Saint-Légier verra bien la 2e ligue

Saint-Légier verra bien la 2e ligue

Ils étaient une dizaine, dont le coach, Didier Vaucher, à avoir effectué le déplacement de Saint-Prex jusqu’à Penthalaz, mardi. Leur espérance? Que Venoge vienne à bout de Saint-Légier et offre la promotion à Amical, bien sûr. Les Saint-Préyards ont vite déchanté, en constatant que Luis Rodrigues avait, bel et bien, fait tourner son effectif, et n’avait pas choisi d’aligner son onze le plus compétitif. Puis, ils ont repris espoir, en remarquant que, finalement, ces joueurs ne s’en sortaient pas si mal et que, en face, Saint-Légier n’était pas totalement souverain non plus. Le suspense, en tout cas, aura duré 95 minutes.

Elles auront paru très longues pour les visiteurs (les grands gestes de Philippe Chaperon en fin de match peuvent en attester), probablement également pour les spectateurs du FCV, venus assister à ce match pour célébrer la promotion, déjà acquise, des leurs, Et elles ont paru beaucoup trop courtes pour les Saint-Préyards, qui ont perdu leurs espoirs petit à petit, en remarquant, impuissants, que ce triste 0-0 final n’était pour déplaire à personne, si ce n’est à eux.

Une mauvaise note pour finir une magnifique saison

Les premiers cris de joie ont pu exploser sur les coups de 21h49. Après un match très crispant pour les visiteurs, ceux-ci se sont rassemblés, ont levé les bras au ciel, se sont pris dans les bras… Une cohésion d’équipe belle à voir, mais rien de trop extravaguant non plus. Saint-Légier le sait, son parcours cette saison est magnifique, mais l’équipe n’a pas terminé son aventure en passant par la plus grande des portes. Un non-match samedi face à Saint-Prex (6-0, lire ici) et un 0-0 morose contre une équipe de Venoge qui n’avait rien de celle du début des finales. « Saint-Lé » méritait tellement mieux que ça pour terminer sa saison et fêter sa promotion, mais peut se montrer très, très, soulagé de retrouver la 2e ligue.
Fc Venoge vs Fc Saint-Légier 0-0

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

« Saint-Lé » n’a pas été inquiété, ni vraiment inquiétant

Et pour cause, heureusement que Philippe Chaperon et ses hommes se sont retrouvés face à une équipe déjà promue et qui n’avait plus rien à jouer, ce soir. Meilleurs dans le jeu, les Verts ont, néanmoins, paru crispé, en particulier à l’approche des buts adverses, où Kustrim Derguti et compagnie ont constamment effectué le mauvais choix, la mauvaise passe, le contrôle de trop… Bien sûr, ceux-ci se sont procurés les plus grosses occasions, en touchant le poteau à deux reprises, notamment, pendant que, de l’autre côté du terrain, Sinisa Simic n’a pas eu le moindre sauvetage à effectuer.

Il y avait des absents chez les Verts

Puis, il y avait les absents, et non des moindres, au nombre de cinq, qui ont rongé leur effectif, ainsi que la pression inhérente à un match de cet enjeu, d’autant plus après le gros coup sur la tête reçu ce week-end. Mais tout de même, il y avait là une nette opportunité d’ajouter la manière à cette promotion, et, qui plus est, d’éviter de s’arracher les cheveux en fin de match: Saint-Légier est un peu passé à côté.
Fc Venoge vs Fc Saint-Légier 0-0

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Saint-Prex évoluera une saison de plus en 3e ligue, à moins que…

Ce scénario devrait, d’ailleurs, pousser Amical Saint-Prex à déposer protêt, selon nos informations. La raison? Les Morgiens jugeront, probablement, que le résultat de ce match a été faussé du fait qu’il ne se jouait pas en même temps que le Donneloye-Saint-Prex de la semaine dernière. À tort ou à raison? On l’ignore, et ce n’est pas à nous de le dire. Et on a l’impression d’avoir déjà dit pas mal de choses sur le sujet, d’ailleurs.

Disons simplement que Venoge a joué le jeu pendant une bonne heure, au moins, durant laquelle les joueurs de Luis Rodrigues ont tenté d’inquiéter, avec leurs moyens, l’arrière-garde adverse. Cela n’a pas suffi, ça n’a même que très rarement donné une occasion nette d’inscrire un but, mais, comme le coach du FCV l’a rappelé dans les jours qui ont précédé ce match, Venoge ne jouerait rien de plus qu’un match, alors que Saint-Légier irait chercher sa promotion.

