Beaucoup de certitudes et une immense déception

Beaucoup de certitudes et une immense déception

Il n’a manqué que le 5-4, à la 94e, pour que le dimanche après-midi du Lausanne-Sport puisse être qualifié d’exceptionnel. Musa Araz s’est présenté seul devant Guillaume Faivre, mais le portier thounois s’en est sorti comme il a pu. Sur le rebond, la frappe de Nicolas Gétaz est passée à côté et M. Nikolaj Hänni a alors sifflé la fin de ce match fou entre Lausanne et Thoune sur le score de 4-4. Il y a une année, le LS avait marqué le 5-4 face à Bienne lors de cette même 94e minute pour le premier match de la saison, mais cette fois, c’est d’un seul point que le LS a dû se contenter au grand désespoir des 4000 spectateurs présents à la Pontaise. Car oui, Lausanne méritait trois fois mieux que de repartir avec un point.

Onze tigres ont remplacé les chatons du Letzigrund

Disons-le clairement: ce Lausanne-Sport a été très enthousiasmant dimanche. L’équipe qui avait joué trop timidement la semaine dernière au Letzigrund (lire ici) a laissé la place à un onze conquérant, fort dans les duels et désireux de mettre Thoune sous pression. Il n’y a pourtant eu qu’un seul changement dans l’équipe de départ, avec l’entrée du très bon Benjamin Kololli au poste de latéral droit, en lieu et place de Jordan Lotomba. Sinon? Fabio Celestini a été fidèle à son 4-4-2, mais les chatons inoffensifs du Letzigrund se sont transformés en tigres féroces une fois le coup d’envoi donné ce dimanche.

Francesco Margiotta, le renard a frappé

D’entrée, le FC Thoune a souffert, encaissant le 1-0 à la… 70e seconde. Gabriel Torres s’est échappé sur la gauche et a pu servir Francesco Margiotta, lequel a ouvert son compteur en Suisse d’une réussite pleine d’opportunisme. L’Italien a fait comme en préparation face à Marseille et Saint-Etienne: il a marqué un but de renard, confirmant que dans les seize mètres, il se trompait rarement. Comme au Letzigrund dimanche dernier, il a cependant été un peu trop discret dans le jeu et il n’est sans doute pas faux de dire que Fabio Celestini attend plus de lui au vu de son potentiel. Qu’importe: après une minute de jeu à peine, le LS menait 1-0 et semblait bien parti pour l’opération rachat. Le public de la Pontaise était moins nombreux qu’espéré, mais très content de ce qu’il voyait et, disons-le, assez bruyant. Ce Lausanne-Sport là est plaisant à voir et il mérite bien ce soutien.

 

Fc Lausanne Sport vs Fc Thoune 4-4

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

 

Alain Joseph a apprécié le spectacle

« Les gars ont fait ce qu’on attendait d’eux », estimait d’ailleurs Fabio Celestini après le match. L’entraîneur du LS a vu son équipe libérée, jouant vers l’avant, osant utiliser le ballon et exploitant au mieux ses qualités, ce qui a beaucoup plu à son président. « Aujourd’hui, comme président et comme spectateur, j’ai pris du plaisir à assister à ce match. Il y a tout eu, même si on aurait aimé avoir la victoire au bout », expliquait ainsi Alain Joseph, convaincu que les 4020 spectateurs présents ce dimanche reviendront vite à la Pontaise.

M. Hänni offre le penalty du 1-1 au FC Thoune

Lausanne a en effet constamment joué vers l’avant, dans son style désormais caractéristique, mais a été surpris par une perte de balle stupide d’Andrea Maccoppi, lequel a tenté une talonnade inutile à mi-terrain. Thoune en a profité pour lancer un contre, que Thomas Castella a pu stopper d’une sortie parfaite… sanctionnée d’un penalty par M. Hänni! Une décision incompréhensible, qui a suscité l’ire du public de la Pontaise. « Tout le monde a vu qu’il n’y avait rien. Je n’en veux pas à l’arbitre, qui a le droit de se tromper. Mais son assistant, lui, était tout près. Il a tout vu. Alors, pourquoi il ne prend pas ses responsabilités? », commentait Fabio Celestini, avec raison. La sortie de Thomas Castella était tellement propre qu’il n’y avait même pas matière à discussion, sauf dans l’esprit de M. Hänni et de son assistant, qui regardaient sans doute tous les deux ailleurs à ce moment-là.

« Ils en ont marqué un beau sur quatre… »

Thoune n’avait donc pas mérité ce 1-1, mais s’est très joliment construit le 1-2, le centre parfait de Stefan Glarner trouvant la tête de Joël Geissmann (20e). Rien à dire sur ce coup-là, sinon bravo. « C’est un joli but, c’est vrai. Ils en ont marqué un beau sur quatre », grinçait d’ailleurs Fabio Celestini après le match…

 

Fc Lausanne Sport vs Fc Thoune 4-4

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

 

Pak vient logiquement ramener les deux équipes à égalité

Le LS s’est donc retrouvé mené et a alors considérablement élevé le niveau de son jeu dès la demi-heure. Olivier Custodio a ajusté le poteau d’une frappe puissante prise hors de la surface de réparation (33e), Pak a manqué un face à face avec Guillaume Faivre (35e) et Thoune était à l’agonie en cette fin de première période, encaissant un 2-2 fort logique sur un tir splendide venu du pied gauche de Pak (43e, assist de Benjamin Kololli). Lausanne pouvait donc sortir sous les applaudissements mérités de son public, lequel avait réservé ses huées (tout aussi méritées) à M. Hänni. 2-2 à la pause!

