Assens a fait la différence en 60 secondes

« Vous me dites qu’on a bien joué? Oui… Mais ce que je vois surtout, c’est qu’on repart de nouveau avec zéro point. Là, ça devient compliqué, parce qu’effectivement, dans le jeu, on est présent, mais à force de perdre, le moral est bas. » Filippo Vietri a de quoi être déçu du résultat du match de son FC Orbe à Assens mardi soir. Face à une bonne équipe, qui mérite largement sa place de cinquième, les Urbigènes ont fait largement jeu égal. « Mais c’est comme face à Forward, comme à Pied du Jura: on ne marque pas assez », continue l’entraîneur du FCO, arrivé cet hiver. Les faits sont là: son équipe occupe la place de barragiste, et Stade-Lausanne II a l’occasion de prendre trois points d’avance ce soir en recevant Bex. Rien ne sera fait, quel que soit le résultat de cette partie, mais le choc de samedi au Puisoir entre Orbe et les Stadistes sera un vrai tournant.

La troisième place? Ce serait une vraie réussite pour Assens

Assens est bien loin de ces calculs-là et compte surtout le nombre de points qui le sépare de la place de troisième: aujourd’hui, il manque quatre unités pour dépasser le FC Aigle, et le FC Champvent est intercalé entre deux. Finir sur le podium serait un beau cadeau d’adieu pour Cédric Mora (en partance pour le Stade Payerne, lire ici) et une jolie manière d’accueillir Jordi Peracaula (en provenance de Saint-Prex, lire ici). Assens 3e en 2e ligue, cela a « de la gueule », comme on dit, mais la saison sera quoi qu’il arrive réussie. Tenir le rythme des deux premiers était illusoire, un peu à l’image du championnat de France. Le PSG et Monaco? Forward et Montreux, dans l’ordre que vous voulez, et Assens est donc le LOSC, un club de tradition pour lequel une 3e place est une bonne saison. Ou un peu comme Arsenal, mais la comparaison est moins pertinente, même si le club londonien a passablement de succès dans cette partie-là du Gros-de-Vaud, allez savoir pourquoi. Bref, retour en 2e ligue, pour une partie globalement dominée par Assens mais dans laquelle, on l’a dit, Orbe n’a pas donné l’impression d’être un relégable en puissance.

Le FC Orbe a montré un beau visage

En fait, on a trouvé ce FCO plutôt intéressant, pour tout dire. Même sans Dimitri Beney (blessé) ni Lorenzo Cuviello (suspendu), deux de ses piliers, Orbe a fait très bonne figure. Le point positif? On a vu une équipe solidaire, concentrée et déterminée. On le souligne avec d’autant plus de plaisir que que ce ne sont pas toujours les qualités qui sautaient aux yeux quand on regardait jouer cette équipe, mais on a ressenti un vrai esprit dans cette équipe. L’apport de Mansour Belhadi au milieu de terrain se fait sentir, tant l’ancien joueur du Mont a cette aura qui fait que personne n’a trop envie de lui répondre. Parce qu’il a souvent raison, déjà, et que son parcours parle pour lui. Au delà de ce joueur-là, Orbe a montré une belle attitude durant 90 minutes, mais n’a commencé à se montrer dangereux qu’après la pause.

Deux buts en 60 secondes pour faire la différence

En première période, ce sont bien Steve Duvoisin et ses coéquipiers qui se sont montrés les plus tranchants. Quelques occasions nettes, mais rien de bien transcendant jusqu’à cette 44e minute et une erreur défensive atroce dont a profité Mathieu Dorthe. Ce joueur-là nous a toujours fait forte impression et sa frappe enroulée (très légèrement déviée) en lucarne au deuxième poteau ne nous a pas donné envie de moins l’apprécier. Un but absolument splendide, mais qui, au départ, provient d’un véritable cadeau du bloc défensif urbigène. Cette même défense allait de nouveau craquer quelques secondes plus tard, s’alignant mal et permettant à Thierry Martin d’aller défier Gustavo Luiz Oliveira. Le résultat? Un plat du pied parfait, à ras de terre, pour le 2-0.

