Aigle, Dardania et Payerne recommencent ce week-end déjà

Aigle, Dardania et Payerne recommencent ce week-end déjà

Les qualifications pour la Coupe de Suisse 2016/2017 débutent dimanche pour trois clubs vaudois. Les vacances ont donc été courtes pour Metin Karagülle (photo), Admir Bilibani et Cédric Mora, les entraîneurs respectifs des trois équipes de 2e ligue inter engagées dès ce week-end. Tous admettent ne pas être encore prêts.

Ce dimanche a en effet lieu le premier tour préliminaire pour les équipes de 2e ligue inter, ce qui provoque chaque année des situations particulières. Ainsi, Dardania est encore en course pour la Coupe de Suisse 2015/2016 et disputera son premier tour du tableau principal à Bulle dans quelques semaines. En clair? Si Dardania perd à Aigle dimanche, il sera éliminé de la Coupe de Suisse 2016/2017, mais toujours en course pour celle de 2015/2016!

Une autre particularité de ce premier tour? Toutes les équipes ne sont de loin pas concernées et un tirage au sort a déterminé les malchanceux, obligés de reprendre une semaine avant tout le monde. Echichens, par exemple, en a été exempté, mais Aigle, l’autre néo-promu, y a droit. Les joies du hasard… Bref, ce match arrive un peu tôt pour les trois équipes tirées au sort.

 

Coupe de Suisse 2016/2017, premier tour préliminaire

Dimanche 2 août, 15h

FC Aigle – Dardania Lausanne
Stade des Glariers, Aigle

FC Portalban/Gletterens – Stade Payerne
Centre sportif des Grèves, Portalban

 

Metin Karagülle, entraîneur du FC Aigle

On a beaucoup de monde en vacances, dont « Toti Barbaro », qui est en Italie. Mais bon, on aura quand même une équipe sur le terrain, avec plusieurs de nos renforts, je vous rassure. On a gardé la grande majorité de l’équipe, on veut vraiment travailler dans la continuité. Cedrico Franja (Vevey), Yamadou Keita (Echallens), Randy Conde et Christopher Schwindt (tous deux Monthey) sont partis, mais on a du monde pour les remplacer. Ardit Hyseni arrive de Montreux et Atef Ammari de Concordia. Atef, je l’avais remarqué lors des deux matches contre nous où il avait été vraiment très bon. Je le suivais et il est apparu qu’il avait des amis qui jouaient ici, dont le contact a été facilité. Je suis vraiment content qu’il soit chez nous. Ardit, c’est un joueur que je connais bien, aussi. Sinon, on accueille Selajdin Bijlali, et lui, c’est un énorme renfort. Il était à Naters la saison dernière, mais je le connais de Monthey et de Sion. C’est un joueur qui a le niveau de Promotion League, sans aucun souci. Alexandre Baqueiro, un latéral droit, arrive de la formation de Sion, et Farid Goutel de Monthey. Et, surprise du chef, Denis Maculusse est de retour dans le monde du football, chez nous! On accueille également les frères Taulant et Agonis Ukhehaxhaj Enfin, je ne veux pas le dire trop fort, mais Maik Nakic, champion du monde M17 avec la Suisse, a signé chez nous. Pour l’instant, il se remet d’une blessure, mais il sera compétitif à la fin de ce premier tour. Sinon, Charles Ravet, qui s’était engagé avec Echallens, a changé d’avis et portera notre maillot cette saison encore. On aura une belle équipe, mais j’ai de la peine à savoir si on sera vraiment compétitifs ce dimanche. Il y a trop d’absents, trop d’inconnues. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on veut passer. On a fini tard avec les finales et on recommence une semaine plus tôt, mais on a quand même pu couper complètement trois semaines.

 

Admir Bilibani, entraîneur de Dardania

C’est une période très compliquée pour Dardania, le début du mois d’août. J’aurai onze joueurs, c’est sûr, mais là, c’est vraiment les vacances pour les Albanais, beaucoup sont de retour au pays pour plusieurs semaines. On a quelques renforts, comme par exemple Vladimir Vladimirov, qui est de retour de Bosna. Il est accompagné de Régis Ngoussi, qui vient lui aussi de Bosna et que je connais d’Orbe. Sinon, on a engagé un jeune latéral de Lutry, Lirim Hasani, un jeune joueur que j’aime beaucoup, à fort potentiel.

C’est vers ça que se dirige Dardania aujourd’hui, on veut recruter dans la région et les jeunes joueurs albanophones du canton entrent vraiment dans notre vision à moyen terme. Il suffit de voir le contingent actuel, c’est vraiment ça notre philosophie. C’est fini l’époque où l’argent était présent, tout a bien changé. Dardania a des atouts, mais pas celui d’engager des professionnels du football. Ceux qui pensent qu’on va jouer les premiers rôles cette saison se trompent. Le seul objectif qu’on a le droit d’avoir, c’est celui du maintien. On va essayer de se sauver, c’est tout. La Coupe? Elle arrive très tôt, mais on va évidemment aller à Aigle pour gagner, mais j’espère qu’ils ont autant de joueurs absents que nous (rires).

 

Cédric Mora, entraîneur de Stade Payerne

Sincèrement, je prends cette rencontre comme un match amical ou, disons, un match de préparation supplémentaire. Si on gagne, tant mieux On a gardé 18 joueurs de la saison dernière, donc on est vraiment dans la continuité. On aura un effectif de 24 joueurs, donc on accueille six renforts, parmi lesquels Ardian Hoti et Fabio Furtado, qui reviennent tous les deux du FC Avenches. On accueille également Franck Atangana, un jeune joueur qui était à Napoli Vevey au deuxième tour. Il est grand, athlétique, rapide. Il nous apportera de la diversité en attaque, on n’avait pas de joueurs de son profil. Eric Sery Bi arrive lui de Champel (2e ligue genevoise). Il est venu s’établir dans la région et il intègre l’effectif. C’est aussi un joueur intéressant. On continue avec notre politique fortement tournée vers la jeunesse, pas de changement de ce côté-là.

La préparation? On travaille bien, mais on est un peu en manque de confiance en ce qui concerne les résultats! On a pris 21 buts en quatre matches, ça ne peut pas me satisfaire! On a joué contre La Tour/Le Pâquier (2-4), Vevey (1-5) ,Fribourg (0-7), Romont (2-5), soit quatre défaites en quatre parties. On a les mêmes soucis que tout le monde en ce qui concerne les vacances, mais c’est comme ça à ce niveau, on le sait. Il faudra pourtant être dedans assez vite, parce qu’on débute le championnat à Bulle, puis à La Sarraz-Eclépens, deux des favoris pour la première place. Le Stade Municipal de Payerne est fermé jusqu’en septembre, donc on va débuter le championnat en jouant quatre fois à l’extérieur. Quand on sait qu’on n’a gagné qu’un match à l’extérieur la saison dernière, on s’attend à un mois d’août relativement compliqué, surtout vu les adversaires qui nous attendent, mais on espère bien marquer des points y compris pendant cette période-là.

Portalban dimanche? Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas le plus important pour moi.

Auteur

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.