La jeunesse lausannoise vient à bout de Terre-Sainte

La jeunesse lausannoise vient à bout de Terre-Sainte

En mode Diesel, Team Vaud M-21 s’est imposé contre la formation de la Côte grâce à une deuxième mi-temps particulièrement aboutie (4-1).

Le soleil, les spectateurs et le caractère offensif de l’équipe réserve du Lausanne étaient au rendez-vous. Cependant, c’est Terre-Sainte qui se montrait dangereux en premier à la 14e sur une balle arrêtée. Le gardien Gillian Chavanne était vigilant et repoussait l’envoi. Cette occasion avait le mérite d’animer les débats. 120 secondes plus tard, Team Vaud obtenait un corner qui n’était pas exploité. Les hommes de Dominique Coelho profitaient des balles arrêtées pour se montrer dangereux. Comme ce coup franc, situé à 20 m qui était dévié, mais le cerbère lausannois était attentif.

Dominatrice dans la possession, la formation de Borenovic ne parvenait pas à se rapprocher des cages de Coelho. À la 25e, Elia Pasche travaillait bien sur la droite, remettait au centre, mais un défenseur repoussait l’envoi proche de la ligne. À la 34e, le portier de « l’USTS » arrêtait magnifiquement une tête, peut-être trop centrée, à bout portant de Théo Rochat. L’équipe de la Côte réagissait par Shkodran Muslija, mais son tir était trop croisé.

Tournant du match : la bicyclette de Lukembila

Dès la reprise, les Lausannois ont mis la pression sur leurs adversaires. Bien lancé sur la gauche, Théo Rochat testait les réflexes du portier. Repoussé, le cuir revenait dans les seize mètres, où Josias Lukembila, inspiré, réalisait un geste parfait avec une bicyclette qui venait mourir dans le petit filet. Magnifique. « C’était instinctif. Le ballon est venu, je n’ai pas hésité, je me suis dit « vas-y essaie » et ça a marché. C’était un vrai but d’attaquant » analysait le joueur contingenté avec la première du « LS ».

Cette réussite qui a enchanté les spectateurs, a renforcé les velléités offensives de Team Vaud. À la 52e, Alvyn Sanches, à l’extrême limite du hors-jeu, se présentait seul face à Coelho. Ce dernier était couché par le virevoltant milieu qui glissait le ballon au fond. Ce but donnait de l’air à la jeunesse lausannoise qui restait néanmoins sous la menace d’une fulgurance de Terre-Sainte qui défendait bien et profitait pleinement du peu d’espace laissé par son adversaire.

Portés sur l’avant, les coéquipiers du capitaine Ruben Machado se procuraient une grosse occasion à la 65e. Théo Rochat enroulait sa frappe, mais Maxime Coelho, solide sur ses appuis, repoussait des poings. Toujours conquérant, « l’USTS » parvenait à faire trembler les filets. Entré en 2e mi-temps, Imbert bottait un coup franc chirurgical depuis la gauche. Akyol, qui lui aussi venait du banc, s’imposait dans les airs pour redonner de l’espoir à son équipe.

L’espoir n’a duré que 6 minutes, un temps qui permettait au capitaine Machado, parfaitement servi par Lukembila, d’inscrire le 3e. Le portier ne pouvait rien faire. Le 4e but arrivait dans les arrêts de jeu. Stéphane Cueni se débarrassait de son défenseur sur la gauche et se frappe autant précise que puissante trouvait un trou au premier poteau de Coelho.

« Pourquoi ne pas viser les finales de promotion »

Indécise en 1re mi-temps, faute à un manque d’idées dans les 30 mètres, la partie a logiquement tourné en faveur du Team Vaud. Auteur de la magnifique ouverture du score, Josias Lukembila se réjouissait de la victoire après des premiers matchs un peu compliqués : « Les débuts n’étaient pas faciles en championnat, on a égaré des points. Maintenant, on va essayer de prendre le plus d’unités et pourquoi ne pas viser les finales de promotion. »

Les Lausannois occupent dorénavant la 5e place, mais à déjà 7 unités du 2e Chênois. Terre-Sainte, valeureux durant la rencontre, mais en manque de percussion offensive, pointe au 7e rang. À l’intersaison la formation de Dominique Coelho a perdu 4-5 cadres. L’effectif a été rajeunie, mais la formation de la Côte doit de se maintenir pour sa 2e saison consécutive en 1re ligue. Le chemin sera long, mais elle possède un contingent de qualité pour viser mieux que de se battre contre la relégation.

Team Vaud M-21 – US Terre Sainte 4-1 (0-0)

Buteurs: 47e Lukembila 1-0, 52e Sanches 2-0, 80e Akyol 2-1, 86e Machado 3-1, 93e Cueni 4-1

Team Vaud: Chavanne; Diaz (76e Liardet), Strohbach, Husic, Machado ( C ), Cueni, Sanches (67e Mendes), Rochat (90e Jacquenoud), Hysenaj (90e Le Rose), Lukembila, Pasche (76e Okuka)

Entraîneur : Ilija Borenovic

Terre-Sainte: Coelho, Debluë (83e Olaniyi), Mourey Virchaux, Siksik (67e Oliveira), Ngounou, Bryand ( C ), Smajli (46e Smajli), Muslija (46e Acosta), Hysenaj (76e Akyol), Thalmas

Entraîneur : Dominique Coelho