Tout Simple Services, du "win-win" pour les PME et les clubs! Cliquez sur l'image pour en savoir plus!

Les dernières nouvelles du football vaudois

N'hésitez pas à nous contacter, soit par facebook, soit par mail (tim@footvaud.ch), soit par téléphone (078 / 836 54 47) pour nous faire part de vos histoires, anecdotes et informations de toute sorte! Celles-ci seront écoutées, lues et retravaillées avant publication.

 

26 juillet - Pied du Jura lance son application

 

C'est fait! Le FC Pied du Jura a lancé son application Android, qui présente l'actualité du club, les dernières nouvelles, ainsi que des rubriques concernant le football vaudois. Disponible à l'adresse suivante et prochainement sur Iphone! 

https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_julienbauer21.FCPJ

 

21 juillet - Le Stade Nyonnais remporte le Trophée M21

 

 

On s'en doutait et on l'a souvent salué ici: le Stade Nyonnais a aligné de nombreux jeunes joueurs en 2013/2014 et a remporté le Trophée M21. Celui-ci récompense l'équipe ayant aligné le plus de joueurs nés après 1993. En moyenne, les «jaune et noir» ont aligné 13 joueurs de moins de 21 ans lors des 28 journées qui sont entrées en ligne de compte pour l'établissement du classement. Ce qui donne donc un total de 126 alignements correspondant à 27’620 minutes de jeu, annonce le club de Colovray sur son site internet.

 

17 juillet - Un entraîneur recherché à la II d'Amical Saint-Prex

 

La II d'Amical Saint-Prex (5e ligue) est à la recherche d'un entraîneur pour la saison à venir. Les personnes intéressées par ce joli challenge peuvent prendre contact avec Sébastien Morel, joueur de cette sympathique équipe au 079 311 75 03 ou par mail à sebastienmorel@bluewin.ch). 

 

 

14 juillet - Le FC Lutry III cherche un adjoint

 

 

Le FC Lutry III recherche un entraîneur-adjoint pour son équipe de 4e ligue pour la saison 2014/2015. Cette équipe, entraînée par Cédric Sartoretti, reste sur une troisième place et a l'ambition de jouer le haut de classement cette saison encore. Il s'agit, selon son entraîneur, d'une "bonne équipe de copains". Pour de plus ample informations, prière de contacter Cédric Sartoretti au 079/285 12 25.    

 

12 juillet - Une décision sera prise mardi

 

Le comité central de l'ACVF indique qu'il prendra une décision mardi quant aux groupes de 3e ligue. Leur répartition avait provoqué quelques réactions, notamment du côté de Baulmes (lire ici). L'ACVF explique que les "décisions seront prises conformément aux Règlements de Jeu ASF et Modalités ACVF". 

 

8 juillet - Le FC Bottens cherche un gardien

 

Quelques semaines après sa promotion en 2e ligue, le FC Bottens cherche un gardien de but. Marc Hubacher a en effet annoncé sa retraite en fin de saison dernière, et le club a besoin d'un portier de qualité pour l'aider à affronter cette saison de 2e ligue, la première de l'histoire du FCB. Son entraîneur Alexandre Guignard accueillera toutes les candidatures au 079 / 503 64 88.

 

5 juillet - Umberto Galeno est à la recherche d'un défi intéréssant

 

Umberto Galeno aimerait désormais s'investir dans le football des actifs. Après de nombreuses expériences concluantes avec les juniors d'élite ("M" ou "inter), à  Morges, Malley, Lancy et Vernier notamment, ce titulaire du diplôme A cherche une équipe d'actifs pour apporter son expérience, de préférence sur la Côte ou en région lausannoise. Mais tous les défis l'intéressent. Prière de le contacter au 079 / 275 68 69.

 

5 juillet - Ridge Mobulu marque son premier but avec le FC Lucerne

 

L'ancien attaquant du Mont est en train de trouver ses marques à la Swissspor Arena. Ce week-end, le FCL s'est imposé face au très prestigieux Spartak Moscou, entraîné par Murat Yakin. En avance dans leur préparation, les Lucernois se sont imposés 2-0, et le deuxième but a été marqué par Ridge Mobulu lui-même. De bon augure pour le championnat?

 

3 juillet - Un (ou une) entraîneur-assistant (e) recherché (e) à Crissier

 

Jean-Luc Morel, entraîneur de l'équipe féminines juniores du FC Crissier, recherche un ou une assistant (e). "L'effectif étant de 20 joueuses je suis à la recherche de quelqu'un pour m'aider dans ma tâche. Il serait plus facile de travailler à deux que seul et je compte sur votre site pour trouver la perle rare", nous a-t-il écrit. Le message est passé et Jean-Luc Morel est atteignable par mail à jeanlucmorel@bluewin.ch ou par téléphone au 079 / 714 75 68.

 

3 juillet - Quatre promus de plus de 5e en 4e ligue!

 

Quatre clubs ont eu une belle surprise au courrier en ce début du mois de juillet. Selon les modalités de l'ACVF, seuls les premiers de groupes pouvaient monter de 5e en 4e ligue cette saison. Iliria Payerne II, Granges-Marnand II, Valmont IIB, Pully Football III, Boveresses, Etoile Lausanne et Cugy ont ainsi obtenu leur promotion par ce moyen-là, le plus sûr de tous. Mais quatre équipes de 4e ligue ne se sont pas réinscrites pour la nouvelle saison, offrant ainsi quatre billets supplémentaires. Le délai étant fixé au 30 juin pour s'inscrire au nouveau championnat, l'ACVF est donc officiellement en mesure de communiquer sur ces retraits.

 

Leur nom? Baulmes II, Etoile Broye II, Ecublens IIB et LUC-Dorigny III. Les quatre meilleurs deuxièmes de 5e ligue sont ainsi promus. Il s'agit d'Yverdon Sport II, Grandson III, Nord Gros de Vaud IA et Ollon II. Bravo à ces quatre équipes pour leur saison et leur promotion!

 

YS II, entraînée par Alex Souissi, a, de plus, obtenu le Vaud d'Or de la meilleure attaque de 5e ligue lors de la récente Nuit du Football. Avec 133 buts inscrits en 20 matches, la moyenne est plus que respectable, mais Yverdon a eu la malchance de tomber dans le groupe d'Iliria II, champion de tous les groupes de 5e ligue. Grandson III, l'équipe de Raiz Ramic, a, elle, terminé derrière Valmont IIB, autre équipe de grande valeur. Mais avec 44 points en 18 matches, elle a fait ce qu'il fallait pour se donner une chance. Nord Gros de Vaud est entraîné par Pascal Wegmüller, qui nous avait accordé une interview en début de saison (lire ici). Terminer derrière Granges-Marnand II n'a rien d'honteux et la jeune équipe de NGDV retrouve un niveau plus en rapport avec ses qualités. Enfin, Ollon II a terminé derrière Pully III, l'équipe d'expérience, et son président Alexandre Vocat nous avait déclaré espérer fermement cette promotion (lire ici). Mission réussie!

 

3 juillet - Les groupes de 3e ligue sont sortis

 

L'ACVF a procédé à la répartition des quatre groupes de 3e ligue. A découvrir ici!

 

 

29 juin - Emmanuel Domo met un terme à sa carrière

 

Il l'a annoncé lui-même sur Facebook: Emmanuel Domo va désormais se consacrer au métier d'entraîneur. A 35 ans, celui qui a été un joueur essentiel dans la promotion du Mont en Challenge League cette saison, a débuté sa carrière en France (Lille, Amiens, Péronne, Viry-Châtillon), avant de découvrir le football suisse à 25 ans. Il ne l'a quitté que pour une année (Chypre) depuis dix saisons, passées notamment à Lugano, Locarno, Chênois, Nyon et Fribourg. Arrivé au Mont l'été dernier, il s'y est tout de suite intégré et a donc terminé sa carrière au Châtaignier. Défenseur de caractère, soit latéral soit central, sa technique et son abattage en faisaient un des tout meilleurs défenseurs de 1re ligue Promotion. Souvent buteur, intransigeant sur l'homme, il peut être fier de sa belle carrière.

 

Manu Domo va donc rentrer en France, non sans avoir une pensée émue pour tous ses coéquipiers du Mont. "J'ai eu du mal à me décider, sincèrement. C'est un peu tôt, car j'avais envie et les jambes encore pour faire l'aventure avec Le Mont en Challenge League, mais ce train-là, franchement, je devais monter dedans. Il est passé devant ma porte, je devais le prendre." Le train en question s'appelle Vallières, en Division d'Honneur. Le club rhônalpin représente sans doute une première étape dans la nouvelle carrière de Domo, qui se voit bien revenir en Suisse, où il a construit sa vie et où il est très apprécié.

 

 

"Grand remerciement à tous mes coéquipiers, coachs et amis, car j'ai pris énormément de plaisir à vos côtés. Le football à fait de moi l'homme et le père que je suis aujourd'hui, je remercie Dieu pour cette grâce et de plus il m'offre encore une nouvelle aventure en tant que coach. Je vais essayer de m'investir à 100% afin de prendre autant de plaisir que j'ai eu en tant que joueur", a terminé celui qui a marqué le 2-1 pour Le Mont face à Young Boys en 1/8e de la Coupe de Suisse l'automne dernier. Tout de bon à lui dans ses nouvelles fonctions!

 

 

27 juin - Jamel Kaissi est à la recherche de son premier poste d'entraîneur

 

 

Jamel Kaissi a disputé le dernier match de sa vie de footballeur lors de la promotion de Stade-Lausanne en 1re ligue Classic, il y a quelques jours (lire ici). A cette occasion, il nous a confirmé l'arrêt de sa belle carrière et indiqué qu'il espérait continuer dans le coaching. Déjà actif dans le staff du SLO, il est désormais à la recherche d'un défi comme entraîneur principal. Son expérience de footballeur professionnel l'a amené au LS et à Sion. Il est aujourd'hui âgé de 35 ans, ultra-motivé et à l'écoute de tout challenge intéressant. Son téléphone:  079 / 256.13.07. 

 

24 juin - Les groupes de 2e ligue inter sont sortis

 

La Ligue Amateur a procédé à la répartition des six groupes de 2e ligue inter pour la saison 2014/2015.Six clubs vaudois sont concernés, soit un de moins que l'an dernier. Stade-Lausanne et Team Vaud M21 ont été promus, Lutry, Malley et Renens relégués. Payerne et Montreux accèdent à cette division. La répartition complète se trouve ici (http://www.al-la.ch/fr/Ligue-Amateur.aspx)

 

Dans les faits marquants, signalons le passage du FC La Sarraz-Eclépens du groupe 2 au groupe 1. Dardania, dont il se murmurait qu'il serait déplacé de groupe en raison des récents incidents avec le FC Sierre, reste dans le 1. Rumeur infondée, donc. A noter que ce groupe comprendra 8 clubs genevois sur 14!

 

Dans le groupe 2, Payerne et Thierrens seront les deux seuls représentants du canton, mais auront de nombreux chocs avec les clubs fribourgeois pour faire office de derby.

 

Groupe 1

 

Les Vaudois

Dardania Lausanne, Montreux, La Sarraz-Eclépens, Vevey

 

Les Genevois

Collex-Bossy, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Signal Bernex, UGS, Team Genève M21, Vernier, Veyrier

 

Les Valaisans

Saxon, Sierre

 

Groupe 2

 

Les Vaudois

Stade Payerne, Thierrens

 

Les Neuchâtelois

La Chaux-de-Fonds, Béroche-Gorgier, Colombier

 

Les Fribourgeois

La Tour/Le Pâquier, Portalban/Gletterens, Gumefens/Sorens, Farvagny-Ogoz, Bulle

 

Les Bernois

Grünstern, Lyss, Ostermundigen, Bümpliz

 

 

La Nuit du Football aura lieu samedi 28 juin à Yvonand

 

Nous allons en reparler toute la semaine avec diverses présentations, mais la date est déjà à marquer dans les agendas: la Nuit du Football aura lieu ce samedi, ä Yvonand. Tout débutera avec un match de gala entre Yverdon 94 et Lausanne 94, dès 15h30. Entrée libre. 

 

19 juin - Chile IA a déposé protêt

 

Et si le suspense dans le groupe 2 des finales n'était pas terminé? Suite à leur défaite face à Villeneuve (0-5) mercredi, les dirigeants de Chile IA ont déposé protêt, invoquant une faute technique de l'arbitre. Le problème? Une histoire de cartons jaunes n'ayant pas débouché sur une expulsion. Affaire à suivre.

 

18 juin - L'ACVF suspend Gabet Chapuisat

 

La "Vaudoise" continue sa série de communiqués officiels concernant Forward Morges. Le dernier en date? Celui indiquant la suspension de Pierre-Albert "Gabet" Chapuisat, "suite aux événements qui se sont produits dans les couloirs des vestiaires lors du match aller de la finale de 2e ligue entre Forward-Morges et Stade Payerne". Pour rappel, la commission des arbitres avait, dans un premier temps, refusé d'envoyer un trio pour le match retour, prévu ce samedi à Payerne (20h), estimant que la sécurité du trio n'était pas assurée. Le Comité central de l'ACVF précise qu'il a été informé du communiqué de la Commission des arbitres à ce sujet, et qu'il s'y solidarise.

 

Mais le Comité central n'a pas fait que cela lors de sa dernière réunion avec la Commission de Jeu et Fair-Play. Premièrement, c'est désormais officiel, le match retour aura bien lieu, mais sera arbitré par un trio désigné par la 1re ligue. Dejan Jankovic, un des meilleurs arbitres vaudois, qui était nommé pour ce match, sera donc en congés. L'ACVF précise qu'une "protection particulière" sera mise en place "pour assurer la sécurité des arbitres". Celle-ci sera mise à charge du FC Forward-Morges.

 

De plus, l'entraîneur-assistant de Forward Morges a été suspendu pour une année, suite à son comportement lors de cette partie. Enfin, Gabet Chapuisat ne pourra pas être sur le banc, ni dans les vestiaires, lors du match retour à Payerne. L'enquête ouverte par l'ACVF suit son cours et il pourrait être sanctionné plus lourdement. L'ACVF précise encore que les parties concernées ont été "immédiatement informées" et que "leurs droits statutaires et réglementaires" restent réservés. En clair, cela signifie que si Forward Morges fait recours, Gabet Chapuisat pourra bien entraîner son équipe samedi, l'effet suspensif étant appliqué. Affaire, encore et toujours, à suivre.

 

 

18 juin - La 1re ligue a réparti ses groupes

 

Les 14 équipes composant le groupe 1 de 1re ligue Classic pour la saison 2014-2015 sont connues. Les sept vaudois (Yverdon, Terre Sainte, Echallens, Azzurri 90, Bavois, Team Vaud M21, Stade-Lausanne) affronteront trois valaisans (Monthey, Naters, Martigny), deux Fribourgeois (Guin et Fribourg) et deux Genevois (Meyrin et Lancy). Le représentant bernois de la saison dernière (YB II) passe dans le groupe 2. En Promotion League (ancienne 1re ligue Promotion), le Stade Nyonnais se retrouve tout seul après l'ascension du FC Le Mont. Sauf retrait d'équipe (possible jusqu'au 30 juin), cette répartition est définitive.

 

17 juin - L'ACVF ne veut plus envoyer d'arbitre pour Payerne-Forward !

 

La Commission des arbitres de l'ACVF a envoyé un communiqué de presse ce matin, indiquant que le match retour entre Payerne et Forward, samedi 21 juin à 20h, se déroulerait... sans arbitre! La commission fait état de, nous citons le communiqué, de "graves menaces proférées à la mi-temps, sur le terrain et dans le couloir des vestiaires par l'entraîneur principal du FC Forward Morges, à l'encontre du trio officiant le dimanche 15 juin, lors du premier match de barrage de 2e ligue, FC Forward Morges - FC Stade Payerne". Ces événements ont incité la Commission à, toujours selon le communiqué, "ne plus désigner d'arbitres (trio) pour le match retour du samedi 21 juin. L'intégrité physique et morale des directeurs de jeu vaudois désignés n'a pas été assurée, ni garantie lors du match aller. Ces incidents, que la Commission des arbitres ACVF juge gravissimes, font suite à d'autres faits rapportés à l'encontre du même staff durant la saison écoulée." Fin du communiqué.

 

Pour l'heure, donc, ce match ne pourrait se dérouler. Mais nous sommes mardi, à cinq jours de la partie, et il peut encore se passer bien des choses d'ici-là... Affaire à suivre, bien sûr, tant il paraît impossible que ce match retour n'ait pas lieu.

 

16 juin - L'ACVF accepte d'avancer Payerne II - Bashkimi à 17h30

 

Alors que l'ACVF avait mentionné clairement n'entrer en matière pour aucune dérogation concernant l'heure et les dates des finales de 3e et 4e ligue, un accord a pu être trouvé pour la partie opposant Stade Payerne II à Bashkimi Vevey, samedi 21 juin (3e journée des finales de 4e ligue). Alors que le match, comme tous, devait se jouer à 19h30, il a finalement pu être avancé à 17h30. La raison? La I de Payerne jouera son match retour face à Forward Morges, en finales de 2e ligue, également à domicile... à 20h. La II aurait dû évoluer sur un terrain annexe, mais une solution a donc pu être trouvée. La partie entre Genolier-Begnins II et Lusitano Lausanne se jouera, elle, comme prévu, à 19h30. 

 

14 juin - La sélection vaudoise s'impose à Chalais et décroche son billet pour la Serbie!

 

C'est fait! En s'imposant 3-1 face à la sélection tessinoise, la sélection vaudoise (que nous vous présentions ici) a décroché son billet pour le tournoi qualificatif en Serbie! Le vainqueur de la poule à quatre en septembre (avec le pays-hôte, la Bulgarie et la République Tchèque) décrochera son billet pour la phase finale. "C'est génial! On a été solidaires et c'est ce qui nous a permis de faire la différence face à une équipe techniquement meilleure que nous", s'est réjoui Dylan Martini, un des héros du jour avec son but victorieux, celui du 2-1. Après le 0-1 pour les Tessinois, l'égalisation de Léonard Loba (Prilly) a remis les Vaudois dans le droit chemin. Martini (La Sarraz-Eclépens) leur a permis de mener, avant le 3-1 libérateur de Marco Galati (Champvent) en toute fin de match. Quel adversaire avaient-ils en face? "Ce n'était pas le Team Ticino, mais une sélection de joueurs de 2e inter et de 2e ligue, comme nous. Ils étaient bons, mais on en voulait plus qu'eux et on a fini par passer. Maintenant, on va fêter ça et se réjouir de cette semaine en Serbie", termine Dylan Martini. 

 

Sur les 29 joueurs sélectionnés, 18 avaient fait le déplacement de Chalais et il faudra maintenant trancher sur qui prendre en Serbie, sachant que les Thierranais n'avaient pas fait le déplacement pour cause de voyage d'équipe, mais postuleront à une place. "Tonton" Tharin et "Charly" Karlen auront le temps d'y penser: ce soir, il est l'heure de fêter ce succès!

 

Le onze vaudois: Glauser; Schmidli, De Matos, Salvi, Henrique; Bonzon, Hasanovic, Loba, Martini; Duperret, Galati.

Sont entrés en jeu: Chabod, Varela et Clément.

Entraîneurs: Jean-Daniel "Tonton" Tharin et Jean-Philippe Karlen

 

14 juin - Le successeur de Roberto Meoli s'appelle Vagner Gomes

 

La journée de samedi a été consacrée aux présentations, du côté de LUC-Dorigny. Les joueurs ont en effet été présentés à leur nouvel entraîneur, Vagner Gomes. Celui-ci, ancien joueur et entraîneur-assistant du club universitaire, succède donc à Roberto Meoli (voir ci-dessous). Vagner ne vient pas tout seul, puisque son staff sera composé de David Resin, entraîneur-assistant, et d'Antonio "Tozé" Morais, qui aura la charge de coordinateur technique. Morais quitte donc Cheseaux, où il était arrivé cet hiver. Au rayon des transferts, des arrivées conséquentes sont à prévoir, mais aucune n'a encore été officialisée. Seul départ, mais il est énorme, celui de Laurent Stegmann. Celui qui est sans aucun doute l'un des tout meilleurs défenseurs centraux de 2e ligue s'en va du côté d'Estavayer, où il vient d'emménager. Mais Vagner Gomes prévoit des arrivées du même calibre, au moins. Affaire à suivre.

