Andi Zeqiri et la Suisse M17 ont bien débuté

Andi Zeqiri et la Suisse M17 ont bien débuté

Ce n’est que la première étape d’un long parcours, mais elle est parfaitement réussie! Andi Zeqiri, l’attaquant du LS, nous a souvent parlé de son envie de disputer l’Euro 2016 avec l’équipe de Suisse M17. Cet objectif-là lui tient à coeur et il se trouve actuellement à Newport, au Pays de Galles, pour tenter de le concrétiser. Les qualifications ont en effet officiellement débuté avec ce groupe à quatre équipes (Pays-Bas, Albanie, Pays de Galles), dont les deux premiers (ainsi qu’éventuellement le troisième), participeront au Tour élite au printemps 2016, d’où seront choisis les quinze participants se rendant en Azerbaïdjan en mai 2016 rejoindre le pays-hôte, évidemment déjà qualifié. Bref, rien n’est encore fait, mais la première pierre est posée.

Il marque le 1-0 face à l’Albanie

La Suisse M17 a en effet battu l’Albanie jeudi, 2-0, avec l’ouverture du score signée… Andi Zeqiri bien sûr! Stefan Marini dispose d’une arme fatale en pointe et le sélectionneur de la Suisse M17 le sait parfaitement: son numéro 9 est indiscutable, lui qui est déjà régulièrement titulaire en Challenge League à 16 ans. A noter qu’un autre Vaudois a participé à cette victoire. Son nom? Mersim Asllani (Team Vaud), entré en jeu à la 78e.

Il manquera le match à Aarau lundi

La Suisse M17 continue son aventure galloise samedi face au pays-hôte. Une victoire et le tour Elite serait assuré. Andi Zeqiri, lui, ne participera pas à la rencontre de Challenge League à Aarau lundi. Dommage pour le LS, mais l’UEFA ne synchronise pas les dates des compétitions nationales officielles avec les tournois M17, partant du principe que les joueurs de ce niveau n’évoluent pas encore dans l’élite de leur pays. C’est vrai pour 99% des joueurs, mais Andi Zeqiri et son talent se trouvent bien dans une catégorie à part. Qu’adviendra-t-il si la Suisse se qualifie pour le tour final en mai, et que le LS joue la montée en Super League exactement au même moment? Il est encore un peu tôt pour en parler, mais Fabio Celestini, très prévoyant, a sans doute déjà cette pensée dans un petit coin de sa tête.

Euro 2016 M17, qualifications

Groupe A

Suisse-Albanie 2-0
Pays de Galles – Pays-Bas 2-1
Suisse – Pays de Galles samedi
Pays-Bas – Albanie samedi
Suisse – Pays-Bas mardi
Albanie – Pays de Galles mardi

Les deux premiers, ainsi qu’éventuellement le troisième, qualifiés pour le Tour Elite au printemps 2016. Tour final en mai 2016 en Azerbaïdjan.

Categories: Football d'élite

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*