« Beaucoup de présidents vendent du rêve, moi j’avance de manière humble »

A l’est de Lausanne, un nuage de regrets s’est amoncelé au-dessus de la petite bourgade de Pully durant les mois d’avril et mai. Encore en course jusqu’à l’ultime match pour les finales de promotion, les Pulliérans ont échoué à trois points de la deuxième place. Une semaine avant, c’était la défaite en finale de la Coupe vaudoise, le grand objectif du club entraîné par Mario D’Alessandro. Rebelote, un échec de plus. Défaite aux tirs au but après avoir pourtant mené 2-0.
Demi-finale gagnée aux tirs au but, finale perdue aux penalties
Ce n’était pas la saison de Pully, mais, avec le recul, une finale et une 4e place, cela devrait être une saison réussie ? Joël Marmier, croisé dans les travées d’un repas de soutien réussi, avec 180 personnes présentes, réagit : « C’est clair que nous sommes déçus par l’issue de cette saison. Mais, il faut savoir relativiser. Pour être honnête, nous avions fixé comme unique objectif la coupe. Nous avons échoué de peu c’est le football. En demi-finale contre Renens, on était mené 3-1 à la 80e et l’équipe a finalement gagné aux penalties. » Le football a ses raisons. Et à la fin, il y a un vainqueur et un vaincu.
Quant au championnat, une 4e place est toujours bonne à prendre. Pully est, en effet, habitué à jouer le haut du tableau depuis cinq ans. « Mais, échouer si près des finales, c’est rageant, martèle l’homme fort du club. J’ai encore deux matches en travers de la gorge. Nous perdons des points bêtement et voilà le résultat. Mais l’équipe a fait une très belle saison. Cette 4e place est encourageante pour l’année à venir. »

Philosophie : les jeunes avant tout
Trois points ont donc manqué pour piquer la 2e place au Montreux-Sports (dorénavant en 2e ligue inter). Un tel résultat aspire peut-être à se renforcer pour enfin atteindre les finales ? « Non, répond Joël Marmier. Notre philosophie doit absolument rester la même. Nous intégrons des jeunes chaque année. Et au vu de nos performances, c’est la bonne manière de faire. » Effectivement sur les 20 joueurs présents dans la une, 14 sont « made in Pully ».
Le risque de voir éclore ces jeunes est de les voir partir pour des ligues supérieures. Rien n’est officiel, mais l’attaquant Hugo D’Aquino serait dans le viseur de deux équipes (2e inter & 1re ligue). De compensation quantitative – au cas où – il n’y en aura pas. « Peut-être que l’on intégrera plus de juniors », rigole le président.
Rickli à la retraite
L’inquiétude n’est donc pas de mise, malgré le rajeunissement des cadres. Il faut évidemment parler de la retraite (des actifs) d’Hervé Rickli, meilleur buteur de la saison en 2e ligue avec 30 réussites (injustement élu coréalisateur par l’ACVF). Un autre « ancien » s’en va sous d’autres cieux en la personne de Matteo Caregnato. « Au football tout va très vite. La sauce peut prendre et nous emmener au sommet ou pas. Cependant, nous faisons entièrement confiance à notre équipe », justifie le sympathique dirigeant.
L’objectif quasi habituel sera donc la coupe la saison prochaine. « Nous voulons revivre les frissons de la Coupe Suisse. Nous avons eu la chance de les vivre une fois avec une partie contre le FC Aarau. Nous pourrions affronter Bâle, Lausanne ou Sion chez nous. Cela serait magnifique pour l’équipe mais également pour tout l’encadrement de connaître une telle rencontre dans notre modeste stade », se montre humble le président.

Agrandissement des installations
D’ailleurs le Centre sportif de Rochettaz va subir des transformations. L’un des deux terrains – en  gazon – va être remplacé par une pelouse synthétique et des gradins vont être ajoutés. La seconde surface de jeu va être agrandie afin d’être homologuée par la Swiss Football League pour la première ligue. Le chantier devrait débuter au printemps 2018 et se terminer à la fin de celle-ci.
Un chantier qui pourrait revoir l’ambition du Pully-Football à la hausse ? « Beaucoup de présidents vendent du rêve, mais la plupart du temps ils déçoivent leurs supporteurs et joueurs. J’avance de manière humble avec les membres du club et nous verrons où cela nous mène à moyen terme », conclut Joël Marmier avant de retourner à ses convives.

Article rédigé par Jeremy Damon

Articles récents

1ère Ligue

Dans la cour des grands

Yverdon-Sports II a chipé la troisième place du classement à Lausanne Sport M21 en prenant le meilleur sur La Chaux-de-Fonds dimanche après-midi. Les Nord-vaudois ne

2ème Ligue

Un derby sans vainqueur

En clôture de cette 20eme journée de 2ème ligue, le FC Chêne Aubonne recevait Lonay dans un match à 6 points. Le temps commence à manquer pour les Aubonnois

4ème Ligue

Forward-Morges II fait tomber le leader

Alors qu’ils restaient sur 15 victoires en autant de matchs cette saison en championnat, Veyron-Venoge a été vaincu pour la première fois par une valeureuse équipe de Forward(4-3). Après

3ème Ligue

Beau combat à Sous-Gare

C’est une bien belle bataille qu’Assens I a livré ce dimanche matin face à Champvent I. Très vite réduite à 10, la troupe à Samuel