 

14 juin - Yverdon Féminin a nommé son nouvel entraîneur

 

Suite au départ de Christian Leuenberger au poste d’entraîneur principal, Yverdon Féminin, seule équipe romande de LNA, annonce la signature d'Antonio Maregrande, accompagné de Paul-Romeo Mfoula (diplôme C+) en tant qu’assistant. Le club annonce qu'Antonio Maregrande est en possession du diplôme d’Instructeur ASF. Il est également expert J+S et, à ce titre, il est chef de classe lors des cours d’entraîneurs pour le canton de Vaud.

 

Jusqu’à cet été, il était en charge du Team Vaud M17 au sein du FC Lausanne-Sport. Il a occupé auparavant le poste de président et de directeur Technique au FC Montreux Sports. Au niveau professionnel, il est doyen, secteur mécanique automobile et carrosserie, à l’EPSIC à Lausanne. Yverdon Féminin souhaite  la bienvenue au FC Yverdon Féminin à ces deux personnes et les remercie pour leur engagement pour le football féminin.

 

13 juin - Roberto Meoli va quitter LUC-Dorigny

 

Après une saison satisfaisante en 2e ligue (5e place finale), Roberto Meoli a décidé de quitter LUC-Dorigny. Arrivé à l'été 2013, il s'est dit un peu "fatigué des efforts à faire" pour motiver ses troupes et les faire venir à l'entraînement. Entraîneur passionné par le jeu et ses à-côté, "Robi" supporte mal certains comportements actuels et a décidé de prendre un peu de recul. Ses prochains défis? "Je ne veux plus entraîner tout seul à ce niveau, mais pourquoi pas comme assistant plus haut ou toujours en 2e ligue? J'espère en savoir plus bientôt, mais je peux aussi tout à fait imaginer rester un moment sans entraîner."

 

12 juin - Terre Sainte cherche un gardien

 

L'US Terre Sainte (1re ligue Classic) a besoin d'un portier, ne disposant plus que d'un seul élément pour le début de la saison prochaine. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Patrick Duval, entraîneur de l'USTS, au 33 (6) 86795447.

 

11 juin - Alain Gendron reste à Echichens

 

Après le brillant sauvetage du printemps en 2e ligue, le FC Echichens et Alain Gendron ont décidé de poursuivre leur collaboration. Celle-ci a été un véritable succès et le club du Grand-Record espère bien continuer sur cette lancée la saison prochaine. Alors, l'automne d'Echichens sur la lancée de son printemps?

 

10 juin - Le calendrier de Challenge League est sorti

 

Plusieurs dates sont déjà à réserver dans le calendrier de la saison 2014-2015 de Challenge League (cliquer ici pour le découvrir). Le lundi 4 août, à 19h45, le LS accueillera Le Mont à La Pontaise lors de la 3e journée déjà! Le match retour aura lieu, à Baulmes, le week-end du 25 au 27 octobre. Chaud! Lausanne débutera à domicile face à Lugano le 19 juillet, tandis que les joueurs de Claude Gross débuteront leur aventure le même jour à la même heure (17h45) à Chiasso. Le déplacement le plus long de la saison sera donc le premier. 

 

8 juin - Bashkim Sukaj s'est engagé avec le FC Vevey

 

Formé à Team Vaud, l'attaquant de 22 ans revient sur la Riviera, d'où il est originaire. Bashkim Sukaj a décidé de quitter Le Mont, qu'il avait rejoint cet hiver en provenance du LS. Peu utilisé par le champion de 1re ligue Promotion, il veut retrouver du rythme et de la confiance et compte donc bien se relancer avec Vevey (2e ligue inter). Le club de la Riviera (3e cette saison) changera passablement de choses cet été et ne cache pas ses envies de promotion la saison prochaine. Nous aurons bien évidemment l'occasion d'y revenir dans les prochaines semaines. L'arrivée de "Bashko", puissant attaquant ayant l'expérience de la Super League (Lausanne) et de la Challenge League (Yverdon), permet déjà d'affirmer certaines ambitions.

 

7 juin - Cédric Jaquier met un terme à 30 ans d'une carrière formidable

 

Vendredi, quelques heures avant le match entre Thierrens III et Rances (0-3), en 3e ligue, le monde du football apprenait l'arrêt de la compétition de Cédric Jaquier. Comme toutes les grandes stars, cette figure légendaire du FC Thierrens a préféré maîtriser sa communication et ne s'est exprimée que sur les réseaux sociaux. Son message: "Ce soir au Grand Marais: FCT III - Rances, pour moi le dernier match de ma carrière de footballeur. Après 30 ans de service, le corps dit STOP. Merci au FC Thierrens...  et que vive la III!" Les hommages se sont aussitôt succédé sur Facebook, venus notamment de son ancien entraîneur David Tenthorey, mais aussi du capitaine de la I, Jérôme Ruch. Tous ont salué la carrière de leur ami, se montrant toutefois sceptiques et espérant qu'il continue encore une année. Il semblerait pourtant que, cette fois, le rideau soit vraiment tiré pour celui qui aura donc joué en actifs jusqu'à 39 ans. Bravo à Cédric Jaquier, un vrai clubiste, Roi des bons types et footballeur passionné, qui n'a jamais compté ses heures, que ce soit pour tondre le terrain, travailler à la Revue et faire vivre le FCT. Bonne retraite et au plaisir, en espérant que les gens comme lui ne soient pas une espèce en voie de disparition. Le dernier match de sa carrière est une défaite, mais sa carrière toute entière est une victoire.

 

7 juin - Sébastien Authouart a démissionné

 

Surprise! Le président du FC Rances a jeté l'éponge, en raison de ce qu'il a nommé des "désaccords importants avec son comité". Sébastien Authouart s'en va avec effet immédiat, lui qui avait repris la première équipe en tant qu'entraîneur durant ce deuxième tour. Les tensions étaient devenues trop fortes et il a préféré se retirer avant que les choses ne s'enveniment vraiment. Après 12 ans à Bavois et 8 à Rances, il ne sera donc plus actif au sein du club du nord-vaudois. Pour le dernier match de la saison, vendredi soir à Thierrens, sa première équipe lui a offert un cadeau d'adieu en allant s'imposer au Grand Marais face à la III du FCT (0-3). Le FC Rances termine 10e du groupe 5 de 4e ligue et sera entraîné, la saison prochaine, par Xavier Silva, jeune technicien venu du Mouvement juniors Orbe et Région.

 

6 juin - Le FC La Sallaz n'ira pas à Echichens

 

Bon dernier en 2e ligue et déjà sûr d'être relégué, le FC La Sallaz a décidé de ne pas se rendre à Echichens pour y disputer le dernier match de la saison. La saison a été très compliquée pour ce club formateur des hauts de Lausanne et se finit donc un peu abruptement. Manquant de joueurs aptes à disputer cette rencontre, La Sallaz a déclaré forfait. Pour rappel, le règlement a changé cette saison et les forfaits durant les cinq derniers matches entraînent désormais des retraits de points. En cas de forfaits prononcés selon l’article du RJ/ASF, durant les cinq derniers matches de la compétition, la sanction comprend:

 

- La perte du match par 3-0

- L’amende selon le barème des sanctions de l’ACVF (600 francs dans ce cas).

- Un retrait de 3 points à l’équipe concernée

 

La Commission se réserve, si pas d’incidence au classement de la saison en cours, le droit de retirer les 3 points la saison suivante. La Sallaz pourrait donc, théoriquement, commencer le prochain championnat de 3e ligue avec trois points de pénalité, ce qui compliquera d'entrée la tâche du duo d'entraîneurs composé de Michaël Pacella et de Juan Millan, qui devraient tous deux rester en place.

 

5 juin - Saint-Sulpice retrouve Jean-Michel Perret

 

C'est officiel et confirmé par le président du FCSS Jean-François Gerzner: Jean-Michel Perret est de retour à Saint-Sulpice! Quelques semaines après avoir démissionné d'Ecublens (lire ici), "Titine" va donc retrouver le Terrain du Laviau, où il a déjà officié avec un certain succès. Il sera assisté de son fidèle José San Vicente, qui repart donc avec lui pour une nouvelle aventure. Le FC Saint-Sulpice, en grandes difficultés cet hiver, a assuré son maintien grâce notamment au travail de son entraîneur Blaise Jotterand, arrivé au pied levé en fin de préparation. "Je remercie Blaise pour le travail effectué, ce n'était pas facile et il l'a fait. Mais aujourd'hui, on va repartir pour un nouveau cycle et je vais proposer à Blaise de rester au club, dans un rôle à définir", continue le nouveau président du FCSS. D'autres arrivées pourraient être annoncées ces prochains jours.

 

31 mai - La lutte à trois se poursuit en 3e ligue

 

Que ce groupe 4 est passionnant! Depuis ce soir, on sait que Jorat-Mézières ne disputera pas les finales de promotion. Les hommes de Pierre-Alain Brülhart ont pourtant fait quasiment tout juste durant ce deuxième tour, mais leur début de championnat les plombe. Ils ne referont pas leur retard, qui est toujours de quatre points, mais il ne reste, désormais, qu'une journée à disputer. Iliria Payerne étant administrativement hors-course, ils sont trois pour deux places et tous trois ont 42 points!

 

Amical Saint-Prex est allé s'imposer à Echallens II (0-3, buts d'Alex Fernandes, Gabriel Recupero et Marco Cardello), tandis que Bottens en a fait de même, en souffrant, à Oron-la-Ville. Corentin Besnier avait ouvert la marque pour l'AS Haute-Broye, avant les expulsions successives d'Etienne Chamot (ASHB) et de Dave Cherpillod (FCB). A 10 contre 10, ce sont les joueurs d'Alexandre Guignard qui ont fait la différence grâce à un doublé, dans les dix dernières minutes, de Fabio Grosso. Le meilleur ami de tous les défenseurs du canton a fait la différence et offert la victoire (1-2) à son équipe, qui reste en première place grâce au fair-play. Le troisième prétendant? Epalinges, bien sûr, qui est allé gagner 1-8 (!) à Savigny-Forel. Une victoire très nette, mais sans incidence bien sûr, puisque le goal-average n'est plus le critère prépondérant en cas d'égalité de points. Pour l'heure, Bottens (42 points fair-play) mène devant Epalinges (52) et Amical (58). La prochaine journée? Tous jouent à domicile, dimanche 8 juin, à 16h. Bottens reçoit Iliria (4e), Epalinges accueille UPM-Cazard (12e) et Amical sera opposé à Savigny-Forel (8e). S'ils font tous trois le même résultat, les deux places de finalistes se joueront aux points fair-play.

  

30 mai - Valter Pedro entraînera Lutry 

 

Le FC Lutry a choisi le nom du successeur de Daniel Puce (lire ici l'article concernant son départ). Il s'agit de Valter Pedro, actuel entraîneur de la II (3e ligue), qu'il vient de mener en finale de la Coupe vaudoise. Il aura la mission de bien assurer la transition et de reconstruire, très probablement en 2e ligue régionale. Lutry n'a en effet plus qu'une chance infime de se sauver. Il faudra gagner les deux derniers matches et espérer des résultats très favorables dans tous les autres groupes de 2e ligue inter. Il faudrait que Chênois, Bassecourt, Dulliken et Emmenbrücke ne marquent (tous ensemble!) pas un point lors de leurs deux dernières parties respectives... Disons-le clairement: c'est impossible. Valter Pedro prendra donc les rênes de ce FC Lutry et tentera de jouer les premiers rôles en 2e ligue.

 

28 mai - L'ACVF dévoile les modalités plus précises des finales

 

Le document émis par l'Association cantonale est à lire ici.

 

27 mai - La Vallée de Joux-Valmont arrêté

 

Ce match de 3e ligue n'avait plus aucun intérêt du point de vue des finales ou de la relégation (même si La Vallée n'est pas encore tout à fait mathématiquement sauvé) dans le groupe 3, mais il n'a pu aller à son terme. Alors que le score était de 4-4, un joueur de La Vallée et de Valmont ont eu une sérieuse altercation, qui a poussé l'arbitre de la rencontre à renvoyer tout le monde aux vestiaires à la 85e. Affaire à suivre.

 

27 mai - Genolier-Begnins récupère trois points

 

La course aux finales est relancée. L'ACVF a en effet décidé de sanctionner le Stade Nyonnais II du forfait (0-3) dans le match l'opposant à Genolier-Begnins. Pour rappel, Nyon avait gagné cette partie 2-1, mais était soupçonné d'avoir aligné un joueur non-amateur. Le comité du Stade Nyonnais s'est défendu en affirmant que ce n'était pas le cas, mais l'ACVF a réagi différemment. "Un de leurs joueurs a une licence non-amateur. Le forfait est prévu dans le règlement", commente sobrement Gérard Vontobel, président de la commission de discipline de la "Vaudoise", qui a informé les deux clubs concernés mardi après-midi. Avec cette victoire, le FCGB revient à deux points de Pully à deux journées de la fin. De quoi bouleverser l'ordre établi? Les deux dernières journées: Pully-USTS II et FCGB-La Sallaz, avant Stade Nyonnais II - Pully et Gland-FCGB.

 

25 mai - La Suisse M19 s'incline d'entrée

 

Coup dur pour les jeunes Helvètes! Ils se sont en effet inclinés dans le premier match de leur poule à 4 qualificative pour l'Euro M19 en Hongrie et ont donc largement compromis leurs chances de terminer à la première place, la seule donnant droit à un ticket pour le tour final. Opposés à la Géorgie à Vidy, ils ont perdu 0-2 face à la Géorgie. L'Yverdonnois Mirsad Hasanovic (Servette) était titulaire, tout comme Olivier Custodio (LS). Ming Yang Yang est entré en cours de jeu. A noter que la Suisse a fini avec un joueur de champ dans les buts, l'expulsion d'Albrecht pour une faute de dernier recours étant survenue alors que les trois changements avaient déjà été effectués. Kevin Martin (LS) sera donc titulaire pour le prochain match (voir toutes les infos ici).

 

24 mai - L'entraîneur du FC Sierre porte plainte

 

Le FC Sierre, toujours en course pour la promotion en 1re ligue Classic, s'est imposé vendredi soir au Bois-Gentil face à Malley (0-4). Les choses se sont apparemment un peu envenimées après la partie entre des joueurs valaisans et des joueurs de Dardania Lausanne venus assister à la partie, selon Le Nouvelliste aujourd'hui (lire l'article du journal valaisan ici). L'entraîneur du FC Sierre a porté plainte, toujours selon le quotidien. Contacté par nos soins samedi, Nuki John, le président du club lausannois, a indiqué ne pas être encore en mesure de commenter ces informations. "J'ai été mis au courant hier soir par des messages du président du FC Sierre. Je regrette que le nom de Dardania soit évoqué ainsi, j'aimerais qu'il le soit pour des raisons positives et sportives comme durant tout ce deuxième tour. Si des joueurs de Dardania étaient présents hier au Bois-Gentil? C'est ce que j'ai lu, c'est ce qu'on me dit. Je ne peux pas contrôler qu'ils soient tous à la maison le vendredi soir... Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant. J'en suis au même stade que vous, mais il est de mon devoir de président de me renseigner et j'en saurais bientôt plus. Je ne veux pas surréagir et commenter des faits sans savoir ce qui s'est passé, comprenez-moi." Dardania reçoit Perly-Certoux cet après-midi à Chavannes (17h).

 

 

23 mai - Valmont IIB est officiellement promu

 

C'est fait! Emir Omerovic et Patrick Pereira, les deux entraîneurs de cette équipe nouvellement créée à l'été 2013, ont pu faire sauter les bouchons de champagne: Valmont IIB est promu en 4e ligue, après une année d'existence! Avec cinq points d'avance sur Grandson III, les Valmontains ne peuvent plus être rejoints, et la fête promet d'être belle et la nuit très très longue du côté de Chamblon. Dans une ambiance de folie malgré les orages, les 110 spectateurs ont mené Valmont à une large victoire sur Yvonand II (11-1) et crié tout au long de la partie leur amour pour leurs couleurs et surtout pour leur idole, le Sri-Lankais Prathap Ravindran, auteur d'un but sur penalty. "J'aimerais remercier tous les socios qui sont restés sous la pluie. Ils ont chanté mon nom, mais c'est toute l'équipe qu'il faut féliciter", a réagi le numéro 4 de Valmont. Le Tigre n'a pas été le seul à briller, loin de là, et Valmont IIB est une équipe composée de nombreuses individualités. Emir Omerovic lui-même a fait parler son sens du but, et il serait faux de nommer un seul joueur, tant tous ont mérité les louanges pour cette saison quasiment parfaite. Sejfo Duric, Alex Souissi, Marc Vetroff, Ilir Hoxhaj, Mohamud Osman, Oussama Bouazizi, Beyar Muhammed, les frères Pratheep et Prathap Ravindran, Huso Germic, Robin Curchod, Jasmin Omanovic... Voici le nom de quelques-uns des éléments de cette montée, qui a fait plaisir à tout un club, dont le comité, président compris, était représenté en nombre vendredi soir.

 

Les Valmontains n'ont en effet perdu qu'un seul match cette saison, à Croy, et ont amplement mérité leur promotion, qu'ils ont rendue possible grâce à une mémorable victoire 2-3 sur le terrain de Grandson III, leur principal rival. L'équipe de Raiz Ramic doit maintenant viser une place de meilleur 2e, qui ne sera pas facile à obtenir. Valmont IIB va donc devenir Valmont II et va découvrir la 4e ligue. La saison prochaine, Valmont aura donc une 3e, une 4e et une 5e ligue. Ce sera moins facile que cette année pour l'équipe de Patrick Pereira et Emir Omerovic (96 buts marqués en 16 matches), mais l'équipe a des joueurs de grande qualité et ce défi ne lui fait pas peur. Tous resteront-ils? Y aura-t-il encore des renforts? Réponses cet été, mais aujourd'hui, il n'est pas l'heure de se poser des questions, juste de fêter une promotion!

 

Quand à Yvonand II, balayé vendredi, mais courageux et valeureux jusqu'au bout, il terminera le championnat en 6e position, c'est désormais officiel. 

 

23 mai - Le Stade Payerne II sera premier de son groupe

 

Les Payernois ont réussi! En allant s'imposer à Thierrens face à la III jeudi soir (0-4), Benjamin Ruch et ses coéquipiers finiront de toute façon premiers de leur groupe de 4e ligue, devant le FC Ependes, assuré d'être deuxième. Au Marais, la II du Stade, coachée à cette occasion par le président Jean-Luc Rapin (Joao Machado était absent), a remporté son deuxième succès en trois jours, après la victoire face à Rances mardi (lire ici). Un but splendide de Caryl Rapin (demi-volée plongeante de 25 mètres) et un autre de Tiago Ribeiro Freitas ont eu raison d'un valeureux FC Thierrens III, qui a fait mieux que de se défendre en première période. Les hommes de Jacky Clot auraient même pu ouvrir la marque à deux reprises, avant que le Stade Payerne II ne concrétise sa supériorité dans le jeu. A coup sûr, cette équipe à forte consonance lusitanienne sera l'une des favorites des finales de promotion. 

 

23 mai - Le Stade Nyonnais a répondu à l'ACVF

 

Suite à "l'affaire" du match entre le Stade Nyonnais II et Genolier-Begnins (2-1), l'ACVF a demandé au club de Colovray de prendre position par écrit concernant ses joueurs "non-amateurs". Pour rappel, s'il était avéré que le Stade Nyonnais avait fait jouer face aux Canaris un ou plusieurs éléments gagnant plus de 500 francs par mois (hors frais), Genolier-Begnins aurait été déclaré vainqueur par forfait. Nyon avait jusqu'à jeudi pour répondre. Dominique Blanc, président de l'ACVF, confirme avoir reçu le courrier dans les délais: "Nous avons reçu une lettre, en effet. Le Stade Nyonnais indique dans celle-ci que tous les joueurs ayant disputé la partie face au FCGB étaient amateurs au sens de l'article 139 de l'ASF et estime donc être dans son bon droit. La réaction de l'ACVF? "Nous avons pris acte de ce courrier et allons en discuter en comité. Réponse lundi."

 

Pully Football (2e) et Genolier-Begnins (3e) sont séparés aujourd'hui de 5 points. Autant dire que la décision de l'ACVF est très attendue du côté de ces deux clubs...

 

20 mai - Michaël Licciardi a démissionné

 

La saison du FC Baulmes (2e ligue) est décidément très compliquée. Son entraîneur-joueur Michaël Licciardi a annoncé sa démission suite à la dernière défaite face à Grandson (1-2) la semaine dernière. Les Baulmérans ont six points de retard sur Donneloye et ne pourront sans doute pas empêcher la chute en 3e ligue, à trois journées de la fin. La II, elle, se porte plutôt bien dans le championnat de 4e ligue. Entraînée par Serge Vanetta, elle pourrait bien incarner l'avenir du club.

