rendu coup pour coup. Un centre de Renaud Freymond était tout près de provoquer l’autogoal de Michael Tortella (19e), tandis qu’une frappe de Fabien Aymon passait de peu à côté (32e). Mais l’ancien attaquant du Stade Payerne Tanfoltschan Ouattara était lui aussi tout près de scorer, de l’autre côté du terrain. Portalban, un point devant Thierrens avant le match, menait au score à la pause, grâce à une réussite de son entraîneur-joueur Pierre Cheminade sur corner, comme souvent. Les Fribourgeois menaient à la pause, ce qui n’était pas forcément immérité, vu le nombre d’occasions qu’ils se sont procuré.

Thierrens a bien réagi en deuxième période

Après une défaite surprenante à domicile face à Dürrenast (1-2) et un nul à Lyss (1-1), Thierrens devait réagir. Cela a été chose faite au cours d’une deuxième mi-temps très intéressante. « On a marqué trop tard », pestait Longo. Vrai. Si le FCT avait pu égaliser avant la 88e, Portalban aurait explosé, sans aucun doute. Les occasions, Thierrens les a eues, grâce notamment à Fabien Aymon et à Yoan Nicolas, mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Mais les joueurs de Patrick Müller n’ont pas grand-chose à se reprocher: ils ont tout tenté, et ont été aussi solidaires que combatifs. Le FCT n’a pas toujours fait les bons choix, c’est sûr, mais, ma foi, s’il les faisait toujours, il serait une équipe de haut de tableau. Thierrens a mis une grosse pression dès le retour des vestiaires, et Portalban, dès lors, n’a plus existé. Le bilan des occasions fribourgeoises en deuxième période? Zéro. Rien. Même pas une situation de contre.

Il y avait la place dans le temps additionnel

Il a donc fallu attendre la toute fin de match pour assister au 1-1, et, alors qu’il restait quatre minutes (en comptant le temps additionnel), il était clair que les Joratois pouvaient aller chercher les trois points, même privés de leur supporter n°1, Denis Meylan, en représentation à Reconvilier. Ils auraient pu, peut-être, se procurer une dernière occasion, si Florian Cornu, tout juste entré en jeu, avait pu centrer, mais l’ancien joueur de Donneloye poussait un peu trop son ballon, alors que les Thierranais étaient en surnombre au centre. Dommage, tout comme le dernier corner, repoussé par Alhassane Touré. Oui, il y avait la place pour aller gagner, mais Thierrens devra se contenter d’un point. C’est aussi comme cela qu’une équipe avance et il faudra faire avec.

Thierrens est premier au classement fair-play

La fin de match a été un peu houleuse, les Fribourgeois reprochant aux Thierranais un engagement trop excessif. On mettra ces remarques sur le compte de la frustration de l’égalisation tardive, car le FCT a simplement mis de l’intensité dans son jeu, rien de plus. Le match a été très correct, il faut bien le dire, et si les Fribourgeois ont pris des coups, ils en ont donné quelques-uns aussi. S’ils pensaient venir à Thierrens un samedi soir de la fin du mois d’octobre et en repartir tout propres, sans avoir transpiré et sans une éraflure, ils étaient sans doute mal renseignés. Et Patrick Müller a apporté la réponse adéquate: le FC Thierrens est tout simplement l’équipe ayant… le meilleur classement fair-play du groupe 2 (21 points, devant Team Vaud et Colombier). « Venir me dire à la fin du match qu’on a joué dur, je ne peux pas le comprendre », estimait, avec raison à notre avis, le technicien thierranais.

Le FCT sera sur la barre à la pause, c’est une certitude

Pour Thierrens, être à un point de Portalban à un match de la trêve ne peut pas être un mauvais bilan, si l’on compare les forces en présence. Avec cinq points d’avance sur Dürrenast, le FCT sera de toute façon sur la barre à Noël, même en cas de défaite face à Team Vaud lors du dernier match. Mais rien n’empêche Jérôme Ruch et ses copains d’aller chercher un bon résultat au Bois-Gentil samedi prochain…

Les hommes du match

Gros match de la défense centrale du FCT. C’est un peu nouveau à Thierrens: l’effectif est suffisamment profond pour que des absences comme celles de Ludovic Forestier puissent être compensées. L’ancien joueur d’Echallens et d’YS est bien sûr un titulaire indiscutable, mais Steve Dubey et Guillaume Pasche ont tous les deux été excellents samedi. Le premier a un placement parfait, un calme et une relance exemplaires. Son sens de l’anticipation est une merveille. Le second est plus dur dans les duels, mais sa qualité technique fait de lui un défenseur central parfait. C’est bien simple, il sait tout faire. Le défense du FCT? Du haut niveau. On n’oubliera pas d’associer Simon Pillot et Yoann Braun, les deux latéraux, à ce constat. Tous deux ont également été très bons.

Les prochains rendez-vous

Le FC Thierrens ira disputer son dernier match de la saison le samedi 2 novembre à 16h, au Bois-Gentil, face à Team Vaud M21. Ce sera sans Fabien Aymon et Jonathan Roder, tous deux suspendus. Le FC Portalban/Gletterens accueillera, le même jour (17h), le FC La Sarraz-Eclépens.

FC Thierrens – FC Portalban/Gletterens 1-1 (0-1)

Buts: 5e Cheminade 0-1; 88e Longo 1-1.
Arbitres: M. Fetaj, assisté de M. Mehlhase et de M. Cani.
Thierrens: Piot; Braun, Dubey, G. Pasche, Pillot (84e Cornu); Roder, Freymond; Y. Nicolas (68e D. Nicolas), Aymon, Ruch; Longo.
Entraîneur: Patrick Müller.
Portalban: Chappuis; Robert, Bühler, Tortella, Silva; Maire, Cheminade, Ahamada (89e Ramseyer); Ouattara, Greub, Touré.
Entraîneur-joueur: Pierre Cheminade.
Notes: Le Marais. Expulsion d’Adellino Silva (83e).