Yverdon et Echallens passent, polémique à Naters

Yverdon et Echallens passent, polémique à Naters

Cinq clubs vaudois étaient engagés samedi dans le cadre des qualifications pour la Coupe de Suisse 2017-2018. Seuls Stade-Lausanne-Ouchy (directement qualifié pour le deuxième et dernier tour, où les Stadistes recevront Fribourg) et Team Vaud M21 (qui ne participe pas) n’ont pas disputé ce premier tour. Tour d’horizon complet, entre cartons, belles performances et polémiques.

Yverdon Sport – FC La Sarraz-Eclépens 7-0 (3-0)

Buts: 1re Moussilou 1-0; 6e Deschenaux 2-0; 23e Moussilou 3-0; 54e Gauthier 4-0; 61e Diallo autogoal, 5-0; 77e Deschenaux, pen. 6-0; 81e Challandes, pen. 7-0.

Matt Moussilou n’avait sans doute jamais entendu parler du FC La Sarraz-Eclépens jusqu’à sa signature à Yverdon Sport, mais nul doute qu’il se rappellera un petit moment de ses performances face à l’équipe de Jean-Philippe Karlen. Cela n’a sans doute pas la même saveur qu’un but avec l’OM, mais le grand Moussilou a désormais scoré… cinq fois en deux matches face à La Sarraz, en ne jouant aucun des deux matches dans son intégralité. Samedi, il a ouvert le score à la 1re minute et inscrit le 3-0 à la 23e, coulant son adversaire à peine le match commencé. La Sarraz ne s’est jamais remise de cette entame ratée et s’est inclinée 7-0, un mois après s’être incliné 6-1 en championnat ici-même! Yverdon recevra Schötz au deuxième tour. Une victoire face aux Lucernois et la Coupe de Suisse sera une réalité.

Etoile Carouge – FC Echallens Région 0-2 (0-2)

Buts: Djalo 0-1; Ziegler 0-2.

Très belle performance des Challensois, qui sont allés s’imposer à Carouge, face à une équipe en crise mais toujours dangereuses. Ibrahim Djalo et Aurélien Ziegler ont fait la différence pour Echallens, très en forme en championnat et, donc, qualifié sans discussion pour le prochain tour de qualification. Hasard malheureux du tirage au sort, ils devront à nouveau se déplacer au deuxième tour. Le FC Oberwallis Naters les attendra et ce sera tout sauf facile même si, sportivement, les joueurs de Stéphan Cornu ont tout pour s’imposer sans trembler dans le Haut-Valais.

FC Oberwallis Naters – Azzurri 90 LS 2-0 (2-0)

Buts: 35e Chihadeh 1-0; 37e Matus 2-0.

« On a perdu, rien à dire », a commencé par dire Michel Gerber, vice-président d’Azzurri 90. Ce qui a moins plu au club lausannois, c’est l’attitude des dirigeants du club haut-valaisan à la suite de l’expulsion de Mehmed Begzadic à la 78e. L’attaquant lui-même donne les détails: « J’ai demandé la clé pour aller me doucher, mais très vite, j’ai été entouré par des membres du club, dont le président. Ils étaient quatre et ils se sont montrés menaçants. Le ton est monté, je ne sais pas pourquoi et le président de Naters m’a frappé. Il m’a donné un coup et j’ai eu la présence d’esprit de ne pas répondre. Il n’attentait que ça. C’est ça le football? Franchement, il a eu de la chance que j’aie gardé mon calme ». Michel Gerber, lui, ne décolérait pas: « Cette histoire, ça va aller très loin. Mehmed n’a rien fait et je tiens à le féliciter pour son absence de réaction. Dans deux semaines, Naters vient jouer à Chavannes et je souhaite qu’on ait eu des excuses ou quelque chose d’officiel d’ici-là, parce qu’on ne va pas en rester là. Mehmed s’est fait agresser par le président de Naters, c’est la vérité », soutient le vice-président d’Azzurri.

Vevey Sports 1899 – FC Bassecourt 1-4 (1-0)

Buts: 20e Protopapa 1-0; 48e et 65e, pen., Soltani 1-2; 72e Amaouche 1-3; 82e Randaxhe 1-4.

Dommage pour Vevey, qui menait 1-0 à la pause face à Bassecourt, un autre néo-promu en 1re ligue. Les Veveysans semblaient pouvoir tenir leur billet pour le deuxième tour, mais ils ont été victimes du réalisme de l’excellent Farid Soltani, déjà double buteur face à Delémont en championnat la semaine dernière (devant 1900 spectateurs à la Blancherie!). Au final, les Jurassiens se sont imposés face à une équipe toujours privée de Mickaël Castejon, blessé. Sans son gardien, l’un des tout meilleurs de la ligue, le VS 1899 est beaucoup plus friable et l’a encore malheureusement prouvé ce samedi. A noter l’entrée en jeu d’Ewembe Lokwa, attaquant recruté à Fribourg dans les toutes dernières heures du mercato. Après une saison pleine à Echallens la saison dernière, Lowka postulera pour une place de titulaire en attaque aux côtés de Moustapha Dabo et d’Ange Nsilu.

 

 

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*