 

19 mai - Turc Lausanne ne fera pas sur 20 sur 20

 

Les joueurs de Gökan Savci ont craqué le week-end dernier. En perdant à domicile face à Bashkimi Vevey (1-2), ils ont concédé leurs premiers points de la saison en 4e ligue. Ils auront donc gagné 16 matches consécutifs, avant que Shkelzen Zuberi (77e) et Suad Sabedini (80e) ne donnent la victoire à Bashkimi en trois minutes. L'essentiel est cependant acquis: la participation aux finales et la première place du groupe.

 

19 mai - Genolier-Begnins pourrait gagner par forfait

 

Spectateur attentif de la rencontre de dimanche entre Forward Morges et Montreux (2-2, lire ici), Dominique Blanc a confirmé les rumeurs. Oui, l'ACVF a écrit au Stade Nyonnais afin d'avoir quelques éclaircissements quant à la victoire de sa deuxième équipe face à Genolier-Begnins la semaine dernière (2-1). Pour rappel, Nyon avait aligné quasiment l'intégralité de sa première équipe. Dominique Blanc: "Le règlement les y autorise et l'ACVF n'a pas à porter de jugement là-dessus. Par contre, le règlement de jeu de l'ASF est formel: un joueur non-amateur ne peut pas évoluer en 2e ligue régionale. Nyon a jusqu'à jeudi pour nous dire si, oui ou non, un joueur non-amateur a disputé cette rencontre. Si oui, alors ce sera une défaite 3-0 par forfait." Par joueur non-amateur, l'ASF entend un joueur touchant plus de 500 francs par mois, hors indemnités de déplacement. Quelle va être la réaction du Stade Nyonnais? Réponse d'ici jeudi.

 

19 mai - Philippe Chaperon n'est plus l'entraîneur d'Azzurri Riviera

 

"Oui, je confirme votre information, M. Chaperon n'est plus l'entraîneur de notre première équipe. Son assistant Yharann Imhof s'occupera de l'équipe pour les trois derniers matches". Gilberto Di Tullio, président d'ACS Azzurri Riviera, a pris la décision de se séparer de son entraîneur, en raison principalement des mauvais derniers résultats. La défaite face à Roche vendredi (0-1) a été celle de trop.

 

5e à deux points de Lutry II (2e), qui ne pourra sans doute pas faire les finales et à deux points également de La Tour-de-Peilz, Azzurri Riviera peut toujours espérer disputer aux finales. "Mais je vais être honnête avec vous, on n'y croit plus beaucoup. C'est vrai, il y a encore des confrontations directes devant nous, entre Lutry et La Tour, ou entre La Tour et Ollon, mais nous, on devrait faire neuf points sur les trois derniers matches. Vu notre dynamique actuelle, je n'y crois pas, mais on ne sait jamais...", termine Gilberto Di Tullio. Azzurri va à Aigle II, recevra LUC-Dorigny II et ira à Vevey II. Neuf points? Cela semble jouable quand même.

 

19 mai - Le LS a trouvé son entraîneur

 

Le FC Lausanne-Sport a le plaisir d’annoncer l’engagement de Francesco Gabriele au poste d’entraîneur principal de la première équipe. Le jeune technicien d’origine italienne a notamment entrainé au sein du secteur de formation du Team Argovie, au FC Baden (1re Ligue), ainsi qu’à l’AC Bellinzone en Challenge League. Au cours de la saison 2013-2014, il était l’entraineur assistant d’Urs Fischer au FC Thoune en Super League.

 

Le FC Lausanne-Sport tient à sincèrement remercier Marco Simone ainsi que son staff pour la qualité de leur travail ainsi que de leur engagement et leur souhaite du succès pour la suite de leur carrière.

 

15 mai - L'ACVF redistribue 21'500 francs

 

Lors de la dernière assemblée générale, à Aubonne, l'ACVF s'était engagée à récompenser les clubs méritants. Ceux qui estimaient avoir des arguments à faire valoir étaient invités à présenter un dossier. Tous ont reçu un montant, compris entre 3000 et 200 francs. Gland, Prilly, Vaulion, Concordia et Aigle ont obtenu les meilleures notes de la part de la commission chargée d'évaluer les dossier.

 

Le tableau complet ici: 

http://www.football.ch/acvf/Portaldata/15/Resources/news/Tableau_Attribution.pdf

 

13 mai - Mirko Salvi prêté au FC Bienne

 

Tous les détails ne sont pas encore réglés, mais l'information a été confirmée sur le site officiel de la Swiss Football League: Mirko Salvi jouera la saison prochaine au FC Bienne (Challenge League). Le Nord-vaudois est le troisième gardien du FC Bâle cette saison, mais n'a pas eu l'occasion d'entrer en match officiel avec la première équipe. Le club rhénan a donc décidé de le prêter pour l'aguerrir. Le plus souvent aligné en 1re ligue Promotion, le neveu du charismatique Fabian Salvi va donc évoluer à un niveau plus élevé et devrait retrouver d'autres Vaudois à la Gurzelen: Thibault Corbaz (aussi prêté par Bâle), Mustafa Sejmenovic et Jérémy Manière. La place de titulaire ne lui a pas été promise et il pourrait être en concurrence avec l'actuel numéro 1 Frank Grasseler, selon le "Journal du Jura". 

 

12 mai - Saint-Légier et LUC-Dorigny III aussi! 

 

Notre mail n'en finit pas de chauffer! Un autre de nos lecteurs attentifs nous a signalé les exploits de Saint-Légier (2002) et de LUC-Dorigny III (2008) en 5e ligue. Eux aussi ont réussi le 20 sur 20! Merci donc à notre lecteur Roger Andreani, ancien joueur de Vallorbe-Ballaigues, qui se rappelle avoir été marqué par le FC Saint-Légier qui a enchaîné les promotions de la 5e ligue à la 2e ligue. Alors, Saint-Légier, LUC-Dorigny III et de Stade-Lausanne II ont réussi le parcours parfait en 5e ligue. Qui d'autre? 

 

11 mai - Stade-Lausanne II avait fait mieux!

 

Il y a quelques jours, nous écrivions que Turc Lausanne avait sans doute battu un record (lire ici) en ayant gagné ses 15 premiers matches de championnat, mais nous avions pris quelques précautions et nous avons bien fait! Un lecteur fort sympathique, membre du comité du FC Stade-Lausanne-Ouchy, nous a signalé, preuve à l'appui, que la deuxième équipe du Stade avait déjà fait mieux! C'était en 5e ligue, c'est vrai, mais cela ne change rien à l'affaire: l'exploit est de taille puisque cette équipe, composée à l'époque en grande majorité de joueurs tessinois, avait remporté ses 20 matches du championnat lors de la saison 2002-2004! Du 100% de réussite, qu'il convient de saluer ici. Bravo à cette équipe et Turc Lausanne sait ce qu'il lui reste à faire pour égaler ce record...

 

10 mai - Match arrêté entre Pully et Turc

 

Turc Lausanne était bien parti pour remporter sa 16e victoire consécutive en 4e ligue, en menant 0-1 sur le terrain de Pully II à la pause. Mais une panne électrique a privé tout le monde de lumière à la mi-temps et l'arbitre a été contraint d'arrêter la partie. Match à rejouer, sans doute.

 

10 mai - Crissier III fait le boulot à Mont-Goulin

 

Quel suspense dans le groupe 7 de 5e ligue! Après la victoire de Cugy à Romanel (voir le 9 mai), la FC Crissier III est allé s'imposer 1-4 à Mont-Goulin et se rapproche. Cugy est premier (16m/30pts), mais Crissier III est 2e (15m/28pts), devant Romanel IIA (15m/25pts). Les trois derniers matches pour Crissier? Face à Savigny-Forel II, à Romanel IIA et face à Stade-Lausanne-Ouchy III. Ce sera chaud jusqu'au bout pour l'équipe de Faton Jasiqi et de Nenad Radic.

 

9 mai - Cugy se rapproche 

 

Le match au sommet du groupe 7 de 5e ligue a tourné à l'avantage du FC Cugy. Les joueurs d'Ermin Nasic sont allés gagner à Romanel IIA (1-2) grâce à des buts de Senaid Muratovic et de Zlatan Halilovic. Burim Memeti a marqué en fin de match pour Romanel, qui n'a pas réussi à revenir. Rien n'est joué dans ce groupe, où Cugy est premier (16m/30pts), mais où Crissier III peut repasser devant (14m/25 pts). Romanel, de son côté, n'a plus de joker (15m/25pts). Alors, Crissier III en favori? 

 

8 mai - L'ES Malley ne lâche rien

 

Admirables. Quelques jours après l'annonce officielle de leur relégation, les jeunes joueurs de l'ES Malley (2e inter) sont allés chercher un point à Plan-les-Ouates... en évoluant 30 minutes à dix! Agonis Ukehaxhaj a ouvert la marque en début de match, avant l'égalisation de PLO. Samir Ghrairi s'est ensuite fait expulser (64e), mais l'excellent Shqiprim Pira a inscrit le 1-2 juste après. Hélas, la victoire a échappé aux hommes de Benoît Pythoud à un quart d'heure de la fin. Rageant, mais l'état d'esprit était là et ce point pris au FC Plan-les-Ouates, qui sait, pourrait servir au FC Renens...

 

6 mai - Le FC Ependes tout près des finales

 

Bonne opération pour les Grenouilles! Les hommes de Daniel Roulet sont allés s'imposer 0-3 à Thierrens, face à la III, et ont fait un pas supplémentaire vers les finales. Tobias Dreher, Grégoire Roulet (5e but en 2 matches!) et Paolo Di Bennardo ont marqué, offrant 12 points d'avance au FCE sur le Centre Portugais d'Yverdon. Attention toutefois, le CPY compte trois matches de retard et peut, s'il les gagne tous, revenir à trois points d'Ependes à trois journées de la fin. Le Stade Payerne II est toujours leader de ce groupe, avec 13 victoires en 14 matches.

 

4 mai - Le quintuplé de Nelson Borges

 

L'attaquant du FC Prilly est en forme! Après son quadruplé face à Baulmes (victoire 9-2), il s'est offert un quintuplé à Nyon, face à la II! Les hommes de Claude Vergères se sont imposés 1-6 à Colovray et confirment leur bon début de 2e tour. L'ancien joueur du LS en est à 15 buts et remonte à la 7e place du classement des buteurs de 2e ligue. Fort.

 

3 mai - L'ES Malley est officiellement relégué en 2e ligue

 

C'est fait, et ce n'est pas une bonne nouvelle. Malley, qui évoluait encore en 1re ligue l'an denier, jouera en 2e ligue régionale dans quelques semaines. Benoît Pythoud n'a pas réussi le miracle de maintenir l'équipe en 2e ligue inter, mais personne ne peut lui en tenir rigueur. Ce n'est même pas que c'était impossible, c'est pire. Malley s'est incliné 4-3 ce soir à Perly-Certoux (6e) et compte 19 points de retard sur la barre (UGS) à six journées de la fin. Le "challenge" jusqu'à la fin de la saison sera de gagner un match, ce qui n'est plus arrivé depuis le 24 novembre... 2012 (2-1 face à Lancy). 

 

L'équipe suisse féminine à Nyon le 8 mai

 

Match très important pour l'équipe de suisse A dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2015 au Canada. Toujours en tête du groupe, Caroline Abbé et ses coéquipières affronteront l'Islande jeudi prochain à Colovray. Coup d'envoi à 19h.

 

29 avril - Le FC Aigle prend sa revanche

 

Battu 0-3 à l'aller à domicile dans le derby du Chablais, le FC Aigle (2e ligue) s'est vengé! Comment? En allant s'imposer, sur le même score, au Stade du Relais, mardi soir. Un doublé de Deonildo De Oliveira et un but de Paulinho Monteiro ont permis aux hommes de Maurizio Barbaro de remporter ce derby de prestige. A noter la titularisation pour les Aiglons du nouvel attaquant Blerton Nuredini. Avec ce succès, le FC Aigle consolide sa 3e place, à sept points de Montreux (vainqueur à Concordia 1-5) et de Forward (tenu en échec à Orbe 1-1).

 

26 avril - Saint-Légier se relance

 

Après une période pascale marquée par le décès tragique de l'entraîneur de sa 2e équipe, le FC Saint-Légier s'est offert un peu de sourire, qui n'effacera pas la peine, mais apporte un peu de baume au coeur. En difficulté dans le groupe 2 de 3e ligue, la première équipe a obtenu un succès important face à LUC-Dorigny II (1-0), grâce à un but d'Antonije Stojanovic. Saint-Légier, qui s'est séparé de son entraîneur Luca Sergi avant la trêve, était coaché par Max Micello, et compte désormais six points d'avance sur la barre. Une bonne nouvelle.

 

Dans le même groupe, le CS Ollon a battu Atlantic Vevey au terme d'un match spectaculaire (5-4) et revient tout près de la 2e place, qualificative pour les finales. Le leader ACS Azzurri Riviera s'est incliné à Montreux II (2-1) et la bonne affaire peut être faite par le CS La Tour-de-Peilz, qui joue dimanche face à Aigle II. Une victoire et les hommes de François Bonetti prendraient la 2e place à Atlantic Vevey.

 

20 avril - Azzurri 90 crée des seniors

 

Le club présidé par Antonio D'Attoli continue son expansion. Après avoir promu d'une ligue ses trois équipes d'actifs à l'été 2013 (elles évoluent aujourd'hui en 1re ligue Classic, 3e ligue et 4e ligue), Azzurri 90 LS va créer une équipe de seniors dès cet été. Une belle initiative pour apporter encore plus de cohésion et d'identité à un club qui a bien l'intention de construire quelque chose de solide. Toutes les personnes ayant un lien avec Azzurri (anciens joueurs, amis du club, supporters...) ou désirant créer ce lien, justement, peuvent prendre des renseignements auprès du président d'Azzurri 90, à l'e-mail suivant: a.dattoli@fc-azzurri.ch). 

 

Azzurri, on le sait, a également une équipe féminine, qui évolue en 4e ligue. Après une première partie de saison difficile, les filles vont beaucoup mieux. Elles ont obtenu leur première victoire de l'année à Saint-Sulpice (2-3, buts de Rafaela Costa, Valérie Guillemin et Teuta Elshani), avant d'arracher un superbe nul face au FC Boveresses (4-4). Ce qui s'appelle une progression fulgurante!

 

17 avril - Le FC La Sarraz-Eclépens a déposé protêt

 

Stade-Lausanne-Ouchy va-t-il vraiment se qualifier pour le troisième tour préliminaire de la Coupe de Suisse, comme indiqué ci-dessous? Pas sûr! Le FC La Sarraz-Eclépens a déposé protêt après la rencontre, perdue 3-1 par les hommes de Jean-Philippe Karlen. La raison? Piero Arena, joueur du Stade depuis cet hiver, avait disputé quelques minutes du match de qualification d'Azzurri 90, en 1re ligue Classic, face à Oberwallis Naters, plus tôt dans la saison. La Sarraz estime qu'un joueur ne peut pas disputer les qualifications de 1re ligue Classic et de 2e ligue inter dans la même saison. L'ASF lui donnera-t-elle raison? Le vainqueur de cette confrontation affrontera Signal-Bernex au 3e et dernier tour qualificatif. 

 

17 avril - Le SLO et Vevey passent en Coupe de Suisse

 

Stade-Lausanne-Ouchy et le FC Vevey Sports 05 ne sont plus qu'à une marche du premier tour de la Coupe de Suisse 2014/2015, mais elle ne sera pas facile à franchir! Les deux équipes de 2e ligue inter ont franchi le 2e tour qualification, en disposant respectivement de La Sarrez-Eclépens (3-1) et de Courtételle (4-1). Pour le 3e et dernier tour, le SLO sera opposé à Signal-Bernex et le VS 05 à La Chaux-de-Fonds. Pas simple, mais la Coupe de Suisse se mérite. Le FC Renens, lui, a été éliminé à Perly-Certoux (3-1).

 

15 avril - Saint-Légier se sépare de Luca Sergi

 

Le FC Saint-Légier (10e) n'effectue pas une saison conforme aux attentes. Reléguée en 3e ligue à l'été 2013, la formation de la Riviera semblait apte à jouer le haut de tableau, mais en est plutôt à se battre contre la relégation. Michel von Burg, son président, a donc décidé de se séparer de son entraîneur Luca Sergi. "Il fallait changer quelque chose. Je ne peux pas imaginer une deuxième relégation consécutive. On a des blessés, c'est vrai, mais on a peut-être vu l'équipe trop belle aussi. Mais ne rien faire et laisser le navire couler, non, très peu pour moi", explique le président. Le nom du nouvel entraîneur sera connu avant le prochain match, ultra-important, le samedi 26 avril face à LUC-Dorigny II, poursuivant immédiat et premier relégable.

 

13 avril - Le superbe week-end du FC Poliez-Pittet

 

Ce dimanche était une journée à ne pas rater du côté du FC Poliez-Pittet. Les deux équipes d'actifs recevaient en effet le FC Bercher pour deux derbys du Gros-de-Vaud. Les résultats? Deux victoires pour Poliez-Pittet! La I s'est imposée 3-0 grâce à Bastien Gurtner, Jérémy Perez et Arnaud Fame, dans le groupe 3 de 4e ligue et remonte à la 6e place. Les hommes de Thierry Carrard prennent donc leurs distances avec la barre, avec sept points d'avance désormais sur le dernier, Froideville, qui compte un match en moins. Bonne opération, donc. Un peu plus tôt dans la journée, la II avait bien lancé le dimanche en battant Bercher II, donc, sur le score de 5-4! Poliez-Pittet II quitte donc l'avant-dernière place du groupe 1 de 5e ligue, abandonnée au FC Combremont. Poliez est donc aujourd'hui 9e. Le dimanche parfait.

 

13 avril - Le SLO encore battu, Team Vaud assure

 

Mais qu'arrive-t-il à Stade-Lausanne? Les joueurs d'Andrea Binotto ont connu une nouvelle défaite, très sèche, à Vernier (10e), après avoir été menés 4-0 à la pause! Quentin Rushenguziminega a inscrit le 4-1 en deuxième période, mais le Stade n'a toujours gagné qu'un match en 2014, le choc au sommet à Vevey. Toujours leaders, Mickaël Castejon ont deux semaines pour se remettre, avant leur déplacement à Plan-les-Ouates.

 

Team Vaud M21, par contre, assure l'essentiel, en battant largement Lerchenfeld 4-0. Alexandre Comisetti et ses troupes gardent le rythme et leurs trois points d'avance sur le FC La Chaux-de-Fonds. Deux doublés d'Olivier Custodio et de Ndiaye Ndiaw leur ont permis de s'imposer tranquillement. Eux aussi ont deux semaines de pause avant d'aller défier Lutry, le dimanche 27 avril. Les Singes, justement, sont allés chercher un point à Portalban, dans un match très important pour le maintien. Un penalty de Lorenzo Bonnano leur a permis d'égaliser à 1-1. Dans ce groupe 2, à noter les belles victoires de Thierrens (4-1 face à Romont) et du FC La Sarraz-Eclépens (3-1 face à Gumefens/Sorens).

 

11 avril - Ridge Mobulu a déjà son maillot

 

Comme nous vous l'annoncions en exclusivité sur www.footvaud.ch , Ridge Mobulu va quitter le FC Le Mont cet été, en direction du FC Lucerne. Alexander Frei a dit tout le bien qu'il pensait de lui dans la "Neue Luzerner Zeitung" 'd'aujourd'hui: "Il est très spontané, et très rapide. Il a un bon physique, et de belles qualités de footballeurs, ainsi qu'une bonne présence dans le jeu." Le début d'une nouvelle aventure pour l'Aiglon de 22 ans, qui voit sa carrière professionnelle redécoller. Et on s'en réjouit.

 

10 avril - Sion-Lausanne à Saint-Sulpice le 21 juin.

 

Belle action du Lausanne-Sport, qui a accepté de prendre la place laissée vacante par les Young Boys, le samedi 21 juin à Saint-Sulpice. Les Bernois trouvaient le terrain du Laviau trop petit (pour deux mètres) ce qui n'a apparemment pas gêné les Lausannois. Jolie affiche quand même, donc! Une de ces deux équipes sera en Super League. Reste à savoir laquelle...

