Cette fois, c’est sûr, Dardania est vraiment sauvé

Cette fois, c’est sûr, Dardania est vraiment sauvé

Quelle angoisse ces derniers jours! Réuni en assemblée extraordinaire ce samedi à 15h15 à Colovray, le comité de la Ligue Amateur avait une décision très compliquée à prendre. Maintenir Dardania en 2e ligue inter ou non? Après une heure et quart de discussions animées (les pontes sont sortis de leur salle de réunion à 16h30), décision a été prise: oui. Cette fois, c’est sûr et certain, Dardania va jouer en 2e ligue inter la saison prochaine.

Sankt-Margrethen a changé d’avis

De prime abord, tout semblait clair: Sankt-Margrethen avait annoncé son retrait mercredi et, donc, Dardania était sauvé des eaux (lire ici). Sauf qu’il y a eu un énorme rebondissement jeudi: tout d’un coup, le club saint-gallois voulait rester en 2e ligue inter. Son président, qui avait dit par téléphone à la Ligue Amateur son intention de se retirer, a changé d’avis. Il a fait adresser une lettre, à en-tête du club, à Muri. Dedans, il y stipulait clairement que, oui, Sankt-Margrethen allait assumer la prochaine saison de 2e ligue inter. Et comme changer d’avis n’est pas encore interdit par la loi, l’ASF s’est retrouvée bien embêtée. Sankt-Margrethen est en effet dans son bon droit: une équipe peut s’inscrire jusqu’au 30 juin. Le club saint-gallois est dans les délais, pas de souci.

L’annonce s’est fait trop vite

Mais il y avait donc un problème: si Sankt-Margrethen était sauvé, alors, par définition, Dardania était relégué. Logique? Oui, mais le souci, c’est que la Ligue Amateur a clairement dit à Dardania que le maintien était acquis et cela, de manière officielle. On appelle cela une envie d’annoncer une bonne nouvelle trop tôt ou, en d’autres termes, une boulette. Sans attendre la confirmation écrite de Sankt-Margrethen, la Ligue Amateur a avisé Dardania de son maintien et, tout aussi grave, l’ACVF.

L’ACVF prise en otage par la boulette de l’ASF

Pourquoi l’ACVF? Parce que, bien sûr, on l’a expliqué mercredi, le maintien de Dardania, mécaniquement, offrait un promu de plus à l’ACVF en 3e, 4e et 5e ligue. Et donc, tout aussi mathématiquement, si Dardania coulait, ce promu de plus disparaissait. Et comme Donneloye avait fêté sa promotion mercredi exactement sur cette base-là, le coup aurait été très très rude. Et cela, l’ACVF voulait absolument l’éviter, se retrouvant prise en otage d’une erreur de l’ASF. Personne ne le dira en public, mais les représentants de la Vaudoise auraient très mal vécu de devoir appeler le président du FC Donneloye, par exemple, pour lui dire que finalement, les caisses de bière que les Oies avaient bues mercredi après le match n’étaient pas celles de la promotion, mais celles d’une simple victoire. Assumer ses propres erreurs, d’accord. Celle des autres, c’est un peu plus rude.

Un groupe à 15 en 2e ligue inter? Pas sûr encore

Heureusement, après 75 minutes d’intenses délibérations, Dominique Blanc est ressorti de la salle avec une bonne nouvelle pour les clubs vaudois. « Dardania est maintenu », nous a expliqué le président de la Ligue Amateur. Y aura-t-il alors un groupe à 15 en 2e ligue inter la saison prochaine? « Je ne peux pas encore vous le dire. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici au 30 juin. Mais ce qui est sûr, vous pouvez l’écrire noir sur blanc, Dardania est sauvé. » Et donc, dans la foulée de cette annonce, l’ACVF a pu appeler tous les clubs de 3e et 4e ligue pour leur annoncer la bonne nouvelle de vive voix. Et franchement, c’est quand même mieux comme ça.

Categories: 2e ligue inter

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.