Chêne Aubonne se qualifie pour les 1/8e

Chêne Aubonne se qualifie pour les 1/8e

Ce match avait été reporté plusieurs fois en raison des conditions atmosphériques, mais il a finalement eu lieu en 2013! Chêne Aubonne s’est en effet imposé en 1/16e de finales de la Coupe vaudoise face à Iliria Payerne, dans un duel de deux équipes de 3e ligue très compétitives cette année. Les deux équipes n’avaient été battues que deux fois cette saison, mais, en Coupe, ce sont bien les hommes de Giovanni Vavassori qui se sont imposés (4-3). Tous les qualifiés pour les 1/8e sont donc connus, à l’exception du vainqueur du 1/16e entre Montreux et Morges. Ce match a été reporté au printemps.

Les 1/8e auront donc lieu dès ce soir et jusqu’à dimanche. 9 équipes de 2e ligue sont encore qualifiées, 6 de 3e et 1 de 4e ligue. Le point sur chaque duel, avec notre pronostic, dans l’ordre des matches jusqu’à dimanche.

Jeudi 14 novembre (20h) AF LUC-Dorigny (2e) – Stade-Lausanne-Ouchy II (2e)

Une équipe de haut de tableau du groupe 1, contre un néo-promu juste en dessus de la barre dans le groupe 2: un duel déséquilibré? Pas forcément. Tant le LUC que le SLO II sont deux formations qui jouent bien au football, et la partie promet d’être spectaculaire sur le synthétique de Dorigny. Il s’agit du dernier match de la saison pour les deux équipes et on parierait volontiers sur une surprise. On prend un risque? Peut-être, car, objectivement, le LUC est favori, grâce à sa solidité défensive et ses excellentes individualités. Mais les hommes de Giuseppe Guzzardi restent sur deux bons résultats (victoire face à Orbe et nul à Aigle).

Le pronostic: 1-2

Vendredi 15 novembre (20h30) FC Bex (2e) – FC Grandson-Tuileries (2e)

La fin de saison est très compliquée pour le FC Bex, qui s’est incliné à Ecublens et à domicile face à Benfica, deux matches qui auraient dû être à sa portée. Grandson a quelques soucis au poste de gardien, puisque c’est Loïc Gudit, un de ses joueurs de champ, qui officie dans les cages depuis deux matches. Il ne démérite pas, bien au contraire, car Grandson vient de réaliser un match nul face à Terre Sainte II (1-1). L’expérience et le talent de Nicolas Jaccard manquent aux hommes de Carlos Rangel, qui peuvent toutefois compter sur un Renato Provenzano en grande forme. Avantage Grandson, sur la lancée des derniers moments.

Le pronostic: 0-1

Samedi 16 novembre (17h30) Crans (3e) – Chêne Aubonne (3e)

Deux équipes qui se connaissent bien! Le dernier match entre les deux équipes, il y a quelques semaines, en championnat, a tourné à la démonstration en faveur des Corbeaux. Aubonne avait ouvert la marque et rapidement mené 0-2 (lire ici), mais Edgar Silva et ses copains avaient formidablement réagi, s’imposant au final 7-2. Gros avantage psychologique pour Crans, qui a une immense envie de refaire un joli parcours en Coupe. Et Aubonne a joué hier soir, et pourrait donc être un peu fatigué, même si sa belle victoire face à Iliria aura mis la jeune équipe aubonnoise en confiance. Leur mission s’annonce tout de même compliquée.

Le pronostic: 4-2

Samedi 16 novembre (20h15) US Terre Sainte II (2e) – Stade Payerne (2e)

Payerne semble inarrêtable, mais doit se méfier de ce déplacement. Les hommes de Patrice Renevey savent que l’USTS II est redoutable. Lors de leur match de championnat (le 20 octobre dernier), Terre Sainte menait 3-2 à la 70e, avant de craquer en fin de partie. Mais Payerne reste le favori de cette partie, et peut-être même de la Coupe vaudoise dans son intégralité. Ardian Hoti et ses coéquipiers sont chauds comme la braise cet automne et ils ont déjà prouvé lors du tour précédent qu’ils pouvaient s’imposer deux fois à l’extérieur face à la même équipe. Chavornay s’était incliné en Coupe et en championnat, les deux fois à la maison, face aux Payernois. L’histoire se répétera-t-elle? On parie que oui.

Le pronostic: 0-2

Dimanche 17 novembre (14h) US Portugaise (4e) – Lutry II (3e)

L’US Portugaise est très solide leader de son groupe de 4e ligue, avec 8 victoires et un nul, et est quasiment déjà qualifié pour les finales de promotion. Les Portugais ont déjà éliminé deux équipes de 3e ligue à l’extérieur (Granges-Marnand et Vignoble). Recevoir Lutry II à Valmont-Lausanne ne leur fera donc pas peur. Les Singes (5e en 3e ligue) réalisent un championnat honnête et sont allés sortir Ecublens (2e ligue) au tour précédent et Cheseaux (3e ligue) au premier tour, les deux fois à l’extérieur. Le pronostic est délicat, car l’US Portugaise n’a pas encore perdu cette année… mais Lutry a des arguments. Victoire aux tirs aux buts pour les visiteurs? C’est notre pari.

Le pronostic: 1-1, Lutry passe aux tirs aux buts.

Dimanche 17 novembre (14h30) Bosna Yverdon (3e) – Aigle (2e)

Bosna est invaincu en championnat cette saison (deux matches nuls), ses joueurs ont tous joué entre la 1re ligue et la 2e ligue, et ont une immense envie de passer. Tous les ingrédients sont réunis pour qu’Aigle tombe… mis à part le fait que Salvatore Barbaro et ses coéquipiers sont une excellente équipe, au fonds de jeu impressionnant en 2e ligue. Ce sera serré, sans doute, et très spectaculaire entre deux équipes ultra-offensives. Aigle reste sur deux contre-performances (nul face à Stade-Lausanne-Ouchy II et défaite à Assens) et voudra prendre sa revanche. Un match avec beaucoup de buts, de l’action, et des belles phases de jeu sur le terrain principal du Stade Municipal d’Yverdon, voilà ce qui attend le public dimanche. On donne un léger avantage à Aigle, mais on s’attend à être surpris.

Le pronostic: 2-3

Dimanche 17 novembre (15h) Prangins (3e) – Valmont (3e)

Un duel de 3e ligue, entre deux équipes qui ne se connaissent pas du tout. Prangins va découvrir une équipe valmontaine surprenante, capable du meilleur comme du pire. Valmont est jeune, et a des faiblesses, mais lorsque cette équipe joue à son meilleur niveau, elle peut faire mal. Prangins a plus d’expérience, mais les deux équipes sont de niveau assez similaire, ce que prouve leur classement, respectivement dans les groupes 1 et 3. Les deux formations occupent actuellement la 8e place. A domicile, on donnera un avantage à Prangins, qui en voudra peut-être un peu plus pour finir la saison, devant son public.

Le pronostic: 3-1

Le tableau des 1/8 de finale

——————————————————–
FC Bex (2e) – FC Grandson-Tuileries (2e)
US Terre Sainte II (2e) – Stade Payerne (2e)
——————————————————–
FC Assens (2e) – Montreux ou Forward Morges (2e)
Bosna Yverdon (3e) – Aigle (2e)
——————————————————–
US Portugaise (4e) – Lutry II (3e)
Prangins (3e) – Valmont (3e)
——————————————————–
Crans (3e) – Chêne Aubonne (3e)
AF LUC-Dorigny (2e) – Stade-Lausanne-Ouchy II (2e)