Aigle et ses leaders attendent le derby face à Bex avec impatience

Un derby du Chablais, forcément, cela parle à de nombreux joueurs, y compris ceux qui ont joué plus haut. Dimanche, à 15h, le FC Aigle, leader du groupe 2 de 2e ligue, affronte le FC Bex (12e). Un affrontement déséquilibré? Attention à l’excès de confiance pour le FCA, qui a été battu 0-3 la saison dernière dans ce même Stade des Glariers. Les choses ont changé, cependant, avec l’arrivée de jolis renforts et celle de Metin Karagülle sur le banc de touche. Pour comprendre ce qui fait la force des Aiglons, toujours invaincus cette saison, on a appelé deux de ses leaders.

Le gardien Steve Saffioti (20 ans, arrivé cet hiver) et Salvatore « Toti » Barbaro (23 ans, arrivé à l’été 2013) ne sont pas les plus vieux, de loin, mais leur expérience (formation au FC Sion, passages en 1re ligue) et leur apport sur le terrain font d’eux des personnages importants du vestiaire du FC Aigle. Après 5 journées, Aigle compte 4 victoires, 1 nul, 26 buts marqués (dont 7 de Barbaro) et 4 encaissés!

L’année du FC Aigle?

Steve Saffioti: « Oui, je le pense vraiment. Cette saison, c’est pour nous, l’objectif est clairement fixé et on va l’atteindre. Pour l’instant, tout se passe bien, l’ambiance au sein de l’équipe est bonne et on est performants sur le terrain. Par rapport à l’an dernier, je trouve qu’on s’est renforcés intelligemment. On a accueilli des renforts, mais on n’a pas tout changé. On a beaucoup parlé de nous, mais si vous regardez bien, l’équipe est quasiment la même. Les joueurs qui sont arrivés apportent une vraie plus-value, ils nous ont permis de franchir encore un palier vers le haut. Je pense à Yoann Langlet, mais aussi à Karim Dafir. Il faut rester calmes, mais être confiants en nos forces. »

Salvatore Barbaro: « On travaille pour et on ne s’en cache pas: on veut aller en 2e ligue inter. Certains ont pensé que le départ de Junior Moukoko était un signal négatif, mais je ne suis pas d’accord. Il s’est trompé, tout simplement, ne trouvant pas ce qu’il cherchait chez nous. Il est parti après deux journées, mais Charles Ravet est arrivé pour le remplacer dernièrement, donc on n’a rien perdu. Le match nul à Orbe est un peu le seul point négatif de ce début de championnat »

Leur saison en cours

Steve Saffioti: « Pas grand chose à en dire. Je suis satisfait de mes prestations, mais l’important est de rester constant. Le brassard? C’est un honneur que j’ai accepté bien volontiers. L’an dernier, c’était Toti, mais Metin Karagülle a décidé de me le confier et je prends ce rôle à coeur. De par mon âge, c’est peut-être un peu étonnant, mais je pense que mon expérience de plus haut a compté dans ce choix »

Salvatore Barbaro: « J’ai commencé en attaque, avant de reculer en 6 et en 10 pour compenser le départ de Junior Moukoko. Là, depuis que Charles Ravet est arrivé, je vais repasser en pointe, je pense. J’en suis à sept buts et le décompte est vite fait. Quand je joue devant, c’est trois par matches, mais la moyenne baisse quand je joue au milieu (rires). Tout ça n’est pas important. »

Leurs ambitions dans le football

Steve Saffioti: « Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas tiré un trait sur ma carrière! J’aurais pu partir en 1re ligue cet été, mais ça n’a finalement tout juste pas joué. Tout est très clair avec le club, ils savent d’où je viens et où je veux aller et j’ai accepté de rester parce que le club m’avait assuré qu’on aurait des ambitions dans ce championnat de 2e ligue, ce qui est le cas. De toute façon, mes ambitions personnelles passent par une excellente saison avec Aigle. Si je suis bon, les téléphones viendront tout seul, c’est une évidence. Je suis aux études à Lausanne, donc c’est bien clair que l’été prochain, si un bon club de Promotion League ou de 1re ligue me veut, je serai à l’écoute. Mais si on monte, je n’exclus pas de rester. La 2e ligue inter, ce serait quand même un joli niveau déjà ».

