Match amical ou mise en place tactique et physique?

Match amical ou mise en place tactique et physique?

Hier du côté de Penthalaz, il aura fallu attendre la 22e minute de la rencontre entre le FC Venoge II et FC Lonay IB pour voir l’arbitre siffler pour la première fois pour une petite faute. Le décor est planté. Il s’agit bien d’un match amical entre deux équipes de 4e ligue avec les « défauts » que peuvent avoir ce genre de rencontre : imprécisions, amortis ratés, mésententes ou encore frappes lointaines loin du cadre. Mais, au-delà du résultat final de 2-2  et de la qualité de jeu, il y avait d’autres enjeux.

Premièrement, il s’agissait d’un match de reprise pour les deux adversaires. Après près de deux mois sans jouer, les footballeurs étaient heureux de retrouver la compétition. Mikael Müller, entraîneur-joueur de Lonay, se réjouissait de faire courir ses gars et lui-même. « C’est notre objectif du jour. Il faut que l’on retrouve le physique que nous avons peut-être perdu pendant la trêve. » Objectif réussi, le collectif morgiens a tenu le match nul, malgré une baisse de régime en deuxième mi-temps. De surcroît, ils n’étaient que 14 alors que les locaux étaient au nombre de 20.

Mise en place tactique du côté de Venoge

Deuxièmement, et pour les locaux, dont le physique a déjà été travaillé intensivement, il s’agissait de travailler l’aspect tactique. Le duo d’entraîneurs avait à cœur de travailler une nouvelle formation. Fabio Da Costa, pendant que son compère Dylan Grylo était sur le terrain, en parle, mais ne veut pas en dévoiler les contours afin de « créer la surprise » pendant le championnat. « Nous avons deux parties amicales cette semaine (Ndlr : dont celui d’hier). On aimerait voir comment l’équipe réagit à ce changement. »

Après une première mi-temps poussive, Venoge a enfin semblé s’adapter à cette nouvelle disposition et a beaucoup mieux joué au ballon. Pas assez, car malgré plusieurs actions, l’équipe n’arrivera pas à passer la main. « Le résultat est secondaire aujourd’hui (Ndlr : hier). Finalement  l’important est la mise en place du système et les gars l’ont très bien assimilé. Mais pas sûr que jeudi (Ndlr : contre Lutry III), on l’utilisera. » Intox ?

« Faire mieux que l’année passée »

4-4-2, 4-3-1-2 ou encore 3-4-3, l’important n’est pas forcément la formation utilisée lors des ces rencontres amicales, mais c’est d’être prêt le 20 août pour la reprise du championnat, car Venoge a décidé de voir ses ambitions à la hausse. En effet, surfant sur les résultats de la saison dernière avec une 6e place, synonyme de meilleur classement de la deux en 4e ligue, l’équipe a décidé de viser plus haut : « Nous voulons faire mieux que l’année passée. Le calcul est simple », sourit le co-entraîneur.

Cependant, la concurrence dans le groupe 2 sera féroce. Echandens et Echichens II sont toujours aux avant-postes, alors que la deuxième garniture de Renens s’est fixée comme objectif la montée. La saison va certainement être certainement passionnante à suivre dans cette poule. « Avec la promotion de la une en 2015-2016, il serait logique de viser la 3e ligue. C’est dans un coin de ma tête, mais sur le moyen terme. J’ai repris l’équipe la saison dernière. Il va de soi qu’il faut d’abord que l’on trouve les bons automatismes et ensuite nous aviserons », conclut Fabio Da Costa. Au vu du dernier exercice bouclé à son meilleur rang, la mayonnaise semble déjà prendre et promet un bel exercice du côté de Venoge.

Article rédigé par Jeremy Damon

Categories: 4e ligue

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*