Présentation et pronostics des rencontres du week-end

Présentation et pronostics des rencontres du week-end

De la Promotion League à la 4e ligue, les pelouses vaudoises vont être à la fête avec plusieurs duels 100% vaudois en Promotion League, première ligue et en 2e ligue interrégionale. En 4e ligue, la « deux » de Cheseaux ainsi que Lonay IA, et leurs huit victoires consécutives, devront se retrousser les manches face à respectivement Poliez-Pittet et Saint-Sulpice IIA. Footvaud vous présente ces rencontres et s’est également prêté au jeu des pronostics en compagnie du charismatique capitaine du Pully-Football, Yannick Favre.

Promotion League

FC Bavois – FC Stade-Lausanne-Ouchy samedi 17h

Pronostic Footvaud : 1-0

Pronostic Yannick Favre : 1-1. « Je ne vois pas de favori se dégager de cette rencontre. Je pense que ce derby vaudois se finira sur un match nul. »

Avec quatre équipes présentes en Promotion League, le canton de Vaud est, par chance, le théâtre de nombreux derbys. Samedi, c’est au tour de Bavois de recevoir le Stade-Lausanne Ouchy. Pour les 25 ans du président de Jean-Michel Viquerat, charismatique homme fort du club du Gros-de-Vaud, les joueurs auront à cœur de lui faire un joli cadeau d’anniversaire, mais les Bavoisans sont à la peine en championnat. 13e, la formation d’Uka Bekim se doit de récolter les trois points face aux Stadistes, car la 15e place, synonyme de relégation, n’est que quatre unités derrière. Quant aux Lausannois, leur début de saison les place actuellement à la 8e place, mais avec seulement deux points d’avance sur son adversaire du jour. La troupe d’Andre Binotto s’est donné de l’air mardi en s’imposant 2-1 face à la deuxième garniture du FC Zurich. Avec le talentueux Ahmed Mejri à la baguette et le finisseur Sonny Kok, les visiteurs auront à cœur d’emporter les trois points dans leur escarcelle.

1re ligue groupe 1

FC Echallens Région – FC  Vevey Sports 1899 samedi 17h

Pronostic Footvaud : 2-1

Pronostic Yannick Favre : 2-0. « Echallens a tout gagné aux Trois Sapins, sauf face à Azzurri, je les vois s’imposer. »

Le stade des Trois-Sapins va être le théâtre d’un joli derby. Le duel se trouvera également sur le banc de touche avec deux entraîneurs charismatiques : Alexandre Comisetti va, en effet, recevoir Jean-Philippe Karlen. Echallens, 5e, part légèrement favori face au club de la Riviera qui traîne dans le ventre mou du classement. Ce dernier compte sur Maxime Daclinat, venu en prêt d’Azzurri, pour dynamiser son attaque, un peu à la peine depuis le début du championnat (Renfort de choix pour Vevey). La formation du Gros-de-Vaud, qui aligne les succès en Coupe de Suisse, (Echallens élimine Xamax) ne se trouve qu’à six points du leader Fribourg, mais compte seulement quatre d’avance sur son adversaire du jour. Le spectacle promet dans le Gros-de-Vaud samedi à 17h.

2e ligue interrégionale groupe 1

FC Bex – US Terre Sainte samedi 18h

Pronostic Footvaud : 1-3

Pronostic Yannick Favre : 0-4. « Si Terre-Sainte entend rester au contact de Chenois, il ne peut pas se permettre un faux pas à Bex . »

L’avant-dernier face au deuxième. L’affiche de samedi paraît inégale dans le cadre de la 10e journée du groupe 1 de 2e inter. Fraîchement promue (26 finales pour le maintien), la formation de Vali Valdez peine depuis le début du championnat : quatre points en neuf rencontres. Cela place les Bellerins à six unités de Montreux, premier non relégable. Il y a une grande urgence de points. Pour Terre-Sainte, au contraire, tout se passe à merveille, le club suit le rythme effréné de Chênois, en tête avec 22 points. Les hommes de Coelho Dominique ne se trouvent qu’à deux unités du leader qui reçoit le club d’Alain Baré samedi. Attention tout de même, car derrière cela revient fort. En effet, le canton du bout du lac Léman est en force avec UGS (3e), Genève M21 (4e) et Veyrier (5e) qui poursuivent les pensionnaires du stade du Relais. Samedi dès 18h, Terre-Sainte pourra certainement compter sur Junio Caio, meilleur buteur des visiteurs avec déjà huit buts, et le double du meilleur buteur de Bex, Lindon Rama. Bex va devoir batailler ferme pour espérer récolter des points face au solide deuxième.