 

9 avril - Villeneuve bat le Rapid Montreux

 

Le groupe 7 de 4e ligue est particulièrement disputé. Napoli Vevey est en tête, mais Villeneuve est revenu à un point, grâce à sa victoire ce soir face au Rapid Montreux (3-1). Julien Delugin, un penalty de Robert Basque et Sinan Sahanic ont permis aux hommes de Stéphane Gerzner de mener 3-0, avant le but de Felipe Ruiz en toute fin de match. Mauvaise affaire pour le Rapid (6e), qui voit les finales s'éloigner. Villeneuve (2e) a désormais huit points d'avance.

 

9 avril - Bon match nul pour l'équipe de Suisse féminine

 

La Nati féminine a tenu le Danemark en échec, ce soir à Aarau (1-1). Il s'agit certes des premiers points perdus dans la campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2015 au Canada, mais les Danoises sont maintenues à distance. Le but helvétique a été inscrit par Lara Dickenmann, sur penalty. La capitaine Caroline Abbé (ex-Yverdon) était bien sûr titulaire en défense centrale.

 

8 avril - Echandens prend une option pour les finales

 

Le FC Genolier-Begnins II est toujours leader de ce groupe 1 de 4e ligue, mais Echandens est plus que jamais bien placé pour la 2e place qualificative pour les finales. En s'imposant 5-0 face à Bussigny IB (11e et dernier), les joueurs de Fabrizio Colluto ont fait un pas supplémentaire. Michael Guinard, Dylan Gaspar (penalty), Ramiro Ferreira et un doublé de Fabio Pereira ont offert la victoire à cette équipe ambitieuse, finaliste cet hiver du championnat suisse de LNC en futsal.

 

8 avril - Le FC Prilly fête son Grand Sorcier

 

Claude Vergères a 60 ans, et ses joueurs ont tenu à le fêter mardi à l'entraînement! Le Grand Sorcier du FC Prilly est depuis 10 ans au club, une belle longévité, et nous sommes heureux de lui souhaiter un magnifique anniversaire, lui qui est le parrain de notre site depuis son lancement le 1er avril 2013. Il nous avait accordé la première interview de l'histoire de notre nouveau média et nous lui en sommes, encore aujourd'hui, reconnaissants. Joyeux anniversaire à un entraîneur et à un homme à part, aussi sympathique que compétent et passionné. Claude Vergères? On aime. Et on n'est de loin pas les seuls.

 

8 avril - Chavannes-le-Chêne réagit bien

 

Comme toujours, le FC Chavannes-le-Chêne a montré du caractère! Deux jours après s'être inclinés face à Vallorbe-Ballaigues, les joueurs de Jean-François Mazzieri ont relevé la tête et ont battu le FC Vallée de Joux sur le score de 3-1, dans le groupe 3 de 3e ligue. Gilles Thuillard, Romain "Milou" Gavillet et Claude-Pascal Thuillard ont inscrit les trois buts de cette victoire qui donne de l'air à Chavannes. Les Verts remontent à la 8e place, 4 points au dessus de la barre.

 

8 avril - Young Boys trouve le terrain de Saint-Sulpice trop petit

 

Le FC Saint-Sulpice se faisait une joie d'accueillir YB le 21 juin, pour un match amical de prestige face au FC Sion. Mais la fête est (provisoirement?) gâchée, les Bernois trouvant le terrain du Laviau trop petit. Une grosse déception, mais le président Jean-François Gerzner est en train de trouver une solution de remplacement. Le match sera-t-il délocalisé à Morges? Ou une autre équipe affrontera-t-elle le FC Sion? 

 

6 avril - Lutry perd un match important

 

Aïe! Décimé par les absences (Kushtrim Shaqiri, Benoît Tabin, Lorenzo Bonnano, Marvin Aïssi, Dardan Saciri, Daniel Passera, Ardit Hyseni et Luca Buchilly), le FC Lutry s'est incliné à domicile face au SV Lyss, un adversaire direct pour le maintien. Les Bernois sont venus s'imposer 0-1 au bord du lac et Lutry compte désormais deux points de retard sur la barre. Et qui se trouve juste au dessus? Le FC Portalban/Gletterens, chez qui Daniel Puce et ses hommes se rendront, le samedi 12 avril à 16h30... Autant dire que ce choc s'annonce explosif, et que Lutry aura besoin de retrouver ses cadres pour se rendre en terres fribourgeoises.

 

6 avril - La journée des hat-tricks en 2e ligue

 

Le Bulgare Simeon Zlatev avait ouvert la voie samedi, en marquant trois fois lors de la large victoire de Dardania face à Malley (5-0) en 2e ligue inter. Et les attaquants de 2e ligue ont aussi voulu marquer les esprits dimanche. Dans l'ordre? Le hat-trick de Salvatore Barbaro (Aigle) face à Ecublens (5-2), celui de Steven Lima (Chavornay) à Baulmes (0-6) et celui de Julien Jemmely (Genolier-Begnins) à Grandson (0-3)! Propre.

 

Moins en forme, si l'on ose dire, Fatah Ahamada (Montreux) s'est contenté d'un doublé face à Bursins (3-0), tout comme Marco Galati (Champvent) à Assens (1-3), Estefan Alvarez (Forward) face à Benfica Lausanne (3-1), Andrea Ucci (Gland) face à Terre Sainte II (3-2), Daniel Escobar (LUC-Dorigny) face à Prilly (4-2), Roby Papadia (Ecublens) à Aigle (5-2), Roch Bengono (Pully) face à La Sallaz (4-1) et Nelson Silva (Aigle) face à Ecublens (5-2). Des performances à saluer comme il se doit! 

 

 

6 avril - Caroline Abbé marque

 

L'équipe de Suisse féminine continue sa marche en avant pour la Coupe du Monde 2015 au Canada! En s'imposant 11-0 face à Malte, les Suissesses ont remporté leur cinquième victoire en cinq matches, grâce, notamment, à un but de leur capitaine Caroline Abbé. La Genevoise, ancienne joueuse emblématique d'Yverdon Féminin, est plus que jamais un pilier de cette équipe, qui affrontera le Danemark jeudi.

 

6 avril - Le doublé de Fabien Lacroix pour Echallens, celui de Dario Drago pour Naters

 

Le FC Echallens est allé chercher un point à Monthey, (2-2) encaissant l'égalisation de l'ancien Baulméran Junior Moukoko dans les dernières secondes. Un bon point? A voir, mais, au moins, Monthey ne revient pas et reste à bonne distance en dernière place. Le défenseur central Fabien Lacroix s'est illustré dans cette partie, inscrivant les deux buts challensois.

 

A noter également le match nul de Terre Sainte face à Bulle (1-1, but de Jonathan Atkinson sur penalty), la défaite d'Yverdon à Guin (2-1, but d'Aziz Demiri) et le doublé de Dario Drago pour Naters face à Meyrin (victoire 4-1). L'ancien bomber du LS et de Baulmes en est à 4 buts depuis son arrivée dans le Haut-Valais.

 

5 avril - L'incroyable exploit du FC Renens

 

"Je connais par coeur cette équipe de Stade-Lausanne, je suis allé les voir jouer plusieurs fois et on a mis au point une tactique spéciale, à 5 derrière, et 4 au milieu. Franchement, j'ai toujours cru à l'exploit, mais avec humilité. Je n'ai pas révolutionné le football: on a bétonné derrière. On a joué à l'italienne des années 70, et ça a payé, grâce au courage et à la discipline des garçons." Manuel Gonzalez a tenu à saluer l'exploit insensé de ses joueurs, samedi soir au Censuy. Son FC Renens, toujours relégable en 2e ligue inter, a battu le leader, Stade-Lausanne-Ouchy, en jouant à 10 durant 83 minutes. Fabien Humbert, le gardien renannais, s'est en effet fait expulser à la 7e, mais Renens a gagné 1-0! David Soares a inscrit le seul but du match à la 30e, et le FCR, solidaire, a tenu. "Sincèrement, ils n'ont pas eu d'occasions, à part sur coup de pied arrêté", explique Manuel Gonzalez, qui espère que cette victoire va servir de déclic. "Les gars bossent comme des fous depuis des semaines, et ils sont enfin récompensés." Après l'expulsion d'Humbert, Hüseyin Kilinc a fait son entrée, et n'a donc pas encaissé de but en 83 minutes, alors que la meilleure équipe du groupe ne trouvait pas la solution. Complètement fou.

 

3 avril - Rances prépare bien le derby

 

Attention, gros match, ce dimanche 6 avril à 14h! Le FC Rances accueillera Baulmes II. Les deux équipes sont à égalité de points à la 7e place du groupe 5 et ne peuvent plus espérer atteindre les finales, mais la rivalité régionale est bien réelle, entre deux équipes qui se connaissent bien. Jeudi soir, le FC Rances a bien préparé ce derby, en battant Champagne II, qui n'a toujours pas marqué de point dans ce championnat. Les joueurs du président-entraîneur Sébastien Authouart se sont imposés 3-0, grâce à des réussites de Juan Esteve, Enver Gashi et Sébastien Osti. A noter que les Ransignolets se sont bien renforcés cet hiver, avec les arrivées du buteur du soir Enver Gashi et d'Arber Miftari (tous deux Vallorbe), celle de Marc Roulin (Champagne), ainsi qu'avec le retour de David Bochud, parti tenter sa chance sans succès en 2e ligue, à Chavornay, l'été d'avant. Ce très bon jeune joueur avait besoin de temps de jeu, avant, éventuellement, de retourner voir plus haut. En attendant, Rances a à coeur de bien finir ce championnat, avant de viser plus haut l'an prochain.

 

2 avril - Iliria se reprend, Epalinges revient

 

Ce groupe 4 de 3e ligue est passionnant. Six équipes peuvent encore espérer disputer les finales, dont Iliria Payerne, qui fait figure de sérieux outsider cet hiver. Dans un premier temps, on a cru que Venoge avait créé l'exploit en allant s'imposer 0-4 à Portalban, mais l'arbitre de la rencontre a inversé le score sur le site de l'ACVF et c'est bien Iliria qui s'est imposé 4-0! Les joueurs de Visar Morinaj restent donc dans la course. Victoire importante pour Iliria, mais aussi pour le FC Epalinges.

 

Les joueurs d'Himë Berisha, avec Abraham Keita titulaire, sont allés s'imposer 1-2 à Oron, face à l'AS Haute-Broye, qui a réduit le score en toute fin de match grâce à Grégory Dufey. Mais Gerardo Scoppettone et Mehmet Kocapinar avaient fait la différence avant pour les Palinzards qui remontent à la 4e place, à 6 points de Saint-Prex et de Venoge. Ils ont un vrai coup à jouer pour les finales.

 

Dans le bas du tableau, Cheseaux a fait très mal à Echallens II en allant s'imposer 0-5 à Etagnières. Les hommes d'Antonio Morais ont fait un grand pas vers le maintien. Echallens II et UPM-Cazard, avec respectivement 6 et 3 points en 13 matches, sont bien mal embarqués.

 

1er avril - Le FC Bottens confirme

 

Après la victoire dans le derby face à Echallens II (2-0) samedi dernier, les hommes d'Alexandre Guignard avaient pris la première place du groupe 4 de 3e ligue devant Amical Saint-Prex. Cette place de leader a été confirmée mardi soir sur le terrain de Jorat-Mézières. Le FC Bottens s'est imposé 0-1, grâce à une réussite de Nicolas Artibani après la mi-temps. La première place est donc consolidée, même ei Botens compte deux matches de plus qu'Amical Saint-Prex et Venoge qui peuvent tous deux potentiellement lui passer devant. Reste que la bonne affaire des derniers jours a clairement été pour Marc Hubacher, toujours invaincu en 2014. Bottens a commencé par un 0-0 à Iliria, puis a ventilé Prilly II (7-0) avant ces deux victoires face à Echallens II et Jorat-Mézières. Ultra-propre.

 

1er avril - Le FC Gingins est en feu

 

Une victoire 0-2 à Crans, le leader. Une démolition de Renens II (7-1, avec un quadruplé de Pedro Biscaia). Une victoire à Prangins (1-5). Les trois premiers matches du FC Gingins en 2014 ont marqué les esprits, c'est peu de le dire. Pedro Biscaia n'ayant pas marqué mardi soir, c'est Django Tabouret qui a pris le relais en inscrivant un hat-trick, dont un penalty. Jérôme Cherpillod et Fabien Favre ont marqué les deux autres buts de l'équipe de David Lugeon. Direction les finales dans ce groupe 1 de 3e ligue? Gingins ayant encore 5 points de retard sur Azzurri II, il est donc encore un peu tôt pour en parler. Mais il est permis d'y penser...

 

1er avril - Valmont et Vallorbe sont candidats pour les finales

 

Match complètement fou En Gravey! Le FC Vallorbe-Ballaigues a mené rapidement 0-3 (après 10 minutes!) grâce à un doublé de Marvyn Matip et à un but d'Huseyin Kilic. En route vers une victoire facile? Karim Benchagra n'était pas d'accord! Le Français, arrivé de Morteau (CFA 2) cet hiver a encore besoin de faire ses preuves, et Jean-Philippe Karlen a besoin de le voir en situation de match. Benchagra a montré qu'il était un vrai buteur, en inscrivant un hat-trick, mais Mehdi Zaïdi, entre temps, a trouvé le moyen d'offrir la victoire à Jean-Yves Bonnard et aux siens, avant de de faire expulser en fin de match. Succès 3-4 pour Val-Bal, qui remonte à la 4e place à 9 points de Porto Lausanne.

 

Le FC Valmont, lui, a consolidé sa 3e place en s'imposant largement face à Vignoble (4-0). L'inévitable Oscar Rodriguez a marqué, tout comme Chriatian Antonio, Joao Pedro Freitas et Premtin Osdautaj. Valmont est à 7 points de Porto, un écart important mais pas insurmontable, d'autant que les deux équipes doivent encore se rencontrer et que Porto devra aller à Bosna Yverdon, le leader, dans quelques semaines.

 

31 mars - Denis Dieme a dû quitter la Suisse

 

Le Sénégalais, entraîneur très apprécié à Prangins (3e ligue), n'a pas obtenu de prolongation pour son permis de séjour, qui arrivait à expiration. Il a donc dû s'envoler pour l'Afrique, explique le journal "La Côte". Le comité de Prangins a opté pour une solution interne en la personne de Julien Wolf, actuel joueur du club, qui a accepté de le remplacer au pied-levé. Ce départ est un vrai coup dur pour Denis Dieme qui s'occupait de la I de Prangins depuis la fin de l'année 2012. Ancien joueur du FC Baulmes, il avait sauvé Prangins de la relégation l'an dernier, grâce à un excellent 2e tour. Très strict, mais avec un sens de l'humain très fort, son départ laisse un grand vide à Prangins, qui accueillera Gingins mardi soir en championnat (20h15)-

 

30 mars - Le week-end magnifique du FC Genolier-Begnins

 

Quel dimanche! Le FC Genolier-Begnins a commencé par voir sa II s'imposer face au FC Echandens en 4e ligue (2-1), grâce à des buts de Zachary Murith et de Gafur Uquri. Les "Cobras" de William Rochat prennent donc 5 points d'avance sur Echandens dans leur groupe. La suite de cette belle journée pour le club de la Côte? Une victoire 3-0 en 2e ligue face au leader, le Stade Payerne! Julien Jemmely a ouvert le score, avant des réussites de Cyril Favre et de Marco Mennet. Couplée à la victoire de Prilly face à Pully, cette performance retentissante replace complètement les Canaris dans la course aux finales. A noter que la III du FCGB s'est également imposée 3-0 à Crans II, en 5e ligue!  La semaine sera heureuse à Genolier et à Begnins.

 

29 mars - La bonne opération de Team Vaud M21

 

Les joueurs d'Alexandre Comisetti sont les grands vainqueurs de la soirée en 2e ligue inter. En allant s'imposer 1-6 à Lyss (Olivier Custodio deux fois, Alex Da Silva, Numa Lavanchy, Ahmet Ozcan et Scott Garcia), Team Vaud M21 a pris l'avantage sur le FC La Chaux-de-Fonds, qui est allé perdre à Thierrens 3-1 (doublé d'Eddison Pineda, but de Simon Pillot). Team Vaud, qui a joué les deux derniers matches avec Sébastien Meoli et Freddy Mveng, compte le même nombre de points que les Neuchâtelois, mais avec un match en moins. Dans le même groupe, le FC Lutry a perdu à Dürrenast, et se rapproche dangereusement de la zone de relégation. Attention, danger! 

 

29 mars - Forward Morges impressionne encore

 

Mais qui peut arrêter la marche en avant de Forward Morges (2e ligue)? Les joueurs de Gabet Chapuisat se sont à nouveau imposés sur le score de 0-6, cette fois sur le terrain du FC Ecublens. Les réussites ont été l'oeuvre de Cesar Ferrari (sur penalty), de Raphaël Cand (trois fois) et de Karim Kaddour (deux fois). Forward fait un de pas plus vers les finales et semble inarrêtable en ce début d'année: trois matches, trois victoires, 16 buts marqués, un encaissé! 

 

26 mars - Le FC Echallens frappe fort à Fribourg

 

Echallens, l'équipe du 2e tour en 1re ligue Classic? Après la victoire 3-0 à domicile face à Lancy la semaine dernière, les hommes de Julien Marendaz se sont imposés 0-3 à Fribourg mercredi soir! Un autogoal fribourgeois a offert le premier but aux Challensois, avant des réussites de Renato Rocha et Yannick Nkufo. Rendez-vous samedi, à 17h aux Trois-Sapins face à Terre Sainte. 3-0, le nouveau tarif face à Echallens?

 

26 mars - Le FC Venoge fait la bonne affaire en 3e ligue

 

Victoire importante pour les hommes de Luis Rodrigues, qui sont allés s'imposer ce mercredi soir sur la pelouse de l'AS Haute-Broye (2-3). Corentin Besnier, sur penalty, et le jeune Sandy Parrone avaient permis à l'ASHB de mener 2-1 au Parc des Sports d'Oron-la-Ville. Mais un penalty de Fabio Da Costa, et deux buts de Vincent Morel et Joao Loureiro ont offert la victoire à Venoge, qui profite de la défaite d'Iliria à Cheseaux mardi soir (lire ici) pour s'emparer de la 3e place. Très bonne affaire, à confirmeer dimanche, à 15h, face à Prilly II. Victoire obligatoire pour continuer à penser aux finales! 

 

26 mars - Yverdon Féminin craque face au FC Bâle

 

Rageant! Christian Leuenberger et ses filles ont tenu une mi-temps face au FC Bâle mercredi soir au Stade Municipal, avant de s'incliner 0-3 dans la dernière demi-heure. Yverdon Féminin reste 5e en LNA, à bonne distance désormais du podium. Dommage. Mais YF se consolera avec la qualification de sa deuxième équipe (1re ligue)  pour les 1/2 de la Coupe vaudoise, également mercredi soir. Les Yverdonnoises se sont imposées... 15-0 face à Valmont (4e ligue). Ouch.

 

23 mars - Luca Brodowicz s'offre un quintuplé pour ses débuts

 

Quelle démonstration! Le FC Crissier (3e ligue), qui ne cache pas ses envies de finales de promotion est allé gagner 3-7 sur la pelouse de Saint-Sulpice, qui restait sur une victoire face à Chêne Aubonne. Les joueurs de José Luis Estevez se sont imposés grâce à un but de Francesco Glorioso et à un autre d'Aytek Sahingoz, mais surtout grâce à un formidable quintuplé de Luca Brodowicz! L'ancien attaquant d'Azzurri et de Renens a frappé fort pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. Sorti à 5 minutes de la fin, il a marqué les esprits, tout comme Crissier. Du côté de Saint-Sulpice, Ali Jakaj (ex-La Sarraz) a inscrit un doublé, et Baptiste Perret a également marqué. Mais dimanche, c'était bien Lukas Brodowicz l'homme du jour.

 

23 mars - Pully s'impose à la dernière seconde, Donneloye crée la surprise

 

Pully Football est plus que jamais en route pour les finales. En s'imposant 2-1 face à Chavornay (2e défaite de 2014, en deux matches), les hommes de Mario Fontana ont remporté une victoire essentielle pour leur match de reprise. Mais rien n'a été facile, loin de là. Le FCC a ouvert la marque grâce à un autogoal de Julien Oppliger, avant qu'Aleksandar Petrovic et Anthony Schwyn, dans les tout derniers instants, ne donnent les trois points à Pully. 

