J-32 avant que le foot reprenne ses droits

J-32 avant que le foot reprenne ses droits

Les esquisses de la saison 2017/2018 sont à peine visibles que les clubs de 2e ligue peuvent déjà aller « visionner » leurs adversaires. En effet, les groupes ont enfin été dévoilés ! C’est 28 équipes qui en découdront dès le samedi 12 août en vue d’atteindre les finales de promotion où éviter la culbute en 3e ligue. Et le risque est plus grand de tomber que de monter : 4 équipes reléguées ; 2 promues!

Six promus, un relégué

L’ACVF a mis plus de temps que d’habitude pour former les poules, car un recours a été déposé. Le FC Prilly-Sports en est l’auteur. Celui-ci a d’ailleurs été refusé aujourd’hui et le club est officiellement relégué en 3e ligue.

Au niveau des petits nouveaux en 2e ligue, on note l’arrivée en force des équipes lausannoises avec le FC Porto Lausanne, FC Renens et l’ES Malley. Le FC Gingins se mesurera pour la première fois à un tel niveau (voir ici). Alors que le FC Champagne-Sports, repêché, et le FC Cheseaux tenteront de conserver leur place en sixième division nationale.

Quant aux équipes qui descendent, il faut en parler au singulier. Aigle est le seul club qui tombe de 2e inter. Il remplace sa deuxième garniture qui, à la suite de la relégation de la formation fanion, est administrativement reléguée en 3e ligue. Son niveau, au vu des problèmes rencontrés en fin de saison, est encore difficile à cerner.

La lutte pour les finales sera âpre

Les favoris sont encore difficiles à désigner à un mois de la reprise du championnat. Les perdants des finales, Amical St-Prex et le FC Gland, joueront sans aucun doute cette année encore les premières places. Stade-Lausanne Ouchy II, qui est autorisé à monter (la 1 a été promue en Première ligue promotion), jouera crânement sa chance. A surveiller également Forward Morges qui était bien placée jusqu’au bout, mais a craqué sur la fin. La surprise pourrait venir de Malley qui a survolé la 3e ligue et gagné la Coupe vaudoise la saison passée. A coup sûr les Lausannois seront dans le coup. La lutte sera terrible pour atteindre le sommet du classement du groupe 2.

Dans le groupe 1, Pully sera, à coup sûr, parmi les favoris, comme chaque année (voir ici). Bosna Yverdon, prometteur 4e la saison passée, pourrait jouer les troubles-fêtes au même titre que Renens, fraîchement promu, mais désireuse de se mêler à la lutte pour les premières places. Cette poule semble tout de même moins relevée que son vis-à-vis. Ce qui laisse place à une équipe surprise qui pourrait se mêler à l’accession aux finales.

Cependant, les vérités du mois de juillet ne sont jamais celles du mois de mai prochain.

Article rédigé par Jeremy Damon

Répartition des groupes

Groupe 1 :

FC Aigle (relégué)
FC Bavois II
FC Champvent
FC Crissier
FC Lutry
FC Jorat-Mézières
FC Renens (promu)
FC Grandson-Tuileries
FC Champagne Sports (promu)
FC Cheseaux (promu)
Sport Lausanne Benfica
FC Venoge
FC Bosna Yverdon
Pully Football

Groupe 2

FC Chêne Aubonne
US Terre Sainte II
FC Gingins (promu)
FC Gland
FC Concordia
ES FC Malley (promu)
FC Forward-Morges
FC Stade-Nyonnais II
FC Amical St-Prex
AF LUC-Dorigny
FC Stade-Lausanne-Ouchy II
FC Pied du Jura
FC Porto Lausanne (promu)
Lausanne Nord Academy

Categories: 2e ligue