Xavier Margairaz a fait son entrée à l’heure de jeu

Lausanne, comme on pouvait s’y attendre, est revenu tout aussi offensif des vestiaires. Andrea Maccoppi a frappé sur le poteau à la 50e et les Vaudois ont pressé tant et plus, monopolisant le ballon (62% de possession de balle!) sans toutefois se créer d’occasion de but très nette jusqu’à l’entrée de Xavier Margairaz à l’heure de jeu. Fabio Celestini a attendu ce moment-là pour lancer son milieu de terrain et ce choix s’est révélé gagnant (lire ici). Bien dans le match, l’ancien international a frappé sur l’extérieur du poteau (70e) et a surtout délivré une merveille de passe en profondeur pour Gabriel Torres (80e, 3-2), dont le lob était parfait.

Dix dernières minutes de folie

Match gagné pour le LS? Non! Les dix dernières minutes ont été de la folie pure, entre le 3-3 d’Enrico Schirinzi (hésitation de Thomas Castella, 84e), le 4-3 de Marcus Diniz (corner d’Olivier Custodio, 91e) et le 4-4 de Norman Peyretti (frappe déviée par Elton Monteiro, 93e). On l’a dit, il n’a manqué que le 5-4 de Musa Araz ou de Nicolas Gétaz pour que la folie soit complète et la fête à la hauteur du spectacle présenté ce dimanche à la Pontaise.

 

Fc Lausanne Sport vs Fc Thoune 4-4

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

 

Fabio Celestini: « On franchit des paliers »

Le Lausanne-Sport, c’est sûr, a perdu deux points lors de cette deuxième journée. Autant la défaite à Zurich dimanche dernier était méritée, autant là, le LS aurait dû gagner. « On franchit des paliers, c’est tout. Là, on a livré un vrai match de Super League, on a mis les ingrédients nécessaires pour gagner. Par contre, il y a les petits détails qui manquent, comme sur ce 3-3. Ce but-là, il me reste en travers de la gorge, parce qu’on ne doit jamais le prendre. Hediger rate sa volée, le ballon monte, on a deux défenseurs et un gardien à la retombée et Thoune marque dans le but vide. Ces erreurs-là, on ne doit pas les faire. On doit mettre de la méchanceté, dégager ce ballon. C’est la 84e, tu as trois points dans la poche, tu dois les garder à la vie ou à la mort », pestait Fabio Celestini.

Lausanne, c’est sûr, va continuer à jouer au football

Le coach du LS a évidemment raison: son équipe aurait dû emporter trois points ce dimanche. Mais il y a une chose, primordiale, dont les Vaudois peuvent être fiers: ils ont montré (et comment!) qu’ils avaient le niveau de Super League et ils ont fait plaisir à leur public. « Et ce n’est pas parce qu’on a pris quatre buts qu’on va changer de style de jeu! Si on avait été dominés, que Thoune avait eu douze occasions et nous six, on se poserait des questions. Mais là, ce n’est clairement pas le cas. Alors on va continuer à jouer au football », prévient Fabio Celestini. Et là, clairement, on se prend à rêver. Parce que si le LS continue à être aussi enthousiasmant offensivement et arrive à gommer ses imperfections défensives, alors une très belle saison attend les Vaudois. A suivre dès samedi prochain à Tourbillon pour un nouveau vrai test.

 

Fc Lausanne Sport vs Fc Thoune 4-4

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

 

Les hommes du match

Benamin Kololli a été le meilleur Lausannois jusqu’à sa sortie à un quart d’heure dans le fin. Il a tellement donné sur son couloir, sans s’économiser, qu’il a été victime de crampes. Normal: il n’a pas encore joué 90 minutes cette saison. Il a été bien plus qu’un latéral, jouant comme Fabio Celestini le lui demande: quasiment comme un ailier. Il a délivré un assist, celui du 2-1, et surtout il a constamment agressé les défenseurs du FC Thoune. S’il continue à ce niveau-là, il va finir la saison avec 10 buts et 15 passes décisives. Tout juste pourrait-on éventuellement lui reprocher son placement sur le 1-2, où il semble un petit peu court face à Joël Geissmann, mais il est juste de dire aussi que le centre de Stefan Glarner était parfait. Autre très bon Lausannois ce dimanche, Gabriel Torres. Le Panaméen a offert le 1-0 à Francesco Margiotta et inscrit lui-même le 3-2 sur un service en or de Xavier Margairaz. Surtout, il a été très actif sur son côté gauche, n’oubliant pas de défendre. Il est clairement l’une des satisfactions de ce début de saison côté vaudois (lire ici).

Il a dit à Footvaud.ch

Jeff Saibene, entraîneur du FC Thoune

Aujourd’hui, on a été très chanceux de repartir avec un point. On a joué face à un Lausanne-Sport qui joue au football, qui me plaît beaucoup. C’est une très belle équipe, qu’il faut féliciter. Nous, on a joué 20 ou 25 minutes. Le reste du temps, on n’a fait que réagir. La semaine dernière, on ne méritait pas de perdre deux points face à Vaduz, on avait eu quinze occasions. Aujourd’hui, c’est le contraire, alors je suis très très heureux de repartir avec un point de ce match. On l’accepte, on le prend comme une chance, mais on va surtout essayer de s’améliorer dans les prochains matches, car on n’aura pas toujours autant de chance qu’aujourd’hui.

Les prochains rendez-vous

Le Lausanne-Sport se déplace à Tourbillon y affronter le FC Sion, samedi prochain à 20h.

 

Fc Lausanne Sport vs Fc Thoune 4-4

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Categories: Football d'élite