 

Dans le même groupe, Donneloye a créé la surprise en allant s'imposer à Gland (0-1, penalty de Flavio Da Silva). Déjà vainqueurs à l'aller, les hommes de Walter Späni ne conviennent décidément pas du tout à ceux de Jean-Marc Dupuis.

 

23 mars - Terre Sainte se qualifie pour la Coupe de Suisse!

 

C'est fait! En battant Zug 94 sur le score de 1-0 (but de Jonathan Atkinson), l'US Terre Sainte a décroché sa qualification pour le premier tour de la Coupe de Suisse 2014/2015. Les joueurs de Patrick Duval rejoignent Bavois et sont le 3e club officiellement qualifié pour le tableau principal, puisque le LS y sera d'office.

 

22 mars - Hugo Fargues fait mal au Mont

 

Quelle fin de match du Stade Nyonnais (1re ligue Promotion)! Il faut croire que les joueurs de Bernardo Hernandez n'avaient vraiment pas envie de perdre en 2014, eux qui étaient menés 0-2 à la 90e à Colovray par le FC Le Mont, avant... d'arracher le match nul! Ridge Mobulu et Ange Nsilu avaient donné l'avantage aux joueurs de Claude Gross, mais Hugo Fargues, revenu cet hiver de Servette, a frappé deux fois dans les arrêts de jeu. Nyon (10e), battu 5-1 à l'aller, prend donc une petite "revanche" et, surtout, se trouve aujourd'hui 17 points au dessus de la barre. Le maintien semble acquis, car Saint-Gall II n'a plus que 10 matches pour refaire son retard. Cela semble hautement improbable. Le Mont, de son côté, reste en tête de cette 1re ligue Promotion, mais on imagine que les murs du vestiaire ont tremblé après cette fin de match incroyable.Il faudra se reprendre samedi prochain à Breitenrain, tandis que Nyon sera au repos. 

 

22 mars - Bavois qualifié, Azzurri et Echallens éliminés

 

Bavois continue sa belle histoire en Coupe de Suisse! Cette compétition tient très à coeur au président Jean-Michel Viquerat et ses joueurs lui ont offert une nouvelle qualification pour le tableau principal, en allant s'imposer à Chavannes face à Azzurri 90. Après Thoune, YB et Bienne, y aura-t-il une nouvelle équipe de l'élite aux Peupliers? Echallens, de son côté, s'est incliné à domicile face à Guin (2-3), malgré des buts de Quentin Roussey et de Damien Germanier. Rageant. Guin est une très bonne équipe, mais le coup était jouable. Pas de Coupe de Suisse 2014/15 pour Echallens. Terre Sainte, de son côté, affronte un autre cador de 1re ligue, Zug 94, ce dimanche à Coppet (14h30). L'USTS rejoindra-t-elle Bavois? On le souhaite! 

 

21 mars - Les groupes de 2e ligue seront à nouveau mélangés

 

Le sujet a fait un peu de bruit ces derniers temps, parmi les présidents de 2e ligue. L'ACVF a en effet décidé de mélanger les clubs des deux groupes une nouvelle fois, après avoir expérimenté ce processus à l'été 2013. Pour rappel, les deux groupes étaient jusqu'alors répartis selon des critères géographiques, qui favorisaient les derbys. Aujourd'hui, Aigle peut tout aussi bien aller jouer à Ecublens qu'à Champvent ou Bursins. Dominique Blanc confirme que ce sera encore le cas en 2014-2015: "Certains clubs préféreraient revenir à l'ancien système, mais il apparaît qu'il s'agit d'une minorité. Ce qui a provoqué une petite grogne, c'est que nous avons repoussé la séance des présidents de 2e ligue, où nous devions aborder le sujet. Nous avons préféré mettre sur pied une commission composée de 6 clubs. Roger Pralong a mis sur pied une séance, où sont venus deux clubs seulement... Cela ne semble pas être un sujet de discussion, et nous avons décidé qu'il était bon de continuer encore une année avec le système choisi. Nous ne sommes pas des girouettes. Nous tirerons le bilan plus tard."

 

Sauf gros putsch dans les mois à venir, la situation devrait donc rester inchangée en ce qui concerne la répartition des groupes. Pour rappel, Jean-Luc Rapin, président du Stade Payerne, avait "mené la fronde" contre cette nouvelle répartition, mais n'avait pas réussi à mobiliser la majorité des clubs. La situation actuelle est à peu près la même, entre les clubs convaincus du bien-fondé de cette réforme, les opposants farouches et les indifférents.

 

La séance des présidents de 2e ligue a finalement été purement et simplement annulée, ce qui a suscité une certaine incompréhension dans un premier temps. A la place, l'ACVF a mis sur pied des "brunchs-contacts" où chacun est libre de venir, qu'il soit en 2e ligue ou en 5e ligue. Ces brunchs-contacts se dérouleront aux dates suivantes:

 

5 avril Nord Vaudois

26 avril Riviera

10 mai Lausanne

24 mai La Côte

 

 

 

17 mars - Christian Constantin, Alain Joseph et Bernard Challandes au Comptoir du Nord vaudois

 

Belle affiche, lundi 24 mars à Yverdon! Giuseppe Alfonso, membre du comité d'organisation du Comptoir du Nord vaudois, a chargé Fabian Salvi de mettre sur pied une conférence-débat de haut niveau. Mission accomplie à la perfection: Bernard Challandes, le nouveau sélectionneur de l'Arménie, Christian Constantin et Alain Joseph viendront discuter de l'avenir du football romand, de 18h à 19h environ. Le débat sera animé par Mathieu Aeschmann, l'excellent journaliste du Matin. Entrée libre, et possibilité de poser toutes les questions souhaitées aux protagonistes. Le programme complet du Comptoir en cliquant ici.

 

16 mars - Echichens frappe très fort

 

Beaucoup de questions accompagnaient le FC Echichens à l'heure du retour sur les terrains pour ce championnat de 2e ligue. Comment la "méthode Alain Gendron" allait-elle être acceptée par les joueurs? Echichens était-il un candidat crédible au maintien? Le premier match, face à Chavornay (7e) a apporté de premiers éléments de réponse! Le score? 6-2 pour Echichens. Une gifle, une vraie, d'autant que Gaëtan Girardet (auteur d'un doublé) et ses copains menaient 4-0 à la pause. Chavornay, dépassé, s'est contenté de prendre l'ouragan en pleine face, et a légèrement répliqué en fin de match (buts du tout jeune Elvis Sulejmani et d'Aleksandar Ristic). Mais le mal était déjà fait. Armel Kazangba, l'une des dernières recrues, a inscrit un doublé, et Luc Rapin et Davy Cardoso ont également inscrit leur nom au tableau. Echichens n'est désormais plus qu'à trois point de Donneloye, premier non-relégable. L'équipe du deuxième tour? Pas impossible.

 

Dans le groupe 2, Montreux a mis les choses au point pour la reprise, en match en retard du 1er tour. Après le 0-6 à domicile face à Morges en Coupe vaudoise, l'entraîneur-joueur Cédric Faivre et ses coéquipiers sont allés gagner 1-4 à l'extérieur face à Pied du Jura. Nicolas Montangero avait ouvert la marque d'entrée pour le 9e du championnat, avant que Cédric Faivre lui-même (penalty), Eric Rameau (doublé) et Mickael Custodio n'offrent une nette victoire au MS, qui se replace en 2e position, devant le FC Assens, et deux points derrière Forward, leader de ce groupe 2. 

 

16 mars - Gingins fait tomber l'invincible FC Crans

 

Deux surprises dans le groupe 1 de 3e ligue! Le FC Gingins (avec Django Tabouret titulaire) a infligé sa première défaite de la saison au FC Crans. Les Corbeaux ont joué à 10 dès la 28e et l'expulsion de leur gardien Alfonso Storti, et ont tenu jusqu'à la 83e, moment choisi par Ralph Sprunger pour ouvrir la marque. Le 0-2 a été l'oeuvre de Pedro Biscaia de Sa, en toute fin de match. Crans reste 1er, et Gingins remonte à la 5e place.

 

Dans ce même groupe, le FC Saint-Sulpice est revenu à trois points de la barre. Labinot Halimi avait ouvert le score pour Chêne Aubonne (sans Sonny Kok), mais Amadou Sow et Mickael Peixoto ont permis à Saint-Sulpice de battre le 3e du classement. L'opération maintien est en cours! 

 

A noter encore, dans le groupe 3, la très bonne opération de Porto Lausanne, vainqueur 3-4 à Champagne et qui consolide sa 2e place. Direction les finales? Bosna Yverdon, le leader, a connu un coup d'arrêt sur le terrain du FC Vignoble, qui obtient un très bon point dans la course au maintien. Un doublé d'Hugo dos Santos pour Vignoble a répondu à des buts de Damien Adegas et d'Admir Dizdarevic.

 

16 mars - Terre Sainte va chercher un point à Naters (2-2)

 

Belle opération de l'US Terre Sainte, sur le terrain du leader de 1re ligue Classic! Le FC Oberwallis Naters a pris l'avantage grâce à un doublé de Dario Drago, mais l'USTS a réagi par Shkodran Muslija et Guillaume Golay dans les 20 dernières minutes. Les hommes de Patrick Duval consolident leur 6e place et sont toujours en tête des cinq équipes vaudoises de ce groupe 1.

 

15 mars - Alix Bahlouli offre une nouvelle victoire au Stade Nyonnais

 

Deuxième victoire en deux matches en 2014 pour le Stade Nyonnais, en 1re ligue Promotion! Les hommes de Bernardo Hernandez sont allés s'imposer (0-1) au Kleinfeld, face à un SC Kriens qui se trouve désormais à neuf points derrière les Stadistes. L'unique but de la rencontre a été marqué par Alix Bahlouli, un de ces jeunes talents, et le Stade Nyonnais confirme donc sa belle victoire de la semaine dernière face à Sion II. Nyon, 11e, prend de plus en plus ses distances avec la barre. On aime! 

 

15 mars - Bavois coule, un point pour Azzurri et Yverdon

 

Le FC Bavois a pris une claque à Bulle (3-0), face à une équipe qui se relance complètement dans la course au maintien. Malgré son milieu de terrain de grande classe composé de Nicola Zari, Marco Malgioglio et Ayoub Rachane, Bavois est reparti nettement vaincu de Bouleyres. Les hommes de Bekim Uka sont 9e, à égalité de points avec les Azzurri 90, qui sont allés chercher un point à Martigny (0-0), malgré l'expulsion d'Edin Becirovic à la 72e.

 

L'attaquant a été puni d'un rouge direct pour un geste d'humeur sur Javier Delgado. Avec David Sugar dans les buts, préféré à Marco Grosso, et la toute dernière recrue Salou Galokho (aligné sur l'aile), Azzurri obtient un point qui lui permet d'avancer, mais peut-être pas au rythme souhaité pour ce début d'année 2014. A noter que David Jimenez, suspendu, n'a pas disputé cette partie. Prochain rendez-vous pour les deux équipes, samedi prochain, le 22, à Chavannes, pour le dernier tour qualificatif pour la Coupe de Suisse! Coup d'envoi à 17h.

 

Yverdon Sport, de son côté, est revenu au score face à Fribourg, pour obtenir le match nul (1-1). Karim Chentouf avait ouvert la marque pour les visiteurs, mais Aziz Demiri a égalisé après la pause. Yverdon, 7e, s'éloigne encore un peu plus de la barre grâce à ce point pris face à une équipe de tête. Pas une mauvaise opération, loin de là. A noter qu'YS évoluait toujours sans Anthony Ciavardini, blessé.

 

Enfin, Echallens a battu Lancy (3-0, doublé de Renato Rocha, penalty de Damien Germanier). Le regard de Fabien Lacroix sur ce match, à lire ici. A noter encore la deuxième défaite consécutive de Monthey sur le score de 5-0! Les joueurs de Raoul Savoy avaient perdu sur ce score à domicile face à Fribourg la semaine dernière, et ont repris la même claque, cette fois à Guin. Luis Rosas, l'ancien joueur des Azzurri, a inscrit le 4-0, après un triplé d'Abdoulaye Koné. Sacha Margairaz, pour sa première titularisation sous les couleurs montheysannes, s'est fait expulser (58e). Les amateurs de statistiques et d'anecdotes y verront peut-être un bon signe pour Monthey. L'année du deuxième (et dernier) sauvetage formidable du FC Baulmes, le même Sacha Margairaz avait pris un carton rouge lors de son premier match, à UGS. Et Baulmes s'était sauvé avant même la dernière journée. 

 

15 mars - Stade-Lausanne perd encore, Vevey passe en tête

 

Mais qu'arrive-t-il à Stade-Lausanne-Ouchy? Battu la semaine dernière à Signal-Bernex, le désormais ancien leader du groupe 1 de 2e ligue inter, s'est incliné à Vidy face au FC Sierre (0-1)! Un revers surprenant, et qui a permis au FC Vevey Sports 05 (1-1 à Perly-Certoux) de prendre la tête. Les deux équipes comptent le même nombre de points, et le même classement fair-play, mais la différence de buts du VS est légèrement meilleure. Le choc de samedi prochain, le 22 à 17h, à Copet, sera gigantesque. 

 

La bonne nouvelle pour Stade et Vevey? La formation genevoise apparemment la plus dangereuse, Signal-Bernex, s'est inclinée à domicile face à une équipe de Dardania décidément très en forme. Avec 5 Bulgares titulaires (!), les hommes de Paulo Diogo se sont imposés 0-2 chez le 3e du championnat. Simeon Zlatev, arrivé cet hiver, et Saliou Sock, un des rescapés du premier tour, ont inscrit les buts de la victoire. Renens a fait une mauvaise opération dans la lutte pour le maintien, en allant s'incliner à Genève, face à Servette M21 (4-2), tandis que l'ES Malley a poursuivi sa série d'invincibilité en 2014. Deuxième match et deuxième point (1-1 face à Vernier). La barre est toujours dix points devant, mais Malley a triplé son total de points entre la 13e et la 15e journée, ce qui est déjà un exploit en soi.

 

15 mars - Valmont s'impose avec Ilir Hoxhaj dans les buts!

 

Le FCV a réalisé une belle opération dans le groupe 3 de 3e ligue, en battant Etoile Broye (1-0), samedi soir à Chamblon. Les hommes d'Ilir Hoxhaj se sont imposés grâce à un but d'Oscar Rodriguez et peuvent remercier leur entraîneur, qui a passé 90 minutes dans les buts! "Notre gardien Alessandro Macchiarelli est parti à Porto Lausanne. Nous avons fait signer Roki Jakovljevic, de Bosna, mais il sera qualifié la semaine prochaine seulement…" Ilir Hoxhaj, qui a fait toute sa carrière comme attaquant, a donc pris place dans les buts… et a fait un blanchissage! "Et j'ai réalisé de jolis arrêts!", rigole-t-il. Suffisant pour battre Etoile Broye, qui reste scotché à la dernière place. A noter que Valmont a fait signer Kujtim Sefaj, l'excellent milieu de terrain d'Iliria Payerne.

 

Iliria, justement, a concédé le nul face à Bottens (0-0) sur son terrain de Portalban, où les Kosovars jouaient pour la première fois. Bottens conforte sa 2e place, deux points devant Venoge (un match en mois) et trois devant Iliria (deux matches en moins).

 

14 mars - Sion-YB le 21 juin à Saint-Sulpice

 

Joli coup réalisé par Jean-François Gerzner, le nouveau président du FCSS. Ses bonnes relations avec le FC Sion ont permis d'organiser une rencontre de préparation entre le club valaisan et les Young Boys le samedi 21 juin, à Saint-Sulpice. Celle-ci a été confirmée par les deux parties. Le Stade du Laviau avait déjà accueilli une rencontre de prestige entre Sion et Servette le 28 juin dernier. L'expérience a visiblement plu au staff sédunois.

 

13 mars - Grandson-Chavornay renvoyé

 

Le FC Chavornay (2e ligue) n'a pas de chance. Ses deux matches à rattraper du premier tour n'ont pas encore pu être joués! Le premier, dimanche dernier à Echichens, a été renvoyé, et le deuxième, ce soir à Grandson, aussi! L'état des terrains du Pécos ne permet pas la pratique du football, malgré le beau temps des derniers jours dans le Nord vaudois. Le match de 4e ligue entre Grandson II et le FC Vallée de Joux II, dimanche 16 mars, a lui aussi été renvoyé.

 

10 mars - Claude Privet revient à Venoge, Blaise Jotterand à Saint-Sulpice

 

Surprise! Claude Privet, qui avait accepté cet hiver le défi proposé par le FC Saint-Sulpice (3e ligue), à savoir sauver la première équipe, a décidé de retourner au FC Venoge avec effet immédiat. Les dirigeants du FCV se sont dits "extrêmement satisfaits" du retour de Claude Privet, lui qui y a déjà passé 10 ans avant d'aller à Saint-Sulpice. Il prendra donc la tête la 2e équipe (4e ligue) avec effet immédiat, et sera assisté de Jérôme Hartmann. L'engagement de Claude Privet sera complété de la reprise de la direction technique de la section juniors. 

 

Le FC Saint-Sulpice, par la voix de son président Jean-François Gerzner, annonce de son côté l'arrivée de Blaise Jotterand à la tête de sa première équipe. L'objectif est donc le maintien en 3e ligue. A la trêve, le FCSS est 11e, à six points de Renens II, mais avec un match en moins. L'objectif est largement atteignable. Saint-Sulpice annonce d'ailleurs deux arrivées intéressantes: Mickaël Peixoto arrive de Nyon, et Ali Jakaj de La Sarraz. Ces deux joueurs ont l'expérience du niveau supérieur, et sont de vrais renforts. Ali Jakaj s'est notamment fait remarquer au premier tour avec un quintuplé face à Vallorbe-Ballaigues en 3e ligue (lire ici). 

 

9 mars - Yverdon s'impose sur la pelouse de Terre Sainte

 

Bonne opération pour YS (1re ligue Classic), qui est allé s'imposer aux Rojalets, face à l'USTS (0-1), grâce à une réussite d'Astrit Hyseni peu avant la mi-temps. L'ancien buteur de Dardania, associé à Bruno Valente en pointe, a permis à Yverdon de bien lancer son deuxième tour et de prendre cinq points d'avance sur la barre. De quoi souffler un peu pour les hommes de Vittorio Bevilacqua, désormais 8e. L'US Terre Sainte conserve, elle, sa 6e place.

 

 

8 mars - Le Stade Nyonnais rend hommage à sa présidente

 

Une banderole en face de la tribune à Colovray, et plusieurs hommages officiels: toutes les pensées étaient tournées vers Viviane Freymond en ce samedi 8 mars. Et les joueurs nyonnais ont fait honneur à leur présidente en s'imposant 3-1 face à Sion M21 pour la reprise en 1re ligue Promotion. Shqiprim Morina a ouvert le score de fort belle manière (frappe croisée de 20 mètres) peu avant la mi-temps. Grégory Karlen a égalisé après la pause (lui aussi de fort belle manière, 60e) avant le 2-1, dans la foulée (61e), de Kevin Ben, en face à face avec le gardien sédunois Christian Miesch. Nyon tenait son succès et l'a confirmé par Alix Bahlouli (78e). Une journée chargée en émotions.

 

A noter, du côté sédunois, qu'Onur Yildiz (ex-Renens) est entré en jeu à la 70e. Le Grandsonnois Théo Reymond, lui, est resté sur le banc.

 

8 mars - Match nul dans le derby entre Renens et Malley

 

Renens et Malley, deux équipes en danger de relégation dans le groupe 1 de 2e ligue inter, s'affrontaient ce soir au Censuy. Le résultat? 1-1. Genti Sedjia a ouvert le score pour Malley, avant l'égalisation d'Habib Ahmed. Le FC Renens de Manuel Gonzalez reste donc juste au dessus de la barre, tandis que l'ES Malley de Benoît Pythoud a obtenu son deuxième point de la saison. A l'issue de ce match, Renens compte donc toujours 10 points d'avance sur son adversaire du jour.

 

8 mars - Dardania se rassure

 

Après des matches amicaux que l'on peut qualifier de misérables sans crainte d'un procès en diffamation, Dardania Lausanne (2e ligue inter) a parfaitement mis les choses au point pour la reprise! Les hommes de Paulo Diogo ont en effet ventilé le FC Plan-les-Ouates (4-0) grâce notamment à un doublé de Vladimir Vladimirov, leur très fin ailier bulgare. Lulzim Bajrami et Aleksandar Aleksandrov ont également marqué. Dardania a fait un pas important vers le maintien, déjà.

