Puidoux annonce son renouveau et ses ambitions

Puidoux annonce son renouveau et ses ambitions

Rencontré lors de la victoire de Puidoux-Chexbres contre Roche (6-0), samedi dernier, Frédéric Mettraux dit « Fred », coprésident du club de Lavaux, s’est confié sur le renouveau de la formation et des ambitions à nouveau élevées, malgré un précédent exercice complètement raté.

Fred, il y a pile 1 an, vous aviez évoqué une promotion en 4e ligue… Finalement, l’équipe a sombré. Que s’est-il passé?

C’était une année très difficile. L’implication, l’engagement et le niveau des joueurs n’ont pas été à la hauteur. Pourtant, les entraîneurs ont fait leur maximum, mais ça n’a jamais fonctionné. Le groupe ne s’est jamais identifié au club. En plus, avec les mauvais résultats, il était difficile de motiver les A à venir défendre les couleurs de la première équipe. C’était un cercle vicieux.

Donc l’objectif de 2019-2020 est de repartir sur de bonnes bases?

Oui, on a environ 30 joueurs dans notre contingent, plus d’une vingtaine a déja le niveau pour évoluer plus haut. On a même dû refuser plusieurs personnes. L’effectif est composé d’énormément de juniors A, c’était le but de les monter. On a complété nos rangs avec 2-3 anciens et 2-3 footballeurs de l’extérieur. Cette fois, on les a testés avant de les signer…

Autant de joueurs pour 18 places chaque week-end, ça ne doit pas être facile à gérer, non?

Alessandro Santarsieri (NDLR : ex-coach des A de Foot-Lavaux), notre nouvel entraîneur est un gourou (rires). Il manage très bien, même si on sait qu’il y aura des difficultés, j’ai confiance.

Votre discours est teinté d’optimisme, est-ce que les objectifs sont aussi élevés que lors de l’ultime exercice?

Il n’y a pas photo… En relation avec les 4 dernières saisons, notre équipe n’a rien à voir. Ils sont jeunes, dynamiques et ont un bel état d’esprit. Même ceux qui traînent un peu d’habitude (sourire), ils se donnent un peu plus à l’entraînement. Si on revient à notre but, j’aimerais d’abord que l’on crée un vrai groupe. Ça a l’air de bien se passer avec des jeunes qui se connaissent bien. Ça fait un moment qu’on voulait les intégrer dans la « une », mais on ne voulait pas qu’ils brulent les étapes.

Est-ce qu’on peut imaginer Puidoux-Chexbres dans les 3 premiers?

Oui, c’est envisageable… Après ce qu’on a vécu l’année passée et vu le groupe que l’on a, je ne vais pas cacher que l’on vise la promotion. Si, on n’atteint pas ce but, je serais grandement déçu. Mais, il ne faut pas oublier que l’on part avec un handicap. On a reçu 3 points de pénalité à la suite d’un forfait lors de l’avant-dernière journée. Dommage qu’on subisse la sanction maintenant alors que l’équipe n’a plus rien à voir. L’amende je comprends tout à fait, mais le reste c’est dur à avaler.

Merci pour le temps accordé Fred. Dernière chose, il paraît que vous allez bientôt arrêter vos fonctions de coprésident au sein du club…

Oui, c’est vrai… Je partage mon temps entre la Colombie et ici et je ne peux plus consacrer le temps voulu à « mon » club. Du coup, on recherche quelqu’un pour me remplacer et également pour renforcer le comité. Et si on peut trouver des bénévoles pour nos événements annuels, ça serait parfait.

On fait passer le message Fred. Bonne saison.

Categories: 5e ligue, Accueil

Auteur

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*