Yverdon II lance parfaitement sa saison

Yverdon II lance parfaitement sa saison

Thierrens II, qui n’avait plus rien à gagner sinon l’honneur, a joué le jeu jusqu’au bout mercredi au Tournoi de la Menthue. Les joueurs du nouveau duo d’entraîneurs Hervé (le fils) et Jean-François (le père) Mazzieri ont ouvert la marque face à Yverdon Sport II, privant provisoirement les Yverdonnois du titre dans ce dernier match. Et puis, YS est revenu et est même repassé devant, s’imposant finalement 2-1 et s’assurant la meule de fromage. Bien joué!

Arnaud Vialatte et Yves Engeler, les « leaders naturels »

Yverdon Sport II, néo-promu en 3e ligue, a donc remporté l’édition 2016 du Tournoi de la Menthue, catégorie 3e ligue. Une victoire méritée pour ce groupe en autogestion durant les deux jours du tournoi, lundi et mercredi, puisque son entraîneur Gilles Chevallier est en vacances. Ce sont donc les « leaders naturels » Arnaud Vialatte et Yves Engeler qui se sont occupés du coaching et qui ont mené leurs coéquipiers à la victoire.

La II, une équipe de copains qui ne visent pas la première équipe

Il y a un paramètre intéressant dans cette équipe d’Yverdon II, outre le talent de certains de ses joueurs comme le fantastique Pavo Andelic: son esprit d’équipe. Cette II n’est pas un réservoir de talents pour la première équipe, du moins pas encore. Elle n’est pas un reposoir pour d’anciennes gloires non plus. Cette II d’Yverdon Sport est tout simplement une équipe de copains, qui ont grandi ensemble, et qui sont tout contents de se retrouver dans un club ambitieux, avec le logo d’YS sur le torse. Cette équipe est jeune, mais pas trop, et son ambiance est au top. Cela s’est vu ce mercredi et la bonne humeur de cette formation multiculturelle, à l’image de ce qu’est la ville d’Yverdon aujourd’hui, fait plaisir à voir. En plus, cette équipe accueille quelques jeunes plutôt talentueux, que l’on se réjouit de voir en 3e ligue d’ici quelques semaines.

Un groupe 3 ultra-compétitif

Cette victoire est-elle le début de quelque chose de grand? Pas impossible. Juste pour l’anecdote, lors de l’édition 2015, le FC La Sallaz avait remporté le tournoi des 3e ligue et… était monté douze mois plus tard! On ne va ainsi pas manquer de mettre la pression à YS II avant le championnat à venir, qui sera particulièrement disputé. YS est en effet placé dans le groupe 3, avec des formations comme Renens, Orbe, Chavornay et Champagne, pour ne citer que ces quatre-là. Alors là, c’est sûr, il va y avoir du sport pour la course aux finales. « C’est très bien ainsi, on est très content d’être tombés dans un groupe aussi compétitif », coupe Arnaud Vialatte. A Yverdon, la promotion n’est pas un objectif absolu, en tout cas pas cette saison. Simplement, YS voudra faire le mieux possible, tout en conservant ce qui fait sa force: son esprit d’équipe impeccable.

Conserver de bonnes relations avec ses voisins

Il faudra simplement gérer quelques grognes lors de ce mercato, puisque certains clubs commencent à se méfier de ce nouveau rival, qui peut potentiellement attirer des joueurs à lui. Mario Di Pietrantonio, soucieux de conserver d’excellentes relations avec les clubs aux alentours, qui sont pour la grande majorité partenaires du mouvement juniors, tente de désamorcer les conflits potentiels et d’arrondir les angles. Le président d’YS est en train d’y arriver et, vu l’image positive que dégage sa II, YS a tout à gagner de ne pas être vu comme un rival par ses voisins, mais plutôt comme le grand club de la région, fiable et respectueux.

Vignoble termine invaincu

A noter la belle deuxième place du FC Vignoble, avec trois nuls et une victoire. L’équipe de Philippe Ehrensperger termine donc invaincue et se préparer aussi à vivre un championnat de 3e ligue intéressant dans le groupe 2. La Sarraz-Eclépens II complète le podium, tandis que Stéphane Vidmer, le nouvel entraîneur du FC Baulmes, a sans doute tiré quelques précieux enseignements de ce tournoi en vue de la nouvelle saison. Le FCB sera dans le groupe 3, mais sans doute un peu trop juste pour espérer se mêler à la course aux finales. Enfin, Thierrens II est venu avec une équipe mixte, avec des joueurs de la III, et a tout donné, conforme aux valeurs ancestrales de ce club pas comme les autres.

Le classement final

Tournoi de la Menthue, tournoi 3e ligue

  1. Yverdon Sport II, 10 points
  2. Vignoble, 6 points
  3. La Sarraz-Eclépens II, 4 points
  4. Baulmes, 3 points
  5. Thierrens II, 2 points
Categories: 3e ligue, FC Yverdon Sport

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*