 

8 mars - Le FC Le Mont battu à Köniz

 

Mauvaise nouvelle pour le leader de 1re ligue Promotion! Le FC Le Mont-sur-Lausanne s'est en effet incliné pour la reprise officielle, cet après-midi à Köniz (2-0, buts de Matteus Sankal et d'Ante Franjic). A noter que Le Mont a joué à 10 dès la 39e (expulsion d'Ahmed Mejri). Après la défaite en Coupe de Suisse à Bâle (6-1), les joueurs de Claude Gross auraient dû jouer leur match en retard face à Kriens la semaine dernière, mais celui-ci a été renvoyé. Le premier match de championnat en 2014 ne restera donc pas un bon souvenir. Le FC Köniz ne convient pas du tout au Mont, puisque les Bernois étaient venus s'imposer au premier tour au Châtaignier (2-3). Il faudra se reprendre dès le samedi 15 mars, à domicile face à YF Juventus, car les positions se sont resserrées en tête. Le Mont, YF Juventus, Köniz, Tuggen et Carouge se tiennent désormais en quatre points.

 

7 mars - Echichens - Chavornay renvoyé

 

Le match en retard du groupe 1 de 2e ligue entre le FC Echichens et le FC Chavornay, prévu le dimanche 8 mars à 14h30, a été renvoyé en raison des conditions météorologiques. 

 

5 mars - La II de Vevey cherche un gardien

 

Vevey Sports II, actuel 7e en 3e ligue, a besoin urgemment d'un gardien de but. Le titulaire vient en effet de se blesser, et Christophe Marinelli, l'entraîneur de cette jeune formation, a besoin d'un nouveau numéro 1. Toute personne intéressée peut le contacter au 076 / 544 73 58. Cadre idéal, club sérieux, équipe motivée! 

 

1er mars - Viviane Freymond est décédée

 

"La Côte" l'a annoncé aujourd'hui, et il s'agit d'une bien triste nouvelle. La si sympathique et si dévouée présidente du Stade Nyonnais s'en est allée aujourd'hui. Née en 1956 à Yverdon, Viviane Freymond a été victime d'une crise cardiaque. Footvaud.ch s'associe à la douleur de la famille et à celle du Stade Nyonnais. Cliquez ici pour accéder à l'article de La Côte.

 

1er mars - Le Mont-Kriens renvoyé

 

Les conditions météorologiques de ce 1er jour de mars ont contraint les Lucernois à rester à la maison. Pas de match au Châtaignier! A noter que ce match est renvoyé pour la deuxième fois. La nouvelle date n'est pas encore fixée. Le FC Le Mont a par contre reçu de bonnes nouvelles de la part de la Swiss Football League, selon son président Serge Duperret: "Notre demande de licence est actuellement examinée et les premiers retours sont bons. La SFL nous a dit qu'elle avait reçu 4 demandes de clubs de 1re ligue Promotion, et que le nôtre était très bon. Il y a certains points à revoir, bien sûr, mais nous avons encore le temps. Nous avons fait un vrai pas vers la Challenge League, mais rien n'est joué. Et il faut être mort de faim sur le terrain maintenant!" Le message aux joueurs est passé...

 

27 février - Christian Constantin invité d'Yverdon Sport le 6 mars

 

Le "Club des 1000", soutien d'Yverdon Sport (1re ligue Classic), organise un "débat-dinatoire public" avec Christian Constantin. La date? Le 6 mars, au Restaurant de la Plage à Yverdon. Ce rendez-vous aura lieu de 11h30 à 14h, et le prix est de 50 francs, repas, boissons et cafés compris. Le débat sera animé par Isidore Raposo, directeur de La Région Nord vaudois, le quotidien local. Inscriptions à direction@yverdonsport.ch ou par téléphone au 079 / 849 79 74.

 

20 février - François Marque suspendu pour dopage

 

Le tribunal de la fédération allemande de football (DFB) a condamné François Marque à 6 matches de suspension pour dopage, conformément aux règles et lois en vigueur. L’ancien joueur du FC Baulmes (Challenge League), Bâle, Bastia et Grenoble a été contrôlé positif à l’issue du match de Saarbrücken face à RasenBallsport Leipzig le 30 novembre dernier, en troisième division allemande. Marque avait pris un médicament faisant partie de la liste de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) dans le groupe des glucocorticoïdes. Il écope d’une simple suspension de six matches car il s’agit d’une substance spécifique et pas d’un produit reconnu à part entière pour augmenter la force et la puissance d’endurance. Le jugement a ensuite été validé par l’acceptation du joueur.

 

17 février - Didier Gigon disponible "pour un projet sympa"

 

L'ancien entraîneur du Stade Nyonnais II ("Je ne souhaite pas commenter ce départ") est libre depuis cet hiver. Âgé de 45 ans, il se dit ouvert à tout "projet sympa et intéressant", dans la région de la Côte ou du côté de Genève. "Que ce soit avec des jeunes ou des actifs, j'examinerai chaque proposition, quel que soit le niveau", explique-t-il, lui qui est titulaire du diplôme B+ et est prêt à s'inscrire au A. International à une reprise (1990), il a effectué l'essentiel de sa carrière à Neuchâtel Xamax (plus de 150 matches de LNA), mais a aussi brillé avec Lausanne et Bâle. Le Biennois se sent bien sur la Côte, où il espère donc retrouver un projet qui lui plaise. Aux clubs intéressés de se manifester!

 

16 février - Bosna Yverdon termine 2e du tournoi en salle de Cugy

 

24 équipes ont participé au tournoi en salle du FC Cugy, et ce sont les Neuchâtelois de BecSols (entreprise de revêtement de sols) qui se sont imposés en finale face à Bosna Yverdon (4-2). Osman Suljic et ses coéquipiers n'ont pas pu faire la différence lors du match décisif, mais se préparent pour la reprise du championnat de 3e ligue, où ils sont toujours leaders du groupe 3. Ce tournoi était organisé par le FC Cugy (5e ligue), que nous avions présenté à nos lecteurs en début de saison (lire ici).

 

11 février - Enzo Stretti quitte la présidence d'YS

 

L'homme d'affaires de 53 ans recule d'un cran. Yverdon Sport (1re ligue Classic) a annoncé aujourd'hui qu'Enzo Stretti n'était plus le président du club, mais qu'il restait au club, afin de "se consacrer totalement à la partie événementielle". Mario Di Pietrantonio, actionnaire majoritaire, devient président. Celui-ci se retrouve donc en première ligne pour la première fois. Pour rappel, Enzo Stretti avait obtenu la présidence du club à l'automne 2013. Le club nord-vaudois assure que ce changement est uniquement structurel, et qu'il n'aura aucune conséquence au quotidien.

 

26 janvier - Team Vaud remporte la Ice Cup

 

Les M21 du Team Vaud, entraînés par Alexandre Comisetti, ont remporté la Ice Cup, dimanche à Bümpliz! Pour rappel, ce tournoi met aux prises les réserves des clubs professionnels suisses. Le tournoi final (avec YB et GC) a été très disputé. Les Vaudois ont fait match nul face à YB (1-1, but de Jetmir Krasniqi) et GC (1-1, but d'Ibra Djalo), avant de s'imposer les deux fois aux tirs aux buts. Une belle performance, à un mois de la reprise en 2e ligue inter. Pour rappel, les jeunes Vaudois sont leaders du groupe 2, devant La Chaux-de-Fonds et La Sarraz.

 

24 janvier - La commission de recours confirme la décision de l'ACVF

 

Montreux et Forward Morges ne récupéreront rien. La commission de recours de l'ACVF a en effet décidé de maintenir la décision prise par la "Vaudoise". Pour rappel, le match du championnat de 2e ligue avait été arrêté à trois minutes de la fin (lire ici et ici, et l'ACVF avait décidé de pénaliser chaque équipe. Le résultat du match avait été fixé à 0-0, et les deux équipes ont reçu… 0 point. Tant Montreux que Forward avaient fait recours, mais la commission de recours, présidée par Maître Philippe Rossy, a confirmé le verdict mercredi soir. Le résultat est donc entériné. 

 

20 janvier - Team Vaud M21 en finale de la "Ice Cup"

 

Les M21 de Team Vaud, entraînés par Alexandre Comisetti (lire son interview ici) joueront la finale de la Ice Cup, compétition mettant aux prises les équipes réserves M21 des clubs professionnels suisses, durant la pause hivernale. Team Vaud M21 s'est imposé lors de la phase de qualification contre Servette (2-1), le FC Thoune (2-1) ainsi que contre le FC Aarau (6-1).

 

La finale se déroulera sur les terrains de Bumpliz dès 13h, le samedi 25 janvier. Les trois équipes vainqueurs de leur groupe respectif, BSC Young Boys M21, Grasshoppers Zürich M21 et Team Vaud M21 seront opposés, lors d'un tournoi triangulaire lors de matchs de 45 minutes.

 

 

Le FC Cugy organise son tournoi de foot en salle le 16 février

 

Le dimanche 16 février 2014 aura lieu le tournoi en salle du FC Cuyg, à la Grande salle de la commune (Combe 5). Le tournoi débute à 10h. La finance d'inscription est à 150 francs par équipe. La première place rapportera 800 francs pour l'équipe gagnante. Les deuxièmes remporteront 500 francs, et les troisièmes 300 francs. Merci de s'inscrire jusqu'au 13 février auprès d'Ermin Nasic (079 / 664 02 76). 

 

15 janvier - Le Mont-Bâle se jouera au Parc Saint-Jacques

 

La décision a été communiquée aujourd'hui par l'ASF: le 1/4 de finale de la Coupe Suisse entre Le Mont (1re ligue Promotion) et le FC Bâle (Super League) se jouera le 5 février, à 19h30, au Parc Saint-Jacques de Bâle. L'état incertain du terrain du Châtaignier a poussé les deux clubs à prendre cette décision. Un coup dur sportif pour le FC Le Mont, mais une décision motivée par l'aspect financier, bien sûr. Le risque de voir ce match être renvoyé à nouveau était trop grand, sans aucun doute. 

 

19 décembre - Aubonne accueillera l'assemblée générale de l'ACVF le 8 mars

 

Il est arrivé plusieurs fois les dernières années que l'assemblée générale de la Vaudoise se tienne le jour même où le championnat de 2e ligue recommençait au printemps. En 2014, ce sera un peu plus tôt, puisque les clubs ne reprendront officiellement qu'à la fin du mois de mars, mais que les délégués sont invités à Aubonne le 8 mars, au matin. Nous aurons bien sûr l'occasion de reparler de cette manifestation, lors de laquelle sera dévoilée officiellement le format des finales de promotions en 3e et 4e ligue. Pour la 2e ligue, le mode opératoire est déjà connu et ne changera pas. Le 1er du groupe 1 contre le 2e du groupe 2, et vice-versa. Mais les réflexions de l'ACVF pourraient être différentes en ce qui concerne la 3e ligue (4 groupes) et la 4e ligue (8 groupes).

 

6 décembre - Serge Duperret veut jouer le quart de finale au Mont

 

Suite au renvoi du match face à Bâle, le président du Mont ne va pas se laisser abattre. Malgré la perte financière, il se dit prêt à se battre: "On jouera au Châtaignier, nulle part ailleurs. Le match est fixé à début février, donc on recommencera la préparation le 5 janvier, au lieu du 20. On fera tout pour être prêts, et on le sera." Serge Duperret indique en outre qu'un repas de soutien sera mis sur pied au mois de janvier, à Lausanne. "Que tous les gens qui aiment le football dans ce canton viennent nous soutenir", clame l'homme fort du FC Le Mont. 

 

2 décembre - Le FC Grandson se prépare à une belle journée de futsal

 

Attention, grosse journée de futsal, dimanche 8 décembre, à la salle des Îles, à Yverdon! Dans le tout nouveau et magnifique Centre sportif de la capitale nord-vaudoise, le FC Grandson-Tuileries tentera de continuer son parcours parfait en championnat de LNB. 

 

Le programme de la journée? A 10h, le FC Riaz Black Cats jouera contre Concordia. A 12h, le FC La Chaux-de-Fonds affrontera Lancy. A 14h, le FC Silva se frottera à Aigle. Et, à 16h, le FCGT tentera de battre le FC Peseux-Comète. Quatre matches d'affilée, donc, pour une superbe journée. Pour le classement du groupe 1 de LNB, cliquer ici.

 

Le FC Grandson-Tuileries a organisé un bar, et des pizzas au feu de bois, ainsi qu'un coin "playstation" pour patienter entre les matches. Entrée gratuite, de 10h à 18h!  

 

29 novembre - Yverdon Féminin a choisi Christian Leuenberger

 

Pour succéder à Jean-Daniel Perroset, démissionnaire pour raisons de santé (lire ici), le FC Yverdon Féminin (LNA) a choisi Christian Leuenberger. Celui qui officiait comme assistant de Jean-Daniel Perroset aura donc la responsabilité de l'équipe. Sur son site internet, le club yverdonnois aimerait profiter de cette annonce pour "remercier Jean-Daniel pour son engagement sans faille lors des deux saisons et demie" passées à la tête de la première équipe. "Sa passion pour le football, son professionnalisme et son expérience ont permis de faire progresser les joueurs. Nous lui souhaitons une bonne continuation et un prompt rétablissement", conclut le club yverdonnois.  

 

28 novembre - Christophe Ohrel suspendu douze mois par l'ACVF

 

L'ACVF a pris la décision de suspendre Christophe Ohrel pour une durée de douze mois. Comme annoncé ici-même la semaine dernière, Forward Morges a reçu aujourd'hui, jeudi, un courrier officiel de la part des autorités du football vaudois. Dans celui-ci, la "Vaudoise" indique à Forward Morges que son directeur technique était interdit de terrain pour une durée d'une année. Sanctionné pour son comportement "avant, pendant et après" le match entre Forward et Champvent, le dernier match du championnat de 2e ligue, Christophe Ohrel ne pourra donc plus assister aux matches de Forward, ni exercer aucune fonction officielle dans un club de l'ACVF jusqu'en décembre 2014. Forward et lui ont bien évidemment la possibilité de faire recours. L'ACVF indique ne pas avoir voulu sanctionner Forward d'un retrait de points, afin de ne pas pénaliser l'entier d'un club ou d'une équipe.

 

Une pareille sanction avait déjà été infligée une première fois à Christophe Ohrel en 2011, mais avait été ramenée à six mois par la commission de recours de l'ACVF.

 

25 novembre - Montreux et Forward ont fait recours

 

Suite à la décision de l'ACVF de leur attribuer à chacun 0 point suite à leur match de championnat (Montreux menait 2-1 à la 89e), le MS et Forward Morges ont décidé de faire recours auprès de la commission compétente, chacun avec leurs arguments. Une décision conforme aux déclarations que les représentants des deux clubs nous avaient livrées il y peu (voir ici)

 

16 novembre - Le Mont explose Brühl

 

Mais qui pourra arrêter l'équipe de Claude Gross? Le FC Bâle le 4 décembre prochain?  En tout cas pas le SC Brühl, ventilé 4-0 au Châtaignier samedi! Les Montains menaient 3-0 après 19 minutes, grâce à des buts de Mobulu M'Futi, Sid-Ahmed Bouziane et Ange Nsilu. Le 4-0 a été l'oeuvre d'Emmanuel Domo, en deuxième période. Le Mont compte désormais six points d'avance sur son premier poursuivant, YF Juventus, mais avec un match en moins. La saison n'est donc pas finie, avec deux matches à la maison à venir. Samedi 23 novembre, Kriens sera au Châtaignier. Et le 4, ce sera au tour du FC Bâle de venir défier le leader de 1re ligue Promotion.

 

 

15 novembre - Montreux et Forward : 0 point chacun!

 

L'ACVF a communiqué aujourd'hui le résultat du match entre Montreux et Forward Morges, en championnat de 2e ligue. Pour rappel, celui-ci avait été arrêté à la 87e, Forward Morges refusant de reprendre le jeu, "craignant pour sa sécurité". La commission de jeu et de fair-play de l'ACVF a donc décidé que le résultat serait enregistré sous le score de 0-0, mais qu'aucun point ne serait attribué. Pour rappel, Montreux menait 2-1 à la 87e, avant l'interruption (lire notre article ici). Les deux clubs peuvent bien évidemment faire recours. Plus de détails très vite. 

 

14 novembre - LUC-Dorigny premier qualifié pour les quarts

 

Pas de surprise! LUC-Dorigny a facilement pris la mesure de la II de Stade-Lausanne-Ouchy, en 1/8e de la Coupe vaudoise. Vainqueurs 4-0, les hommes de Roberto Meoli sont les premiers qualifiés pour les quarts de finale, où ils rencontreront une équipe de 3e ligue, soit le FC Crans, soit le FC Chêne Aubonne, qui s'affrontent samedi soir. Les buts des Universitaires ont été inscrits par Hamid Draoui, Stéphane Owona, Daniel Escobar et Philemon Amougou.

 

12 novembre - Deuxième victoire consécutive pour Benfica

 

L'hiver sera un peu plus sympathique pour le Sport Lausanne Benfica! Luis Cabacas, qui a repris l'équipe depuis quelques semaines, et ses coéquipiers ont enregistré leur deuxième victoire consécutive… les deux premières de la saison! Après avoir battu Concordia la semaine dernière (2-0), les Benfiquistes sont allés gagner à Bex mardi soir (0-1) grâce à un but de Flavio Rodriguez, servi par… Luis Cabacas lui-même! "Je suis fier de tout le monde, on a montré une magnifique attitude", relevait le capitaine et désormais entraîneur de Benfica. Les Lausannois sont désormais complètement relancés dans le groupe 2 de 2e ligue, tout près d'Ecublens, Pied du Jura, Stade-Lausanne-Ouchy et Orbe, autant d'équipes qu'ils n'ont pas réussi à battre au premier tour. Ce pourrait être différent au printemps...

 

10 novembre - Le Mont recevra le FC Bâle en quarts de finale

 

Quel tirage! Le Mont recevra le FC Bâle en 1/4 de finale de la Coupe suisse le mercredi 4 décembre! Lausanne se déplacera à Lucerne. Claude Gross et ses joueurs peuvent-ils rééditer l'exploit? Le meilleur club de Suisse sera en déplacement au Châtaignier et nul doute que les Bâlois prendront les renseignements nécessaires...

 

9 novembre - Les Azzurri vont s'imposer à Echallens

 

Deux derbys et deux victoires pour Patrick Isabella et ses joueurs, qui relèvent clairement la tête. Après être allés gagner à Yverdon la semaine dernière (lire ici), les Azzurri 90 LS sont allés s'imposer à Echallens (0-2) grâce à des buts de Luis Aguirre et Roberto Elefante. Une victoire bienvenue qui permet au néo-promu de s'installer dans la première partie du classement. Echallens, 9e, compte désormais quatre points de retard sur les Azzurri.

 

5 novembre - Pully s'impose par forfait à Terre Sainte 

 

Le choc pour la deuxième place du groupe 1 de 2e ligue n'a pas eu lieu dimanche dernier à Coppet… et n'aura sans doute jamais lieu. Terre Sainte II devait en effet accueillir Pully Football, mais le match a été renvoyé. Logique, a pensé tout le monde, vu les trombes d'eau tombées sur tout le canton dimanche dernier. Une grande partie des matches prévus ont été d'ailleurs renvoyés. Le problème? Les matches doivent être renvoyés par ordre de priorité. Et la III de Terre Sainte (4e ligue) a joué ce dimanche, à Mies… Du coup, l'USTS n'avait pas le droit de renvoyer le match de la II, même dans un autre stade, dans une autre commune. 

 

Pour rappel, cette même décision avait été prise par l'ACVF en fin de saison 2012-2013 dans une affaire ayant irrité Italia Nyon. Le match de la I en 3e ligue avait été renvoyé, alors qu'un match de juniors avait eu lieu le même jour. La règle est claire: si le match de la I est renvoyé, tous les matches sont renvoyés. Et si le match de la II est renvoyé, alors aucun match "en dessous" ne peut être joué. Terre Sainte l'a oublié et va donc perdre ce match 0-3 par forfait. A moins que le club décide de faire appel. Plus d'infos très prochainement.

 

2 novembre - Le Mont a sept points d'avance

 

Quel première partie de championnat de 1re ligue Promotion de la part du FC Le Mont-sur-Lausanne! Après les matches aller, les hommes de Claude Gross sont leaders, avec sept points d'avance sur leur dauphin, le FC Tuggen. Samedi, pour la 14e et dernière journée de ce premier tour, Claudio Gentile et ses coéquipiers se sont imposés 3-2 face à Sion II, grâce à des buts d'Ahmed Mejri, Sid-Ahmed Bouziane et Ange Nsilu. Une manière idéale de préparer la réception de Young Boys, samedi prochain en 1/8e de la Coupe suisse (16h30).

