Léo Richard et Echallens ont envoyé un message clair

Léo Richard et Echallens ont envoyé un message clair

Un doublé de Yassine El-Allaoui a permis aux Challensois de battre (2-1) le FC Vevey Sports 1899 ce samedi après-midi. Le FCER est donc bien lancé dans ce championnat de 1re ligue, avant les deux très jolies échéances qui l’attendent les quinze prochains jours: Azzurri et Yverdon à la suite! Impeccable dans les buts d’Echallens, le très bon gardien Léo Richard a accepté de répondre à nos questions après la victoire des siens.

 

Léo, voilà une belle victoire contre un FC Vevey Sports qui avait bien réussi son début de saison…

Oui, on est tous très contents dans le vestiaire. C’était important de réagir après notre défaite à Guin la semaine dernière. On n’aurait pas aimé regarder le classement avec 3 matches et 3 points. Ça aurait fait un peu maigre. Là, 3 matches et 6 points, c’est bon. C’est regardable!

Ce match à Guin, il vous reste un peu en travers, non? Vous prenez un penalty à la 90e pour une faute peu évidente, un cafouillage dans les seize mètres…

Sincèrement, je n’ai pas bien vu l’action qui a amené l’arbitre à siffler penalty. Je ne peux pas vous dire que c’est un scandale. Pour moi, c’est un fait de jeu. C’est derrière, c’est tout, mais c’est vrai que c’était important de bien réagir.

C’était une belle victoire aujourd’hui?

Belle, non. Je n’irais pas jusque-là.

Ah non?

Non, je ne peux pas utiliser ce mot. On a été solides, on a montré de l’envie et on a surtout montré qu’à Echallens, sur notre terrain, on avait deux victoires en deux matches cette saison. Ça, ça me plaît bien. Les autres équipes sont désormais prévenues: chez nous, aux Trois-Sapins, on va être difficiles à venir chercher. J’aime bien cette idée.

Vous avez été solides, d’accord, et vous avez pu de nouveau compter sur un Yassine El Allaoui efficace, avec son doublé. Il s’est rapidement intégré, non?

Il est très bien. C’est un bon buteur, avec une bonne mentalité, qui mouille son maillot pour Echallens. Il est parfait pour ce club, il a le bon état d’esprit. C’est le genre de joueurs dont on a besoin ici. Il est à quatre buts en trois matches et c’est une juste récompense, non seulement pour ses qualités, mais aussi pour son attitude.

Et vous, alors? 

Moi?

Vous êtes un des meilleurs gardiens de 1re ligue, on a déjà eu l’occasion de l’écrire. A 24 ans, vous n’avez pas l’envie d’aller voir plus haut?

Déjà, je vous remercie pour le compliment. Ensuite, oui, j’ai toujours cette envie. Bien sûr que j’ai envie de faire quelque chose dans le football de haut niveau.

Vous n’avez pas eu l’opportunité ces derniers mois?

Ça dépend ce qu’on appelle l’opportunité… J’aurais pu aller dans un club professionnel comme troisième gardien. Mais j’ai privilégié le fait de jouer, de montrer mes qualités, qui plus est dans un club comme Echallens, où je me sens très bien. J’ai envie de faire une grosse saison et de voir ce qui se passe. Si je vais plus haut, ce sera parce que je l’aurais mérité sur le terrain.

Cette 1re ligue est extrêmement serrée et ce n’est pas après trois journées qu’on va tirer des conclusions, mais quand même: dans le vestiaire, vous vous dites qu’il y a une chance de disputer les finales?

On ne parle pas comme ça, mais on est tous persuadés qu’il y a quelque chose de bien à faire cette saison. Bien sûr que les joueurs, on a ça dans un coin de la tête. On a un bon groupe, on fait des points, donc on a le droit d’y penser. L’avantage qu’on a par rapport à d’autres, c’est qu’on n’a pas la pression. Je pense par exemple aux équipes qu’on va affronter ces deux prochaines semaines…

Azzurri et Yverdon?

Ça va être deux bons matches, des derbys qui rendent cette ligue géniale à jouer et à suivre. Je me réjouis déjà d’y être, pour tout vous dire!

Categories: 1re ligue, Interviews

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*