Premier match en 1re ligue pour un portier de 16 ans

Premier match en 1re ligue pour un portier de 16 ans

Même pas majeur, le portier Arianit Selmani s’est retrouvé pour la première fois titulaire en 1re ligue avec le Team Vaud M21. C’était dimanche 6 mai lors d’une rencontre face à Azzurri 90 LS.

Arrivé l’été dernier des Juniors B du Lancy FC, Arianit Selmani grimpe les échelons petit à petit de la pyramide du Team Vaud. D’abord débarqué dans la capitale olympique pour faire des tests avec les M-18, le jeune homme s’est retrouvé à faire la préparation en compagnie de l’échelon supérieur alors dirigé par l’entraîneur ad intérim du LS, Ilja Borenovic. Intégré au contingent, il s’entraîne constamment avec les M-21, mais a dû patienter jusqu’en mai pour être enfin titularisé à la suite des absences de Kevin Martin et Jimmy Cannilla.

Un but encaissé pour sa première

Sa première apparition avec les M-21 s’est très bien passée. En effet, la relève lausannoise s’est imposée 2-1 contre Azzurri grâce à des réussites de Giancarlo Negro et Isaac Schmidt. Lyazid Brahimi avait ouvert le score. Arianit Selmani raconte : « A la suite d’une mauvaise relance, un joueur adverse se retrouve seul face à moi. J’anticipe son tir trop tôt, et je prends le but. Cela n’a pas été un début de match rêvé. En plus, j’appréhendais la partie avec beaucoup de stress. J’ai, malgré tout, réussi à canaliser cette énergie, surtout après avoir encaissé. » Le reste de la rencontre n’a pas vraiment permis au portier de se mettre en évidence.

(Crédit photo: Alain Schmitz)

Cette première apparition ne devrait pas en amener d’autres, pas cette saison du moins. Martin est déjà de retour à l’entraînement. Pas de quoi décourager l’apprenti employé de commerce qui n’avait plus goûté à la compétition depuis des mois : « Je suis quelqu’un de très travailleur, je ne lâche jamais. » A contrario, il avoue la nécessité d’entendre des paroles réconfortantes et des compliments pour avoir confiance en lui : « J’ai besoin de quelqu’un qui apaise mes doutes. » Ancien gardien de Dardania Lausanne, Leo Elshani, son cousin, fait office de confident.

« Je dois améliorer ma détente »

Arianit Selmani, qui va fêter ses 17 ans le 12 juin, rêve de devenir pro, mais il sait qu’il a encore du chemin à parcourir et il en est conscient : « Je ne suis qu’à l’aube de ma carrière. Tout d’abord, j’espère prendre quelques centimètres, rigole-t-il. Pourtant, il fait déjà un bon 1m85. Je trouve que depuis que j’ai intégré Team Vaud, j’ai beaucoup progressé. Mes sorties aériennes sont correctes. Par contre, je dois améliorer ma détente et me muscler encore plus. »

(Crédit photo: Alain Schmitz)

Fan de Manchester United, le jeune suisse rêve de jouer un jour en Premier League. « Je pense qu’il est important de viser des championnats étrangers pour mieux progresser. » Les pieds sur terre, le gardien évoque aussi l’Italie, la France, mais également la Belgique. Pour l’instant, le portier est dans la pyramide du Lausanne-Sport, mais il n’a pas encore de contrat pour la saison prochaine. « Franchement, je ne sais pas où je serais, confie-t-il. J’attends de voir, mais c’est sûr que j’ai besoin de temps de jeu et mon choix sera influencé par cet aspect », termine Arianit Selmani déterminé pour comme pour faire passer un message aux dirigeants lausannois.

Auteur

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*