 

1er novembre - Jordi Peracaula n'est plus l'entraîneur du FC Echichens

 

"C'était une décision difficile à prendre, humainement. J'ai vraiment été mal, je n'en ai pas dormi de la nuit, mais il fallait changer quelque chose. Et on ne peut pas changer dix joueurs." Manuel Choffat a montré une certaine émotion, à l'heure de commenter les raisons qui ont poussé le FC Echichens à se séparer de Jordi Peracaula, l'entraîneur de sa première équipe. Car il n'est pas n'importe qui au FC Echichens, loin de là. Ancien très bon joueur de 2e ligue, ce meneur de jeu très élégant, vrai amoureux du football "à la catalane", avait accepté d'en devenir l'entraîneur, alors que l'équipe était quasiment condamnée en 2e ligue, il y a 2 ans et demi de cela. "Il avait réalisé un deuxième tour admirable, lors duquel nous avions failli nous sauver. Et l'an dernier, en 3e ligue, il a réalisé un travail remarquable, qui a débouché sur une promotion amplement méritée", continue le président du FC Echichens, élu cet été. Jordi Peracaula paie donc le mauvais début de saison de son équipe, dernière du groupe 1, avec 2 points.

 

"Mais il n'est pas le seul responsable, de loin pas. Chaque joueur dans l'équipe doit donner plus et se rendre compte des efforts à faire. C'est ce que je vais leur dire ce soir, avant le premier entraînement de Patrick Ferrari, qui assurera l'intérim. J'ai vu 75% des matches de notre I cette année, et j'ai constaté une seule fois que les joueurs l'avaient lâché, à Nyon, où notre défaite 6-0 a été honteuse. J'aurais dû, en tant que président, entrer dans le vestiaire à la fin du match ou à la mi-temps. Je reconnais cette erreur. Après, il y a le recrutement… A-t-il été bon? On a fait avec nos moyens et notre philosophie. On ne peut pas tout reprocher à Jordi, qui a sûrement fait des erreurs aussi. C'est un passionné de football, un excellent entraîneur et je suis sûr qu'il va retrouver un poste très vite. Il y a déjà des clubs qui m'appelaient pour savoir si on allait s'en séparer il y a quelques semaines… Il va vite retrouver quelque chose, soit dans la formation d'élite, ce qui lui irait parfaitement, soit chez les actifs", explique encore Manuel Choffat.

 

L'intérim sera donc assuré par Patrick Ferrari, qui connaît bien les lieux. "Mais nous sommes à la recherche d'un entraîneur pour le deuxième tour. Nous avons déjà quelques contacts et allons prendre une décision tranquillement", explique le président. Prochain match, dimanche à 10h à Prilly. "Et j'espère vraiment que les joueurs vont se bouger et offrir cette victoire à Jordi. Je le dis clairement et j'espère que vous allez l'écrire: si on se sauve, il aura une grande part de responsabilité dans notre maintien. Je sais le travail qu'il a effectué ici et je l'en remercie. La décision de nous séparer de lui a été prise en écartant l'aspect émotionnel, qui est fort, et en tentant de penser à l'équipe. Au niveau des points, elle se justifie", conclut Manuel Choffat, qui attend donc une réaction forte de son équipe.

 

30 octobre - Montreux dans une mauvaise passe, le FC Assens 2e

 

Quelques jours après s'être lourdement incliné à Aigle (7-3), le FC Montreux-Sports s'est de nouveau incliné en 2e ligue. Cédric Faivre, entraîneur-joueur des Montreusiens, et les siens ont perdu à Bavois, face à une deuxième équipe il est vrai légèrement renforcée. Hicham Bentayeb, Korab Limani et Ayoub Rachane sont en effet venus apporter leur talent à la II, entraînée par Johann Späni. Après l'ouverture du score d'Eric Rameau, Bavois II a égalisé par Hükmü Demir. Le même Demir a inscrit le but de la victoire à cinq minutes de la fin, avant le 3-1 d'Ayoub Rachane. Le MS, qui est toujours dans l'attente de la décision de l'ACVF par rapport au match l'ayant opposé à Forward Morges (lire ici), est aujourd'hui 4e, derrière Forward, Assens et Aigle, et juste devant Champvent. Réaction obligatoire, dès dimanche à Pied du Jura (14h).

 

Le FC Assens est donc le grand vainqueur de la soirée. En allant s'imposer à Orbe (0-3), Cédric Mora et ses hommes affichent un peu plus leurs ambitions dans ce groupe 2. Le choc face à Aigle, dimanche à 14h30, promet d'ores et déjà de faire des étincelles.

 

27 octobre - Yverdon va s'imposer au Neufeld

 

Belle surprise en 1re ligue Classic! Les joueurs de Vittorio Bevilacqua sont allés chercher une magnifique victoire à l'extérieur face à YB M21 (1-3). Hasib Ferhatovic a ouvert le score sur corner, avant le 0-2 d'Edin Becirovic, qui n'en finit pas de marquer ces dernières semaines. Dadie Mayila, à nouveau sur corner, a inscrit le 0-3, avant la réduction du score d'Haris Tabakovic. YS, avec ce succès, repasse sur la barre, à égalité de points avec Azzurri 90 LS. Et samedi 2 novembre, à 17h, les hommes de Patrick Isabella se déplacement au Stade Municipal. Ca s'annonce brûlant! 

 

26 octobre - La très sale journée des clubs vaudois de 1re ligue Classic

 

La douzième journée est à oublier pour tous les clubs vaudois de 1re ligue Classic. Seule équipe à avoir obtenu un point, Azzurri 90. Les joueurs de Patrick Isabella ont arraché un point face à Naters (1-1), à Chavannes-près-Renens, grâce à une égalisation de Dren Basha à la 80e. Naters avait ouvert la marque par le milieu de terrain brésilien Felipe Oliveira (ex-Baulmes). Les Azzurri sont désormais 11e, deux points au dessus de la barre. Bavois s'est sèchement incliné à la maison face à Guin (0-3) et occupe la 6e place. Terre Sainte (7e) n'a rien pu faire sur le terrain du leader, le FC Fribourg (3-0) et Echallens s'est incliné 4-2 à Martigny, malgré un doublé de Carl Martinet (dont un penalty). A noter les deux buts de Manuel Mvuatu (ex-Baulmes lui aussi) pour les Valaisans.

 

Yverdon Sport joue dimanche au Neufeld face à YB M21 (14h30).

 

26 octobre - La 1re ligue Promotion est désormais la "Promotion League"

 

Les délégués de la 1re ligue, réunis vendredi et samedi à Rapperswil, ont pris une décision d'importance. Suite à une demande du SC Brühl, la 1re ligue Promotion va désormais s'appeler "Promotion League". La 1re ligue Classic devient elle "1re ligue". L'idée est d'améliorer la visibilité de la troisième ligue nationale, et de la différencier de la 1re ligue. Les 57 présidents ont voté pour ce changement à une immense majorité. Ce nouveau nom entrera en vigueur pour la saison 2014-2015. Deux clubs vaudois évoluent actuellement en 1re ligue Promotion: le Stade Nyonnais et le FC Le Mont-sur-Lausanne.

 

25 octobre - Le Stade Nyonnais a un nouveau site internet

 

"Informatif et vivant", c'est ainsi que se présente le nouveau site internet du Stade Nyonnais, tout nouvellement pensé par Vincent Guillot, fidèle webmaster du club depuis une décennie. Avec plus de 800 visites journalières, le site est une belle vitrine d'un club qui compte plus de 450 joueurs répartis au sein de 20 équipes.

 

A découvrir sur www.stadenyonnais.ch !

 

24 octobre - Prilly recherche des filles pour son équipe de 4e ligue

 

Appel aux footballeuses motivées! Le FC Prilly Sports a une équipe en 4e ligue, mais fait face à quelques soucis d'effectif. Son entraîneur Guillaume Monti (078 / 896 35 75) serait ainsi heureux d'accueillir quelques nouvelles joueuses. Infrastructures de qualité, bonne ambiance et plaisir de jouer: voici ce qu'offre le FC Prilly. A vos téléphones, mesdemoiselles!

 

 

22 octobre - Premier point de la saison pour Le Mont II

 

Le compteur est débloqué. Le FC Le Mont-sur-Lausanne II a obtenu son premier point en 3e ligue, cette saison. Opposés à Renens II, les Montains sont revenus au score pour arracher un bon point (1-1). Ce match joué en semaine a permis à l'entraîneur Jean-Luc Kringel de bénéficier de quelques renforts de qualité. Adrien Sierro, troisième gardien de la Une, Mamadou Djallo, Titi Diaby, David Kilinc, Velibor Simic et Marlon Baluzeyi, tous en mal de temps de jeu avec la première équipe du Mont (1re ligue Promotion) sont venus chercher de précieuses minutes, afin de rester en forme.  

 

21 octobre - Le 1/16e de finale Montreux-Forward renvoyé au printemps

 

Suite aux incidents survenus samedi soir à Chailly entre Montreux et Forward Morges (lire tous les détails ici), l'ACVF a décidé de renvoyer au printemps le match de Coupe vaudoise prévu mardi 22 octobre entre les deux mêmes équipes. "Le match des 1/8e de finales opposant le vainqueur d'Assens-Saint-Légier au vainqueur de Montreux-Forward est lui aussi repoussé au printemps. Une enquête est en cours", explique Michel Dumusc, président du comité de jeu de l'ACVF. Un communiqué de presse émis par "La Vaudoise" explique qu'une commission "ad hoc" s'est réunie lundi matin, et a pris connaissance "du orotêt déposé par Forward Morges, des rapports de l'arbitre, de l'observateur fair-play sécurité, des membres du Comité central présent au match, ainsi que des premières prises dep osition des deux clubs". Le Comité central de l'ACVF explique ainsi qu'une enquête été ouverte, les sentences définitives ne pouvant "pas être prises en l'état".

 

19 octobre - Valon Hysenaj n'a eu besoin que de 17 minutes pour marquer!

 

Cela s'appelle frapper fort d'entrée! Valon Hysenaj, arrivé à La Sarraz-Eclépens il y a quelques jours, a réussi ses débuts. Remplaçant au coup d'envoi à Dürrenast, il est entré en jeu à la 30e... et a marqué le 0-1 à la 47e! Des débuts fracassants. Hervé Rickli, en feu depuis quelques semaines, a inscrit le 0-2 et La Sarraz s'est imposé en terres bernoises. Les joueurs de Jean-Philippe Karlen ont repris la 2e place du groupe 2 à Colombier (battu à La Tour/Le Pâquier 1-0), derrière Team Vaud M21. Les jeunes Lausannois, bouillants ces derniers temps, ont battu Gumefens/Sorens 5-2 et comptent un point d'avance sur La Sarraz, avec un match en moins.

Dans ce groupe, Thierrens (7e) joue dimanche à Lyss (8e) et Lutry (12e) reçoit La Chaux-de-Fonds (4e).

 

19 octobre - Le hat-trick de Nikolaï Tsvetkov offre un point à Dardania

 

Quel joueur! Le Bulgare Nikolaï Tsvetkov, ailier droit de Dardania, est un joueur à part. En déplacement à Perly-Certoux, les joueurs de Paulo Diogo ont ramené un point grâce à trois buts de leur arme fatale. En difficultés ces derniers temps, les Lausannois occupent actuellement la 9e place du groupe 1 de 2e inter.

 

Dans le même groupe, Stade-Lausanne a repris sa marche en avant. Battus la semaine dernière à Servette M21 (3-2), Andrea Binotto et ses hommes ont explosé UGS (5-0). Avec 10 victoires en 11 matches, ils sont solides leaders, puisqu'ils ont repris six points d'avance sur Vevey, battu à la maison par Collex-Bossy (0-1). Les Veveysans sont toujours deuxièmes, mais n'ont plus que deux points d'avance sur Signal Bernex, qui a battu Servette (5-1).

 

A noter encore la défaite de Malley à Sierre (4-0). Benoît Pythoud, arrivé cette semaine (lire ici), a pu se rendre compte de tout le travail encore à effectuer. "Nous avons effectué 60 bonnes premières minutes, lors de lesquelles nous avons eu des occasions. Nous n'étions menés que 1-0, suite à une erreur défensive. Mais on a sombré après un penalty évitable...", a commenté le nouveau technicien malleysan, qui n'a pas hésité à lancer trois juniors B dans cette partie. Ceux-ci, de son propre aveu, s'en sont "convenablement sortis."

 

19 octobre - Edin Becirovic offre la victoire à YS

 

Il a marqué des buts à n'en plus finir en 2e ligue ces derniers temps, mais Edin Becirovic est en train de prouver à tout le monde qu'il est bien un attaquant de référence en 1re ligue Classic. Après avoir marqué à Naters (2-2), face à Echallens (1-1) et inscrit un doublé en Coupe suisse à Bavois (défaite 3-2), le buteur d'YS a marqué le seul but de la victoire des siens face à Martigny. Cette victoire, essentielle pour Yverdon, permet aux joueurs de Vittorio Bevilacqua de quitter la dernière place du groupe 1 de 1re ligue Classic. Le déclic tant attendu pour YS? Pas impossible. 

 

De son côté, Terre Sainte n'a pas pu s'imposer face à Lancy (0-0), dans un match qui paraissait pourtant abordable. Une belle occasion manquée pour les hommes de Patrick Duval, qui sont sixièmes, en attendant les matches de demain. La bonne affaire du jour est pour Echallens (vainqueur de Bulle 1-0, but de Yannick Nkufo). Et la mauvaise nouvelle est pour les Azzurri 90, défaits à Guin (3-2), malgré un doublé de Luca Scalisi. Les Lausannois (9e) ont été dépassés par Echallens (8e). Dimanche, le FC Bavois (7e) se déplace à Monthey (10e).

 

 

 

19 octobre - Le FC Le Mont a cinq points d'avance en 1re ligue Promotion

 

Grâce à sa nouvelle victoire, à domicile face à Saint-Gall II, Le Mont a pris cinq points d'avance sur son premier poursuivant, le FC Köniz. Etoile Carouge et Zurich II suivent à six longueurs, avec le même nombre de matches. Face aux jeunes Saint-Gallois, les joueurs de Claude Gross se sont imposés au Châtaignier grâce à des buts de Ridge Mobulu, Ange Nsilu et Stevo Gasic. Toujours aussi impressionnants, les Montains ont la meilleure défense de 1re ligue Promotion et n'ont concédé que deux défaites cette saison. Fort.

 

Le Stade Nyonnais joue demain à Colovray, à 15h, face à Tuggen. Les Nyonnais restent sur deux semaines agitées, marquées par le départ de leur capitaine Yvan Bolay (lire ici). Ont-ils franchi sereinement cette épreuve? Réponse demain! 

 

19 octobre - Un gros derby du Jorat en 3e ligue

 

Il y aura du spectacle à Mézières, dimanche dés 15h30! Le FC Jorat-Mézières, relégué cet été de 2e en 3e ligue et en difficulté dans le groupe 4 (8e, 6 points, un match en retard) reçoit en effet son voisin, l'AS Haute-Broye (7e, 10 points). Un choc qui s'annonce animé, entre deux équipes en mal de points. Les deux clubs partagent le même mouvement juniors, mais ne se feront aucun cadeau.

 

19 octobre - Yverdon Féminin reçoit Kriens ce soir

 

Nouveau choc au sommet en LNA pour les filles d'Yverdon! Après leur défaite de la semaine dernière face au FC Zurich (1-3), elles reçoivent, ce soir au Stade Municipal, le SC Kriens (19h45). Yverdon est actuellement 3e, trois points derrières les Lucernoises, qui sont toujours invaincues. Lors de la première journée du championnat, YF était allé chercher un bon nul au Kleinfeld (1-1).

 

18 octobre - Alfonso Forgione rejoint le comité d'Azzurri 90 LS

 

Surprise! L'ancien président du FC Renens a choisi de faire partie de l'aventure "azzurra". Il est désormais membre à part entière du comité du président Antonio D'Attoli. Plus d'informations (et ses déclarations) à suivre très bientôt, sur www.footvaud.ch ! 

 

16 octobre - Le joueur du CS Chênois suspendu jusqu'au deuxième tour

 

La nouvelle est passée un peu inaperçue, mais elle a son importance pour le CS Chênois. Drazan Mitrovic, le joueur qui avait provoqué l'interruption du match à Vevey (agression sur arbitre assistant) a été suspendu jusqu'au 23 novembre. Il ne rejouera donc pas avant le deuxième tour.

 

13 octobre - Le hat-trick d'Onur Yildiz offre un point à Renens

 

Jolie surprise à Chavannes-près-Renens! Le derby de 2e ligue inter entre Dardania Lausanne et le FC Renens s'est terminé sur le score de 3-3. Et le FC Renens de Manuel Gonzalez aurait même pu espérer mieux, puisqu'un triplé d'Onur Yildiz lui a permis de mener 1-3 à vingt minutes de la fin! Astrit Hyseni et Todor Stoev ont finir par inscrire le 2-3, puis le 3-3 pour "sauver un point". Avec ce bon match nul, le FC Renens reste au contact de la barre, avec 7 points.

 

13 octobre - Echallens va s'imposer à Monthey en Coupe suisse

 

Le FC Echallens Région semble aller mieux. Après être allé gagner à Meyrin en championnat la semaine dernière, les joueurs de Julien Marendaz sont allés chercher leur qualification pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe suisse, en allant s'imposer à Monthey (1-2, buts de Yannick Nkufo et Carl Martinet). A noter que le jeune Teo Paratore a fait sa première apparition en match officiel avec Echallens I. Pour accéder à la Coupe suisse, Echallens devra s'imposer face à Guin le 22 ou 23 mars prochains. Azzurri recevra Bavois. Terre Sainte accueillera Zoug. Comme déjà indiqué, le vainqueur de ces confrontations entrera dans le tableau principal de la Coupe suisse, au 1er tour. 

 

13 octobre - Daniel Costescu sans pitié pour son ancien club

 

Le Roumain Daniel Costescu est arrivé en Suisse au FC Baulmes, alors en 1re ligue. Ses nombreux buts avaient permis aux Baulmérans de se maintenir à l'été 2011. Mais désormais, il porte les couleurs du FC Grandson-Tuileries (2e ligue). Dimanche, il a inscrit un hat-trick face à son ancien club, lors d'une sèche victoire 4-0 (avec un autre but de Renato Provenzano). Le FCGT retrouve ainsi le chemin de la victoire, après une passe très difficile. Baulmes reste pour l'heure bien au dessus de la barre dans le groupe 1. Les défaites à domicile d'Echichens (face à Terre Sainte II) et de La Sallaz (face à Chavornay) sont la bonne nouvelle du jour pour les Baulmérans. Les deux derniers du classement n'ont toujours pas gagné cette saison. 

 

 

12 octobre - Stade-Lausanne a perdu! 

 

Première défaite de la saison en championnat pour les joueurs d'Andrea Binotto! A Genève, face à Servette M21, les Stadistes se sont inclinés 3-2. Jocelyn Roux a notamment inscrit un doublé pour les Genevois. Mais les Stadistes restent bien sûr solidement installés en tête, avec trois points d'avance sur Vevey, qui s'est imposé 0-4 à Plan-les-Ouates. Les Veveysans sont vraiment la bonne surprise de ce premier tour: avec huit victoires et deux défaites, ils sont des outsiders très crédibles dans ce championnat de 2e inter. 

 

A noter la nouvelle défaite de Malley (2-7) à domicile face à Signal Bernex. Mais la bonne nouvelle pour les Stelliens est le fait d'avoir... doublé leur capital buts en un match! Ils sont désormais à quatre en dix matches de championnat. 

 

12 octobre - Forward Morges fait exploser Aigle

 

Ce n'est pas vraiment une surprise, car Forward est une équipe magnifique, mais, tout de même, le FC Aigle ne pensait pas se faire gifler pareillement. Le résultat de ce choc du groupe 2 de 2e ligue? 7-1! Cristovao a inscrit un triplé entre la 6e et la 30e, avant qu'Estefan Alvarez (doublé), Cesar Ferrari et Raphaël Cand ne viennent inscrire leur nom au tableau. Aigle avait pourtant... ouvert la marque à la 2e par Salvatore Barbaro, son excellent capitaine. La bonne nouvelle pour Forward, outre le score? La très bonne tenue de ses joueurs offensifs, lesquels ont tous marqué. Bon pour la confiance, forcément. Gabet Chapuisat a pu aligner le même "onze" vainqueur de Pied du Jura la semaine précédente. Bon pour les automatismes, pour le niveau de jeu, bon pour tout. Une belle soirée pour Forward, qui prend trois points d'avance sur Montreux, mais avec un match en plus, puisque les joueurs de Cédric Faivre n'ont pu jouer à Bavois II (reporté à cause de la pluie).