2e ligue interrégionale groupe 2

FC Thierrens – FC Dardania Lausanne samedi 19h

Pronostic Footvaud : 2-1

Pronostic Yannick Favre : 1-1. « Il est toujours délicat de se déplacer à Thierrens, mais je vois l’équipe de Dardania ramener un point de ce périlleux voyage. »

Dans le groupe 2 de 2e inter, dominé par La Sarraz-Eclépens (Reculer pour mieux sauter), la rencontre entre Thierrens et Dardania ressemble à un « match de la peur ». En effet, les deux formations sont au-dessus de la barre, mais de peu : Thierrens, 9e, n’a que 3 unités d’avance et Daradnia, 11e, n’en a qu’une. Le club de la Broye part légèrement favori grâce à l’avantage du terrain, mais également à la suite de sa victoire éclatante, samedi passé, face à Echichens. Ce succès acquis 5-0 a dû redonner confiance aux hommes de Guillaume Pasche. Les Lausannois vont se déplacer au Marais avec un regain de confiance. En effet, ils ont acquis un succès précieux sur la pelouse du FC Boudry, dernier du classement. Victorieux 3-0, la formation de Paulo Diogo espère ramener au moins un point de son périlleux déplacement en terre broyarde.

2e ligue interrégionale groupe 2

FC Echichens – FC Vallorbe-Ballaigues dimanche 15h

Pronostic Footvaud : 2-3

Pronostic Yannick Favre : 1-3. « Vu la forme actuelle des deux équipes, Vallorbe est mon favori pour ce match après leur quatre rencontres sans défaite. Même si je souhaite une victoire à mon ancien entraîneur Mario Fontana. »

Après un début poussif et deux fessées lors des rencontres initiales, Vallorbe va beaucoup mieux. Les hommes de Jean-Yves Bonnard restent sur une série de quatre rencontres sans défaite qui les ont propulsés à la 5e place du groupe 2 de 2e inter. Affronter Echichens sur son terrain n’est jamais facile, mais la confiance semble avoir gagné les Vallorbiers. Tout le contraire d’Echichens qui reste sur une sévère défaite 5-0, qui plus est à domicile. Lors des deux dernières rencontres, dont une face au leader Bulle, la troupe de Mario Fontana a pris dix buts. Elle a vraiment besoin de consolider sa défense et réinscrire des buts (seulement 11 en 9 rencontres) afin de retrouver des couleurs et s’éloigner de la barre qui n’est plus qu’à cinq unités derrière.

4e ligue groupe 2

FC St-Sulpice IIA – FC Lonay IA samedi 19h

Pronostic Footvaud : 2-4

Pronostic Yannick Favre : 1-4. « Lonay me parait inarrêtable en ce début de saison et je pense que St-Sulpice en fera également les frais. »

Lonay continue sur sa lancée des rencontres au sommet. Après avoir vaincu Echandens 5-1 à la maison le week-end dernier, le leader du groupe 2 de 4e ligue affronte St-Sulpice IIA, 3e du groupe. Toujours invaincue, la troupe de Jordi Peracaula impressionne depuis le début du championnat : 8 victoires, 34 buts inscrits, 4 encaissés. Le leader devra tout de même se méfier des Serpelious qui en sont désormais à cinq rencontres sans défaite. La formation de Blaise Jotterand pourra également prendre exemple sur la « une » qui est un très solide leader en 3e ligue (Personne n’arrête St-Sulpice). Les pensionnaires du Parc des Sports de Laviau arriveront-ils à stopper l’incroyable série de succès du leader ou Lonay prendra ses aises en tête du groupe 2 ? Réponse samedi à 19h.

4e ligue groupe 3

FC Cheseaux II – FC Poliez-Pittet I dimanche 13h15

Pronostic Footvaud : 3-3

Pronostic Yannick Favre : 2-2. « Je vois le FC Polliez-Pittet capable de stopper la belle série de victoire du FC Cheseaux II. »

Comme Lonay, la « deux » de Cheseaux est mise à rude épreuve. Le week-end passé, elle affrontait Assens II, alors 2e du groupe. Les hommes de Leonardo Bellaroba ont remporté le duel au sommet 3-2, après avoir pourtant menés 2-0, mais Danilov Daniil a marqué le but de la victoire à 71e. Grâce à cette réussite, les Gremaullais continuent leur série de huit victoires consécutives. Cependant, le sort a décidé de mettre sur son chemin son nouveau dauphin, Poliez-Pittet. Le fait d’accueillir la rencontre entre Xamax et Lausanne cet été pour son 75e anniversaire (Choc dans le Gros-de-Vaud) a peut-être donné des ailes à l’équipe visiteuse. Avec sept points de retard, l’équipe menée par Christophe Braillard compte sur cette rencontre pour réduire l’écart avec Cheseaux. Pour ce faire, les Croqua-Blyessons comptent sur leur attaque de feu (la meilleure du groupe) pour tenter de dynamiter la meilleure défense de la poule. Spectacle garanti dès 13h15 dimanche.

 

 

Comments

  1. Thierry
    Thierry 15 octobre, 2017, 12:09

    Même si nous sommes un club expérimenté ;-)) nous ne fêtons « que » notre 60ème anniversaire cette année. Thierry Zenker, président FC Poliez-Pittet

    Reply this comment

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*