Salvatore Barbaro: « Quand mon père est parti cet été, la question s’est évidemment posée de savoir si je voulais moi aussi quitter le FC Aigle. J’y ai pensé, c’est évident, mais j’ai décidé que j’allais rester. Mon père a monté sa société, il n’entraîne pas de club cette saison, donc le choix était plus facile pour moi. S’il avait repris un club, j’aurais peut-être réfléchi différemment. Mais d’un autre côté, j’aime ce FC Aigle, j’ai des responsabilités dans le club maintenant, donc j’ai choisi assez vite de rester. On peut construire ici, il y a de l’ambition. Le recrutement va dans ce sens »

Leur avis sur Metin Karagülle

Steve Saffioti: « J’en avais entendu parler, je le connaissais un peu de Monthey, mais je n’avais jamais travaillé avec lui. De ce que je vois pour l’instant, il s’agit de quelqu’un qui a des valeurs. Il parle beaucoup d’esprit d’équipe, de respect des anciens, de hiérarchie. Pour lui, c’est important de respecter ces principes et ça me va bien. »

Salvatore Barbaro: « Il fait du bon boulot en ce début de saison, dans un rôle qui est clair, celui d’entraîneur. Le fait qu’il soit passé dans plusieurs clubs? Vous savez, les réputations… Je le connaissais de Monthey et c’est vrai que j’étais parti du club quand il était là-bas, pour aller à Collombey-Muraz. Dans le contexte de l’époque, il y avait des choses qui m’avaient déplu, mais c’était ailleurs et c’était il y a longtemps. Le plus important, c’est que pour l’instant, tout se passe très bien. Je ne suis pas de ceux qui écoutent les ragots, je préfère juger par moi-même, sur du concret. Pour l’instant, les entraînements sont bons, les résultats sont bons, l’ambiance est bonne. Si ce sera encore le cas à la fin de la saison? Vous essayez de me faire dire quoi? De nouveau, je parle de ce que je vois et pour l’instant, son travail est excellent. »

Le derby de dimanche face à Bex

Steve Saffioti: « Il y a du monde au stade depuis le début de la saison, et on espère bien qu’il y en aura encore plus ce dimanche. Ce match s’annonce bien et je me réjouis de le disputer, pour donner une bonne image du FC Aigle. Le 0-3? Je n’étais pas encore là, mais j’ai joué le match retour, qu’on a gagné (rires)! On veut continuer sur notre lancée et on espère un beau dimanche. »

Salvatore Barbaro: « Je ne peux pas oublier le match de l’an dernier, je vous assure. On avait tout préparé, il y avait une jolie journée de prévue, du monde au stade, beaucoup d’invités… et on avait pris trois truffes! Même la victoire au retour n’a pas effacé ce mauvais souvenir. Alors ce dimanche, j’espère du monde, un bon match et je vous assure que cette fois, on va tout faire pour gagner. »

Articles récents

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

1ère Ligue

Dans la cour des grands

Yverdon-Sports II a chipé la troisième place du classement à Lausanne Sport M21 en prenant le meilleur sur La Chaux-de-Fonds dimanche après-midi. Les Nord-vaudois ne

2ème Ligue

Un derby sans vainqueur

En clôture de cette 20eme journée de 2ème ligue, le FC Chêne Aubonne recevait Lonay dans un match à 6 points. Le temps commence à manquer pour les Aubonnois

4ème Ligue

Forward-Morges II fait tomber le leader

Alors qu’ils restaient sur 15 victoires en autant de matchs cette saison en championnat, Veyron-Venoge a été vaincu pour la première fois par une valeureuse équipe de Forward(4-3). Après