Les voleurs ont leur technique

Les voleurs ont leur technique

Ils sont situés sur la Côte, dans le district de Morges, dans le Nord vaudois, bref, un peu partout dans le canton. Le point commun de ces clubs? Ils ont tous été cambriolés ces dernières semaines. En tout, plus d’une dizaine de témoignages nous sont parvenus et ce nombre apparaît suffisant pour dessiner une tendance et révéler un mode opératoire bien au point.

Ils prennent les clés et vont ouvrir les voitures

Le détail? Les voleurs arrivent pendant un match ou un entraînement, en tenue de sport. Ils se dirigent sans se cacher vers les vestiaires, où ils font les poches des pantalons et des vestes. Ils n’y cherchent pas de l’argent, vu que les clubs sont désormais méfiants et conseillent à leurs joueurs de laisser les porte-monnaies dans les voitures. Du coup, les voyous s’emparent des clés, ressortent des vestiaires et vont au parking. De là, pendant que les joueurs s’entraînent ou disputent un match, ils ouvrent toutes les voitures grâce au déverrouillage à distance. Ils s’emparent alors de tout ce qui se trouve dans les voitures, avant soit de laisser les clés par terre, soit… de les ramener au vestiaire!

Plusieurs terrains le même soir dans des villages voisins

« Ils ont été gentils, ils nous ont remis les clés en vrac au milieu du vestiaire, ils n’ont pas volé les voitures… », sourit presque ce responsable d’un club du district de Morges. Il ne s’agit donc pas de grand banditisme, mais bien de petits délinquants. Reste que le butin peut être parfois assez conséquent, puisqu’ils ouvrent régulièrement une dizaine de voitures. Il y a deux semaines, ils ont agi ainsi un soir de semaine sur trois terrains de football différents dans des villages voisins, à la suite. Alors, prudence. Le meilleur moyen de les contrer est de faire un « sac des clés », qu’un entraîneur ou un assistant garde avec lui pendant tout l’entraînement. Ou alors de fermer le vestiaire à clé, ce qui n’est pas toujours possible dans les clubs où plusieurs équipes se changent en même temps ou si un joueur arrive en retard… Bref, vigilance!

Categories: Divers

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*