 

12 octobre - Azzurri et Bavois passent le premier tour en Coupe suisse 2014/15

 

La Coupe suisse 2014/2015 se joue déjà aujourd'hui. Au premier tour des qualifications en 1re ligue, les Azzurri Lausanne se sont imposés face à Naters (3-2), grâce à des buts de Luca Scalisi et de Renato Rocha d'entrée, et à un but victorieux, en toute fin de match, de Junior Montano. Naters, avec l'ancien Baulméran Felipe au milieu de terrain, était revenu à 2-2, mais Azzurri a fini par obtenir sa qualification grâce à son milieu de terrain. 

 

Au prochain tour, les hommes de Patrick Isabella recevront... le FC Bavois! Bekim Uka et ses joueurs se sont en effet imposés face à Yverdon, en revenant de nulle part. Edin Becirovic avait inscrit un doublé pour permettre à YS de mener 0-2, avant que Marco Malgioglio (deux fois, 77e et 81e) et Micael Martins (84e) ne permettent à Bavois de se qualifier! Un scénario incroyable, et très frustrant pour les Yverdonnois. 

 

A noter que le FC Echallens se déplace à Monthey, demain, à 14h30, et que Terre Sainte est déjà qualifié pour le deuxième tour.

 

Celui-ci aura lieu les 22 et 23 mars prochains. Azzurri recevra Bavois. Terre Sainte accueillera Zoug. Echallens ou Monthey recevra Guin. Le vainqueur de ces confrontations entrera dans le tableau principal de la Coupe suisse, au 1er tour. L'enjeu est donc d'importance.

 

12 octobre - Yverdon Féminin perd le choc au sommet

 

Première défaite de la saison pour les Yverdonnoises, seule équipe romande de LNA cette année encore. Mirjana Pajovic et ses coéquipières se sont inclinées au Stade Municipal dans le choc au sommet face au FC Zurich Frauen (1-3). Un penalty d'Audrey Riat en fin de match leur a permis de revenir à 1-2, mais Zurich a fait la décision dans les toutes dernières minutes. Rageant pour les joueuses de Jean-Danlel Perroset, qui restent à la troisième place, derrière Zurich et Kriens.

 

10 octobre - La bonne affaire de Pied du Jura

 

Les premières tendances se dessinent déjà en 2e ligue. Tant le FC Pied du Jura que le FC Ecublens, néo-promu, semblent ainsi devoir se battre contre la relégation dans le groupe 2. Jeudi, au Croset, ce sont les hommes de Bruno Chappuis qui ont réalisé la bonne opération en venant s'imposer (1-2). Victor Azombo et Nicolas Montangero ont offert à la victoire à "PDJ" à Ecublens (but de Julien Rey). Deuxième victoire de la saison pour Michaël Matthey et ses coéquipiers. Et celle-là fait du bien.

 

8 octobre - Echallens II a enfin gagné

 

Il était temps! L'équipe de Lionel Rudaz, qui joue sur le terrain d'Etagnières, avait bien mal commencé son championnat de 3e ligue, avec cinq défaites en cinq matches. La réception de l'avant-dernier, UPM-Cazard, devait permettre aux joueurs du Gros-de-Vaud d'enfin décoller au classement. Cela a été chose faite, et avec la manière, mardi soir. Echallens II s'est en effet imposé 5-1 face à l'Union Portugaise. Luc Mahop a été décisif, lui qui a ouvert la marque à la 1re minute et s'est offert un doublé. Le Camerounais, arrivé de Payerne il y a quelques semaines et en concurrence avec Yannick Nkufo à la I, a besoin de temps et de jeu et s'est offert de la confiance avec ces deux réussites. Kevin Vuilliomenet a lui aussi inscrit deux buts, tandis que Samy Samandieu a également inscrit son nom au tableau. Magno da Silva avait égalisé à la 3e pour les Portugais, qui se sont désormais fait dépasser par leur adversaire du jour. UPM est dernier, et Echallens II désormais avant-dernier.

 

6 octobre - Le quintuplé d'Hervé Rickli face à Lerchenfeld !

 

Le départ d'Hakim Khadrouche à Azzurri 90 (lire ici) ne semble pas avoir trop perturbé le FC La Sarraz-Eclépens, qui s'est imposé 6-0 face à Lerchenfeld dimanche.  Les joueurs de Jean-Philippe Karlen ont notamment profité d'un quintuplé d'Hervé Rickli! Très en forme depuis le début de saison, l'ancien buteur d'Echallens a fait exploser les Bernois, et permis à La Sarraz de revenir tout en haut du classement, à un point de Team Vaud M21 et de La Chaux-de-Fonds (mais avec un match de plus). Jason Brunet a également marqué. 

 

A noter dans le même groupe la victoire de Lutry face à La Tour/Le Pâquier (3-2) grâce notamment à un doublé de Benoît Tabin et à un but de Kustrim Shaqiri. Lutry s'éloigne un tout petit peu de la zone de relégation avec cette victoire.

 

5 octobre - Ange Nsilu offre la victoire et la place de leader au Mont

 

Si le Stade Nyonnais a complètement sombré à domicile face à Etoile Carouge (0-6), et glisse à la 9e place, le FC Le Mont-sur-Lausanne est toujours brûlant. Opposés au FC Delémont pour le choc au sommet de 1re ligue Promotion, les joueurs de Claude Gross se sont imposés 2-1, après avoir été mené 0-1 à dix minutes de la fin. Ce sont, de nouveau, ses leaders qui l'ont porté vers la victoire. Le défenseur central N'diasse N'diaye a égalisé à la 82e, avant qu'Ange Nsilu, comme à Tuggen, ne fasse la différence dans les tous derniers instants de la rencontre. 2-1, score final, et une place de leader! 

 

5 octobre - Yverdon Féminin toujours imbattable, mais plus leader

 

On peut être invaincu en LNA et être romand! Après huit journées, Audrey Riat et ses coéquipières comptent déjà 20 points et sont toujours invincibles. Le déplacement à Bâle a été bien négocié, mais les Yverdonnoises peuvent avoir des regrets, puisqu'elles menaient 1-3 (doublé de Smiljana Bartlomé, but d'Audrey Riat) avant de se faire rejoindre dans le dernier quart d'heure. Bâle-Yverdon: 3-3! Pas un mauvais résultat en soi, mais le FC Zurich et Kriens ayant gagné, les filles de Jean-Danlel Pérroset se retrouvent troisièmes. Le prochain choc? Face à Zurich, le 12 octobre au Stade Municipal. Coup d'envoi à 18h30.

 

4 octobre - La décision concernant le CS Chênois tombera lundi

 

L'attitude des Genevois, menés 5-0 à Vevey en 2e ligue inter le 21 septembre dernier, avait contraint l'arbitre à arrêter le match. Un joueur est en effet suspecté d'avoir agressé l'arbitre-assistant de la rencontre. Le comité de la 2e inter rendra sa décision lundi quand aux éventuelles sanctions attendant le joueur ou le CS Chênois. Mais Vevey a de toute façon match gagné.

 

2 octobre - Le FC Assens n'est plus invaincu

 

Le FC Bex (2e ligue) a bien réagi après sa défaite face à Montreux . En déplacement à Assens, les joueurs de Julio Tejeda ont infligé à ceux de Cédric Mora leur première défaite de la saison (1-2)! Thierry Martin avait pourtant ouvert la marque (51e) pour les coéquipiers de Loïc Duvoisin (qui n'a pour une fois par scoré), mais deux réussites de Labinot Demolli (66e) et de Luis Domingos (88e) ont permis aux Bellerins de s'imposer. A noter que ceux-ci sont à l'aise à l'extérieur... mais pas forcément à la maison, où ils ont perdu leurs trois matches, certes contre des adversaires de valeur (Orbe, Montreux et Morges).

 

1er octobre - La 1re ligue Promotion mieux mise en valeur?

 

La troisième division du pays changera-t-elle de nom la saison prochaine? Cette proposition, soumise par le SC Brühl, vise à souligner le bon niveau de ce championnat et à le différencier de la 1re ligue Classic. Les deux clubs vaudois concernés, Le Mont et Nyon, vivent actuellement une bonne saison, et évoluent dans une division nationale, ce que l'on a parfois tendance à oublier. Cette 1re ligue Promotion n'est cependant pas encore assez visible pour les télévisions et les sponsors, et les clubs aimeraient y remédier. Une preuve de son niveau? Elle comptera quatre clubs en 1/8e de la Coupe suisse (Tuggen, Brühl, Köniz et Le Mont) contre... un pour la Challenge League (Bienne)!

 

Après deux ans d'existence, le bilan est toujours le même: sportivement, cette ligue est bonne, et financièrement, elle a un potentiel qui n'est de loin pas encore développé. La proposition du SC Brühl va ainsi dans le sens d'une meilleure reconnaissance de la qualité de cette ligue.

 

26 septembre - Iliria Payerne remporte le match au sommet à Oron

 

Belle affiche en ce jeudi soir en 3e ligue. Dans un choc de haut de classement du groupe 4, Iliria Payerne est allée s'imposer à Oron, face à l'AS Haute-Broye (2-3). Avec 12 points en 5 matches, les Payernois prennent place en tête, tandis que l'ASHB reste en sixième position. Mais Haute-Broye peut avoir des regrets, puisque Cyril Dufey et ses coéquipiers menaient encore 2-0 à dix minutes de la fin...

 

26 septembre - Deuxième victoire consécutive pour l'Equipe suisse féminine

 

Avec Caroline Abbé titulaire et capitaine, la Nati féminine est allée s'imposer en Islande (0-2) grâce à un but de Ramona Bachmann et à un penalty de Lara Dickenmann. Après avoir étrillé la Serbie (9-0), les Suissesses comptent désormais six points après deux matches dans son groupe de qualification pour la Coupe du Monde au Canada (voir notre article ici). 

 

26 septembre - Iliria Payerne jouera à Gletterens dès le deuxième tour

 

"Oui, c'est fait, nous avons le plaisir d'accueillir Iliria dès le printemps prochain!", confirme Patrice Borgognon, président du FC Portalban/Gletterens. Au début, seule la I (3e ligue) jouera ses matches dans les superbes installations du club fribourgeois. La II restera à Nuvilly, où jouent les deux équipes du club pour l'instant. Iliria reste donc en terres fribourgeoises, mais est bien sûr toujours affilié à l'ACVF. En haut de classement de leur groupe de 3e ligue, Kujtim Sefaj (qui a joué à Portalban) et ses coéquipiers peuvent espérer une troisième promotion consécutive, eux qui sont montés de 5e en 3e ligue en deux ans.

 

Comment un tel déménagement a-t-il été possible? "En fait, dans notre section seniors, nous avons un membre d'Iliria. Il nous a posé la question et cela nous a semblé une bonne idée. Nous nous sommes approchés de la Commune de Gletterens, laquelle nous a donné son feu vert", conclut Patrice Borgognon.

 

26 septembre - Le "Classico" de 4e ligue ce soir: Vaulion-Suchy!

 

Ce sont sans doute les deux "meilleurs ennemis" de 4e ligue, en tout cas pour ce qui est premières équipes. Voilà des années que Vaulion et Suchy entretiennent une (souvent) saine rivalité. Cette année, le "Classico" tombe tôt, et mettra aux prises deux équipes qui ne comptent que trois points. Vaulion a déjà disputé trois parties, et Suchy quatre, mais le classement ne compte pas vraiment avant un tel choc, entre deux équipes qui se connaissent par coeur. Attention tout de fois au vaincu, car perdre ce derby peut mettre un sacré coup au moral. Par contre, le vainqueur éventuel pourrait véritablement lancer une saison décevante jusqu'ici pour les deux formations.

 

Les deux seuls victoires de cette saison? Suchy a battu Orbe II, ce qui fait toujours plaisir sur la colline, tandis que Vaulion est allé gagner le premier match à Saint-Croix (3-4) grâce notamment à un doublé de Bryan Rochat, très prolifique en ce début de championnat. Un homme à surveiller ce soir pour la troupe de Yann Rouilly et Cédric Monnard.

 

Les "Rochat" d'un côté (Mickaël, Bryan et Kevin), les Sécherons de l'autre, il y aura du spectacle ce soir, dès 20h au Criblet. Suchy sera emmené par sa légende Olivier Gaillard, mais aussi par Frédéric Bapst (que nous vous présentions ici) et un Dominique Favre toujours à l'aise dans ce genre de matches. Il y aura des cartons, des buts, et des bières après le match, c'est une certitude.

 

25 septembre - Plus que quatre Vaudois de 2e inter en Coupe suisse

 

La Coupe suisse 2014/2015 est déjà lancée! Les équipes de 2e inter étaient invitées à disputer le premier tour mercredi soir. Les qualifications se déroulant par région, de nombreux derbys vaudois étaient au programme.

 

Vevey a battu Dardania aux tirs aux buts (voir ici), tandis que Stade-Lausanne-Ouchy est allé gagner à Malley (1-2). Le FC Lutry a perdu à la maison face à Perly-Certoux (2-3). Le bon résultat de la soirée est à mettre au crédit du FC Renens. Les hommes de Manuel Gonzalez se sont imposés au Censuy face à UGS (3-2). Bravo à eux! Le FC Thierrens s'est incliné à Plan-les-Ouates (4-3). A noter que le FC La Sarraz-Eclépens était qualifié d'office, ayant eu la chance de tomber contre Léchelles.

 

Les matches du prochain tour pour les Vaudois le 17 avril 2014: 

 

Stade-Lausanne-Ouchy - FC La Sarraz-Eclépens

Perly-Certoux - FC Renens

Vevey Sports 05 - FC Colombier

 

Le troisième et dernier tour aura lieu les 14 et 15 juin 2014.

 

25 septembre - Sale soirée pour les clubs vaudois de 1re ligue Classic

 

Soirée à oublier pour le FC Bavois et l'US Terre Sainte. Les hommes de Bekim Uka avaient l'occasion de reprendre la tête du groupe 1 de 1re ligue Classic, en battant Young Boys M21. Toujours privés d'Omar Bellagra, leur avant-centre, ils se sont inclinés 1-2 à domicile. Un mauvais résultat, le troisième consécutif après les défaites face à Meyrin et Lancy, et même le quatrième en comptant l'élimination en Coupe suisse face à Bienne. Le FC Bavois est dans une mauvaise passe, mais occupe tout de même la 5e place.

 

Quant à Terre Sainte, qui avait réussi un très joli résultat en allant s'imposer à Young Boys M21 dimanche (1-2, buts d'Alessandro Albii et Jonathan Lopez), il a complètement craqué à domicile face à Martigny. Défaite 2-7 pour Patrick Duval et ses joueurs! L'USTS reste ainsi plus que jamais sous la menace d'Yverdon et Bulle, les deux relégables actuels. Terre Sainte est actuellement 11e, Echallens 12e, Yverdon 13e et Bulle 14e.  

 

25 septembre - Yverdon Féminin est toujours invaincu

 

Et si Audrey Riat et ses coéquipières allaient chercher le titre? Ce qui apparaissait comme un rêve un peu utopique pourrait bien se transformer en objectif. Après un match nul pour débuter, sur le terrain du SC Kriens, les Yverdonnoises ont remporté leurs six rencontres suivantes! Avec 19 points en 7 matches, les filles de Jean-Daniel Perroset sont en tête du championnat de LNA et en sauront plus après les deux prochaines rencontres. Le 5 octobre, après la trêve consacrée à l'équipe nationale, elles seront à Bâle. Et le week-end suivant, très exactement le samedi 12 octobre à 18h30 au Stade Municipal, Yverdon Féminin recevra le grand favori du championnat, le FC Zurich Frauen. Deux rencontres qui s'annoncent brûlantes.

 

24 septembre - Mergim Ferati absent entre 4 et 6 semaines

 

Gros coup dur pour le Stade Nyonnais! Remplacé par Denis Bega à la 50e minute de la rencontre face à Breitenrain, dimanche, Mergim Ferati souffre d’une déchirure musculaire à la cuisse (ischios). Celui qui était sans doute le meilleur joueur de ce début de championnat manquera cruellement à l'équipe de Bernardo Hernandez. "Il sera absent 4 à 6 semaines", explique celui-ci sur le site du Stade Nyonnais, qui a révélé l'info (www.stadenyonnais.ch).

 

22 septembre - Django Tabouret a eu besoin... d'une minute!

 

Cela s'appelle un retour fracassant! Le buteur du FC Gland, qui avait pris sa retraite en actifs, a fait son "come-back" ce week-end, lors de la réception du FC Grandson-Tuileries. Appelé en renfort suite au début de saison désastreux des "Orange", un Django Tabouret déchaîné a montré la voie à suivre, puisqu'il a marqué à la première minute de jeu! Le FC Gland a obtenu sa première victoire de la saison en championnat au terme d'un match fou (5-4) et retrouve l'espoir. Prochaine étape, en Coupe vaudoise sur le terrain du Stade Payerne, qui avait laminé Gland en championnat il y a deux semaines (2-8, à En Bord). Revanche en vue? Et si oui, avec ou sans Django Tabouret, sorti à la 74e hier après-midi, et qui a logiquement besoin de récupérer? Réponse mardi 24 septembre, dès 20h! 

 

22 septembre - La Suisse bat la Serbie 9-0

 

L'équipe de Suisse féminine a parfaitement entamé sa campagne de qualifications pour la Coupe du Monde 2015, au Canada. Placées dans un groupe abordable (Islande, Israël, Serbie, Danemark, Malte), Caroline Abbé et ses coéquipières ont en effet atomisé la Serbie 9-0, samedi à Colovray. Il faudra confirmer, ce jeudi à Reykjavik, face à une équipe islandaise qui s'annonce plus solide, mais le début est idéal. A noter le quadruplé réalisé par Ana Crnogorcevic! L'équipe helvète participera-t-elle à son premier grand tournoi en 2015? Les bases sont là, en tout cas.

 

21 septembre - Le CS Chênois craque à Vevey

 

Mené 5-0 au Stade de Copet, en 2e ligue inter, le CS Chênois risque gros. Selon plusieurs témoins, un joueur du club genevois aurait mis un coup de boule à l'arbitre assistant. Le trio des officiels se serait senti menacé et a donc mis un terme à la rencontre. Le CS Chênois a récolté deux cartons rouges dans cette partie, mais d'autres sanctions pourraient suivre, selon le rapport arbitral, une fois que les faits seront établis. Quoi qu'il arrive, le FC Vevey Sports 05 a de toute façon match gagné. Les buts pour le VS 05 ont été inscrits par Mickaël Dogbé (doublé), Loïc Funcasta, Kevin Braichet et Jonathan Caeiro, sur penalty.

 

20 septembre - Valmont IIB remporte le derby face à Grandson III

 

Il y a eu de l'ambiance au Terrain des Cinq-Communes vendredi soir! Valmont a en effet créé une troisième équipe cette saison, laquelle vient de remporter son quatrième succès en autant de matches. Le plus beau? La dernière victoire a été remportée par Grandson III, lors d'un derby de 5e ligue fort suivi. "Il y avait bien 60 à 70 personnes", estime Emir Omerovic, co-entraîneur de cette équipe avec Patrick Pereira. Les deux équipes étaient à égalité avant la rencontre, avec trois matches et neuf points. Et ce sont donc les Valmontains qui se sont imposés (6-2), grâce notamment à leur buteur Hadzip Smajic. Composée d'anciens joueurs de très bon niveau, dont les attaquants Ilir Hoxhaj (entraîneur de Valmont I) et Oscar Rodriguez, ainsi que de très jeunes joueurs tout juste sortis des juniors, la III vise bien sûr la montée immédiate en 4e ligue.

 

Mais Grandson III (également une équipe créée cette saison), qui n'a pas apprécié que Valmont fasse appel à Souleymane Foessel et Darko Urosevic (deux joueurs contingentés avec la I), a déjà inscrit la date du match retour, le 27 avril 2014, dans son agenda... On s'en réjouit déjà!

© 2012-2013 FOOTVAUD.CH  Toute l'actualité du football vaudois
Tous droits de reproductions réservés et soumis à autorisation. Textes et photos strictement protégés par le droit d'auteur.