Oui, la situation peut paraître injuste pour Saint-Prex

Et cela c’est vu, tant la ligne défensive des visiteurs s’est montrée concernée par les débats, pendant que les attaquants locaux cherchaient plutôt à tenter des choses. Il est vrai, cependant, que la dernière demi-heure s’est déroulée sur un rythme clairement moins soutenu, où l’on a senti que ce match nul conviendrait à tout le monde. Jouer la fin de la rencontre du dernier match en levant le pied, c’est aussi le privilège réservé aux équipes qui ont assuré leur qualification avant de le jouer. La situation peut paraître frustrante, voire même injuste, pour Amical Saint-Prex, et ce n’est pas totalement incompréhensible, mais les hommes de Didier Vaucher avaient trois matches, tous aussi réguliers les uns que les autres, pour gagner leur place en 2e ligue, et ont perdu les deux premiers…
Fc Venoge vs Fc Saint-Légier 0-0
Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Saint-Légier est passé à un but de la catastrophe

Philippe Chaperon, de son côté, a certainement vécu un tout autre match que le reste de la faible assistance autour du terrain de Penthalaz. Les grands gestes pour faire signe à ses joueurs de revenir défendre, de produire l’effort jusqu’au bout, les hurlées lorsque ceux-ci ne comprenaient pas ou prétendaient ne pas comprendre, les allers-retours dans la zone qui lui est réservée autour de son banc… Il faut dire qu’avec un seul but encaissé, Saint-Légier passait du rire aux larmes, du champagne au mouchoir, du paradis à l’enfer.

« D’habitude, c’est le genre de match qu’on perd en jouant bien »

Alors, même si Venoge était à des kilomètres de pouvoir faire trembler les filets de Sinisa Simic, la faute, en grande partie, à une défense irréprochable, l’homme fort des Verts savait bien que, tant que les trois coups de sifflet de l’arbitre n’auraient pas retenti, la défaite, synonyme d’une quatrième saison consécutive en 3e ligue, était possible. Et ça, Philippe Chaperon ne pouvait l’accepter: « D’habitude, c’est le genre de match qu’on perd en jouant bien. Contre Aigle II, deux fois, et face à Napoli Vevey, on a été meilleurs dans le jeu et on s’est fait avoir. Alors, pour une fois, laissez-nous jouer mal et obtenir un résultat positif! En plus, on était privé d’éléments importants, ceux qui ont le football dans le pied, ceux qui font que Saint-Légier est une équipe qui joue bien au ballon. On a, malgré tout, été la meilleure équipe sur le terrain, mais il nous a manqué quelque chose devant, un peu de folie. On ne retiendra que le résultat et le promotion, ce soir, mais ça nous suffit amplement! ».

Des retrouvailles sympas entre promus

Image sympa, et qui risque de faire couler encore un peu plus d’encre, les joueurs de Venoge et ceux de Saint-Légier, encore quelque peu mouillés par le champagne avec lequel ils venaient de se rincer, se sont retrouvés après la rencontre, pour fêter ensemble l’ascension le temps de quelques accolades et d’une ou deux photos, au rythme du célébrissime « Seven Nation Army » repris par la fanfare présente ce soir à Penthalaz. « On aimerait bien fêter ça plus longtemps, mais… c’est mardi soir! Par contre, on organisera quelque chose pour cette fin de semaine, histoire de nous rattraper », concluait, avec le sourire du devoir accompli, Philippe Chaperon.

 Un compte-rendu de Florian Vaney

Fc Venoge vs Fc Saint-Légier 0-0
Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Le tableau des finales

Groupe 1

Samedi 11 juin, 19h30

Saint-Légier – Donneloye 7-2 (2-2)
Buts pour Saint-Légier: Florian Thibaut, Valon Ramosaj, Yannick Martin (2x) et Kustrim Derguti (3x)
Buts pour Donneloye: Jérôme Thomas et Dominique Menana

Saint-Prex – Venoge 1-2 (1-1)
But pour Saint-Prex: Alex Fernandes
Buts pour Venoge: Brian Baali et Carlos Monteiro

Mardi 15 juin, 20h

Donneloye – Saint-Prex 4-2
Buts pour Donneloye: Hervé Vallotton, Abraham Keita, Dominique Menana et un autogoal
Buts pour Saint-Prex: Jimmy Perriraz et Mario Pessoa.

Samedi 18 juin, 19h30

Venoge – Donneloye 3-1
Buts pour Venoge: Brian Baali, Jose Carlos Monteiro, Antonio Jorge Pereira
But pour Donneloye: Hervé Vallotton

Saint-Prex – Saint-Légier
Buts pour Saint-Prex: Lamine Soumahoro (2x), Yohane Joulin (2x), Marco Cardello, Mario Pessoa.

Mardi 21 juin, 20h

Venoge – Saint-Légier 0-0
Fc Venoge vs Fc Saint-Légier 0-0

Categories: 3e ligue, FC Saint-Légier

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*