Portraits

Back to homepage

Brandon Onkony a grandi sur les bords du lac Léman. Passionné de football, il est passé par les classes juniors du Team Vaud. Maintenant il s’éclate avec la réserve du FC Toronto. Rencontre.

Footvaud a profité de son passage dans les bureaux de l’Association Cantonale Vaudoise de Football mardi afin de rencontrer Gérard Vontobel. Parfois décrié, le président reste pourtant calme et clairvoyant.

Le meilleur buteur de Promotion League joue à Bavois. Mais il n’est de loin pas qu’un finisseur: attaquant de très gros caractère, il ne laisse jamais respirer ses défenseurs. Il en sera de même ce samedi face à Brühl (15h) pour le dernier match de l’année civile.

Bruno Gomes a passé deux semaines de coma cet été. L’entraîneur d’Orbe s’est réveillé le matin de la finale de l’Euro! Quasiment totalement rétabli, il raconte sa mésaventure.

Rien n’a été facile pour l’entraîneur du FC Le Mont, un homme de caractère qui n’a pas eu peur de se faire des ennemis tout au long de son parcours. Très sensible à la critique et à l’injustice, il s’est construit tout seul, loin des routes toutes tracées. L’heure de faire le bilan de ses cinq années passées à la tête du Mont est venue.

Baptiste Bersier est en train de se faire un nom au Stade Payerne, lui qui a déjà marqué 13 fois dans ce championnat de 2e ligue inter. A 20 ans, il est la révélation de l’année et sait bien qu’il ne laisse personne indifférent. Loin de se prendre la tête, cet universitaire s’amuse des rumeurs l’envoyant à gauche et à droite et ne pense qu’à une chose: bien termine la saison avec les Payernois. Interview d’un jeune homme bien dans sa tête.

Cette fille-là a quelque chose en plus, c’est évident. Âgée de 19 ans, la Nord-vaudoise évolue depuis l’été 2014 au sein de la meilleure équipe de Suisse, le FC Zurich Frauen. Ce week-end, elle était de passage chez elle, entre la participation au repas de soutien du Team Vaud Féminin vendredi et la demi-finale de Coupe de Suisse gagnée à Yverdon lundi. Rencontre avec une jeune fille pas comme les autres.

L’attaquant du FC Assens a frappé sept fois durant le premier tour, en 2e ligue, tout en ayant une influence importante sur le jeu de son équipe. Pas vraiment avant-centre à la base, il a mis ses qualités au service de son équipe et Jordi Peracula n’a pas vraiment à s’en plaindre, bien au contraire. Rencontre avec un vrai footballeur amateur, attaché à ses couleurs mais sans manquer d’ambition.

Eddy Pineda est un homme apaisé. Né il y a 30 ans à Guayaquil, la plus grande ville d’Equateur, peuplée de deux millions d’habitants, le bouillant meneur de jeu est arrivé à… Moudon. Son intégration s’est faite par le football, grâce au FC Etoile Broye, qu’il a amené en 3e ligue. Après deux ans à Thierrens, le voilà de retour dans son club de coeur. Un homme et un parcours à découvrir.

Ils s’appellent Ronan, Yoann et Benjamin, ils jouent tous trois à Vignoble II, en 4e ligue. Dimanche dernier, ils ont réussi l’exploit de chacun marquer une fois lors du succès de leur équipe face à Ollon. Rencontre avec les frères Mettraux, dignes représentants du football vaudois amateur.