Trois occasions monumentales pour le FC Orbe

Ce score à la pause était mérité, mais tout de même un peu cruel pour le FC Orbe qui était tout près d’arriver à la mi-temps avec le 0-0. Rien de scandaleux, car Assens était maître du jeu, mais enfin, la manière dont ces deux buts ont été marqués en 60 secondes laissera bien des regrets aux Urbigènes. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes d’avoir commis ces erreurs défensives? C’est vrai, mais ils peuvent aussi en vouloir un peu à Arno Dell’Eva. Le gardien du FCA a réalisé trois miracles en deuxième période et le mot n’est pas trop fort. Dans l’ordre? Une frappe de 20 mètres de Sylvain Gétaz en pleine lucarne, déviée en corner par une claquette monumentale (54e), ainsi qu’une reprise à bout portant d’Afid Kilali (66e) et une tête à cinq mètres du même Kilali (85e), qui avait de quoi être dégoûté. Ces trois arrêts-là, tous spectaculaires, ont fait le désespoir des Urbigènes, qui auraient très bien pu revenir dans le match.

Assens s’est rassuré après trois résultats mitigés

Mais il serait faux de dire que cette deuxième mi-temps a été à sens unique. Assens a eu des occasions de plier le match, mais n’a pas su le faire et est resté jusqu’au bout sous la menace d’un FC Orbe qui a cru jusqu’au bout à un retour dans cette partie. En vain, malheureusement pour les hommes de Pippo Vietri qui restent plus que jamais barragistes, on l’a dit. Assens s’est lui complètement rassuré après trois résultats mitigés (défaites à Benfica et face à Concordia, nul à Bex). La saison n’est de loin pas terminée, car les deux équipes ont un objectif: le podium dans un cas, le maintien dans l’autre. On l’a compris, l’un des deux est plus vital et, mardi, le match a tourné en faveur de l’équipe de haut de classement. Comme souvent…

Les hommes du match

Du côté d’Assens, mention très bien à Steve Duvoisin. Il nous a impressionné durant toute la partie par son activité. Voilà un attaquant qui ne lâche rien, qui va au pressing, qui harcèle une défense. Il cherche toujours à percuter et sa rapidité lui permet de faire de vraies différences. Mention très bien également à Christopher Risse en défense centrale. L’ancien joueur du FC Renens joue sobre, sans prise de risque, mais toujours juste. Serein.

Afid Kilali a eu deux énormes occasions et a eu le mérite de ne jamais se décourager. Un vrai bon match de sa part, seul en pointe. Il a bataillé, est allé au duel et a bien protégé ses ballons. Fort. Mansour Belhadi mérite lui aussi une mention. Il était le capitaine du FC Le Mont lors des folles années d’ascension en 2e ligue inter, 1re ligue et Challenge League et il n’a de loin pas perdu son football. Il est moins fort qu’avant, mais cela reste un niveau largement acceptable pour la 2e ligue régionale vaudoise.

Les prochains rendez-vous

Orbe reçoit Stade-Lausanne-Ouchy II (11e), samedi 17 mai à 17h au Puisoir. Chaud! Le même jour, mais à 20h, Assens se déplace à Bavois II (6e).

Le plan-fixe

FC Assens – FC Orbe 2-0 (2-0)
Buts: 44e Dorthe 1-0; 45e Martin 2-0.
Arbitres: M. Henriques, assisté de M. Soares et de M. Da Palma.

Assens: Dell’Eva; Glowinski, Pétremand, Risse, Crudo; Despont, Crot (49e Corthésy), Varrin, Martin (78e Grognuz); S. Duvoisin, Dorthe.
Entraîneur: Cédric Mora.

Orbe: Oliveira; Jaton, Daniel Gomes, Ngoussi, Di Biase; Magurano, Belhadi (80e Carbonara), Gétaz, Edgar Alves (70e Micael Pereira), Ismail; Kilali.
Entraîneur: Filippo Vietri.

Notes: Terrain d’Assens.

Articles récents

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores